Nouveau sur Futur en Folie De nouvelles lettres datées de 2011: les GR.  
Derniers commentaires accessibles à partir de la colonne de droite du blog ou par le flux de commentaires.
Pour visualiser plus de 200 commentaires, n'oubliez pas de cliquer sur "Charger la suite". C'est tout en bas.
ATTENTION : Si vous commentez en anonyme, précisez au début du commentaire votre pseudo !

jeudi 14 mars 2013

La théorie des cordes face aux IBOZOO UU ummites

Je me propose dans ce billet de comparer rapidement les informations données dans les lettres ummites avec la très controversée, très complexe et très récente théorie des cordes.

Image du domaine public  - Source : Pixabay

Mon propos n'est pas de dire que les deux théories sont équivalentes. Tel n'est pas le cas. Mais il y a des points de convergence troublants.

Présentation modeste et succincte de la Théorie des Cordes

La relativité générale explique la gravité.
La mécanique quantique explique :
- l'interaction forte qui maintient collés protons et neutrons
- l'électromagnétisme qui produit la lumière, l'électricité, l'attraction magnétique
- l'interaction faible à l'origine des désintégrations radioactives.
Les équations de la théorie des cordes se proposent d'unifier toutes ces théories. On a baptisé cette théorie : théorie du tout.
Selon elle, nous vivons dans un univers à 11 dimensions où réalité et science-fiction se rejoignent, un univers composé entièrement de la "musique" des cordes. Cette théorie postule que tout dans l'univers est fait d'un même élément, des brins d'énergie vibrants et incroyablement petits qu'on appelle des cordes.

Les plus curieux en sauront bien plus avec ce long (plus de deux heures...) documentaire de vulgarisation datant de 2004, qui m'a servi de support pour ce billet :


1) Les constituants de la matière

On comparera la notion de corde vibrante (théorie des cordes) avec la notion d'IBOZOO UU pouvant subir des rotations relatives (Ummo).

Théorie des cordes

Avant  la théorie des cordes , on savait qu'à l'intérieur de chaque grain de sable, de chaque brique de matière, on trouve des atomes constitués de protons, de neutrons et d'électrons, eux-mêmes faits de quarks .
La théorie des cordes va plus loin en disant que toutes les particules sont constituées de minuscules brins d'énergie en vibration, brins d'une petitesse inimaginable appelés cordes. Ce que nous voyons comme « particules » (électrons, photons, gravitons, etc.) sont en fait différents états de vibration d'une même corde.



De même qu'une corde de violoncelle crée une note, les différents modes de vibration des cordes donnent aux particules leurs caractéristiques particulières telles que leur masse, leur charge.

Lettres ummites :

D59-2 (1967):
"Voyons par un exemple comment nos organes physiologiques tordent la vérité en masquant les choses avec un bel habit, sans lequel notre WAAM (univers) vu ou apprécié tel quel, se présenterait à nous comme une froide succession d'IBOZOO UU déphasés entre eux."
"Le WAAM que nous connaissons est un ensemble lié ou réseau de IBOZOO UU"
"Les IBOZOO UU sont composés d'un faisceau d'axes orthogonaux qui ne peuvent se couper entre eux. Ce qui est le plus important d'un tel faisceau, ce sont précisément les angles que forment ces axes, plutôt que ses axes (fiction mathématique)."
"Un IBOZOO UU n'occupe aucune position définie, nous ne pouvons pas dire de lui qu'il existe une probabilité de le trouver localisé en un point"
"Ce que vous nommez SOUS PARTICULE atomique, comme un NEUTRINO, un MÉSON ou un ANTI-PROTON, avec des attributs divers de masse, charge et spin, ne sont que des orientations multiples d'un même IBOZOO UU."

2) Les dimensions de l'univers

Théorie des cordes

Les équations de la théorie des cordes,  pour fonctionner, nécessitent des dimensions spatiales supplémentaires que nous ne pouvons percevoir.
La théorie des cordes établit que nous sommes entourés de dimensions cachées. Notre univers pourrait n'être qu'une membrane tridimensionnelle flottant sur un espace avec bien plus de dimensions. Il y a peut-être des mondes entiers à côté de nous complètement invisibles, des univers parallèles.
En 1985, existaient 5 versions différentes de la théorie des cordes.
Edward Witten va ébranler la communauté scientifique en essayant de supprimer certaines des 5 théories. Il va réussir à trouver une solution les englobant : la théorie M.
Avant la théorie M, la théorie des cordes s'articulait autour de 10 dimensions : les  3 dimensions spatiales ordinaires, le temps et 6 dimensions minuscules enroulées et invisibles. M impose une nouvelle dimension spatiale : on en arrive donc à 11.

