La thèse la plus couramment admise est que la majorité d'entre eux, si ce n'est la totalité, est de facture bien humaine. Pour faire de beaux cercles de culture, il suffit d'être bon en géométrie et de savoir utiliser cordes et planches pour écraser les blés. Je souscris pleinement à cette thèse.
Mais saviez-vous que les ummites, possibles extraterrestres en visite sur notre planète, ont donné leur avis sur les agroglyphes et leur attribuent une origine extraterrestre ?
Voici ce qu'ils en disent dans la NR17 du 05/09/2003 (le site ummo-sciences estime n'exclut pas l'hypothèse d'une lettre apocryphe) :
"Vous vous étonnez des agroglyphes qui apparaissent spontanément au sein de vos champs. Un grand nombre de vos frères croit réellement que des OEMMII farceurs munis de simples planches de bois sauraient en être a l'origine. Quand cessera cette ingénuité? Oui, ces signes sont tracés, dans leur grande majorité, par des OEMMII voyageurs extérieurs à votre planète. Ils ne sont pas de notre fait mais nous connaissons la race d'OEMMII qui les produit. La moralité de ces OEMMII est élevée et nous ne réprouvons pas leurs actions. Leur objectif n'est pas simplement d'exercer une forme d'expression artistique au détriment de vos récoltes mais bien de provoquer une prise de conscience progressive de la réalité extraterrestre par une interrogation légitime concernant la provenance de ces signes."
Y aurait-il un autre lien entre les ummites et les crop circles ? Certains en ont trouvé un.
Et ce lien se trouve à Chilbolton en Angleterre, à proximité de radars météorologiques de haute technologie.
Résumons les faits qui sont détaillés dans cette vidéo.
- août 2000 : un 1er crop circle de facture assez classique apparaît à Chilbolton
- août 2001 : 2 images (non circulaires...) surgissent à leur tour
L'une représente un visage peut-être humain, peut-être extraterrestre, réalisé un peu à la façon d'une image de magazine.
Le voici après un traitement numérique réalisé avec le logiciel The Gimp :
Pour info, voici les traitements que j'ai appliqués à l'image de base :
- j'ai redressé l'image
- je l'ai passée en noir et blanc
- j'ai appliqué un flou gaussien
- je l'ai dupliquée sous 2 calques
- sur le 1er calque, j'ai appliqué plusieurs fois une propagation de valeur vers le blanc
- sur le calque du dessus, j'ai fait la même chose mais vers le noir
- j'ai mis l'opacité à 67% sur le calque du haut et je l'ai passé en mode valeur
- j'ai fusionné ces deux calques
- j'ai appliqué un léger flou gaussien
- j'ai barbouillé les traces résiduelles pour atténuer l'effet de croisillons
- j'ai colorié l'image avec un choix subjectif de couleurs et en dessinant, arbitrairement, des yeux proches des nôtres dans les orbites
L'autre agroglyphe est un message codé qui semble être la réponse au message radioélectrique envoyé en 1974 à Arecibo à destination de civilisations extraterrestres éventuelles et décrivant succinctement notre espèce et notre planète.
Sauf que dans le cas présent, l'espèce représentée a tout d'un petit gris et que le silicium apparaît dans la liste des atomes constitutifs du vivant.
- août 2002 (certains humains profiteraient-ils de leur période de congés ?) : nouvel agroglyphe à Crabwood, pas très loin de Chilbolton, avec cette fois une tête de petit gris façon manga et des informations binaires codées sur un disque en ASCII (si ceux qui ont dessiné ce crop circle ne sont pas humains, ils sont bien au courant de nos petites habitudes...). Le message a été décodé et c'est là qu'intervient la touche ummite :
"Beware the bearers of FALSE gifts & their BROKEN PROMISES
Much PAIN but still time.
EELRIJVE
There is GOOD out there
We OPpose DECEPTION
COnduit CLOSING (BELL SOUND)"
Ce qui pourrait se traduire par :"Prenez garde aux porteurs de faux dons et à leurs promesses non tenues. Beaucoup de souffrance à la clef mais il est encore temps. EELRIJVE. Il y a du bon là-haut. Nous nous opposons à la tromperie. Fermeture du canal de communication. BIP!"
Et comme vous l'avez certainement lu en suivant le lien précédent, EELRIJVE ressemble beaucoup à un mot ummite et certains se sont même avancés à le traduire.
