lundi 6 août 2018

Analyse sémantique des lettres ummites D

La source des lettres D est-elle unique ? Voilà une question que toute personne intéressée par le dossier UMMO peut légitimement se poser. 

Quand on lit les lettres, on a immédiatement l’impression qu’elles ne sont pas toutes de la même qualité, que les lettres des débuts étaient bien plus riches et élaborées que les suivantes.
Ce sentiment peut-il être confirmé par la sémantique ? Nous allons tenter de le vérifier ou de l’infirmer.



Nous avons déjà vu que je me suis lancée dans l’étude du corpus des documents U (dont les lettres D ne constituent qu’un subcorpus) via le logiciel IraMuTeQ.

J’ai donc réalisé une série d’analyses sur la partie ne concernant que les lettres D.
J’ai artificiellement divisé les sources en U60, U70, U80, U85 et U90 pour pouvoir isoler les décades pendant lesquelles les lettres ont été expédiées.

Comme je l’avais mentionné dans mon précédent billet, on peut effectuer deux types d’études de spécificités:
- une AFC sur les formes (racines de mots) qui permet d’isoler les textes en fonction de leurs thèmes de prédilection ou de choix lexicaux. Il est possible dans ce cas de choisir la nature grammaticale des mots que l’on veut prendre en compte. On peut aussi décider de ne s’intéresser qu’aux mots significatifs (les formes actives) ou aux mots outils très banals  (formes supplémentaires) ou aux deux. La fréquence minimale d’apparition est également modifiable.
- une AFC sur les types (natures grammaticales des mots) qui ne s'intéresse pas du tout aux thèmes ou au lexique. Il n’est pas possible de paramétrer ce type d’analyse.

Voici le tableau synthétisant mes divers résultats. 


Plus les pourcentages cumulés obtenus sont élevés, plus l’analyse est pertinente.
On s’aperçoit immédiatement que les analyses de spécificité tentant de différencier les lettres D par leurs références sont très peu efficaces. C’est lié au fait que beaucoup de lettres sont trop courtes pour être significatives.
Les analyses par source donnent par contre de bons résultats.

Intéressons-nous donc aux lettres D triées en fonction de leurs décades.

Nous allons commencer par prendre tous les mots sans se poser de questions avec les paramètres par défaut. Ce qui correspond à ma 8ème analyse.

Graphe d’AFC sur les formes :


Graphe d’AFC sur les types.


Pour mieux comprendre le graphe d’AFC sur les formes voici le graphe des mots associés que j’ai paramétré pour qu’il ne soit pas trop chargé en ne gardant que les mots les plus significatifs :


Et voici la répartition grammaticale des mots dans l’analyse sur les types.


Qu'en déduire ? L’AFC sur les formes oppose les lettres des années 60 à celles des années 70, 80 et 90. Les lettres des années 85 à 89 sont dans un quadrant à part.
À ce stade, on se dit que cela signifie simplement que les ummites ont évolué dans les thèmes abordés.
Mais voilà, même si l’analyse sur les types est plus difficile à interpréter, on retrouve les U60 dans un quadrant, les  U85 dans un quadrant isolé à l’opposé, les U70 et les U80 ensemble. Les U90 ne sont plus associées  avec elles. Mais il y a eu très peu de lettres pendant cette période. Le placement du point est donc plus sujet à l’erreur. Donc, l'AFC sur les types grammaticaux qui n'a pourtant rien à voir avec les thèmes traités conforte l'AFC sur les formes.

À ce stade, on a envie de varier les paramètres de l’analyse sur les formes.

J’ai donc essayé une analyse ne prenant en compte que les mots intéressants : formes actives seules et limitées à certaines natures grammaticales : noms, adjectifs qualificatifs, verbes (hors auxiliaires), adverbes, onomatopées. Exit les mots non référencés dans le dictionnaire, donc les mots ummites… Exit également les valeurs numériques.
C’est la spécificité 14 de ma liste.
L’AFC sur les types ne sera pas affectée. Que donne l’AFC sur les formes ?

Graphe d’AFC sur les formes actives, limité aux natures grammaticales significatives :


Et pour les petits curieux, voilà les mots qui ressortent de cette analyse :



On notera que l'on retrouve exactement les mêmes résultats que précédemment.

Mais serait-ce le cas si, en gardant les mêmes natures grammaticales, on se limitait aux mots outils, ceux qui n’évoquent pas spécialement un thème particulier ? Il s’agit donc d’une AFC prenant en compte les formes supplémentaires. 
C’est l’objet de la spécificité n°15.

Graphe d’AFC sur les formes supplémentaires, limité aux natures grammaticales significatives :


Les mots qui apparaissent sont les suivants :


Surprise ! On retrouve toujours les mêmes résultats. Pourtant, les mots pris en compte sont cette fois d’une banalité affligeante.

