Nouveau sur Futur en Folie De nouvelles lettres datées de 2011: les GR.  
Derniers commentaires accessibles à partir de la colonne de droite du blog ou par le flux de commentaires.
Pour visualiser plus de 200 commentaires, n'oubliez pas de cliquer sur "Charger la suite". C'est tout en bas.
ATTENTION : Si vous commentez en anonyme, précisez au début du commentaire votre pseudo !

mercredi 6 novembre 2013

Les ummites, des francs-maçons ?

On ne peut s'empêcher en lisant les lettres ummites d'y voir des liens possibles avec la franc-maçonnerie.

ummites oummains franc-maçonnerie

Illustration réalisée à partir de clip arts de https://openclipart.org et d’emprunts au tweets d'@Oaxiiboo6

En voici quelques exemples :

1) Les ummites se qualifient mutuellement de "frères" à l'instar des francs-maçons..
Nul besoin de citer des lettres pour appuyer cette assertion. Le mot "frère" revient sans cesse.

2) Les ummites ont un salut codifié où ils lèvent la main à hauteur de poitrine.
D379
"Nous posons notre main sur votre poitrine en signe de fructueuse amitié. "
D110
"Puis-je oser poser symboliquement votre main sur ma poitrine en signe d'alliance ? "

On comparera avec ce geste décrit dans le "Dictionnaire Maçonnique" de Roger Richard  :
"Quelques-uns uns font usage d'un autre signe qui est de plier le bras droit en équerre en plaçant la paume de la main gauche sur le cœur. "

Le signe dit de "la main cachée", où la main droite vient se poser sur le coeur, nous est familier.


Petit historique de ce salut ummite :
D68
 "Sur UMMO le salut habituel consiste à poser les mains sur la poitrine de l'autre frère. Cependant il reste encore entre nous des reliquats de coutumes passés. Par exemple, bien que ça ne soit jamais obligatoire, quant un frère désire exprimer à un Supérieur important sa bonne volonté, il pose ses mains sur la cuisse de son interlocuteur. Réellement un tel geste a des antécédents dégradants, qui se perdent dans les plus anciennes périodes de notre planète. "
Je vous laisse découvrir le détail dégradant dans la suite de la lettre...

3) Les ummites emploient couramment le mot "honorable".

D110 
"Notre honorable ami"

Le terme honorable revient souvent en franc-maçonnerie comme, par exemple, dans l'appellation des loges telles que l'historique «Ancienne et Très Honorable Société des Francs-Maçons dans le Royaume de France».
Ce mot, en outre, n'est pas sans évoquer phonétiquement les titres de vénérable ou de respectable, associés à des maîtres maçons.

4) Les ummites vénèrent un dieu qu'ils dénomment WOA.
Les francs-maçons font référence au Grand Architecte de l'Univers.

5) Les ummites font référence au symbole de l’œil dans un triangle.
Ce symbole, même s'il n'est pas spécifique à la franc-maçonnerie, correspond toutefois à l’œil de la Providence des maçons.

D45
"Accueillez donc avec réserve de tels dessins qui n'ont qu'une valeur didactique, comme un enfant terrestre doit recevoir l'expression de Dieu par le symbole d'un TRIANGLE avec un OEIL tracé à l'intérieur. "

6) Les ummites forment une société très hiérarchisée même s'ils se considèrent tous comme frères et égaux.
D41-13
"Un seul droit nous assiste toujours, la critique de nos supérieurs, qu'ils soient GEE ou YIE, mais nous devons obéir, soumis, même si les ordres sont injustes selon notre jugement. "

7) Le lien possible entre les lettres et les francs-maçons apparaît dans les écrits ummites eux-mêmes.
Non sans humour, la lettre D73 énumère tous les groupes ou personnalités à qui les ummites ont été assimilés et on y trouve, perdue au milieu d'une très longue liste : "une loge maçonnique du rite écossais."
Les francs-maçons sont également cités dans une lettre du supposé "dactylographe" des ummites, le document E1
"Parfois je me dis : cela ne peut pas être ; ces hommes doivent mentir, ou je rêve ou ils appartiennent à quelque organisation secrète ou à quelque secte de francs-maçons."

Que doit-on en penser ?