Pour être honnête, notons que le code ANSI du mot EELRIJVE n'est pas net. A cet endroit le code n'est pas facile à lire. Certains ont pensé, trouvant un mot incompréhensible, qu'il s'agissait plutôt du mot BELIEVE, mot qui collerait avec le sens du message.
Petit détail qui a son importance quand on prend en compte le crop circle de Chilbolton : les ummites ont toujours clairement écrit que le silicium ne peut être la chimie de base du vivant...
D58-3 (avril 1967) :
"Même si le nombre de formes de vie compatibles est très élevé, nous vous prévenons que nous avons pu vérifier que certaines formes de vie NE SONT ABSOLUMENT PAS POSSIBLES. Par exemple penser que, dans des Astres pouvant être habités, se seraient développés des êtres vivants basés sur des bases biochimiques différentes n'a pas de fondement. Basés par exemple sur la Chimie du Silicium ou sur la Chimie du Germanium.
TOUTE FORME BIOLOGIQUE EST NÉCESSAIREMENT LIÉE À LA CHIMIE DU CARBONE."
Des avertissements ummites liés au danger représenté par d'autres aliens, on en trouve déjà dans leurs lettres:
D53 (1966) :
"L'objectif de ces très petits individus qui se trouvent sur cette Planète (entre 13 et 9 OEMII) est de réaliser exclusivement des expériences psychiques et parapsychiques sur les OEMII terrestres sans désirer avoir accès à d'autres domaines du complexe culturel terrestre.
Leur niveau technologique est inférieur au nôtre et supérieur de beaucoup au vôtre. Mais dans le domaine de la psychologie, ils sont beaucoup plus avancés que nous et ils accordent une grande importance aux manifestations artistiques accessibles par voie acoustique (musique et parole) et par voie gustative.
Ils ont une Philosophie très particulière, Monothéiste comme la nôtre, mais ils ont aussi un cadre moral qui n'est pas universel, selon lequel il n'est seulement valable que pour les OEMII qui vivent sur leur Planète. Ils considèrent qu'il est éthique et permis de réaliser tous les types d'expériences sur des êtres étrangers à leur astre.
Cette morale les rend très dangereux pour vous et pour d'autres planètes visitées et leur objectif actuel est de créer chez les OEMII terrestres des UIIORAA EUUNNA ( cadre psychique anormal et différent des coutumes habituelles) pour observer les réactions des sujets soumis à une telle expérience et pouvoir connaître ainsi leur psychisme."
Alors que veut-on nous faire croire ? Que les ummites visibles sur le crop circle que j'ai colorisé nous demanderaient de nous méfier des gris ? Ou que les gris nous demanderaient de nous méfier des ummites ?
Les dessins et le code ASCII semblent bien humains. Tout ceci n'est certainement qu'une aimable plaisanterie.
Mais on ne peut exclure, malheureusement, une autre hypothèse : des ummites pourraient avoir tracé ces agroglyphes avec l'idée de faire retomber le niveau de crédibilité de leurs missives.
Mise à jour du 25 août 2018 :
Comme je le disais précédemment, les agroglyphes sont plus que probablement bien humains.
Ce n'est pas pour rien qu'ils sont basés sur des figures géométriques circulaires ou des quadrillages. Cela transforme leur réalisation en un simple exercice de géométrie.
Une bande de joyeux sceptiques s'est chargée de nous le démontrer. Je n'ai pas résisté à l'idée de mettre en ligne leur vidéo.
https://youtu.be/iB6gcSyl6Fs
Mise à jour du 04/12/21 :
Pour ceux qui croient encore que les crops sont majoritairement d'origine alien comme l'affirme la peu crédible NR17, je mets en ligne ce lien vers un site de joyeux artistes "circle makers".
"Alors que veut-on nous faire croire ? Que les ummites visibles sur le crop circle que j'ai colorisé nous demanderaient de nous méfier des gris ?"
RépondreSupprimerOù, au juste, as tu vu qu'il y'avait des ummites visibles sur le crop circle ? Aussi, je me demande pourquoi tu lui a mis des yeux bleus, des sourcils blonds, et du rouge à lèvre... On dirait un clown maintenant, le pauvre.
"Mais on ne peut exclure, malheureusement, une autre hypothèse : des ummites pourraient avoir tracé ces agroglyphes avec l'idée de faire retomber le niveau de crédibilité de leurs missives."