Conclusion : 
Clairement les lettres des années 60 s’opposent à celles des années 70 à 84. Les lettres des années 85 à 89 sont systématiquement à part. Quant à celles des années 90, elles sont plus difficiles à placer, mais elles ne sont jamais associées à celles des années 60.
On a donc envie de dire qu’il y aurait 3 sources au moins :
- source 1 : années 60
- source 2 : années 70 à 84
- source 3 : années 85 à 89

Mais il paraît indispensable de creuser un peu en effectuant le même travail mais par années.
Quand exactement s’est faite la scission entre les sources 1 et 2 ? N’oublions pas que cette décomposition par décade est artificielle, faite par mes soins. Ce sera l’objet d’un prochain billet...

Sémantique, billet précédent                           Sémantique, billet suivant

42 commentaires:

  1. Je voulais déjà faire le commentaire lors du premier article, et puis je me suis dis "boff, ça sert à rien", mais finalement je vais le faire ici: Il n'y a pas de légendes correspondant aux couleurs sur les graphiques (ou alors j'ai pas bien regardé), autrement dit, ils sont "inexploitable" pour le lecteur de l'article, on ne peut tirer aucune conclusion ni aucune synthèse à titre personnel... C'est fort gênant, car on dirait que la seule chose qui t'intéresse, c'est de balancer ta conclusion au lecteur pour qu'il l'acquiesce et s'en satisfasse servilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de te contredire, mais ce n'est pas moi, la vilaine araignée, qui affecte les couleurs dans le but que le lecteur acquiesce servilement à "ma" conclusion, c'est le logiciel...
      Et l'affectation des couleurs n'est pas documentée. J'ai cru comprendre à force de l'utiliser qu'il affecte dans l'ordre les couleurs (en partant du rouge) aux modalités trouvées dans le fichier texte contenant le corpus. Les modalités dans le jargon IRaMuTeQ sont les valeurs que peuvent prendre les variables affectées à chaque texte (lettre dans le cas présent). Ici la variable source peut prendre les modalités U60, U70, U80, U85, U90 etc...

      Supprimer
    2. C'est pourtant simple. Le fichier texte contenant le corpus est compilé dans l'ordre chronologique. Donc le logiciel trouve dans l'ordre les sources U60, U70, U80, U85, U90.
      Il affecte à chaque source une couleur puisque j'ai demandé des analyses de spécificités par sources.

      Supprimer
    3. Ha ben voilà, c'est bien ce que je supposais...Donc, ce qui aurait été bien, c'est d'avoir une légende nous disant à quelle source correspond quelle couleur, de manière explicite, claire, tout ça... Alors, je sens que tu va me répondre "mais enfin, mais c'est implicite, puisque blah blah"... oui, mais non, non, et non, parce que moi, maintenant, à mon age, je suis fatigué, alors les implicites, ça va bien.

      Supprimer
    4. "à mon âge, je suis fatigué" -> Je ris...
      Sinon, demande cela au concepteur du logiciel.

      Supprimer
    5. Non mais attends... Tu peux pas photoshoper les images en 3 secondes pour rajouter les légendes toi-même, ou au pire, rajouter les légendes par écrit dans l'article ? Soit t'es vraiment de mauvaise volonté, soit j'ai pas compris un truc.

      Supprimer
    6. Les couleurs n'ont pas d'autre intérêt qu'améliorer la lisibilité. De base, les graphiques sortent non colorés.
      Et non, je ne vais pas m'amuser à ajouter des légendes inutiles à chaque graphique.

      Supprimer
    7. Je comprends pas l'intérêt des graphiques alors... y'a truc qui a du m'échapper.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    très beau sujet.
    Faites donc un papier niveau universitaire, avec un début, un milieu, une fin, présentez vos sources de données, le format, expliquez vos critères, l'analyse, le "jargon", les finalités, et ensuite présentez une analyse des données obtenues avec vos hypothèses.

    Trop fatiguant de se mettre à la portée du lecteur moyen ?

    Je vous envoie la facture ? Ou je dois tout refaire de mon coté ?
    Vous savez quoi ? Je suis trop vieux pour ces conneries, moi aussi, et en plus j'ai la flemme..

    Perso, j'ai l'impression de devoir gérer des étudiants en sociologie de 1ere année, c'est pénible.

    Et, ah oui, pour le moment, j'ai rien compris non plus.

    Sur ce, bonne continuation.
    très cordialement,
    http://xavlexav.free.fr
    http://supervie.blog4ever.com

    (ça vous suffit comme signature ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie, fais...
      Ah, tu as la flemme. Dommage. On n'est jamais si bien servi que par soi-même.

      Supprimer
  3. Je sais pas si c'est possible de se parler normalement 2 secondes.
    Vu l'importance du sujet, ça serait bien de faire un petit effort histoire que tout le monde reste pas braqué dans son coin, mais bon visiblement c'est trop demander.
    J'avais des questions, mais ça m'a refroidie de voir ça. (mais je suis mal lunée aujourd'hui, je vais repasser plus tard quand je serai en totale symbiose astrologique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je me demande si c'est possible, et accessoirement pourquoi je me décarcasse.

