Nouveau sur Futur en Folie De nouvelles lettres datées de 2011: les GR.  
Derniers commentaires accessibles à partir de la colonne de droite du blog ou par le flux de commentaires.
Pour visualiser plus de 200 commentaires, n'oubliez pas de cliquer sur "Charger la suite". C'est tout en bas.
ATTENTION : Si vous commentez en anonyme, précisez au début du commentaire votre pseudo !

Qu'avez-vous prévu pour 2019 ?

samedi 1 novembre 2014

Les coordonnées d'atterrissage ummites, quelle précision !

Les "Ummites" adorent les données numériques d'une grande précision. La lettre D60 qui prédit l'apparition supposée d'un de leurs engins au-dessus de Madrid en est un exemple.

Voilà ce qu'ils écrivent dans la D60 qui date de mai 67:

"ESPAGNE ZONE DE MADRID La descente est prévue au sein d'une aire circulaire qui a pour centre les coordonnées suivantes :
Longitude : 3° 45' 20,6" W
Latitude : 40° 28' 2,2" N
Et un rayon de 46 kilomètres avec une marge d'erreur de 1,6 km."

Quand j'ai lu cette lettre, je suis passée très vite sur ces coordonnées qui, en première lecture, paraissent peu significatives étant donné que la zone de descente annoncée est très vaste : 46 km de rayon.

Mais, un lecteur assidu de ce blog m'a suggéré de mieux étudier la question.

J'ai donc affiché les coordonnées indiquées grâce au service de coordonnées GPS de Google basé sur le système WGS84 et voici ce que l'on obtient :



On tombe au milieu de l'hippodrome de la Zarzuela. Quelqu'un qui souhaiterait donner un point de repère aérien visuel pratique sur Madrid ne ferait pas mieux.

On remarquera que les données ummites sont précises au dixième de seconde d'angle près.

Calculons la distance représentée par un dixième de seconde.
La Terre a un rayon moyen (car ce n'est pas une belle sphère, ce qui est bien dommage) estimé de 6371 km. Ce qui donne une circonférence de 40 030 km.
Donc 1° représente :  111 km, 1 minute représente : 1,85 km et 1 seconde d'angle : 31 m.

Les ummites sont donc supposés être précis pour le centre de leur cercle de rayon 46 km +/- 1,6 km à 3 m près ! Cela peut paraître absurde sauf si les auteurs souhaitaient que l'on puisse vérifier leur crédibilité dans le futur.

Rappelons la date de la D60 : 1967. Était-il possible à cette époque pour Peña (qui s'est accusé d'avoir monté le canular ummite) de choisir des coordonnées suffisamment précises pour tomber dans un hippodrome ? Disposait-il d'une carte avec un carroyage de Madrid lui permettant par interpolation d'estimer une latitude et une longitude convenables ?
Ou avait-il, le chanceux, procédé au hasard ?


J'ai tenté de trouver des informations concernant l'historique des procédés de géolocalisation et leur précision.
Aujourd'hui on atteint avec le système GPS par satellites une très grande précision (ordre du mètre).
Mais en 1967 ?
Si j'en crois la page 22 de de document intitulé : "Introduction à la géodésie et au géopositionnement par satellites (GPS)" de Pierre Brial et Cécile Shaalan, il semblerait que l'on soit loin du compte à cette époque, avant le lancement des premiers satellites GPS.

J'espère qu'un lecteur pourra nous éclairer sur ces questions...

Complément en date du 22/11/14 :
Il semble que le système de coordonnées géographiques en vigueur à l'époque ait été le système ED50. Or, il y a un glissement de coordonnées à appliquer entre le système ED50 et le système WGS84. Ainsi en Espagne, les lignes de longitude en ED50 sont plus à l'ouest que leur équivalent en WGS84. La valeur de la longitude en ED50 est donc à décaler de 100 m vers l'est par rapport à celle obtenue en WGS84. De la même façon, on doit appliquer une correction vers le nord sur les valeurs de la latitude, les lignes de latitude en ED50 étant plus au sud.
Si les lettres ummites utilisaient le système ED50, ce qui serait logique, on doit faire l'opération inverse, c'est à dire décaler le point trouvé de 100 m vers l'ouest et d'un peu moins de 100 m vers le sud.
Tout cela montre bien à quel point la précision des coordonnées dans les lettres est étrange. 
En utilisant ce convertisseur de coordonnées ED50 en GWS84, voici ce que l'on obtient à partir des valeurs données dans les lettres (si on suppose qu'elles utilisaient le système ED50) :


Le problème, c'est qu'en supposant que les ummites soient effectivement des extraterrestres, ils ont pu utiliser les pôles géographiques, le méridien de référence en vigueur et calculer les coordonnées en fonction d'un géoïde différent de l'ellipsoïde que nous utilisons...