Donc les lettres NR (qu'elles soient "vraies" ou "fausses") précisent que les Ummites ne font pas d'agroglyphes, aucune lettre D n'en parle, mais ainsi donc, les Ummites, auraient éventuellement fait des agroglyphes, dans le but de se décrédibiliser eux-mêmes... Ca fait beaucoup de dommages collatéraux (ces 3 agroglyphes ont eu un retentissement mondial) pour une opération d'enfumage.
A un moment il faudrait arrêter de faire tourner le monde de l'ufologie autour du dossier Ummo, comme si il n'y avait qu'eux, et les "gris"... Faut ouvrir les fenêtres là, ça sent le renfermé.
À mes yeux, dans le cas présent, les fenêtres s'ouvrent sur le monde bien traditionnel des humains.
SupprimerA torturer le rasoir d’Ockham comme tu le fais, le contraire eut été étonnant. Tu reproduit dans ce billet une de tes mauvaise manie: Présenter le problème en le limitant à deux hypothèses/issues possibles; une conformiste qui satisfait la paresse intellectuelle, et l'autre tellement tirée par les cheveux et basée sur des postulats de départ tels, qu'elle en devient illogique et forcément inacceptable:
Supprimer"Mais on ne peut exclure, malheureusement, une autre hypothèse : des ummites pourraient avoir tracé ces agroglyphes avec l'idée de faire retomber le niveau de crédibilité de leurs missives."
Bien-sur que si on peut l'exclure, en fait, de toute évidence, il vaut mieux l'exclure, car ça ne tient pas debout une seconde.
On peut faire des jeux comme ça à volonté: Les soucoupe volantes sont-elle des canulars, ou des éléphants roses ummites mutants se métamorphosant en objet métallique lenticulaire ? A l'évidence, l'hypothèse des éléphants roses mutants ne tient pas la route, on peut donc sans crainte affirmer qu'il s'agit de canulars... Circulez, y'a rien à voir...
Si tu as des arguments en faveur d'une hypothèse non humaine, donne-les...
SupprimerMais comme d'habitude, tu vas nous dire que ton génial cerveau a élaboré une foultitude d'hypothèses qu'il serait trop long d'énumérer.
Mon génial cerveau se contente de rester curieux et ouvert, et de ne pas se laisser impressionner par les opérations de débunkage, tout en évitant, encore et toujours, de se laisser enfermer dans certains carcans imposés implicitement ou explicitement (j'ai l'impression de me répéter...).
SupprimerA titre d'exemple, tu notera que les agroglyphes que nos compères (les sceptiques) se sont amusés à créer pour démontrer la naïveté de leur congénères (et par corollaire, leur suprême supériorité intellectuelle et la solidité de leur système de croyance [car au fond, c'est de ça qu'il s'agit ni plus ni moins]) sont des constructions trigonométriques simples basées sur le cercle. Or les trois agroglyphes que tu mentionne dans ce billet sans les avoir reproduit sont rectangulaires et ne sont pas basés sur des constructions trigonométriques, mais matricielles... Quand au "disque ASCII" qu'on pourrait rapprocher d'un agroglyphe trigonométrique, puisque circulaire, il a une particularité: c'est une spirale, et non un cercle proprement dit.
Est-ce que ça veut dire que ces trois là sont moins "faux" ou plus "vrais" que les autres ? Pas nécessairement. Est-ce que ça veut dire que tous les autres qui seraient basés sur de la trigonométrie seraient fatalement "faux" considérant les autres comme "vrais" ? non plus... Mais tu voulais un exemple, je t'en donne un.
Une matrice, cela reste simple à tracer. La spirale, c'est un peu plus compliqué. C'est vrai que ces agroglyphes sont beaucoup plus longs à réaliser que la moyenne.
SupprimerLe site, près d'un observatoire, est particulier lui-aussi.
De là à conclure à une origine non humaine, je ne sais pas... Le style du dessin, l'emploi de l'ASCII, tout cela ne fait guère exogène.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEh oui, le circle maker qui a tracé le crop de Chibolton en 2000 aime les fractales et bien entendu la géométrie du cercle. Rien de si exotique. La preuve en est: vous en avez identifié les caractéristiques.
SupprimerQuant aux liaisons carbone-silicium, le carbone ne disparaît pas dans l'histoire.
Apportez-moi un petit gris essentiellement fait de silicium, on en reparlera.