      Supprimer
  4. en effet si c'est pour présenter de l'analyse lexicométrique réalisée avec IraMuTeq en la présentant comme de l' analyse sémantique, il vaudrait peut être mieux que vous arretiez de vous "décarcasser".
    Sinon, le tableau 1 est toujours aussi abscons et totalement incompréhensible pour le lecteur moyen. Ca doit être fait exprès, je ne vois que ça..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rappel : ceux qui commentent doivent aussi se décarcasser
      - en donnant un pseudo cf https://futurenfolie.blogspot.com/p/comment-commenter.html
      - en écoutant les vidéos de présentation d'Iramuteq : https://futurenfolie.blogspot.com/2018/08/analyse-semantique-du-corpus-ummite.html.

      Supprimer
  5. Bonjour Alice G,

    Cela fait un moment que je traine sur votre blog sans vraiment comprendre quel est le sens de tout ça.

    Prouver que certaines lettres seraient vraies ou plus ou moins vraies et d'autres plus ou moins fausse ou fausse, avec le doute permanent d'une vaste escroquerie et l'espoir du désespoir d'enfin voir une certaine vérité qui plus est n'est pas certaine au milieu de toutes les vérités...

    C'est ainsi que je vous disais dans un précédent "troll" ou plutôt un commentaire pas très sérieux sans méchanceté aucune ne pas vous envier, vous et eux qui comme vous avez ces "expériences" et ces interrogations sans fin sur fond de polémiques dramatico-humoristiques.

    Pour moi la seule vraie question qui pourrait avoir un sens, qu'apporte vraiment ces lettres au niveau mathématique, scientifique, concret et vérifiable ? Ou n'est-ce que de la sémantique pour créer une discorde presque cordiale parfois.

    Une base 12 peut-être ? Comme comptaient nos ancêtres avec les séparations de 3 par doigt (oui 4x3) sans le pouce car lui seul compte les doigts.

    Quoi d'autre sinon ? Rien d'extraordinaire ni de révolutionnaire, je ne sais pas, je pose la question à des spécialistes.

    Si vous vouliez bien me dire ce qu'il en est je vous lirai avec plaisir, vous ou d'autres.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Le_Touriste

      Il y'a eu plusieurs pistes de recherche concernant les lettre car les domaines scientifiques
      abordés ne manquent pas (CF ummo_science)

      Cependant il est très difficile d'établir l'authenticité ou non des courriers Ummo, d'autant
      que Jose Luis Pena était parait il professeur d'université en physique et se tenait très au courant
      des récentes publications scientifique à travers des magazine de vulgarisation.

      Récemment il a été suggéré d'étudier l'expansion de l'univers a grande échelle qui serait sinusoidale, ou bien des hypothèses basées sur la génétique en particulier la migration de l'homme de Denisova, ou bien il y'a aussi le langage des ummites et de l'analyse textuelle à faire

      Votre idée concernant le comptage en 12 à partir de la base 10 semble une piste à creuser car c'est l'utilisation bien spécifique du pouce en dehors des autres doigt de la main qui permet se comptage en base 12 ce qui est peu connu à la base mais dans ce cas cette manière serait-elle un passage obligé pour des humanoides avec 10 doigts ?
      N'oublions pas que les cultures primitives peuvent être très différentes et la manière d'aborder le monde également donc c'est peu envisageable de pouvoir tirer une preuve de cette manière à propos des lettres ect

      Voila, je n'ai guère le temps de creuser plus en avant ce moment c'est la rentrée et j'ai des tas de choses à préparer pour mon travail dans le prochains mois.

      Cordialement
      [Reseda Rouge]

      P/S et cette fois Isabelle ne reprochera pas de n'avoir pas signé

      Supprimer
    2. L'expansion de l'univers à grande échelle serait une fonction périodique non sinusoïdale, selon la D41. La page Wikipédia fr sur Ummo se trompe aussi sur ça.

      Supprimer
  6. Bonjour Reseda Rouge,

    J'ai vu qu'il y avait des hypothèses, des supputations et même des théories se basant sur ces lettres, comme le génial Jean-Pierre Petit qui a élaboré certains travaux très poussés, mais là je pense que c'est le génie humain avec toute sa créativité qui s'est exprimé, le support aurait pu être une pommme ou une simple observation d'une onde dans l'eau par un esprit vif.

    Donc, rien de réellement concret, palpable et vérifiable, tout cela reste du domaine du virtuellement possible (ou pas...) c'est à peu près tout ce qu'on a, ce "qu'ils" donnent.

    En ce qui concerne le système duodécimal, ce n'est pas une idée de moi, elle est ancienne et bien humaine :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_duod%C3%A9cimal

    Faire tenir une douzaine d'oeufs sur une main et quatre doigts c'est fort faut avouer.

    Alors si nos "amis" lettrés comptent comme cela ceci implique qu'ils aient aussi 10 doigts, enfin il me semble.