Sources : 
- Wikipedia : ED50
- http://sgcaf.free.fr/pages/techniques/ign_coordonnees.htm (voir le paragraphe sur les transformations de coordonnées )

Suite

106 commentaires:

  1. Rien d'étonnant à cela, les ummites ayant toujours donné des chiffres après la virgule, certains ufologues pensent que c'est pour faire "sérieux" et "ultra précis".
    Le système de coordonnées géographiques en degrés minuites secondes et leurs centièmes existait bien avant les ummites, de mème que pas mal d'unités de mesure en Physique, j'imagine. A partir de là rien d'étonnant au fait d'énoncer des chiffres après la virgule.
    Par ailleurs ine seconde d'arc de longitude n'a pas la même valeur qu'une seconde d'arc de latitude, cela dépend a quelle latitude vous mesurez votre longitude ( le fait de vous éloigner de l'équateur (latitude) vers le nord ou le sud, provoquant la réduction du diamètre du cercle ("horizontal" si j'ose dire) sur lequel vous allez mesurer votre longitude.
    Vous ne pouvez pas mesurer la longitude sur un cercle "dans le plan de l'équateur" pour toutes les latitudes, seulement dans le cas ou votre latitude est de 0 degrés Nord (ou Sud, éventuellement).

    forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-naturelles/192940-latitude-longitude-distance-kilometres.html

    Pas très loin de cet hippodrome, l'infirmer Alberto Sanmartin Comes à reçu la "pierre de l'espace". Vous pouvez vérifier la proximité géographique de la "carreterra de la corona" avec la zone de l'hippodrome.
    D'autre part j'ai pris la peine de me demander dans quel référentiel géographique étaient exprimées ces coordonnées, après avoir (à l'époque) été en effet consulter google maps. Je pense que c'était en ED 50.
    Donc vous ne pouvez pas utiliser "google maps" comme ça, il faut faire une translation de coordonnées. Il se trouve que les coordonnées, prises dans l'un ou l'autre des deux systèmes de référence définissent toujours un point dans cet hippodrome, mais ça n'est pas le même.
    Et si les ummites ont besoin de références visuelles telles que des hippodromes, des stades de foot ou que sais je encore pour atterrir en un point précis, eh bien je ne sais pas, mais ça ne me rassure pas .. :)
    Ca ressemble méchamment à du vol a vue, du Visual Flight Rules, comme qui dirait. Il faut espérer qu'ils ne font pas des approches a mach 12 dans ces conditions..
    Bon, si c'est une fille qui est aux commandes, éventuellement.. tout est possible..
    (de toute manière quand je conduis pas, j'ai peur)
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=https://mixododo.files.wordpress.com/2014/01/cerveau_homer.jpg&imgrefurl=https://mixododo.wordpress.com/2014/01/09/cerveau-de-homer/&h=398&w=530&tbnid=Bh6ZHNiHy9qNXM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=120&usg=__uzF4TwusGJpBrEvpRPuUK1ssmKo=&docid=0471VToU5KL5bM&client=firefox-a&sa=X&ei=IwVVVJvYDdTbaseKgIgP&ved=0CDIQ9QEwBA&dur=531

    ----------------------------------------------------------------------------------------
    j'énumère homer au logis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que la seconde d'arc en longitude n'est pas la même que pour la latitude, mais comme à Madrid, l'arc est plus petit qu'à l'Equateur, la précision est encore meilleure. J'ai pris le cas le pire dans mon calcul.

      Cette information sur la pierre de l'espace est très intéressante surtout que le contacté avait à un moment rejoint le groupe de Sesma et que l'humanoïde "blond et sympa" correspond bien au profil associé en général aux ummites.
      Je ne parviens pas à trouver des infos suffisamment précises sur le lieu de la rencontre pour comparer avec l'emplacement de l'hippodrome. La route de la Corogne est très longue.
      On pourrait alors penser que cet événement aurait pu inspirer Peña, qui en choisissant des coordonnées voisines serait tombé sur l'hippodrome.

