À l'heure où les révélations de David Grusch ont secoué le monde de l'ufologie, un certain nombre de dossiers plus ou moins enterrés remontent à la surface. J'ai décidé d'ouvrir une nouvelle section sur ce blog, dédiée aux affaires ufologiques sans rapport direct avec UMMO. C'est notamment le cas de la célèbre autopsie de Roswell.
Dans tout ce qui suit, j'ai inséré des renvois aux sources regroupées en fin de billet.
Rappelez-vous, cette affaire qui a défrayé la chronique a été connue en France le 26 juin 1995 via une émission de TF1 présentée par Jacques Pradel, l'Odyssée de l'étrange.
-> S08 - YT - Guy Toon - L' odyssée de l'étrange " Roswell " présentée par Jacques Pradel - 1995
Y était présentée une vidéo d'autopsie apparemment très réaliste d'un extraterrestre de type gris associé au(x) crash(es) très controversé(s) de Roswell. Cette vidéo de 17 min avait été vendue aux chaînes du monde entier par le directeur d'une maison de production de disques et de vidéos à Londres : Ray Santilli. Ce dernier a déclaré avoir acheté le film issu de bobines en noir et blanc à un cameraman américain au début des années 1990 qui l'aurait spontanément contacté pour un autre sujet et les lui auraient présentées. Mais Santilli refusait de donner l'identité de cet homme avec qui il aurait conversé et qui lui aurait montré ses preuves de passage dans l'armée.
-> S09 - YT - Ufo France Ovni - Roswell Juillet 1947 Documentaire Sci Fi sur l'autopsie
Santilli réussit à vendre une vidéo du film original aux chaînes du monde entier, ce qui va lui rapporter un bon pactole.
En 1995, sur le plateau de Pradel, en France comme ailleurs, les spécialistes débattent de la façon dont est effectuée l'autopsie, de la possibilité qu'il s'agisse d'un corps humain mais avec des anomalies génétiques.
Le Dr Patrick Braun, chirurgien à Paris, le Dr Jean-Pierre Santoro, médecin légiste, le Dr Josiane Pujol, spécialiste du crâne et de la face, mais aussi des experts dans le domaine du cinéma sont amenés à donner leur avis sur le film supposé de 1947. Globalement, tous s'accordent sur la crédibilité de ce dernier si ce n'est que la dite autopsie aurait été faite dans des conditions très dégradées. L'hypothèse du faux n'est pas écartée, mais ce faux serait exceptionnel.
-> S08 - YT - Guy Toon - L' odyssée de l'étrange " Roswell " présentée par Jacques Pradel - 1995
Qu'on ne s'y trompe pas, l'émission, que je vous invite à regarder, a su se montrer très critique.
Ce qui posait question c'est :
- la façon dont la vidéo est arrivée sur le marché,
- le fait qu'une bobine militaire n'aurait jamais pu être détournée et conservée par le caméraman,
- la qualité de la prise de vues qui est très floue
- et les numéros de bobines qui ont été effacés.
Santilli, interrogé en direct à ce propos, se défile, de même qu'il explique ne pas pouvoir laisser examiner un morceau de pellicule des bobines originales qu'il aurait pourtant vues, "parce qu'il y aurait d'autres intervenants dans l'histoire". De plus, il avait expliqué qu'il aurait acquis le film par hasard en cherchant un film de Presley aux US. Or pendant l'émission, un intervenant américain indique que celui qui avait filmé Presley en 1955 était décédé depuis longtemps et ne pouvait avoir rencontré Santilli. Santilly rétorque alors qu'il s'agissait en fait d'un autre cameraman qui n'était pas celui indiqué et qui était toujours vivant. Pradel met à nouveau Santilli sur la sellette en lui annonçant qu'ils ont recherché un de ses associés, un certain Volker Spielberg (à ne pas confondre avec Steven…) qui l'aurait aidé financièrement à acheter le film au caméraman américain et qui aurait gardé la pellicule. Mais voilà, ce Spielberg avait quitté sa société de Hambourg du jour au lendemain. Finalement retrouvé en Europe, il a affirmé avoir les bobines originales et même un autre film d'autopsie (!) mais il a refusé de donner la moindre preuve aux journalistes. Pourtant, l'authentification du film ne pouvait que donner de la valeur à leur acquisition. Santilli insiste sur le fait qu'il est entre les mains d'autres personnes et qu'il ne peut rien faire sans mettre d'autres en danger.