    Merci pour votre réponse en tout cas.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui le dossier U c’est un peu un tsunami qu’on se prend en pleine tête, mais après, quand on veut essayer d’y voir plus clair, c’est pas gagné.
      On aimerait avoir un semblant de preuve que ce n’est pas quelque chose (d’humain) qui joue avec nous. Peut-être, à un moment, est-on passés à côté d’éléments concrets. Espérons que cette voie existe et que quelqu’un la trouve, bien que ça aurait déjà dû se faire depuis le temps.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Personnellement je suis très sceptique sur l'affaire Ummo, Ummites, devenus comme par magie des Houmains, oui car il y aurait une humanité étendue, et puis quoi encore ?

      Qui, quoi, quand, comment ? Il n'en ressort que des hypothèses qui apportent plus de questions que de réponses, et c'est sans compter sur les contradictions de leur fameuse morale, car dire ne pas vouloir faire de l'ingérence psycho-ethno-machin-bidule-tétratruc mais, en faire quand même c'est absurde, même pour des êtres si supérieurs à nous qui en plus nous disent carrément de ne pas les croire...

      Excusez ce que je vais dire mais, c'est un joyeux foutage de gueule.

      Certes, il reste des idées qui pourraient être en avance sur leur temps, des pistes de réflexions et c'est là que tout se complique en effet.

      Sommes nous vraiment sûr et certain que des humains ne peuvent pas avoir ces idées là ? Je m'explique :

      Prenons un sujet au hasard et voyons ce qu'on pourrait en dire dans un futur plus ou moins proche, la télévision, nous savons qu'avant il n'y avait pas la couleur, et puis elle est arrivée, et si nous nous projetons plus loin nous avons des faisceaux qui tendent vers l'hologramme, et pourquoi pas une télévision olfactive, le tout en réalité virtuelle en combinaison sensorielle, etc, etc.

      Tout ça pour dire qu'un humain ayant des informations scientifiques récentes et un esprit vagabon peut très bien faire de l'anticipation et tomber juste sans trop se mouiller.

      Comme ce collapse mondial, c'est sûr que ça arrivera, et je pourrai même aller plus loin en disant que les vagues d'immigrations incontrôlables vont provoquer un sursaut des peuplades autochtones européennes, on le voit déjà et ce n'est que le début, des projections faciles à faire, bien que déplaisantes ce sont des hypothèses qui peuvent dégénérer très rapidement.

      Mais il faut que ce soit des extraterrestres qui le disent pour qu'on le croit ?

      Vous voyez bien l'absurdité de la chose... Même si je reste ouvert parce que, pourquoi pas après tout ?

      Cordialement.

      Supprimer
    3. >> "oui car il y aurait une humanité étendue, et puis quoi encore ?"

      Bah, une histoire de l'humanité caché, des espèces extra-dimensionnelles, des plans dits "astraux", des âmes perdues qu'on appelle "fantômes" ou "esprit", des "black programs", des portails dimensionnels, des transferts d'âme et des trucs carrément pas catholiques, des cités "englouties", des cités "perdues", des mythologies étranges parlant de déluges et de continents qui se déplacent, des expérimentations pas joli-jolies sur des animaux et des humains, des laboratoire pharmaceutiques uniquement motivés par le profit, des vaisseaux spatiaux grand comme trois terrains de football, des "philanthropes" uniquement guidés par leur délire de domination, des Men In Black qui mettent du rouge à lèvre et ont un bras plus grand que l'autre, des sociétés secrètes même pas secrètes et des sociétés secrètes vraiment secrètes, des services de renseignement qui laissent faire des attentats, un continent mystérieux nommé "Antarctique", des gouvernements dans les gouvernements, des banquiers fous qui crée de l'argent pour acheter des nations entière, les scores d'audience faramineux de Cyril Hanouna, l'océan qui vomit des tonnes de plastique et des chiens abandonnés sur des airs d'autoroute...

      Sinon, y'a le magazine Science & Vie et son 157 ème article exclusif sur le Boson de Higgs, la Matière Noire et le dernier médicament miracle contre le cancer, au cas où votre vie soit déjà suffisamment passionnante pour que tous les autres trucs ne vous intéressent pas...

      Supprimer
    4. "au cas où votre vie soit déjà suffisamment passionnante pour que tous les autres trucs ne vous intéressent pas..."

      En préambule je ne sais pas trop comment prendre votre commentaire et ce qui suis sera peut-être hors-sujet.

      Tout et rien m'intéresse, comme je le disais je reste ouvert, je n'y consacre pas ma vie entière certes, je ne suis expert en rien et très moyen en tout, je n'en fait pas un cas personnel, je ne suis pas en mission divine ou opérationelle.

      Ce qui est certain c'est que je ne m'intéresse pas aux masses de cliques sur Youtube, écouter religieusement des charlatans pour acquiescer des menteurs et des manipulateurs se vautrer avec applomb dans leur mythomanie se délectant des plus faibles comme des vampires en dèche d'hémoglobine, je n'ai rien à vendre, pas même mon égo.

      Bien que cela ne m'intéresse guère ça m'énerve de voir ces prédateurs déambuler et prospérer, je l'observe et vous aussi que vous le vouliez ou non car ce milieu, -votre milieu ?- que j'arpente comme un touriste est prolifique.

