Nouveau sur Futur en Folie De nouvelles lettres datées de 2011: les GR.  
Derniers commentaires accessibles à partir de la colonne de droite du blog ou par le flux de commentaires.
Pour visualiser plus de 200 commentaires, n'oubliez pas de cliquer sur "Charger la suite". C'est tout en bas.
ATTENTION : Si vous commentez en anonyme, précisez au début du commentaire votre pseudo !

Qu'avez-vous prévu pour 2019 ?

mercredi 16 novembre 2016

Les ratons des nouveaux ummites

Les tweets dont les rédacteurs se présentent eux-mêmes comme des extraterrestres venus d’UMMO ont déjà fait couler beaucoup d’encre virtuelle sur ce blog.

Nous sommes tout un groupe à les suivre assidûment, à les commenter, en bien ou en mal, bref à en faire des gorges chaudes.
Et il semblerait bien en vérité que toutes nos réactions sont décortiquées, analysées, compilées par les tweeters derrière leurs écrans. En clair nous ressemblons tous à des rats de laboratoire, à qui on soumet des morceaux de gruyère (les tweets). Beaucoup attendent avec impatience une malheureuse réponse, récompense suprême du raton bien élevé, à une de leurs nombreuses questions. D’autres affamés, mâchouillent les miettes des autres en attendant des jours meilleurs.

Il faut bien reconnaître que certaines rations de fromage sont très indigestes car trop amères et plusieurs petits rats du groupe commencent à avoir un début d’ulcère à l’estomac dû à l’inquiétude…

Je vous raconte cela mais peut-être connaissez-vous ces ratons pour les avoir fréquentés sur le réseau social. Si tel n’est pas le cas, je me permets de dresser en quelques traits les portraits des plus marquants d’entre eux.

Si vous ne vous reconnaissez pas et que vous faites partie des abonnés aux tweets ummites, pardonnez-moi, je ne pouvais tous vous citer... 


Le raton Amigo del Mundo est un rat blanc très calme et empathique. Toujours conciliant et amical, il poursuit son chemin, ramassant et goûtant un bout de fromage par-ci, un bout de gruyère par là. Il n’hésite pas à en faire une analyse détaillée en bon rat scientifique qu’il est.

Le raton Avé2019 aimerait vraiment croire que les laborantins veulent le bien des rats mais il ne comprend pas trop, tout comme les autres, ce qu’on attend de lui. D’un caractère équilibré, il échange son point de vue avec ses compagnons d'infortune cherchant une réponse existentielle dans les jets de nourriture.

Le raton Baignoire-I-Voire est emballé par le parfum de fromage qui traîne dans les allées du labyrinthe. Il a même cru voir un moment des miettes de comté voler au-dessus des murs, formant un signe amical à son attention. Mais ce cas restera à jamais étiqueté FVI (Fromage Volant Immangeable).

Le raton Didier_Raymond Binoclo est tombé amoureux de ses tourmenteurs. Il leur a dédié des concerts de couinements et revend sous le manteau de vieux tessons rognés pour ressembler au sigle du laboratoire.

Le raton Bisou repeint les murs du labyrinthe, y met de la couleur et de la gaieté. Il ne s’intéresse pas plus que cela aux morceaux de fromage qui tombent. C’est un artiste talentueux.

Le raton Caïus Tondisse n’en peut plus. Il est excédé de voir les autres rats se goinfrer de ce fromage qui pour lui a tout du gruyère moisi. Il a même imaginé une pièce de théâtre où les laborantins se ridiculisaient, faisant erreur sur erreur avec leurs rongeurs de victimes.

Le raton Complotaro  s'évertue à créer un plan du labyrinthe. Mais horreur, il se rend compte que les dédales forment une sphère de Riemann ceinte dans un hypercube, lui-même entouré d'un glacier en forme de ruban de Möbius... L'espace autour du dédale n'est qu'un leurre que les expérimentateurs avec l'aide de rats complotistes sournois ont construit de toutes pièces....

Le raton Crockett sait que les gens en blouse blanche qui se cachent derrière les murs ne lui veulent que du bien. Il a foi en eux et les considère comme ses grands frères.

Le raton Francis_Joane a oublié ses couinements de rongeur. Il ne s’exprime plus que par des émissions sonores aiguës supposées ressembler à la langue des expérimentateurs. Il cherche ainsi à établir un dialogue avec eux, sans grand succès apparemment.