-> S08 - YT - Guy Toon - L' odyssée de l'étrange " Roswell " présentée par Jacques Pradel - 1995
A ce stade, vous devez déjà vous dire que cette histoire sent l'arnaque à plein nez. Mais elle n'est pas finie.
En 2007, Spyros Melaris, magicien et cinéaste, révèle à un ami de l'ufologiste britannique Philip Mantle qu'il a fait réaliser de toutes pièces par une équipe la vidéo de l'autopsie avec l'aide d'un sculpteur britannique John Humphreys. Spyros veut rendre publique toute l'histoire. Ils ont utilisé des photos militaires d'époque, des documents sur les bobines donnés par Kodak et ont construit un story-board. Il aurait rencontré Santilli par hasard à Cannes lors du Midem de janvier 1995. Santilli lui aurait alors parlé de sa vidéo d'autopsie et lui aurait proposé de réaliser un film documentaire qui la reprenait. Un peu plus tard, Santilli aurait constaté que la qualité de son achat laissait à désirer. Il aurait présenté un extrait à Spyros (la séquence dite du pansement) sur une VHS. Melaris aurait alors eu l'idée de réaliser la scène complète pour Santilli et aurait contacté Humphreys, le but étant de se faire connaître comme des spécialistes de ce genre de trucage en procédant en 2 étapes : réalisation de la fausse vidéo puis révélation de l'arnaque. Ils contactèrent Santilli pour lui soumettre le projet contre 30 000 livres et Volker Spielberg apporta les fonds. Tous les détails de la réalisation ont été donnés en long, en large et en travers. Il explique même pourquoi il y aurait un second film d'autopsie, suite à des erreurs dans le premier.
Melaris eut aussi l'idée de grimer un vagabond, ancien acteur, pour lui faire jouer le rôle du mystérieux caméraman qui, selon lui, ne pouvait exister. Il proposa l'idée à Santilli qui l'accepta avec des réticences mais cette "interview" ne fut diffusée qu'au Japon.
En 2005, Santilli aurait recontacté Melaris pour réaliser un film autour du projet, mais ils ne trouvèrent pas d'accord.
-> S03 - Paperblog - Ovni : autopsie de l'alien : la partie est terminée
Donc, si vous avez bien suivi, Santilli, en supposant qu'il n'ait jamais rencontré son caméraman de Roswell, aurait trouvé pire arnaqueur que lui et l'aurait payé pour réaliser la vidéo que tout le monde connaît avec pour seule indication une séquence dite "du pansement". Laissons le mot de la fin de cette étape supplémentaire dans le roman feuilleton de l'autopsie à Melaris : "Il est juste de déclarer que quelqu’un a fabriqué le film et même Santilli a prétendu qu’il était faux, mais fut-il réalisé à partir d’un film original ? J’estime que c’est vraiment la question. La question n’est pas si je l’ai fabriqué parce que je peux prouver que je l’ai conçu. […]La question est : L’ai-je conçu à partir d’un film original ? Et la réponse simple à cela est non. Il n’y a jamais eu de film original en dehors de la séquence du pansement. Je n’ai jamais aperçu d’autre film."
-> S03 - Paperblog - Ovni : autopsie de l'alien : la partie est terminée
En 2006, Santilli avoue que la vidéo est une reconstruction, les plans issus des bobines étant de trop mauvaise qualité. Il maintient toutefois avoir vu le film initial.
-> S07 - Wikipedia - Alien autopsy
L'affaire semble close, me direz-vous. Eh bien non.
En 2019, un mémo de 2001 adressé à Robert Bigelow par Eric Davis, un des membres de son équipe du NIDS fuite. Vous trouverez le lien vers ce mémo sur le site de Richard Dolan (-> S04).