      Je ne vise personne en particulier bien sûr et je pense m'arrêter là car je donne souvent l'impression d'être agressif alors qu'il n'en est rien, ce n'est pas mon but.

      Je suis votre élève attentif si vous voulez bien m'enseigner des choses intéressantes dans le cas contraire acceptez-le comme tel, tant que je peux m'exprimer librement sur cet espace qu'Alice G me prête très gentiment.

      Cordialement.

      Supprimer
    5. @ Le Touriste

      Oui, je souhaite que chacun s'exprime librement et surtout puisse débattre. Les contradictions permettent d'enrichir la réflexion.
      Le dossier Ummo souffre énormément du secret. On s'y embourbe dans les non-dits, les allusions mal interprétées, les partis pris. On se heurte aux certitudes des divers clans.

      Ce dossier fait-il avancer la science ? Non, il n'a pas été écrit en ce but. Cachait-il de futures avancées scientifiques qu'un terrien ne pouvait pressentir ? Impossible de trancher. C'est ce que j'essaie toutefois d'examiner dans la section "Ummo et notre science" de ce blog : https://futurenfolie.blogspot.com/search/label/Ummo%20et%20notre%20science
      Je dirais que l'indice le plus fort d'une possible source ET nous est donné avec la description de la modulation de l'expansion de l'univers. Ah, si on découvrait une forme de vie primitive sur Mars ou mieux encore des atomes de krypton soigneusement cachés dans notre ADN... Mais il faut avoir la volonté et surtout les moyens de chercher en ce sens. C'est hors de ma portée.
      Quant à JPP, il est suffisamment créatif et brillant pour avoir bâti sa théorie à partir d'infimes fragments des lettres, je vous l'accorde. Mais est-on certain qu'il nous ait tout dit ? N'aurait-il pas eu d'autres informations bien plus précises dont il tairait la source pour éviter de plomber davantage sa thèse ? J'ose espérer qu'il lâchera le morceau un jour. (Jean-Pierre, si vous me lisez...)

      Des prédateurs, des mythomanes, il y en a. Beaucoup même. Mais il n'y a pas que cela.

      En tout cas, merci de nous donner votre sentiment.

      @ Sed

      Merci pour les mots-clefs. :)
      J'ai la totale là.

      Supprimer
    6. Comment prendre mon commentaire... voilà une drôle de question. Comme il vient ? "Tiens ! attrapes !". Évitez de le prendre dans la figure donc. Je lance un peu fort, c'est pour surprendre. Evidemment, je n'ai pas résisté à l'envie de répondre à votre question rhétorique comme si il s'agissait d'une vraie question: peut-être un indice ici...

      Je vous aide: Si cette question était pour vous rhétorique, c'est parce-que vous y aviez déjà implicitement répondu, et la réponse était: "rien, surtout, n'en jetez plus !", et comme j'ai l'esprit taquin, je vous en ai envoyé un seau (et non un sceau) entier. Paf ! N'en faites pas tout un fromage, franchement ça vaut pas le coup.

      A part ça, si il vous est pénible d'écouter les charlatans et les manipulateurs, prédateurs et que sais-je encore se délecter des plus faibles et les mener en bateau, j'imagine que la période des élections présidentielles a du être un moments fort pénibles pour vous. Oui ça je le place ici, car j'aime bien relativiser le cas des petits malfrats - qui sont souvent de doux rêveurs qui veulent partager leur rêve - pour réorienter vers les vrais criminels dangereux, qui tiennent à imposer leur cauchemar à tout le monde, et que tout le monde trouve bizarrement normal, puisqu'ils appellent ça "la réalité". A titre personnel, j'avoue ne plus très bien savoir qui sont les vrais charlatans entre les journalistes de Science & Vie et les illuminés qui prétendent avoir vu la vierge ou un bouclier ardent...

      Je vous ai déjà (r)enseigné dans le commentaire précédent. Vous êtes un touriste, et bien faites du tourisme, vous ne manquez plus de destination pour le coup...

      Supprimer
    7. @Le Touriste

      Oui, quand la TV couleur est arrivée, ça a été un grand pas en avant (et pourtant ce n'était rien comparé à la suite probable). Pour les prochaines étapes sur cet exemple précis, c'est un peu flou mais ça doit être en gros ce que vous évoquez (les "gamers" dans l'âme seraient d'ailleurs probablement aux anges de ce genre d'évolution). Je suis d'accord sur le fait qu'une certaine disposition d'esprit peut permettre d'avoir une longueur d'avance, et donc, éventuellement, de "projeter juste". Cela dit je ne sais pas si tous les éléments qui posent question peuvent relever de ce mécanisme. Des groupes d'analyse y travaillent sans doute.

      Pour le collapse, il y a une prise de conscience je pense. Mais je crois qu'une partie des gens qui en sont conscients sont bridés par des exigences matérielles dans les mesures qu'ils voudraient prendre. Le problème le plus inquiétant étant, en cas de basculement très brutal dans la violence, de ne pas capter ou qu'il n'y ait pas de signaux annonciateurs juste avant, qui permettraient au moins de prendre des mesures d'urgence, surtout pour ceux qui n'ont pas fait le choix drastique d'emménager à la campagne en vue de cette future catastrophe.