Le raton Il_est_où_le_BB fait partie de ceux qui essaient de trouver leur voie dans le labyrinthe sans se laisser acheter par les friandises lactées.

Le raton Il_vit_Haut_Folin ne couine presque jamais mais, assis les papattes croisées, en lotus, inspirant et expirant, laissant entrer en lui le souffle divin, il ne perd pas une miette de ce qui se passe dans le labyrinthe.

Le raton LongNeck est l’ardent défenseur des expérimentateurs en blouse blanche. Il admire leur tactique de nourrissage, les considère comme ses sauveurs et plébiscite la qualité du fromage servi.

Le raton MadFut a une certaine influence dans le groupe parce qu’il est bavard. N’étant pas enfoncé au plus profond du labyrinthe, il raconte au monde extérieur ce qui s’y passe et parfois, ce faisant, il hérisse le poil des autres. Il aimerait bien que les ratons retrouvent un peu de leur honneur de rats bien nés et quittent l’attitude soumise qu’ils adoptent trop souvent. Il leur rappelle que les morceaux de fromage ne sont pas une manne divine et qu’il convient de vérifier leur fraîcheur au lieu de se jeter sur eux en poussant des couinements d’extase.

Le raton Mayfly vit caché. Il épie, écoute, apparaît et disparaît. Il porte une blouse blanche. On se demande vraiment qui il veut imiter. Que manigance-t-il ainsi costumé ? Voudrait-il transformer le gruyère en fondue ou psychanalyser les ratons en déroute ?

Le raton Octachore a l’esprit qui pétille. Il est prompt à tordre la langue de mille façons et échange ses bons mots autour des bribes de pitance servies aux rongeurs.

Le raton PourCoiFer observe dans son coin derrière ses lunettes noires équipées d’une interface vidéo. Il est fasciné par les reflets de la lumière sur les murs du labyrinthe. Il se plaît à dire qu’il espère un jour passer à travers ces parois, qu’elles ne sont qu’une illusion inventée par des êtres trompeurs avides de se repaître de l’angoisse existentielle des rongeurs dont il fait partie bien malgré lui.

Le raton Quadrilogic n’est compris par personne. Il doit venir d’une région exotique. Il soliloque dans son jargon très particulier et dessine de curieuses pancartes fléchées en croix. Ce n'est pas avec cela que les autres vont trouver la sortie...

Le raton Roi_d_Uruk, raton laveur suprême, se définit lui-même comme le seul raton apte à poser des questions pièges pour vérifier si le fromage présenté comme un grand cru n'est pas en réalité du cheddar industriel. Il a de l'expérience en la matière. Qu'on se le dise !

Le raton SuperX est un raton métamorphe, il change de sexe, de nom, d’humeur et même de couleur de poil. Il pique des colères mémorables si les autres osent critiquer sa déesse : la jeune laborantine blonde qui jette du fromage dans le labyrinthe. Il mord, il griffe, il cajole et poursuit inlassablement certains autres ratons auquel il est très attaché pour quelque obscure raison.

Le raton x70000, lui, il s’engage. Il ne veut pas rester les pattes ballantes. Lorsqu’un message des expérimentateurs a annoncé une future pénurie brutale de fromage, il s’est tout de suite dit : « Voilà un job pour x70000. Organisons-nous, faisons des provisions, montons des barricades. Tous au boulot ! ».

Le raton Zeus_et_Apollon ne supporte plus d’être traité comme un animal de laboratoire. Il fait la grève du fromage. La faim le rendant irritable, il a tenté de mordre les doigts très sensibles des laborantins. Par chance, il n’a pas de 357 Magnum entre les pattes, sinon il ferait un carnage dans les blouses blanches. 

Et vous ? Quel raton serez-vous ?

Billet suivant

18 commentaires:

  1. T'as oublié Obiwan Kenobi... bon sinon, tu jouerais pas un peu les laborantine avec ce billet ? Surtout que tu t'es pas privé de te faire un portrait flatteur au passage... Bon retourne à mes reflets réfractés par interface vidéo... https://www.youtube.com/watch?v=ebT-mIGCINs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est jamais si bien servi... :) Mais vous avez le droit de corriger mon portrait. ;)
      Je reconnais que j'aime bien jouer avec mes frères ratons.

      PS: Je la garde la vidéo, je vais m'entraîner...