Pour ceux qui ne le connaîtrait pas, Bigelow a été fortement impliqué dans un projet d'étude du Skinwalker Ranch, mais ceci est une autre histoire.
On y apprend que Kit Green, ancien scientifique de la CIA spécialisé dans les neurosciences, aurait été consulté à 3 reprises au Pentagone au sujet des UFO, mais aussi de l'autopsie de Roswell. En 1981, son premier briefing était lié à la présence d'UFO dans nos cieux. En 1987/1988, il aurait eu un 2ème briefing où on lui aurait montré des photos d'autopsie parfaitement conformes à ce qu'on pouvait voir sur la vidéo de Santilli.
En 1991/1992, 3ème briefing où il doit étudier des rapports d'autopsie qu'il associe à ce qui lui avait été montré la fois précédente.
-> S06 - The SUN - CIA scientist thought fake Roswell alien autopsy video was real, bizarre leaked memo claims
Mais ce n'est pas tout, Kit Green aurait constaté dans ces rapports d'autopsie qu'on lui a soumis qu'il manquait certaines parties du cerveau des aliens. Le docteur Gary Nolan, que ceux qui me suivent sur l'ancien réseau à l'oiseau bleu connaissent bien, s'est penché sur ce mémo sorti des archives d'Edgar Mitchell. En effet, il semblerait que Green et Nolan aient été tous les deux amenés à travailler sur des cas de patients ayant développé des troubles divers suite à une rencontre rapprochée avec un ovni.
Nolan a constaté chez eux une densité de connexions neuronales anormalement importantes dans certaines zones du cerveau. Faut-il faire le lien avec les parties de cerveaux absentes dans les rapports soumis à Green ?
-> S02 - How & Why - Ex-CIA Scientist Believed Roswell Alien Autopsy Film Was Real, Leaked Memo Revealed
En 2001, Kit Green était absolument persuadé que ce qu'il avait vu étaient des documents liés à l'autopsie d'un vrai alien et que, donc, la vidéo de Santilli, était fausse. Richard Dolan l'a interviewé lorsque les documents ont fuité. Green a alors insisté sur le fait que toute la vidéo de Santilli n'était pas identique à ce qu'on lui avait montré. Le visage était ressemblant. Il n'évoquait pas le corps. On notera aussi que Green avait changé d'avis et était désormais persuadé que ses briefings et la vidéo de Santilli n'étaient que des mensonges. Dans son cas, il imagine que cette affaire avait été montée pour se voir attribuer des budgets dans des black programs.
-> S04 - Dr. Kit Green, On the Record By Richard Dolan
Cela se complique, n'est-ce pas ?
Faisons un petit résumé chronologique.
- Juillet 1947 : affaire Roswell
- 1987/1988 : Dans un SCIF au Pentagone, on présente à Kit Green des photos d'autopsie d'alien.
- 1991/1992 : Cette fois, Kit Green doit travailler sur des analyses de rapports d'autopsie
- Début des années 1990 : Santilli cherche un film sur Presley aux US. Un caméraman américain l'aurait contacté à ce sujet et lui aurait aussi montré des bobines de film d'autopsie d'un alien de Roswell qu'il aurait réussi à conserver. Santilli les lui achète.
- Janvier 1995, lors du Midem de Cannes, Spyros Melaris rencontre par hasard Santilli qui lui montre un bout d'une vidéo d'autopsie sur une VHS. Spyros Melaris engage alors un ami sculpteur et une équipe pour réaliser une fausse vidéo de meilleure qualité. Il se fait payer 30 000 livres.
- Fin 95, la vidéo de Melaris a été diffusée dans plus d'une trentaine de pays
- 2001 : Eric Davis envoie à Bigelow un mémo racontant les entrevues de Kit Green au Pentagone. Kit Green est alors persuadé que la vidéo de Santilli est vraie car le visage de l'alien ressemble à ce qu'on lui a montré.
- 2006 : Santilli et son producteur et comparse, Gary Shoefield, annoncent que leur vidéo est en fait une reconstruction à partir de quelques plans des bobines initiales trop détériorées.