Je me garderai de conclure. Les éléments que j'ai relevés ne permettent pas d'affirmer quoi que ce soit. Ils sont bien trop légers. Ils donnent juste matière à réflexion. Un franc-maçon saurait certainement approfondir la question. La profane que je suis n'a pas assez d'informations à sa disposition.
On peut juste noter qu'un groupe de francs-maçons pourrait avoir écrit les documents ummites en mettant en commun de multiples compétences. Le culte du secret  en vigueur dans les loges expliquerait que le voile ne soit toujours pas levé...

Mise à jour du 12 juillet 2015 :

Je mets à jour ce billet afin de prendre en compte les tweets écrits par Oaxiiboo de 2012 à 2015.
Pourquoi ? Parce que les références à la franc-maçonnerie s'y multiplient.

J'ai d'ailleurs créé une nouvelle illustration pour ce billet à partir d'éléments trouvés dans l'image du tweet 59 :

- la nébuleuse NGC7293 surnommée "L’œil de Dieu" et qui, pour couronner le tout est aussi appelée nébuleuse de l'Hélice. Une simple recherche sur le web vous montrera facilement que l'hélice est un symbole souvent utilisé dans les loges. Une citation pour vous convaincre :
"Encore plus loin, j’ai observé les bras d’une galaxie s’enroulant en spirale. À la limite — un milliard d’année lumière —, je me suis perdu dans le vide sidéral où les galaxies lointaines ne sont que des grains de poussière dont l’éclat me parvient avec peine. J’ai pu explorer l’infiniment petit…J’ai observé la double hélice de la chaîne d’ADN s’enroulant en spirale."
Source : Francs-maçons et francs-maçonnes de la région grenobloise

- les deux planètes qui reprennent les colonnes Jakin et Boaz.

- la Lune (soigneusement cachée mais elle est bien là et son symétrique aussi, qui devrait être le Soleil)
 
On notera aussi l'importance donnée à la symbolique des nombres dans les tweets avec la répétition notamment du chiffre parfait, le chiffre 7 (tweet 143).

Que dire du tau, d'Osiris, d'Isis, de Seth, de l'importance donnée aux mains, c'est à dire à l'action (tweet 59 ou vidéo musicale postée par @oomo_toa par exemples) ?

Et l'encensoir, apparu puis disparu sur la bannière d'Oomo Toa, a-t-il un sens en franc-maçonnerie ? Oui, il est utilisé pour la cérémonie de l'encensement.

Le menhir, sur la même bannière, est bien une pierre dressée, la pierre si chère aux maçons et semblable ici à l'omphalos, le centre de la roue du monde.

Et nous en arrivons naturellement au réa cité par Oaxiiboo dans le tweet 71 :
"OAXIIBOO est le nom générique de notre collectif. Il désigne aussi un objet très commun: une poulie. Plus précisément un réa.". La poulie est bien un instrument de maçon.
Et on remarquera que réa correspond presque aux initiales du Rite Écossais Ancien...

Beaucoup de coïncidences tout de même...

Mise au point du 19/08/15

La mise à jour de ce billet m'a valu quelques réactions épidermiques...
Je vais donc préciser mon point de vue qu'apparemment certains, qui prennent les tweets comme des vérités révélées, ont du mal à cerner :

- Le lien entre les 1ères lettres et la symbolique maçonnique est ténu. On ne peut donc pas en conclure grand chose. La 1ère version de ce billet avait pour objet de les recenser.  Je fais sur ce blog un travail d'analyse, je suis diverses pistes et, à chaque fois, je tente d'aller jusqu'au bout. Je ne défends pour l'instant aucune thèse !

- Les tweets d'OAXIIBOO font par contre clairement référence aux éléments culturels cités dans les loges. On peut juste en déduire que le twitteur (je m'exprime au singulier sans certitude) porte intérêt à ces anciennes traditions. Ce n'est pas pour autant qu'il est franc-maçon...
Et s'il l'est, il ne lui est pas interdit, ce me semble, de se pencher sur l'affaire UMMO et de connaître sur le bout des doigts le contenu des courriers, suffisamment du moins pour se faire passer pour un ummite. 
Ces références montrent, en tout cas, que la source des tweets est très probablement terrienne. On ne peut toutefois exclure à 100% l'hypothèse d'une source extraterrestre qui utiliserait un montage sophistiqué de couverture, mais bon...

