Le sondage de
septembre vient de se clôturer. L’idée, soufflée par Gilles
Gamèche (pseudo, faut-il le préciser?) était de connaître
l’influence du degré de connaissance du dossier sur le classement
des documents dans la case « origine ET ».
Voici la question posée et les résultats :
« Des D, NR, GR,
tweets, avez-vous lu :
- moins de 50 % ? :
26 % des 94 votants
- plus de 50 %
? : 22 % des 94 votants
- sensiblement
tout ? 39 % des 94 votants
- plusieurs fois les
lettres en rose sur le site Ummo-Sciences ? 13 % des 94
votants. »
Donc, j’ai tenté de croiser deux informations :
- le degré de connaissance du dossier
- la tendance à assimiler les documents les plus récents à la même source ET que les premiers.
« Même sans
certitudes, vous avez bien un avis sur les documents ummites:
Vous avez lu moins
de 33% des textes U et vous pensez qu'aucun n'est d'origine ET. → 4
votes (8%)
Vous avez lu moins
de 33% des textes U et vous pensez que ceux de 66 à 76 sont
d'origine ET.→ 0 vote (0%)
Vous avez lu moins
de 33% des textes U et vous pensez que ceux de 66 à 89 sont
d'origine ET.→ 3 votes (6%)
Vous avez lu moins
de 33% des textes U et vous pensez que D, GR et tweets sont d'origine
ET.→ 0 vote (0%)
Vous
avez lu entre 33% et 50% des textes U et vous pensez qu'aucun n'est
d'origine ET.→ 1 vote (2%)
Vous avez lu entre
33% et 50% des textes U et vous pensez que ceux de 66 à 76 sont
d'origine ET.→ 0 vote (0%)
Vous avez lu entre
33% et 50% des textes U et vous pensez que ceux de 66 à 89 sont
d'origine ET.→ 1 vote (2%)
Vous avez lu entre
33% et 50% des textes U et vous pensez que D, GR et tweets sont
d'origine ET.→ 2 votes (4%)
Vous avez lu entre
50% et 66% des textes U et vous pensez qu'aucun n'est d'origine ET.
→1 vote (2%)
Vous avez lu entre
50% et 66% des textes U et vous pensez que ceux de 66 à 76 sont
d'origine ET.→ 0 vote (0%)
Vous avez lu entre
50% et 66% des textes U et vous pensez que ceux de 66 à 89 sont
d'origine ET.→ 1 vote (2%)
Vous avez lu entre
50% et 66% des textes U et vous pensez que D, GR et tweets sont
d'origine ET.→ 2 votes (4%)
Vous avez lu entre
66% et 100% des textes U et vous pensez qu'aucun n'est d'origine ET.→
0 vote (0%)
Vous avez lu entre
66% et 100% des textes U et vous pensez que ceux de 66 à 76 sont
d'origine ET.→ 4 votes (8%)
Vous avez lu entre
66% et 100% des textes U et vous pensez que ceux de 66 à 89 sont
d'origine ET.→ 1 vote (2%)
Vous avez lu entre
66% et 100% des textes U et vous pensez que D, GR et tweets sont
d'origine ET.→ 7 votes (16%)
Vous avez lu 100%
des textes U publiés et vous pensez qu'aucun n'est d'origine ET.→
1 vote (2%)
Vous avez lu 100%
des textes U publiés et vous pensez que ceux de 66 à 76 sont
d'origine ET.→ 6 votes (13%)
Vous avez lu 100%
des textes U publiés et vous pensez que ceux de 66 à 89 sont
d'origine ET.→ 1 vote (2%)
Vous avez lu 100%
des textes U publiés et vous pensez que D, GR et tweets sont
d'origine ET.→ 11 votes (23%) »
46 personnes ont
voté. Je les en remercie !
- 0 pour ceux qui considèrent qu’aucune lettre n’est ET
- 1 pour ceux qui ne voient que les lettres les plus anciennes comme candidates à la source ET
- 2 pour ceux qui estiment que les lettres antérieures à 1990 sont de source ET
- 3 pour ceux qui pensent que tout le corpus UMMO est de source ET
Comme Ummo-Sciences, j’ai plus de lecteurs bien informés (secteurs 3 et 4) que de nouveaux sur le dossier (secteurs 1 et 2).
Mais nouveaux ou anciens, les avis sur la source sont très partagés. (Secteurs 1 et 3 / Secteurs 2 et 4) d'autant plus que les sceptiques ne vont pas avoir tendance à répondre à un tel sondage.
Exit la tentation de croire que lorsqu’on a lu avec soin tous les textes, on ne peut que leur affecter l’étiquette « source alien pur jus ».
Un nombre important de lecteurs avertis ( secteurs 3 et 4) ne valident comme ET que les lettres les plus anciennes (secteur 3 : ordonnée =1). On n’attendait bien sûr pas d’eux le déni total d’une source extraterrestre (secteur 3 : ordonnée =0). S’ils on eu le courage de s’attacher à comprendre ces milliers de pages, c’est qu’ils ne faisaient pas partie des sceptiques les plus forcenés...
7 votants sur 46 (15%) ne voient aucune origine ET dans les textes UMMO, contre 30 % lors de mon sondage de 2016 qui avait recueilli plus de voix, il faut le préciser.