- 2007 : Spyros Melanis avoue avoir réalisé entièrement la vidéo qui a été diffusée dans le monde entier, en s'inspirant d'une courte vidéo de mauvaise qualité.
- 2019 : Le mémo de Davis fuite. Kit Green explique à Dolan qu'il a changé d'avis au sujet de ce qu'il a vu et de la vidéo de Santilli.
Quel micmac !
Peut-être que tout cela n'est que ce que cela semble être, c'est à dire un nœud de faussaires, une affaire de gros sous.
Mais à l'heure où interviennent les révélations de David Grusch, il convient de se demander si cela ne pourrait pas être un peu plus compliqué.
S'il y a eu crash à Roswell (ou ailleurs…), si des corps ont été récupérés, des autopsies ont forcément été réalisées et filmées, peut-être même dans de mauvaises conditions. Il y aurait donc un tas de gens qui auraient vu des choses qu'ils ne devaient pas rapporter pour des raisons évidentes. Si l'on peut toujours dire qu'un vaisseau est une technologie secrète, il est bien plus difficile de disqualifier des témoignages concernant des corps et les gens parlent avec le temps, c'est inévitable.
Kit Green pourrait très bien avoir travaillé sur de vrais documents.
Alors que pourraient faire les services désireux d'étouffer les flammes ?
Comment ridiculiser d'éventuels témoignages tardifs au sujet d'autopsies d'aliens ?
La solution est très simple : en diffusant une autre vidéo plutôt bien faite, mais avec des failles, qui se révélera donc fausse. C'est la couverture parfaite, on fait mousser un dossier et ensuite on le plombe. Tout ce qui s'y rapporte prend un coup dans l'aile au passage.
Comment mettre la vidéo en ligne et lui faire atteindre une certaine notoriété ? En incitant une maison de production pas trop regardante à la diffuser, par exemple.
Ami lecteur, je vous laisse répondre :
Le caméraman américain qui aurait contacté Santilli existait-il ou pas ? Et si oui, était-il un vieux soldat ou un agent chargé de mission ?
Kit Green a-t-il été enfumé ou pas ?
Quel est le rôle de Santilli ? Victime appâtée par le gain ou escroc ?
L'intervention de Melaris s'est avérée providentielle. Hasard ou pas ?
Sources :
S01- FZN - Roswell : la vérité derrière la fausse autopsie extraterrestre de 1995
S02 - How & Why - Ex-CIA Scientist Believed Roswell Alien Autopsy Film Was Real, Leaked Memo RevealedS03 - Paperblog - Ovni : autopsie de l'alien : la partie est terminée
S04 - Dr. Kit Green, On the Record By Richard Dolan
S05 - Techno-Science.net - Affaire de Roswell - Le film de l'autopsie d'un extraterrestre
S07 - Wikipedia - Alien autopsy
S08 - YT - Guy Toon - L' odyssée de l'étrange " Roswell " présentée par Jacques Pradel - 1995
S09 - YT - Ufo France Ovni - Roswell Juillet 1947 Documentaire Sci Fi sur l'autopsie
Oh Isabelle! C'était laborieux, en fait pour commenter il ne suffit pas de se connecter à Google, il faut se créer un profil Blogger!
RépondreSupprimerJ'avoue que je n'y comprenais rien à cette affaire je ne m'y suis pas intéressé plus que ça. Sauf que je trouvais le désavouement général dont Jacques Pradel a été victime, était très injuste.
Mais en lisant ton billet c'est beaucoup plus clair, sous l'hypothèse de ton impartialité bien-sûr. Et je t'en remercie.
Mais pour répondre à tes questions:
Le caméraman américain qui aurait contacté Santilli existait-il ou pas ? Et si oui, était-il un vieux soldat ou un agent chargé de mission ?