      Pour le point de référence visuel, personnellement (mais je suis une fille, j'en conviens), même avec un système de guidage ultra-sophistiqué, j'aime bien me fixer un objectif concret et regarder la route. Lol.
      Plus sérieusement, dans le cas présent, il s'agit juste d'une cible avec une grosse incertitude finale de 46 km de rayon, donc on peut arriver à Mach 12...

      Ensuite, les calculs numérologiques, je les laisse à Homer. Il a une plus grosse tête que moi.

      Supprimer
    2. Il faut scroller un peu vers le sud est, et vous allez trouver la cité universitaire, et remonter jusqu'au quartier des quatre chemins vers l'est. C'est la parait il que Alberto Sanmartin habitait.
      C'est a 1km a peine.
      (na)
      Les infos sont sur le site rr0 pourtant ..
      http://rr0.org/people/s/SanmartinComes/
      Il doit y avoir plus de détails sur le site de monsieur Ignacio Darnaude., contacté de la première heure s'il en fut.
      L'hippodrome n'est pas non plus tellement loin des quartiers d'Aluche et de San Jose de Valdeiras, mais je ne connais pas Madrid du tout donc je m'abstiendrais avec mes "pas loin de " etc.. qui ne veulent sans doute pas dire grand chose ..
      Vous devriez essayer de creuser cette histoire de la précision en 1967 par Pena, car en fait je ne suis sur de rien, avec mon histoire de "Lambert II étendu Espagnol".. La topographie est une science difficile.. je pressent des recherches ardues sur l'histoire de ce domaine:bon courage..

      Supprimer
    3. Merci pour les précisions.
      Quand vous dites que la topographie est une science difficile, c'est un euphémisme.

      Supprimer
  2. Rien de surprenant en tous les cas de la part de quelqu'un , prompt a juger autrui , ce qui ne l'empêche pas de vouloir utiliser une valeur de déclinaison magnétique pour "corriger des coordonnées".

    Pas mal ! (on me l'avait pas encore faite, celle la)



    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que j'essayais de vous suivre dans vos idées farfelues.
      Après tout, qui nous dit qu'il n'existerait pas des aliens qui utiliseraient un carroyage basé sur le pôle magnétique plutôt que sur le pôle géographique. C'est loufoque comme idée et surtout plutôt compliqué à gérer mais qui sommes nous pour juger de la pensée d'éventuels extraterrestres ? Je vous le demande. :)

      PS: vous avez lu mon commentaire "satanastique" ?

      Supprimer
    2. Parce que le pole magnétique change tout le temps, "banane" ! !
      et qui sommes nous pour juger de la penser d'éventuels extraterrestres qui utiliseraient un repère qui change touit le temps ? Eh bien nous sommes des scientifiques pragmatiques, et nous partageons avec nos frères de l'espace la même vision de ce que doit être un repère de topographique permettant d'élaborer un système de coordonnées: par exemple, prendre un iceberg détaché de la banquise comme déterminant du pole est une mauvaise idée..
      patate ! :)
      vous projetez (suite à mes manipulations infâmes) un espèce de machin délirant sur le fait que le "magnétisme" pourrait être utile dans ce cas de figure.
      Ou bien vous attribuez à la science extra terrestre (quel mot bizzarre) la capacité a pouvoir faire compliqué alors qu'on peut faire simple. Donc les ummites ne connaissent pas le rasoir d'occam ? :)

      Ceci dit j'ai du mal à vous suivre et surtout à me représenter un géoide dont l'origine serait le pôle magnétique mais au fond pourquoi pas ? (sauf que c'est évidemment idiot)
      pas vu votre commentaire satanatistique désolé je vais me plonger dans les arcanes du site pour essayer de trouver ça

      Supprimer
    3. Évidemment que le pôle magnétique change sans cesse, tout le monde sait cela. C'est pour cela que j'ai qualifié cette idée de loufoque.
      Mais, pourtant, je vous rappelle que les ummites auraient inventé les véhicules à pattes avant d'inventer la roue. Comme quoi, le rasoir d'Occam a le dos bien large...
      Et banane toi-même !