- Comme je le disais à un tiers, dans toute cette affaire, il me semble essentiel de se poser d'abord la question suivante : "Un terrien peut-il être à l'origine de cet écrit ?", avant de se demander ce que cherche à nous faire comprendre une éventuelle source extraterrestre, sinon on risque de très vite prendre des vessies pour des lanternes.

Suite

22 commentaires:

  1. C'est drôle la premire lettre que j'ai lu m'a fait penser à la scientologie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres y ont vu le CIA, d'autres encore le KGB...
      Chaque fois, on trouve des arguments et des contre-arguments. C'est à se demander si les rédacteurs ne se sont pas amusés à donner une multitude de fausses pistes énumérées dans la D73.

      Supprimer
  2. Petite correction, il n'y a pas UNE maçonnerie mais DES maçonneries et qui sont loin d'êtres toutes des modèles de vertu (Anders Breivik, loge P2 et cetera). Mais certes, quand une branche est contaminée, on la coupe pour sauvegarder l'intégrité de l'arbre.

    A mon sens, si le lien entre les "Ummites" et FM peut-être fait par analogie c'est pour une raison simple. Toute la culture maçonnique est tournée vers le "Grand Architecte de l'Univers". C'est-à-dire vers la rationalité scientifique où les mathématiques occupent la place la plus déterminante.
    Politiquement, les réseaux maçonniques ont aujourd'hui une place ambiguë où le "Bien" (même si selon eux-mêmes cette notion est relative car toute chose est composée du Bien et du Mal) pour le plus grand nombre doit être un projet qui doit se réaliser discrètement à l'insu des intéressés. Bref, c'est une méthode aussi utilisée en psychologie sociale pour manipuler un peuple et bouleverser sa culture originelle et le détourner de ses intérêts propres (cf. Afrique où les réseaux maçonniques sont très implantés). Il existe pour faire simple 33 degrés hermétiquement clos. Autrement dit, un maçon du degré 05 ne sait pas à quoi s’emploie un maçon du degré 14. Comment peut-on se lancer aveuglément dans une entreprise comme celle-ci?

    De fait, et c'est mathématique : les organisations les plus efficaces sont les plus hiérarchisées (cf. les fourmis) où chaque élément vivant fait partie prenante et intégrale d'un corps global. Dès lors si l'on désire édifier une société sur un modèle mathématique et social prescrit, nous n'en avons pas des millions de possibilité. Et c'est pour cela qu'il est demandé à tous les frères une soumission absolue aux grades qui lui sont supérieurs. Même si ce qui lui est demandé est suspect, il doit s'y plier.

    Bref, je ne crois pas du tout que les maçonneries et les Ummites soient liés. Leur rapprochement tient au fait qu'ils utilisent tous deux des méthodes mathématiques semblables et très réfléchies. C'est tout. Les Ummites sont pour moi une élite mondiale de chercheurs qui s'amusent et les maçonneries des organisations humaines conflictuelles très élitistes dont les finalités sont ambiguës.

    Notes de quelques faits :

    Concernant l'Eglise de Scientologie, il s'agit d'une organisation qui reprend des modèles de fonctionnement maçonniques. Elle est aussi très proche des réseaux juifs sionistes américains (cf. les films de Tom Cruise avec qui joue t-il le plus souvent?). Le Grand Orient (loge maçonnique "française") fut également très proche de Tom Cruise par le biais de Jean Reno. Notre ancien président a aussi limogé l'un des meilleurs experts français en matière de détection des organisations sectaires mais, malgré tout, l'Eglise de Scientologie ne s'est pas encore durablement implantée en France. Elle recrute d'ailleurs beaucoup dans les milieux catholiques.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a, c'est vrai, beaucoup d'obédiences maçonniques, très différentes les unes des autres.

    Mais, il y a tout de même un socle commun et, personnellement, l'appartenance à la FM n'est pas, je pense, le plus bel exemple que l'on puisse trouver de rationalité scientifique, même si on y parle d'architecture sacrée.
    Les rituels d'initiation, par exemple, ne peuvent que hérisser le poil d'un esprit logique, d'un esprit à la mode "ummite".
    Chez les "ummites", beaucoup de rituels sont décrits en filigrane, mais ils ont un caractère fonctionnel et pas du tout un caractère ésotérique.