Quel dommage qu'Ummo-Sciences n'ait pas relayé ce sondage sur Twitter. Leur nombre considérable d'abonnés aurait permis une analyse plus fine.
merci de votre sondage.
RépondreSupprimerVous en déduisez qu'un certain nombre de lecteurs "avertis" considèrent que les lettres D sont authentiques et le reste faux.
Faites attention tout de même aux "biais" dans les analyses de données; cela ressemble à la projection de votre propre hypothèse sur le sujet - car vous l'avez donnée, régulièrement: D ok, et le reste Ko en gros si je résume.
D'une part, l'échantillon est très faible - vous l'avez reconnu vous même: mais cela n'est pas génant, car " c'est mieux que rien". On ne sait pas par contre si sur un sondage ayant généré beaucoup plus de réponses, on aurait obtenu les mêmes pourcentages. Il est possible qu'il n'y aie même pas de formule magique pour extrapoler. Dans le doute, il vaut mieux considérer les données dont vous disposez, qui sont somme toutes un "indicateur" possible. C'est mieux que rien.
D'autre part bien évidemment, ce n'est pas parce que 100% de sondés pensent que les D sont vraies et le reste faux, que ça l'est. Et évidemment, le contraire est vrai,et également tous les panachages possibles de solutions.
Un autre point: vous semblez penser que ce qui définit l'authenticité ou la non authenticité des lettres est la qualité de l'information (que vous même qualifiez de "scientifique") contenue dans les lettres.
Or, certains auteurs (Claude Poher et al, 99) considèrent quand à eux que l'ensemble des lettres D (il n'avait que ce corpus à analyser à l'époque) présente un contenu scientifique du niveau DEUG.
Il faudrait analyser ce "niveau DEUG" ou autre plus finement: c'est parfaitement possible mais cela prend du temps et nécessite de définir un protocole d'analyse convenable. Je n'ai pas d'avis sur la question de comment procéder, ou sinon cela ferait l'objet d'un article entier.
Ensuite, qui est ce qui vous permet de penser que la finalité des lettres serait de "fournir des informations scientifiques de haut niveau" (si j'ai bien compris votre pensée) ou que la "qualité" en est supérieure aux tweets ?
Par exemple les ummites peuvent très bien avoir choisi de balancer un paquet de lettres sur leur culture pendant un temps "t1" puis ensuite de venir papoter sur les réseaux sociaux en "t2". Vous ne pouvez pas admettre ça si j'ai bien compris, parce que vous considérez le dossier ummo comme un paquet de lettres, aseptisées quand à l'exo-contact, et voire leurs auteurs "twitter", là, ça ne va plus.
Pas mal de projections dans tout ça si vous voulez mon avis.
Le problème de la mesure de la quantité d'informations dans un corpus de texte est un problème: je prétend qu'il s'agit d'un problème scientifique, qu'il est difficile, et le pire étant que comme ça n'est pas de la belle physique avancée, la "mesure" possible est censée ficher le camp dans les élucubrations de café du commerce des uns et des autres. Or, un texte peut être soumis a moult mesures quantitatives, et se retrouver sur la paillasse du laboratoire aussi: malencontreusement c'est une culture scientifique qui n'est pas aussi populaire que les machins comme l'astrophysique ou la chimie organique au pire. Pourtant cela existe, au carrefour du traitement automatique des langues, de l'analyse des discours, et de l'intelligence artificielle.
Des méthodes existent, si vous avez besoin de liens, je verrai si je peux trouver ça quelque part. Je vous rappelle que j'ai fait "socio" à Paris VIII (cependant je n'y ai rencontré aucun heptapode)
Cdt
remarques: ummo-sciences ne peut pas relayer votre sondage sur twitter, ce n'est pas "dommage" c'est normal, parce que vous ne faites pas partie de leur champ social.
RépondreSupprimeril y'a donc conflit d'intérêt, parce que conflit de versions entre une interprétation littérale pollionnesque par exemple, valorisée par une expertise pseudo-linguistique, et une tentative de "pas d'interprétation du tout" matérialisée par votre sondage, conflit entre les détenteurs d'un certain "langage" ou "méta langage" (la production d'un discours "pseudo savant" sur les lettres ummites , de la part d'ummo science) et la production d'un "instrument de mesure" de votre coté, qui ne dit rien ni pour ni contre, qui se contente d'aller aux nouvelles..
Il s'agit ici comme ailleurs d'un micro "marché" dans lequel les agents vont tenter de développer leur "capital", ici ce serait à définir de quel "capital" il s'agit; probablement social (on veut être reconnu parce qu'on a été capable de comprendre le langage ummo).
Enfin bref
http://mots.revues.org/19885
46 votes répartis sur 20 propositions ... heu ... lol ... ça n'a strictement AUCUNE valeur, malheureusement. La "puissance" du test étant trop faible, cette "étude" amusante ne vaut rien (sans méchanceté)
RépondreSupprimerIl faudrait 5 000 réponses pour avoir un résultat exploitable sur 20 choix avec des différences significatives.
Billet inutile pour le coup .. même s'il y avait de l'idée.
Signé : rabat-joie.
Bien sûr, ce n'est pas suffisant une quarantaine de votes.
SupprimerMais pour en espérer 5000, il faudrait qu'il y ait dans les 50 000 personnes au courant de l'opération. Je ne suis pas certaine qu'on puisse espérer atteindre un tel public autour du dossier U...