      Supprimer
    4. Vous utilisez l'argument du véhicule a papattes - zig et puce n'est pas loin, donc crane d'oeuf non plus (vous voyez qui je veux dire) - qui aurait été inventé avant le véhicule a roues ..
      En soi ce genre d'engin commence seulement a être développé sur terre (voir l'étonnant "big dog", un robot quadrupède simulant un mulet, et qui pourrait bientot etre utilisé a des applications militaires, comme porter des charges lourdes sur un terrain difficile ne disposant pas de routes )
      Il n'a donc dans l'absolu rien de surréaliste.
      Maintenant qu'il aie été inventé par les ummites avant la roue, en effet, cela semble très improbable..
      Je pense à l'utilisation toute simple de troncs d'arbres couchés, pour par exemple faire rouler de lourdes pierres.. Une solution supposément utilisée pour amener des blocs de construction pour les pyramides, parait il..
      Maintenant, si on arrive pas à trouver le principe de la roue a partir de cela quand on est un primate humanoïde supposément intelligent, c'est qu' il y'a un problème.. !!!
      D'un autre coté, les ummites disent qu'ils ont fait disparaitre leurs anciennes routes, parce que selon eux , celles ci défiguraient par trop leurs paysages naturels..
      Peut être s'agit il d'une facétie de l'auteur des lettres, mais cela semble curieux en effet..

      Supprimer
    5. Remarquez bien que les ummites ne disent pas qu'ils n'ont pas inventé la roue, ils disent qu'ils n'ont pas choisi de développer cette solution, ce qui est sensiblement différent.
      Voir un précédent billet : http://futurenfolie.blogspot.com/2013/01/les-vehicules-pattes-un-mode-de.html où vous trouverez des exemples de développements modernes de véhicules à pattes.

      Supprimer
    6. Il semble hélas que ce développement de la roue soit inéluctable comme passage obligé . on ne peut pas imaginer un robot quadrupède être contemporain d un chariot en bois.. Pour develloper l un il faut une industrie de l électro technique et des calculateurs rapides et miniaturisés.
      Pour l autre il faut des haches des troncs d arbres éventuellement pouvoir créer quelques pièces de fer.. Un peu d outillage des clous et de la corde..
      Mais bon on ne connait pas leur histoire des techniques..

      Supprimer
    7. Ça dépend aussi de ce qui ils appellent leurs "anciennes routes" (qu ils auraient supprimé s)
      anciennes par rapport a quoi...?!

      Supprimer
  3. Il n'y a pas d ' "l'historique des procédés de géolocalisation".

    Stricto censu, l'histoire du "GPS " commence avec ... Spoutnik et la réception de ses ondes radio.
    The TRANSIT satellite system was developed by the Applied Physics Laboratory (APL) of Johns Hopkins University for the U.S. Navy. Just days after the launching of Sputnik I on October 4, 1957, the APL scientists George Weiffenbach and William Guier were able to determine Sputnik's orbit by analyzing the Doppler shift of its radio signals during a single pass [1]. Frank McClure, the chairman of APL's Research Center, suggested that if the satellite's position were known and predictable, the Doppler shift could be used to locate a receiver on Earth.

    https://www.princeton.edu/~achaney/tmve/wiki100k/docs/Transit_%28satellite%29.html

    http://www.youtube.com/watch?v=H0TU_iKEFU8


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant les satellites, on savait estimer la latitude et la longitude d'un lieu, mais c'était très approximatif, je vous l'accorde.
      Mais ma question est surtout la suivante : en 67, un quidam comme Peña avait-il les moyens d'énoncer la latitude et la longitude d'un endroit donné de Madrid ?
      Transit avait une précision de 400 m en 1964 selon le pdf mis en lien dans mon billet. Ces données-là étaient-elles accessibles au grand public ?

      Supprimer
    2. Oui si l'on considère qu'il à travaillé pour une société de travaux publics.
      Il lui suffisait d'effectuer une simple translation de coordonnées depuis le référentiel "métrique" de l'époque, c'est à dire des coordonnées exprimées en mètres, kilomètres, depuis le méridien de Greenwich, en France il s'agissait du système Lambert par exemple.
      En 1967 on prévoyait déjà l'envoi de l'homme sur la lune, ces gens la n'étaient pas des primates de gros magnon tout de même, il y'avait déjà d'excellents ingénieurs, il ne faut pas avoir tendance à l'oublier.
      Et en 67 il y'a déjà pour la petite histoire des matériels électroniques de topographie.
      Les gens utilisaient la projection de mercator.. etc..
      Attention a ne pas faire de suppositions erronées sur un domaine qui n'est pas spécialement connu du grand public, mais qui est nécessaire à l'exercice d'un certain nombre de professions.
      Pas besoin des données du système Transit, il suffit d'une carte détaillée.
      Je dis peut être des bétises, j'ai eu pour ma part bien du mal à trouver ce type d'information (sur l'histoire des moyens de topographie , disons, en gros) même sur internet.
      N'oubliez pas les deux "topographes, Suisses ou Allemands, qui prenaient des mesures" et qu'aurait rencontré le jeune berger dans la lettre des premiers jours sur terre..
      J'avais retrouvé la société ou travaillait Pena, mais il faudrait que je refasse la recherche. Cette entreprise existait encore il y'a une dizaine d'années (à la date ou j'avais fait cette recherche)..
      (et pendant ce temps la , la marmotte Caudronienne, elle ronfle, elle ronfle ...)
      (( Pas besoin de se faire des noeuds au cerveau quand on est l'ufologue qui a le plus travaillé sur l'affaire ummo selon wikipedia, pas vrai ))
      Pour Transit, bien sur que non ces données n'étaient pas accessibles au grand public je suppose. Ce sont des données militaires, depuis quand les civils (et non le "grand public", expression consacrée qui selon moi ne signifie rien d'autre que la mise en exergue de la personne qui l'emploie (généralement un "scientifique" pédant) auraient ils accès aux données militaires en particulier le positionnement des unités de la flotte américaine ?
      de plus les stations de réception étaient de véritables monstres, occupant au moins un bâtiment entier..