    De même, d'autres divergences apparaissent : la société ummite est très hiérarchisée et disciplinée, certes, mais dans une transparence totale alors qu'effectivement il est peu probable que les maçons du bas de la pyramide connaissent les intentions du sommet.

    Quant à imaginer une équipe de scientifiques comme rédacteurs, cette solution pourrait convenir s'il n'y avait que les lettres, mais tel n'est pas le cas. L'affaire Ummo est plus touffue que cela. Il faudra que je fasse un autre billet à ce sujet.

    D'autre part, Pena est impliqué, c'est certain.
    Toute hypothèse sur le mystère doit prendre cet élément en compte.
    C'est ce qui conduit inévitablement les sceptiques à accepter ses aveux et à conclure qu'il est l'auteur de la supercherie à lui seul (ou presque, certaines lettres pouvant être des "faux"), même si c'est très difficile à avaler étant donné la complexité du corpus de documents. La solution Pena, assis sur une pile de magazines de vulgarisation scientifique, est une façon simple, non dérangeante, de se dire qu'on a résolu le problème.
    J'ai plutôt tendance à imaginer Pena comme un fusible.

    RépondreSupprimer
  4. De aja777

    @ Isabelle '(*_*)'
    Bonsoir humble AMIE
    D'une part la main sur la poitrine n'a rien a voir avec un geste codé ,il est simplement l'expression d'un échange d’énergie dans le cadre des pouvoirs Divins""énergies universelles""quel plus beau geste de fraternité que de régénérer les énergies vitales de son prochain ?
    De plus leur discours est simplement l'expression de leur respect et de leur responsabilités envers les âmes , les esprits, les consciences ,on le ressent d'ailleurs très bien dans le contenus des lettres hormis le coté expressif de salutations ou de dialogue .
    Ce qui n'a rien a voir avec les expressions maçonniques qui ne sont que de l'apparat ,et qui se foutent éperdument de l'avenir des consciences .
    je pense que vous devriez relire certaines lettres pour revenir a de meilleurs discernements , et d'un autre coté constater le chaos actuel orchestré par Les élites de la FM !
    Maintenant d'une part les courriers ont été salit par ceux qui nous souhaitent soumis, et dociles ,alors encore faut il faire la part des vrais et des faux courriers ,et si ils venaient véritablement d'institution terrestre ,je ne vois pas l’intérêt de les SALIR .
    D'autre part un parti pris, peu faire trouver des tas de choses ,dans beaucoup d’écrits si ils sont parcourus de façon terre a terre et orientée .
    Nous pouvons diaboliser de la sorte la BIBLE Le"" CORPS EN""" les écrits Indiens bouddhistes ect ect c'est relativement simple en sortant les phrases de leur contexte .
    Les aveux de Pena ne tiennent absolument pas debout lorsque l'on sait se que ce pauvre homme a dus endurer comme pression ,et peut être pas seulement au niveau psychologique.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je me demandais quand le 2ème membre du trio qui hante tous les sites évoquant le thème ummite et les thèses du complot allait se manifester. C'est chose faite.
      Nous avons donc désormais :
      - l'anonyme qui change de pseudo (et pas seulement...) régulièrement
      - vous, AJA, et vos discours "new age"
      Ne manque désormais que 'Marc', celui qui a vu des ummites, qui leur parle télépathiquement, mais est bien en peine de dire quoi que ce soit de concret sur l'affaire...
      Je crains d'avoir beaucoup de mal à rentrer dans ce style de jeu.

      Supprimer
  5. De aja777
    Bonsoir humble ami '(*_*)'
    ne faite pas passer mon discours pour ce qu'il n'est pas ,le New age comme les dogmes corrompus ,on peu d’ailleurs se demander par qui ?
    Ne sont que des systèmes avilissant et invalidants pour les consciences, ce que je ne cautionne absolument pas .
    Mais les absents ayant toujours tort il me semblais important d'intervenir pour nos grands frères oummains .
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse "nos grands frères oummains" apprécier l'aide que vous leur apportez.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. Il vaut peut être mieux qu'il y'aie un trio que rien du tout. Plus personne ne s'intéresse aux ummites de nos jours, vous savez.
    Je trouve l'explication de aj tout à fait intéressante, en terme de régénération d'énergie vitale, dans ce contexte c'est un salut agrémenté d'une aide immédiate et symbole d'une mise a disposition de la personne envers son prochain.
    Cette hypothèse qui en vaut une autre à le mérite de replacer le geste dans un contexte socio culturel quelque peu "exotique", ce qui n'est pas le cas de l'analyse basée sur une analogie avec la Franc Maçonnerie.
    Ceci étant on ne vous demande pas de croire à tout ça.. bien que vous vous y intéressez. C'est un bon début n'est ce pas ..