      Concernant votre dernier message, je trouve qu'il serait dommage de brider votre liberté d'expression pour une petite pique. Et je vous rassure, vous n'avez pas du tout l'air agressif, ça se voit que ce n'est pas le but.

      Je suis d'accord avec Isabelle qu'en parapsy il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. On pourrait éventuellement aborder quelques sujets précis de ce domaine, mais en ce cas autant partir du billet "les secrets d'Alice", où des choses intéressantes ont été évoquées.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je vais essayer de ne pas faire un trop gros pavé bourré de phôôtes comme à mon habitude (-;

    Isabelle G,

    Je m'attendais à une réponse ouverte et tolérante de votre part, je l'ai déjà remarqué votre blog est un espace de discussion précieux, et rare, trop rare, car aujourd'hui on ne peut plus sortir de la ligne rouge, blanche ou verte c'est selon.

    A propos de monsieur Petit, si il y a eu une source d'inspiration indirecte/directe/supposée/possible/ou pas/(bref plein de précautions) je dirai Sakharov.Mais vous pouvez me dire que ce dernier aura lui aussi eu en main des documents, et nous revenons donc au point de départ.

    C'en est presque comique il faut bien l'avouer.

    Pour les prédateurs en effet vous avez raison de le souligner, il y a les autres, trop peu nombreux et très silencieux.

    E. Sedenion,

    Bien compris cette fois-ci, merci pour cette précision je ne l'avais pas entendu de cette manière, en fait je ne savais pas quoi faire de votre patate chaude, c'est amusant.

    Le prochaine fois j'essaierai de faire mieux.

    Pour la "politique" je pense que nous avons des points communs, j'ai un peu lu vos gazouillis sur le piaf.Je ne m'épencherai pas plus sur ce sujet.

    Sachez que cette pénibilité qui m'assaille est complète et permanente, on fait avec parce que nous ne sommes pas des sauvages et que nous sommes civilisés (il parait), sans oubli ni pardon.

    Rhéa,

    Le mécanisme de "projection", d'évaluation de risques, d'anticipation, ce sont de vrais métiers, c'est un peu comme la météo, pas fiable à 100% mais qui donne de bonnes évaluations sur une période donnée, pour la météo faible portée, en vraie politique de projet c'est sur 50 ans, sinon c'est de la vulgaire communication, pour l'anticipation qui nous concerne je dirai à moyen terme, il est toujours probable que certaines problématiques bien précises échappent à ce type d'analyse.

    Je pense également qu'il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, les fameuses nuances de gris bien concrètes dans un flou gaussien héhé.


    Merci à vous trois pour le temps que vous m'accordez, c'est enrichissant, je vais réfléchir à tout ça, je suis un peu lent je suis un diesel.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  9. en attendant ce jour je vous met un lien vers un pdf sur le traitement automatique du langage naturel qui est un assez bon état de l'art.
    (j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de ça, dans ce billet :)

    vous en souhaitant une bonne lecture,
    cordialement,

    lexav

    https://perso.limsi.fr/anne/coursM2R/intro.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, c'est toujours bon pour la culture générale, mais je ne vais certainement pas développer un logiciel d'analyse...

      Supprimer
  10. Comment comparer entre eux des textes en espagnol, d'autres traduits, des conversation téléphoniques, des cartes postales ..? On se limite forcément à discriminer les thèmes par le vocabulaire utilisé; mais des lettres abordent plusieurs thèmes, des périodes sont riches et d'autres très pauvres. Comment comparer les dizaines de lettres de l'année 1966 avec la carte de vœux de 1975 ?

    L'analyse syntaxique ne nous apporte pas plus qu'une simple étude thématique. De plus, la mesure de la qualité des informations apportées reste un travail de longue haleine: il faut parfois des années de recherches de haut niveau pour se rendre compte que telle ou telle affirmation entre dans le cadre de telle théorie.

    Les lecteurs dégourdis se sont tout de suite rendu compte qu'il y a la source ancienne, la source D, riche et cohérente, et le reste. La frontière entre les deux se situe à la charnière des années 1987 et 1988 (je la place le samedi 11 avril 1987). À ce moment-là, les thèmes changent brutalement et la qualité s'effondre. Les lettres qui étaient scientifiquement d'avant garde et philosophiquement dense passent d'un coup dans des considérations bassement politiques, distillant une moraline de gauche bien pensante autour des thèmes à la mode à l'époque: l'avortement, le droit des femmes, la stabilité social, la guerre, la religion, la psychose autour de l'identité ummite et de ses preuves, toutes ces choses qui étaient étrangères aux lettres d'avant 1988.