      Supprimer
    3. Bien sûr qu'en 67, on savait donner une position géographique. Christophe Colomb pouvait déjà le faire (avec une très grosse louche).
      Mais le système référentiel de l'époque n'était pas exact. Même aujourd'hui, il ne l'est pas encore, même s'il s'est grandement amélioré.
      Donc Peña ne pouvait qu'additionner deux erreurs : celle du référentiel de 67 et celle de sa mesure (au théodolite par exemple) ou de son interpolation suivant la méthode utilisée.

      Quand je disais grand public, c'était bien par opposition aux données militaires... N'accusez pas les scientifiques de tous les maux (ou devrais-je dire de tous les mots ?).

      Supprimer
    4. additionner deux erreurs ,certes..
      J'ai pu parler 5 mn avec un barman qui disait que ce n'était pas son métier premier, il avait fait des études (bac + 2) de travaux publics.
      Il me dit qu'avec un théodolite, on mesure des distances courtes, des angles, on fait un "cheminement", et ce "cheminement" (une suite de points de mesure, en gros)(un spécialiste me corrigera si je dis des bétises)
      ce cheminement donc doit reboucler sur le point de départ, avec une précision de l'ordre du millimètre.
      en gros la somme des angles / distances du cheminement doit vous ramener au point origine.
      C'est une opération "locale", évidemment, et on prend un point dont la position est CONNU, comme origine.
      La précision du référentiel ED 50 doit être a mon avis bien plus proche du centimètre que du mètre.
      De toute manière, c'est idiot, parce que si le faussaire en 1967 voulait indiquer un point pas très précis dans l'hippodrome, il avait le choix sans risquer de "taper a coté", il fait au moins 200 m de large ce machin..

      Supprimer
    5. Oui, les mesures aux théodolites sont précises et locales, mais ce ne sont pas du tout des coordonnées géographiques...
      Vous dites que le système ED50 devait être précis à une valeur de l'ordre du centimètre. Le pdf que je cite dans mon billet indique pour le système US par satellite Transit : 400 m de précision en 1964...

      Supprimer
    6. Erreur. Ce sont des mesures 'rattachées' a un système de coordonnées.
      Le point origine peut être par exemple en ed50 (système nouvelle triangulation française)
      un repère du 3eme ordre comme une borne géodésique.
      Vous croyez que on mesure n mètres dans une direction de ou ça vous arrange comme disons le coin d un immeuble ?
      On exprime le levé de terrain en mètres en x et en y
      CeSONT des coordonnées géographiques même si le repère est cartésien et non pas angulaire comme la latitude et la longitude.
      Et pour info le ed50 est un fatum local dont le meridien est celui de Paris et le point d origine la croix du Panthéon.

      Supprimer
    7. Un théodolite permet de mesurer des angles entre deux repères visuels.
      Il ne donne pas une latitude et une longitude. N'essayez pas de noyer le poisson.
      Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que le système ED50 était précis au cm ? Le fait que Madrid n'est pas trop loin du méridien d'origine ?

      Supprimer
  4. Suite L' ENCHANTEMENT DES SERPENTS

    Le 17 septembre 1957, notre frère en mission sur OYAGAA (planète TERRE) YOA 6 fils de UNNOO 532 accompagné de EMEE 48, fils de EMMEE 44, arrivèrent dans un hameau des environs d'AHMADABAD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons maintenant notre petite énigme du weekend.