Lettres ummites

D45 (1966) :
"Le cosmos est un continuum espace-temps décadimensionnel, courbé en son ensemble et formant une Hypersphère inverse."
D41-15 (1966) :
"OEMII: Le corps humain considéré dans ses dix dimensions (Trois qui définissent son volume, six qui expriment sa MASSE, et une que nos organes propriocepteurs évaluent comme le TEMPS)"

D57-1 (1967) :

"En premier lieu nos frères spécialisés en Cosmologie savent depuis longtemps que le WAAM (Traduisez par Univers) n'est pas simplement un espace continu de quatre dimensions (Les trois dimensions classiques plus le TEMPS). Le WAAM réel est un complexe pluridimensionnel, nous n'en connaissons seulement que dix dimensions.
Bien que vous puissiez imaginer que nos sens ont seulement accès à trois de ces dimensions (espace psychologique) et au Temps, ceci obéit à une simple évaluation faussée du concept psychologique de perception. Le monde extérieur que nous connaissons est une illusion élaborée par notre cerveau."

3) Univers multiples

Théorie des cordes

Les dimensions sont des degrés de liberté. Avec plus de dimensions, les cordes peuvent donc faire plus de choses. On a découvert ainsi de nouveaux objets. Les cordes dans cette nouvelle dimension peuvent s'étirer pour former une sorte de membrane, une brane. Une membrane peut être tri-dimensionnelle voire davantage. Avec assez d'énergie elle peut atteindre une taille considérable et être aussi étendue qu'un univers.
Notre univers pourrait être sur une membrane au sein d'un espace bien plus grand : un univers appelé bulk. Nous pourrions aussi voisiner avec d'autres univers dont certains pourraient être générés autour de lois physiques très différentes. Ces univers seraient ancrés dans les dimensions supplémentaires de la théorie M, et sont peut-être à moins d'un mm de nous.

Lettres ummites

D731 (1987) :
"L'Univers réel se compose d'une famille de paires de Cosmos. Dans chaque paire d'UNIVERS-ANTIUNIVERS, prédomine un type de masse + M et - M (les signes sont conventionnels). De plus, chaque couple se caractérise par la vitesse qu'atteint dans le vide un quanton d'énergie électromagnétique ou photon. Nous appelons WAAM-WAAM cette gerbe d'Univers. "

D539  (1987) :
"Tout être vivant est en correspondance de façon biunivoque avec deux Univers extrêmes dans la famille de Cosmos avec des vitesses de lumière C0, C1, C2, C3….Cn (Ces Univers extrêmes étant de masse nulle et de masse infinie respectivement) "

4) Validité des théories

Théorie des cordes

Cette théorie ne fait pas l'unanimité. Aucune expérience ne peut permettre de la vérifier car on s'attaque aux domaines de l'infiniment petit ou de l'infiniment grand.
Les cordes sont trop petites pour être détectables. Sans prédictions vérifiables, la théorie des cordes n'est pas crédible. Mais, c'est une théorie mathématique élégante construite pour fonctionner avec les dernières découvertes.

Lettres ummites

Inutile de préciser le degré de validité d'une ébauche de théorie fournie par des extraterrestres (ou pseudo-extraterrestres) qui déclarent vouloir brouiller volontairement les pistes et ne donner aucune preuve formelle de ce qu'ils avancent.
Mais les ummites (si ce sont vraiment des extraterrestres) se déclarent capables d'inverser les axes des IBOZOO UU et de changer d'univers. Ils ne sont plus dans la théorie mais dans la pratique.


Nota : les références Dxx ou NRxx de ce billet sont celles des lettres consultables sur le site ummo-sciences.org (voir en bibliographie).