    En 1988, Jordan Pena a subi un AVC qui l'a laissé handicapé. La qualité des lettres est directement liée à l'état de santé de Jordan Pena. Pena était un médium entre quelque chose, on ne sait quoi, et notre monde. Certaines lettres son de sa main; mais il n'est pas le rédacteur. Je pense même que des phénomènes de matérialisation, de génération d'images, de sons, et d'influence à distance ont eu lieu (on retrouve ces phénomènes par exemple dans le cas de Jean-Claude Pantel). Bref, l'affaire UMMO est morte avec le cerveau de Pena. Le seul moyen de se reconnecter à la source est de retrouver un nouveau médium. Il se trouve qu'on en a un depuis un bout de temps: Jean-Pierre Petit. Son accident de labo a sans doute libéré des facultés chez ce monsieur. Les informations de qualité qu'il reçoit sont délivrées directement à ses sens, non pas par la poste: les lettres qu'il a reçues sont affligeantes.

    La nature médiumnique du lien avec UMMO rend le dossier difficile à traiter sans une connaissance poussée du médium. En effet, une information médiumnique est un peu comme un gâteau: il est la création d'un chef, mais nous n'avons entre les mains que des ingédients mélangés à analyser et des saveurs à déguster. Les saveurs, ce sont les fruits de l'étude. Mais les ingrédients sont constitués des fragments de la psyché des médiums. UMMO a mis des morceaux de Pena dans les lettres, tout comme Petit a influencé le phénomène, inconsciemment. Leur corps, leur esprit, est le tuyau parlequel s'incarne l'information.

    Il faut donc considérer que les lettres ummites de la source pre-AVC comme un mélange de la matière brute identifié sous le vocable «Jordan Pena» et de la chose mystérieuse qui le pilotait. Il n'est donc pas étonnant que les palabres ummites prennent la forme de paraboles. Le message umite est un récit symbolique, dans lequel se cache à la fois ce que nous sommes et ce que nous pourrions être. Les ummites, c'est nous, un «nous» allégorique posé en exemple, non pas à suivre, mais à méditer, à étudier: un exemple au sens pédagogique, comme le plan affine est un exemple d'espace euclidien. Aussi, il n'est pas étonnant de trouver dans la geste ummite des choses qui nous sont familières, et la proximité morphologique des ummites et des humains n'est plus un mystère: les ummites sont une humanité symbolique. UMMO est la forme que prend un enseignement délivré par on ne sait quoi dans on ne sait quel but, via des médiums humains.

    Signé Anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très intéressant, et je vous rejoins sur cette hypothèse qui traîne dans ma tête au 1er plan depuis une paye. Elle fait partie des hypothèses "connues" du dossier, mais n'attire pas les foules (quoi attendez non on tenait enfin un truc tôle et boulons !!!)
      D'accord aussi pour ce qui est de l'"effet kisscool" du medium, phénomène bien connu de l'emprunte de la psyché du channel sur le contenu.
      Il y a plusieurs choses dans le dossier qui pointent vers la possibilité que vous décrivez.

      "la carte n'est pas le territoire"

      Supprimer
    2. @ Signé Anonyme

      Dans le cadre de cette hypothèse, le mot medium n'est pas vraiment approprié.
      Un medium est conscient de sa médiumnité.
      JLJP était un sceptique à la base. S'il avait eu un contact médiumnique classique, il en aurait très probablement parlé.

      Donc, si on suit votre idée, on aurait un JLJP complètement piloté (vous avez d'ailleurs employé ce mot) par son contact. Une emprise totale en quelque sorte. Un scénario quelque peu inquiétant...

      Supprimer
    3. Il y a des médiums qui ont conscience de leur état et d'autre non. Il y en a qui crachent le morceau et d'autre non. Le médium est ce qu'il est et il faut faire avec sa personnalité propre. Jordan Pena semble être une sorte d'égotiste affabulateur. Aurait-il refusé d'assumer la honte de n'être qu'un pantin ? N'aurait-il pas préféré faire croire qu'il est le seul maître de l'affaire une fois celle-ci ayant atteint le statut de mythe ? C'est un peu ce qu'il à fait.

      Quant à Petit, il avoue à demi-mots recevoir des messages par des canaux non-conventionnels; mais de là à avouer «J'entends des voix qui me récitent des équations»...

      Il y a madame Buzin qui prétend être en contact médiumnique avec les ummites. Cependant, le channeling est déjà son fond de commerce. De plus, elle met en avant des thèmes propres à la période post-AVC. Je n'ai pas encore consulté toutes les informations apportées par madame Buzin; mais j'ai tout de même relevé ceci:
      - elle insiste sur le fait que les ummites préfèrent être appelés «oumains», alors que ceci est une lubie des grontactés: les ummites se qualifient d'«OEMII de UMMO», les espagnols les ont baptisés «ummites» et des grontactés ont certifié leurs propres falsifications afin d'imposer le vocable «oumain»;
      - ses contacts portent sur des thèmes bassement humains qui touchent plus le bobo écolo que l'extra-terrestre évolué: la pollution aux métaux lourds, les régimes détox, la moraline des valeurs de «gauche» (ce que j'appelle la «droite honteuse»), etc.
      - ses «oumains» nient la réalité de l'effet Langevin, pourtant expérimentalement vérifié, du moins sur les particules de haute énergie.