      Que vient faire cet extrait de la D62 lettre 5 dans cette galère ?

      Allo, Homer ?...

      Supprimer
  5. Ce qui m'étonne le plus dans certains courriers par ailleurs c'est la maitrise apparente du sujet que l'auteur semble manifester. Le texte est fluide, comme posé dans une conversation courante, et BIM, les données scientifiques sont enchainées sans la moindre hésitation. Le ton est toujours légèrement pédant, bien que dénué de la moindre malice, et avec un sourire voisin d'une amertume en filigrane.
    Enfin, ça ne m'étonne plus vraiment a vrai dire (car je ne relis pas beaucoup les lettres ummites) , disons que ça m'émeut.. comme bribes d'évènements passés qui n'ont de valeur que par leur coté anecdotique.
    La vie la vraie étant tellement plus riche que cela. (La vie bi-culturelle, je veux dire)
    Sur ce bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fat exact, les lettres énoncent avec un grand naturel, comme ça, en passant, des données scientifiques pointues dans une multitude de domaines.
      C'est ce qui fait qu'à chaque fois qu'on a envie de les jeter au panier en écoutant les marmottes, on se dit : "Non, ce n'est pas possible !", et qu'on y retourne.

      Le ton un peu pédant, le sourire associé à l'amertume ressemble à celui de professeurs désespérés devant leurs élèves.

      Vous savez, il y a tellement de cultures sur Terre, qu'une vie bi-culturelle, c'est finalement très limité.

      Supprimer
    2. Professeurs , non je ne crois pas. Simple observateurs.. Personne ne se fait d'illusion sur le "niveau" des "élèves", d'ailleurs. Je tique donc un peu sur le terme "professeurs" hem comment dire, bien sur il y'a du vrai. Je n'aime pas tout ce qui peut amener à faire penser, "de manière fausse", à l'hypothétique "supériorité" des ummites sur le terrien moyen, a vrai dire. Eux non plus , d'ailleurs. (ce pourquoi je donne mon avis circonstancié sur le sujet).

      Pour le bi-culturalisme, pas si vous considérez que la différence culturelle vient de la structure même du cerveau.
      Et le multiculturalisme de la terre m' emm.. a vrai dire. Disons que j'ai déjà vu le film. Mais je vous rassure , je préfère les sociétés dites "primitives" terrestres, quitte a faire du multiculturalisme terrien mâtiné de bi-culturel ummite. Et les non - télépathes, quel ennui..

      Pour l'extrait sur les serpents, j'étais en train de relire ce courrier oummain, et je ne l'avais pas lu depuis un certain temps, ça m'a amusé de le voir sous l'angle depuis lequel je considère les choses au jour d'aujourd'hui. C'était bien évidemment hors sujet, mais aucune énigme la dedans..

      Je vous ai d'ailleurs dit que j'avais eu des contacts télépathiques avec une femme-serpent. C'est quelque chose que vous n'arrivez pas à admettre, c'est bien compréhensible, cela heurte votre sensibilité :)

      A vrai dire, j'aime les boas, j'aime les serpents. Ils sont froids et glacés et pourtant s'enroulent autour de leur proie avant de la dévorer. Et ils sont sournois. (Mais moins que certains ufologues..)

      Je vous souhaite, comme à l'accoutumée, un excellent contresens sur mes propos.
      Bonne nuit

      Supprimer
    3. Je ne suis pas d'accord avec votre position : les professeurs ne sont en aucun cas supérieurs à leurs élèves. Ils ont juste plus d'expérience ce qui leur a permis d'acquérir plus de connaissances.
      Quant à votre Nâga-a, je ne me risquerai pas à une quelconque interprétation, étant donné que la symbolique du serpent est si vaste que je suis capable d'associer une bonne dizaine de sens possibles (tous plus bizarres les uns que les autres) à vos propos.
      Ce n'est certes pas l'idée de la femme-serpent qui me choque (idée aussi vieille que le monde et je n'ai pas la phobie des serpents) mais la teneur de vos échanges supposés que je ne reproduirai pas ici.

      Je vous ennuie ?

      PS: les serpents ne sont pas du tout glacés...

      Supprimer
  6. Vous ne m'ennuyez absolument pas.
    Et dans mon petit monde, psychotique rime avec esthétique. Et dans la mesure ou c'est productif pour moi (et ça l'est), j'assume totalement ce genre de propos et je poursuis cette schizophrénie librement assumée..
    ( et comme j'évacue (dans une certaine forme de création qu'à la rigueur certains qualifieraient d' "artistique" ) il n 'y a pas grand mal)
    Ceci étant , il est de fait qu'on ne saurait plaire a tout le monde.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ai-je l'impression que votre "création" est en fait une sorte de jeu de rôle interactif où un univers se construit à partir des réactions de vos interlocuteurs ?