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Détrompez-vous. Vous êtes les 3 personnes qui avez la palme du commentaire, c'est vrai.
      Mais il y a beaucoup de gens qui visiblement s'intéressent à l'affaire.

      Supprimer
  7. Oui ou qui s'intéress aien ! .Avec la crise, j'ai l'impression que les "gens" (bien que je n'aime pas cette formulation, que je juge par trop imprécise) ne sont pas trop passionnés par cette histoire qui fait un peu figure d'histoire ancienne...
    Ayant été un vrai "fan" en mon temps, ça m'amuse de me replonger un peu dans cette ambiance fumante et fumeuse..( a vrai dire, surtout pendant les grandes vacances, instants propices au feuilletage d'articles fracassants dans la presse de vulgarisation scientifique , telle que science et vie cat le sujet Ovni est un bon thème pour occuper le lecteur à la plage...)
    Mais pour le grand public j'ai bien l'impression que c'est plié: Pena à écrit les lettres, point final, c'est dans WIkipedia.. Pas la peine de se prendre le chou la dessus, affaire classée.
    Ils préfèrent se tirlipoter le chmilbilic devant des vidéos d'ovenis sur youtube.. Il y'a moins a réfléchir.. Juste à regarder et à se faire son film..
    Finalement les années 70 pour l'ufologie, c'était le bon temps...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour cela que j'écris ce blog, pour tenter de relancer l'intérêt et pour montrer que rien n'est plié.
      Le grand public ne connaît même pas l'affaire Ummo, Il n'a de toute façon que de vagues notions des cas qui ont alimenté l'ufologie.

      Supprimer
  8. Les palmes permettent de nager plus vite, pour par exmeple sortir plus rapidement des eaux troubles..
    La palme du Comment Taire ?
    surtout si on a rien a dire :)

    RépondreSupprimer
  9. de @a_v2016 (tweeter)

    Chère Isabelle,

    D'abord si je me permets de vous tutoyer sur tweeter sans votre permission, n'y voyez pas un manque de respect, mais c'est pour des raison de fluidité de dialogue et de l'espace (tu=2 mots mais vous=4mots).

    Comme promis j'ai lu tous vos billets sur les tweets U, et vous remercie pour ce recueil élaboré et structuré.

    Comme vous le demandiez, je vous fais part de mes points de vue sur votre analyse.

    (1) Je ne connais pas les sociétés secrètes encore moins la FM, mais je suppose que très probablement elles ont une approche intéressée quant à la richesse et la position sociale des personnes qu'elles recrutent. Une telle approche opportuniste ne transparait pas dans l'affaire Ummo.

    (2) J'imagine que dans les société secrètes dont la FM demandent des engagements sérieux à leur adeptes dont une adhésion aveugle et sans discussion à leur idéologie, alors que les courriers U bien que présentant une certaine idéologie et structure de pensée, invitent les lecteurs à la réflexion, débats critiques entre eux et n'imposent aucune contrainte si ce n'est une publicité disproportionnée.

    (3) je ne suis pas au courant des détails dans les expéditions de courriers, mais de ce que j'ai lu il aurait des milliers de pages de courriers dactylographiés à la main, et expédiés des quatre coins du globe à un poignet de terriens répartis dans des endroits différents, l'envoi des courriers s'étant déroulé sur une longue période de temps. J'ai l'intuition que du point de vue des sociétés secrètes dont la FM ce serait une entreprise sans aucune rationalité et absurde.

    (4) les similitudes que vous avez évoquées peuvent aussi être le cas des religions comme le christianisme ou l'islam dont les fidèles se disent frères et soeurs.