Billet suivant

8 commentaires:

  1. Je lis en ce moment le livre "le code secret de l'Univers" écrit par Igor et Grichka Bogdanov. Bien qu'il ne s'agisse pas du même sujet puisque ce livre traite plutôt des nombres premiers (entre autres ...!) il me revenait à l'esprit la théorie des Ummo(s) sur ce qui ressemblait pour moi et depuis longtemps à la théorie des cordes. Bien que je sois nul en math, cette ressemblance m'avait parue troublante. Or je tombe à l'instant sur votre billet que je trouve plein de bon sens. Je ne sais pas si l'on connaîtra un jour la vérité au sujet des Ummo(s) - vrai ou non - mais j'aimerais quand bien que les scientifiques s'intéressent à cette prose. Jean-Pierre PETIT - https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Petit - avait écrit ou dit (je ne sais plus) qu'il avait été très largement inspiré par les feuillets prétendument émis par les Ummo(s) pour ses recherches sur la "magnétohydrodynamique". Il avait souligné que dans tous ces textes - très touffus - il y avait là, probablement, de sérieuses pistes pour la recherche.
    Aussi je vous félicite pour cet article. En espérant qu'il soit lu par le plus grand nombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      Beaucoup de scientifiques, j'en suis convaincue, s'intéressent aux documents ummites, mais se gardent bien de l'avouer !

      Supprimer
    2. je suis comme toi nul en maths (quoi que...) mais je sais que je comprend les choses d'une autre façon , pas toi ? bref je suis d’accord et sans bien même tout capter sur la théorie des ummos sur IBOZOO UU , j avais quand même cette sensation de liens pronfonds avec cette théorie, comme si ça me parlait au fond de moi.... et puis plus le temps avance et plus on voit que les choses faites avec amour révèlent de grandes vérités (et que ça impact aussi le temps justement), quand je lis certaines lettres d'ummos , je ne lis qu'amour ... pas vous ?

      :)

      Supprimer
  2. Impossible d'imaginer que les Bogda ne connaissent pas les lettres U. Je sens leur influence au détour de certaines phrases des fréres comme: "notre avis est que nous sommes des organes de l'univers, nous sommes ses yeux." ou "il y a une information primordiale qui a codée tout le réel" etc... On peut rire d'eux et leur chirurgie mais je crois qu'ils sont sur des chemins trop sulfureux pour le temps présent, juste mon avis. Merci pour ce blog sympa. Fridu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils connaissent JPP et donc les lettres U.
      A ma connaissance (mais je ne garantis rien), ils ne se sont pas exprimés sur le sujet.
      Étant donnée leur habitude d'aborder les limites de la science, il est naturel qu'ils s'inspirent (comme beaucoup qui n'osent le dire) de certaines idées développées dans les courriers.
      Réciproquement, les lettres sont tellement touffues qu'on ne peut s'étonner d'avoir l'impression de les retrouver un peu partout. :)

      Supprimer
  3. "Ils connaissent JPP et donc les lettres U." Donc impossible qu'ils ne connaissent pas les lettres oui. JPP ne les porte pas dans son coeur, des papillons trop attirés par les projecteurs et leur trajectoires, courageux mais pas temeraires.
    "ils ne se sont pas exprimés sur le sujet." En effet,jamais. Trop risqué et inutile de toute facon. Meme sur les ovnis en general, pas de position tranchée de leur part.
    "Réciproquement, les lettres sont tellement touffues qu'on ne peut s'étonner d'avoir l'impression de les retrouver un peu partout." Bon contrepoint, les lettres seraient un peu une auberge....espagnole? Ca se discute oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas n'importe quelle auberge espagnole non plus !
      Une auberge où sont servies des données à caractère scientifique, reprenant les connaissances de pointe de l'époque et les complétant, tout en restant suffisamment vagues.

      Supprimer
  4. "Isabelle Goudalle : Beaucoup de scientifiques, j'en suis convaincue, s'intéressent aux documents ummites, mais se gardent bien de l'avouer !"

    En 2004 les Oummains ont souhaité élever d'un cran la prise de conscience de leur réalité, sans preuve mes infos n'ont bien sûr que peu de valeur et c'est à chacun selon ses intuitions...
    Bref, ils sont bien réels, ne sont pas seuls, la discussion télépathique fonctionne, leurs courriers sont effectivement une mine d'or pour les scientifiques techniques et ceux qui explorent les aspects immatériels de l'existence.

    RépondreSupprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur.

Les commentaires sont modérés et ne sont donc pas publiés de suite... Mais ne vous inquiétez pas, tous ceux respectant le cadre légal de publication sur le net, la bienséance et la politesse seront mis en ligne. Sauf le SPAM, et les commentaires anonymes ne précisant pas de pseudo...
ATTENTION : Si vous postez en anonyme, précisez au début du commentaire votre pseudo !