      Supprimer
    2. non moi je reste bloqué sur les Animaniacs... https://www.youtube.com/watch?v=EvFei0QU7PE

      Supprimer
    3. Le trio de choc :)
      À la pleine lune, ils retirent leur déguisement de ratons et retrouvent leur vraie nature... Tous aux abris !

      Supprimer
  2. Madame,


    Je vois clair dans votre petit jeu.

    Vous soufflez le chaud et le froid, vous flattez les comptes pour attirer l'attention des suiveurs. J'ai ouï-dire que vous aviez même organisé des prières à la sauce ummite ! Une fois que vous avez rallié un nombre suffisant de suiveurs qui boivent vos paroles, subrepticement, le ton devient plus critique et vous vous empressez de former une nouveau groupe autour de votre personne. Un groupe opaque, angoissant, fermé, réactionnaire.

    Vous vous permettez maintenant de faire une liste de ratons, sous couvert d'humour. Je remarque, au passage, que le portrait le plus élogieux et le plus équilibré est le vôtre ! Doucement, mais sûrement, vous instillez dans l'esprit des quelques suiveurs l'idée que vous êtes la chef, le sage, le leader.

    Vous imaginez les stratagèmes les plus vils pour vous approprier le fromage ummite et faire prospérer votre secte en folie, dont le temple est ce blog.

    En tant que raton Oméga, je me dois de prévenir mes frères et mes sœurs ratons face à ces manipulations mesquines dont vous usez pour les ramener dans votre giron.

    Ne tombez pas dans ce piège à rat, mes amis, ce n'est pas du gouda ! Les quelques miettes présentées par cette auto-proclamée reine des ratons (et qui paraissent appétissantes, peut-être), ne sont que des leurres.

    Rappelez-vous : http://media.iletaitunehistoire.com/docs/biblidpoe_001i01.png


    Un raton mécontent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur,

      Abattez votre masque !
      Quel manque de courage que de poster en anonyme...
      En tant que raton Oméga, vous n'avez qu'une infime poignée de frères et sœurs ratons. Alors si vous croyez m'impressionner, vous vous trompez lourdement.

      Des rats, je suis la reine. Un contacté éclairé l'avait d'ailleurs bien dit avant de fonder sa propre ratière.

      Votre souveraine.

      Supprimer
    2. Veuillez m'excuser, ma reine. Le fromage m'est monté à la tête ;-)

      http://imageshack.com/a/img921/871/M5hRO4.jpg

      Supprimer
  3. de @a_v2016

    Isabelle merci de tourner l'objectif sur nous-même. Mais je trouve l'exemple de rats de laboratoire plutôt flatteur. Les ratons sont des sujets beaucoup plus concentré, assidu et intelligent que nous i.e.

    (1) les ratons ne s'intéressent qu'aux morceaux de fromages dont ils savent très exactement quoi faire et qui leur procure un plaisir vital; plutôt que de distraire leur pensée (comme nous) par le laborantin invisible dont a priori ils ne savent ni ne peuvent faire quelque chose,

    (2) les ratons cherchent avec concentration et assiduité les morceaux de fromage cachés dans le labyrinth et ne font jamais 2 fois la même erreur dans le labyrinth, et à chaque réitération de l'expérience ils trouvent le chemin beaucoup plus rapidement = APPRENTISSAGE

    (3) le corollaire de (2): les laborantins ne sont pas les seuls à apprendre. Même s'ils apprennent à travers l'expérimentation des choses qui leur seraient potentiellement utiles, les ratons eux, ils apprenant aussi des "choses" qui leur procurent une utilité certaine, "choses" que l'expérimentateur "terrien" percevrait comme les automatismes pour trouver la nourriture plus rapidement.

    Pour donner mon exemple, mon attention est plus distrait par l'expérimentateur que par le morceau de fromage, du coup je cherche à apprendre des choses qui me seraient d'aucune utilité à court terme. Je suis plus appâté par un échange verbal en webcam avec une Ummite blonde sur sa planète Ummo ou un vidéo FULLHD des Ummites dans leur soucoupe volant alors que cet échange ou cette vidéo ne me sera d'aucune utilité vitale, en tout cas pas autant que les info pour survivre à un effondrement économique. Mais moi je m'assume :):)

    Mais aussi les Ummites aiment le jeu. J'aime voir cela comme un jeu plutôt qu'une expérimentation que je trouve ennuyeuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, au moins, toi, tu assumes !
      Je me demande parfois si les tweeters pourraient jouer de temps en temps.
      Pour l'instant, le jeu est d'un sinistre...
      Sinon, parmi les rats, on doit trouver tous les styles comme chez les humains.