      Supprimer
    2. J'attire également l'attention de mes lecteurs sur un parallèle évident à faire entre vos propos et les discours d'AJA (votre ami du net) et de Marc, celui qui rencontre lyriens et ummites...

      On notera que Marc est fervent lecteur de Icke, que Aja emploie les mots qui émaillent tous vos commentaires et qu'il cite un soi-disant compte-rendu annuel top secret (AH AH AH) du Bilderberg.
      Dans votre lexique commun, on trouvera : serpent/reptile sournois, transhumanisme, danger, vie éternelle, etc..

      Je cite Aja :
      "Quelles sont les caractéristiques des reptiles ?
      Ils muent.
      Ils hypnotisent leur proies.
      Ils sont sournois.
      Rampants.
      Se faufilent partout .
      Leurs attaques sont redoutables .
      Ils empoisonnent leurs proies .
      Bizarrement moi cela me fait penser a nos illuminatis bien actuels !"

      Sources : Forum de Marc, rubrique : nos lectures préférées, posts de Marc et Aja du 01/11/14 14h01
      http://www.alliance-galactique.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=293&start=10#p14458

      Je sens que je vais encore recevoir un chapelet d'invectives non publiables.

      Supprimer
    3. "On notera que Marc est fervent lecteur de Icke"
      ??? N'ai lu de lui que l'intro de ce bouquin, les dissonances religieuses qu'il y évoque m'a paru suffisant pour inviter à sa lecture.

      Aja est de longue date membre de mon blog , ne vous étonnez pas d'éventuels "parallèles évidents", nos opinions ne sont pas toujours convergentes et en l’occurrence n'ai pas de lexique commun avec les propos que vous avez cité.

      J'espère que vos lecteurs savent que je ne peux produire un "chapelet d'invectives non publiables".

      Supprimer
    4. Pour les injures, je ne pensais pas à vous, rassurez-vous, et comme prévu, le chapelet est tombé. (voir un peu plus bas).

      Supprimer
  7. Beau boulot de recherche Isabelle, d'autres faits devraient normalement balayer le moindre doute sur la réalité de nos voisins spatiaux (hormis ce dont j'informe), les infos de l'activité ovni sur et dans le volcan Popocatepelt sont de sources officielles, cette activité est actuellement quasi hebdomadaire et la lettre NR 15 produite en 2003 le confirme pleinement.

    "Nous surveillons plus intensément le Popocatepetl dont l'activité inquiétante menace les populations des grandes agglomérations de Puebla et de Mexico D.F. Nous ne sommes pas les seuls à le faire."

    http://www.ummo-sciences.org/fr/NR-15.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je parlais de vous... Quelle coïncidence !

      Supprimer
  8. Je n'ai pas cette impression, personnellement.. Et je parlais de mes dernières compos de musique, et pas de mon interactivité avec ce blog.. Ici j'espère qu'il ne s'agit pas de création, mais d'enquête ufologique a propos de l'affaire des ummites.
    Et d'ailleurs votre sujet sur la précision des coordonnées va dans ce sens, et est très intéressant, en particulier sur le fait que José Jordan aurait donné les coordonnées de l'hippodrome de manière relativement précise.
    Ceci étant si vous changez les chiffres après la virgule des secondes d'arc, vous ne "sortirez " pas forcément de l'hippodrome, donc ou est la précision la dedans ? Le point mentionné ne désignant en fait rien de particulier, sauf à "tomber" plus ou moins , "dans" cet hippodrome..
    Si éventuellement il avait indiqué "pile poil" la position de l'abreuvoir a chevaux, ou du siège le plus central de la tribune des officiels, ou bien les toilettes des dames , nous pourrions nous poser la question de l'extraordinaire précision de ces coordonnées. Mais j'ai bien peur que le pointeur ne désigne ici qu'un endroit au hasard à l'intérieur de la piste.. En plein dans le sable ?! Donc, quelle précision en effet . Le grain de sable désigné par les coordonnées aurait il des propriétés bien spécifiques ? Il faudrait pouvoir le retrouver et l'envoyer à un labo pour analyse ..
    Ou peut être qu'il y'avait du crottin de cheval à cet endroit précis. Dans ce cas ça va être difficile de reconstituer l'histoire..
    Sur la culpabilité de Pena dans cette histoire, il serait intéressant (mais, j'imagine, très difficile sans aller sur place) de se demander si par hasard la société de travaux PUBLICS dans laquelle parait il , il aurait travaillé, si cette société n'aurait pas PAR HASARD été amenée a travailler d'une manière plus ou moins directe sur un aménagement ou quelque chose comme cela, relativement à CET hippodrome.
    Ce bâtiment est d'ailleurs présenté comme un exemple d'architecture.. par les professionnels du domaine.