Peut-être bien que oui. Entre 1947 et 1990-95 le temps a coulé. Si le caméraman américain existe, s'il aurait eu 20 - 25 ans en 1947, il devrait en avoir 65 - 70 ans en 1995. S'il était un militaire en 1995 il est depuis longtemps à la retraite en 1995. S'il est en possession d'un morceau de film de l'autopsie, ça pourrait lui permettre de mettre un peu de beurre dans ses épinards en le monnayant, donc pourquoi pas. En 1947 Hollywood pouvait faire des films de grande qualité. Mais les caméraman amateurs pas forcément et ça se voit sur les films de l'époque. Les services secrets ou les militaires, n'avaient peut-être pas l'expertise et les moyens de Hollywood à l'époque. Et sur un sujet sensible ils seraient peut-être réticents de faire appel aux équipes de tournage d'Hollywood. Mais ils pourraient faire eux-mêmes des photos d'excellente qualité. Dans l'urgence de documenter une autopsie ultra-secrète des aliens suite à un crash d'Ovni ils aurait pu avoir recours aux services d'un militaire ou un de leur agent qui serait aussi un caméraman amateur. En pendant le tournage il peut arriver qu'une séquence filmée ou une bobine aient un défaut (ou pas) et que le caméraman change la pellicule défectueuse et la garde au lieu de la jeter. Cela expliquerait que le caméraman américain soit en possession de la séquence du pansement, et qu'elle soit par ailleurs défectueuse et de mauvaise qualité.
Kit Green a-t-il été enfumé ou pas ?
Peut-être pas. Il a peut-être vu des vraies photos de l'autopsie, qui en toute logique devraient être de qualité nettement supérieure aux images extraites de la vidéo. Quand il a les vraies photos comme référence imprimée dans son esprit, en voyant les images floues de la vidéos il peut faire le lien même s'il n'y a qu'une vague ressemblance.
Mais Kit Green, en plus de travailler pour la CIA, est aussi dans la fine équipe des experts de Robert Bigelow, tout comme Eric Davis et Hal Puthoff. Donc il aurait pu en parler lui-même avec Bigelow, sans que Eric Davis lui envoie le mémo. Et ces gens-là peuvent être bien être eux-mêmes des enfumeurs, àmha ils ne partagent pas les vraies informations et ils ne m'inspirent pas confiance.
Quel est le rôle de Santilli ? Victime appâtée par le gain ou escroc ? Victime non, appâtée certainement, et escroc oui par la force des choses, puisqu'il a quand-même vendu une reproduction comme étant une originale.
L'intervention de Melaris s'est avérée providentielle. Hasard ou pas ? Si je ne me trompe pas Melaris n'a jamais prouvé qu'il avait réalisé la vidéo d'autopsie mais Santilli ne l'a pas contredit. Et il affirme bien que l'original de la séquence du pansement existe bel et bien. Donc il était impliqué, il a été payé, la vidéo a fait du bruit et puisqu'en 2006 Santilli et Shoefield ont avoué que la vidéo était une reconstitution fictive, Melaris s'exprime pour dire que c'était lui, ça n'a rien de hasardeux ni providentiel.
Mais on peut s'interroger pourquoi Santilli et son associé ont annoncé que leur vidéo était fake?
Bonjour a_v et bienvenue dans le club des commentateurs obligés de s'enregistrer ;)
SupprimerSi tu veux vérifier mon impartialité, tous les liens sont fournis et donc tu pourras revoir l'émission de Pradel. Ce dernier avait produit un travail de qualité : une enquête a été menée, Santilli a été interrogé en live sur le plateau (sa nervosité est très perceptible, à comparer avec Grusch, rien à voir) et les intervenants choisis ont pu donner leur avis sur les différents aspects de la vidéo.
En ce qui concerne le caméraman, Santilli précise qu'il avait dans les 80 ans lorsqu'il l'aurait rencontré.
Melaris a donné beaucoup de détails sur la fabrication du fake. Cela, plus le fait que Santilli ne l'a pas contredit, tend à prouver qu'il en est bien le réalisateur. Pour Melaris, avoir mené un tel boulot et avoir réussi à berner tant de monde, est une publicité parfaite. S'il n'a pas tout avoué plus tôt, c'est probablement en raison d'un contrat de confidentialité.