    (5) l'affaire U pourrait être le cas des terriens à l'imagination débordante et qui ont une conception assez étrange de passer leur temps, mais les sociétés secrètes sont trop rigides et formelles pour ce donner à ce genre d'oisiveté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir a_v2016

      Merci pour votre intérêt !

      Je reprends les arguments que vous citez :

      1) Je ne sais si la FM est si élitiste que cela. J'espère qu'elle ouvre ses portes aux grands esprits, indépendamment de leur position.
      Mais, de toute façon, les Ummites ne recrutent pas... Tout du moins à ma connaissance :)

      2) Je ne connais pas plus que vous la FM mais il me semble qu'elle invite au contraire ses membres à la réflexion autour de thèmes discutés dans les loges.
      Ce n'est pas l'équivalent d'une secte.

      3) Une majorité pense qu'un seul homme, José Luis Jordán Peña, a pu se charger d'expédier toutes les lettres avec l'aide de quelques amis. Alors pour un réseau aussi dense que la FM, ce serait un jeu d'enfant...

      4) Cette similitude n'est pas la seule. Je n'aurais pas fait un billet sur cette seule concordance.

      5) Votre idée est valide s'il s'agit d'une simple plaisanterie, mais je n'en suis pas du tout persuadée.

      Supprimer
  10. de @a_v2016,

    En tout cas c'est une bonne exercice de recherche & réflexion. Apparemment et les terriens et les supposés ummites adorent ça.

    (1) il y a recrutement quand il y a contrat ou engagement à l'adhésion et à la sortie, et cela serait le cas de la plupart des sociétés secrètes. Je ne voulais pas évoquer les Ummites quand j'ai parlé de recrutement, mais cela me surprendrais pas si les ummites recrutent, c'est un acte rationnel ou pas tout dépend de ce qu'il a dans le contrat, et je ne serais pas aussi catégorique que vous sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seuls les tweets suggèrent cet aspect. En l'absence d'éléments venant confirmer qu'ils sont bien de la même source que les lettres, je m'abstiendrai de parler de recrutement.

      Supprimer
    2. (@a_v2016) et puis concernant les différences de styles et contenus entre les tweets et les courriers, je dirais que tweeter permet un échange en groupe, spontané, convivial et aussi facilite une possible participation/observation, bref une connaissance mutuelle plus dynamique. Il pourrait s'agir (courriers&tweeter) de deux approches complémentaires mais compatibles. Le Futur nous le dira, je l'espère sera en folie mais dans la joi & assurance :)

      Supprimer
    3. Oui, sur le principe. Sauf que les échanges actuels des comptes "ummites" sur Twitter ne sont pas du tout spontanés et interactifs. Ils sont au contraire réfléchis, pesés, bridés...
      Mais cela permet aux gens intéressés de se rencontrer et de converser.

      Supprimer
    4. de (a_v2016)
      Je me suis intéressé au dossier Ummite très récemment (février 2016 sur le site ummo-science) mais il me semble qu'en 2015 et avant les comptes U étaient plus actifs et les échanges étaient plus directes et spontanées.

      Et pour des gens comme moi qui regardent le dossier depuis peu, heureusement que vous avez fait votre blog qui permet de comprendre ce qui s'est passé dans le passé.

      Par ailleurs qu'est ce qui vous fait pensé que les comptes twitter ummites sont réfléchis, pesés et bridés?

      Merci.

      Supprimer
    5. Je ne suis arrivée que peu de temps avant la clôture du compte Oaxiiboo. Il m'est donc difficile de juger de la spontanéité des 1ers échanges...

      Je pense que les tweets des comptes ummites sont mûrement réfléchis parce que les questions sont soigneusement choisies afin que les réponses apportées soient invérifiables et compatibles avec le corpus existant.
      Il me semble également qu'il y a une progression dans les "révélations" comme si les tweeteurs habituaient lentement leurs lecteurs à accepter des informations de plus en plus difficiles à croire.

      Supprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur.

Les commentaires sont modérés et ne sont donc pas publiés de suite... Mais ne vous inquiétez pas, tous ceux respectant le cadre légal de publication sur le net, la bienséance et la politesse seront mis en ligne. Sauf le SPAM, et les commentaires anonymes ne précisant pas de pseudo...
ATTENTION : Si vous postez en anonyme, précisez au début du commentaire votre pseudo !