      Supprimer
    2. de @a_v2016

      Bon si on reste terre à terre et matérialiste, je trouve que la diversité stylistique est un signe de sophistication dans l'inutile et inefficacité dans l'effort collectif; mais bien que typiquement humaine je doutent que cette diversité soient aussi marquée chez les ratons.

      Mais je ne dirais pas que le jeu est sinistre, mais plutôt l'enjeu est sérieux, en tout que cas c'est le message que semble vouloir passer OYA et OT. Ils disent aussi que 7x7 peuvent faire 1000 fois ce que 1000 personnes ne pourraient pas faire, et je trouve cela plutôt encourageant que sinistre. Mais s'ils restent dans l'ombre de doute, leurs messages le seront encore plus à mon avis.

      Supprimer
  4. Je pense vraiment que la perspective du rat de laboratoire n'est pas la bonne. Elle est amusante en passant, mais juste comme ça. A la limite, ce sont - dans le cas qui nous occupe - les sujets de l'expérience qui décident de se voir ainsi. En un sens, c'est une donnée de l'expérience, et l'expérimentateur pourrait conclure: "Ainsi les humains aiment se percevoir eux-même comme des rats de laboratoire plutôt que de dépasser cette condition". L'image est d'autant plus violente, que l'écart évolutif entre un rat et un humain est si grande que le rat n'a même pas la moindre idée d'être un sujet d'expérience. Ce n'est ici, pas le cas me semble-t-il: Chacun est à même de décider si il est l'objet d'une manipulation ou d’une expérience...

    Mais prenons l'hypothèse la plus malveillante, à savoir, que l'expérimentateur est effectivement dans une démarche de manipulation, le scénario est en gros le suivant:
    Une bande de rats sont plus ou moins scotchés à un écran de télévision qui diffuse périodiquement des informations (les twittes), qui peuvent êtres jugés dérangeantes ou non pour les rats. Les rats ne savent pas qui diffuse ces informations, mais ils ne sont pas contraints à regarder l'écran, ils sont libres de vaquer à leurs occupations habituelles, il n'y a donc pas de labyrinthe en tant que tel...

    Mais mieux encore, si les rats décident de prêter attention à ce que raconte l'écran, et sont paranoïaques, ils peuvent essayer de discerner dans les messages diffusées, les tentatives de manipulations de l'inconnu qui les diffuse, ses stratégies, et donc, se mettre à étudier le mystérieux expérimentateur en même temps que l'expérimentateur les étudie...

    Prenons un exemple caricatural d’un vendeur d’aspirateur qui vous fait le coup du pied dans la porte : au fond, vous êtes libre de laisser entrer le vendeur, sans pour autant être dupe de ses techniques de vente, et vous pouvez même vous amuser à essayer de discerner ses stratégies, et jouer la comédie pour lui faire croire que sa technique fonctionne : Le vendeur d’aspirateur devient votre sujet d’expérimentation, vous avez inversé les rôles.

    Le rat est-il en mesure de manipuler son expérimentateur ? Dans le cas d’un rat de laboratoire manipulé par des scientifiques, dans des conditions d’expérimentation très strictes, qui ne laissent au fond aucune chance au rat, c’est difficile… mais même mon chien est capable de me manipuler par exemple, car ce con a bien compris que lorsqu’il aboi le soir, ça m’emmerde, alors il aboi exprès pour que je le rappelle croquette à la main : Et il ne rentre, que si j’ai une croquette à la main. Pas fou, le clebs, il a compris le manège, et il a sut retourner ce qui était à l'origine pour moi, un moyen de le manipuler par l’appât de la bouffe, en un moyen d'obtenir de ma part, à coup sûr, de la bouffe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Chacun est à même de décider si il est l'objet d'une manipulation ou d’une expérience... "
      -> En théorie oui. Mais dans la pratique, l'envie de croire est parfois si grande que la réflexion ne rentre plus en ligne de compte.

      "Les rats ne savent pas qui diffuse ces informations, mais ils ne sont pas contraints de regarder l'écran, ils sont libres de vaquer à leurs occupations habituelles, il n'y a donc pas de labyrinthe en tant que tel... "
      -> C'est vrai. Mais les rats s'enferment eux-mêmes dans un dédale face à l'écran de télévision.