      Pour moi, ça ne tient pas.

      Signé Anonyme

      Supprimer
    4. Pour JPP, on comprend bien que ça reste compliqué pour lui de présenter les choses telles qu'elles sont (et ce, même pas pour des raisons égotiques)
      Mais quoi qu'il en soit son cas ne fait que soutenir l'hypothèse dont on parle là, même si, on pourrait se dire, c'est l'inconscient collectif qui a pris le relais, on pourrait se tromper, toussa... Mais quand même, le fait que ce qu'il reçoit à 3h du mat (encore ce fichu horaire !!) recoupe les lettres, ainsi que le caractère dense des données mathématiques reçues, c'est un gros morceau, ça fait envisager tout le dossier d'une autre manière.

      Buzin j'ai eu un doute au début mais tout compte fait je pense que cette nana est beaucoup trop hilare en permanence, ça cache forcément quelque chose ^^ (ouais je sais, c'est pas hyper scientifique comme évaluation, mais je peux pas m'empêcher de trouver ça suspect)
      (bon je sors)

      Supprimer
  11. Bonjour, tout d'abord bravo pour ce travail sur la sémantique des textes ummites. Faisant moi-même une analyse du corpus, je ferais la suggestion suivante pour le découpage en période :
    1) du début jusqu'au 07/1968
    2) du 3/10/1968 jusqu'au 12/06/1971 inclus
    3) du 6/8/1971 jusqu'au 277/2/1983 inclus
    4) du 10/4/19877 jusqu'au 4/10/1988 SAUF les D792 et la D1378
    du 1/11/1988 jusqu'au 4/2/1990 AVEC les D7792 et la D1378.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aestros,

      Il y a des points communs avec les phases de communication que je décris dans ce billet :
      https://futurenfolie.blogspot.com/2018/06/les-ummites-au-telephone-dans-les.html
      N'hésitez pas à nous donner plus de détails sur vos propres analyses.

      Supprimer
  12. Bonjour, merci beaucoup pour la réponse rapide!
    Après un premier tri des documents par date et destinataire, je me suis intéressé à l'analyse dactylographique des documents pour aller plus loin. A partir des différents sites Ummo, j'ai pu avoir les 3/4 des originaux, pas tous dans la même qualité mais c'était suffisant. Cela m'a permis d'identifier une dizaine de modèles de machine à écrire différents et au moins une machine en particulier (pas juste le modèle).
    Chaque période comporte plusieurs machines, mais en petit nombre. Ce qui est intéressant c'est qu'il y a peu de recouvrement entre les périodes.
    J'allais me lancer dans une analyse sémantique aussi quand je suis tombé sur votre blog.
    Du coup je me suis demandé si les deux approches (sémantique et dactylographique) pouvaient être complémentaires.
    Les périodes que j'ai indiquées au-dessus étaient pour ne pas vous compliquer la vie en première intention, c'est à dire pour savoir s'il était possible de refaire l'analyse rapidement mais avec une découpe légèrement différente.
    Je peux vous donner les références en D si c'est plus pratique pour vous mais je constate qu'elles ne sont pas parfaites d'un point de vue chronologique.
    Ca donnerait quelque-chose comme cela :
    1) D21 à D69 incluse
    2) D70 à D100 incluse
    3) D101 à D190 incluse
    4) au-delà c'est plus compliqué à simplifier avec les références Darnaude parce qu'elles ne sont plus du tout dans l'ordre. S'il fallait choisir un micro groupement simple ca serait de la D488 à la D520.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est faisable. Je n'aurai pas le temps de m'en occuper dans l'immédiat. Mais déjà, vous pouvez avoir quelques éléments de réponse sur ce graphe tiré de mes 2 billets liés à la sémantique.
      https://4.bp.blogspot.com/-aHKJz6UyBk0/W2MV-8NpoPI/AAAAAAAAGLI/caguhwPVqcsMzx7_lpu0O0ygLO1n58sfgCLcBGAs/s1600/AFC_annee_par_types.png
      L'analyse y est faite par année.
      Problème : les thèmes évoqués dans les documents jouent énormément.

      Supprimer
    2. C'est déjà super intéressant, merci!

      Supprimer
  13. Au sujet des appels téléphoniques, je trouve malheureusement qu'il y a une drôle de "coincidence" avec la date de l'AVC de JL Pénà (mars 1988) : c'est Marisol qui parle ensuite.

    Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant sur votre blog, c'est votre hypothèse d'un Pénà qui serait dactylographe, un temps sous dictée ummite, puis autonome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement.
      JLJP est mouillé, c'est certain, mais à quelle hauteur ?

      Supprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis !

Les commentaires sont modérés et ne sont donc pas publiés de suite. Enregistrez-vous sous Google ou Blogger avant de commenter !
En cas de soucis...

Mentions légales

Droits d'auteur

Creative Commons License
Textes et images (signées futurenfolie ou truquimage ou seawindigloo) du blog Futur en Folie par Isabelle G. : Futur en Folie sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.