      "Ils peuvent se mettre à étudier le mystérieux expérimentateur en même temps que l'expérimentateur les étudie... "
      -> Oui. Heureusement.

      "Le rat est-il en mesure de manipuler son expérimentateur ?"
      -> Si l'expérimentateur, qui a bien vu le manège du rat, accepte de se laisser manipuler.
      Tu sais bien que ton chien joue avec ta patience. Tu as fait le choix de lui donner sa croquette pour avoir la paix, mais c'est ta décision. Tu aurais pu ne pas céder et supporter ses aboiements.

      Supprimer
  5. Bonsoir isa
    C est bien là toute l'ambiguité des messages de double 7 7 et en effet sept fois seth peuvent faire en Mille ce que Mille ne pourra jamais faire en Sept.

    Quand à ce que pourrait faire sept fois sept fois seth, je vous le donne en Mille.

    RépondreSupprimer
  6. L'anonyme ça serait pas AllahOuakBen ? :D

    RépondreSupprimer
  7. Je poste ici parce que je ne sais pas trop ou fourrer ça: en attendant nous attendons non pas Godot mais, une nouvelle "série" de 11 lettres oummites, ossitot dénominées GR quelque chose, a venir sur le site ummo sciences (a ce jour, seule la GR 1 semble avoir été mise en ligne).
    Leur site utilisant des "frames HTML" il semble difficile de mettre un lien sur le document en question, toutefois on peut le retrouver dans la liste.

    Ainsi donc, comme le "précise" un tweet de ummo!sciences, "Précision: première des 11 lettres reçues par un groupe espagnol à partir du 27 juin 2011 . Première diffusion."

    "UN" groupe Espagnol ? Nouveau ! Hourrah !!

    Cependant la lettre GR 1, envoyée a deux "pseudonymes", Xaps et .. "marisol", donc nouveau groupe espagnol, Hélas la bien connue et délicieuse "Marisol" .. Darnaude Rojas Marcos, seconde épouse de Ignacio darnaude, ainsi que le "sceau", confié semble t'il a .. Rafael Farriols.

    Mais "oh , eh ", voyez vous, ce n'est pas tellement un "groupe Espagnol", monsieur Ummo science, c'est .. encore et toujours les mêmes, le même en particulier,
    Ignacio Darnaude, qui reçut les confessions tardives de Jose Jordan Pena, en .. 2010.
    Confessions dans lesquelles il indiquait que les lettres du " réseau français" n'étaient justement pas de lui..
    M'autorise rais je, a le citer ?
    " " Des écrits comme celui de l’ « Ummowoa », « La guerre en Iraq », le « waam-waam », le rapport de biologie de la prématurément disparue Alicia, et les lettres postérieures à 1988, y compris celles de mes admirateurs, (bien que naïfs) voisins gaulois, N’ONT PAS ETE DE MA FABRICATION (1). Ils imitaient, c’est vrai, mon style mais, à l’examen c’était qu’il s’agissait de simples imitations de quelque(s) plaisantin ou plaisantins, dont l’identité m’est encore inconnue, au jour d’aujourd’hui. " "
    ( document E43: Objet :Lettre de Jordan Peña à Ignacio Darnaúde
    Date :5 Novembre 2010
    Destinataire : Ignacio Darnaúde

    Etrange donc l'appellation de JLJP dans la lettre de sa confession a Ignacio Darnaude, d'avoir été à l'origine de l'affaire ummo, du "réseau français" ces "naifs voisins gaulois" donc.

    Mais ne sommes nous pas alléchés maintenant par l'arrivée prochaine de courriers ummites qui vont nous donner un avis circonstancié sur le "réseau français" ?

    Faudrait il y voir un rapport ?

    J aime bien ce petit jeu de prospective fiction, donc attendons la suite..

    Information, désinformation, réinformation.. C'est ça l'affaire fumée après tout

    Robert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas "Marisol" mais "Mariluz" qui a reçu cette lettre GR1-1

      Supprimer
    2. On aurait bien aimé que Robert reconnaisse qu'il avait écrit une connerie :-)

      Supprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur.

Les commentaires sont modérés et ne sont donc pas publiés de suite... Mais ne vous inquiétez pas, tous ceux respectant le cadre légal de publication sur le net, la bienséance et la politesse seront mis en ligne. Sauf le SPAM, et les commentaires anonymes ne précisant pas de pseudo...
ATTENTION : Si vous postez en anonyme, précisez au début du commentaire votre pseudo !