    http://fr.wikiarquitectura.com/index.php/Hippodrome_Zarzuela

    Il s'agirait d'un "hyperboloide a une couche" (en ce qui concerne les gradins, je crois)

    Géométrie

    Hyperboloïde à une nappe

    Après avoir étudié différentes solutions pour la plate-forme des gradins, plane, cylindrique, conique, Torroja est décidé par la résolution d'un morceau de hyperboloïde à une nappe avec des modifications mineures sur les conseils d'administration des hyperboloïdes différentes.

    " Quelques travaux qui ont utilisé le hyperboloïde à une nappe sont les Palais de l'Assemblée en Chadigarh de Le Corbusier, le projet Gratte-ciel administrative de IMPei Adziogol, Spotlight de Vladimir G. Schuchow en Ukraine ou la Cathédrale de Brasilia de Oscar Niemeyer. "

    Question:ce chantier nécessitait il des levés de terrain exprimés en ED 50 ou autre à l'époque ? Si oui, la conversion de coordonnées n'est pas difficile a faire et est à la portée d'un "quidam" comme Pena (professeur de physique dans un collège pour radiotélégraphistes, parait il.. (tout de même))

    Et est ce que les ummites ont seulement voulu attirer notre attention sur les propriétés spécifiquement transcendantes des " hyperboloides a une nappe" ? Est ce que le waam waam est un substratum d' " hyperboloides a une nappe" automorphique non commutatif ?

    ( Mon dieu que de questions .. )

    sur ce je crois que le séchoir à fini, je vais aller récupérer ma lessive..



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne savez pas où tombent exactement les coordonnées données par les lettres car on ne sait quel référentiel elles utilisent. Tout notre système de repérage est basé, à un instant t, sur ce que nous pensons connaître de la forme de notre planète. Si ces données sont corrigées dans le futur, on aura à une correction à appliquer.

      Supprimer
  9. " Aja emploie les mots qui émaillent tous vos commentaires "

    Non , je ne crois pas. En particulier je n'ai jamais lu dans aucun de ses posts les mots suivants par exemple, qui m'émaillent mes commentaires a moi, tels que

    "Lambert II étendu, ED 50, "datum", "géoide", "homéomorphisme" ,"groupes de lie", "phase", "cosinus" "ontologie", "distance sémantique" , "parseur récursif dauche", "regexp" "css", "awk"," compilateur", "qbit"....

    peut être le terme "serpent" en effet fait il partie d'une ontologie commune mais c'est le hasard.
    ce n'est pas un terme tellement spécifique, dans le contexte d'un conspirationnisme pur et dur en effet les "reptiliens" sont sans doute une thématique récurrente..

    Enfin merci pour ce dernier commentaire, c'était très intéressant.
    Sir ce, je crois que je vais retourner sur r4 faire un peu d'agit prop..les ummites ça commence à me gonfler grave, les ummologues aussi entre parenthèse

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------
    On est toujours le con de quelqu'un d'autre




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour cela qu'on ne le voit guère sur ce blog, il n'a pas le bon profil.
      Pour une fois que vous croyez au hasard, j'ai du mal, moi, à y voir le hasard.

      Bon amusement sur R4 ! N'oubliez pas de reprendre votre style spécial r4 en français approximatif truffé de fautes de grammaire et d'orthographe sinon ils vont vous repérer. ;)

      Supprimer
    2. Je n ai jamais fait a dessein la moindre faute de grammaire ou d orthographe sur r4..
      Je pense que vous devez confondre avec l un de mes usurpateurs favoris

      Supprimer
    3. Ce que c'est que d'être célèbre mais anonyme... Des usurpateurs prennent votre identité indéfinie, adoptent les thèmes que vous affectionnez et vos tics de langage, et en plus ajoutent des fautes d'orthographe et quelques fleurs au niveau du vocabulaire...
      Assumez donc votre identité ! :)

      Supprimer
  10. Merci pour les crachats dans la gueule, visiblement, vous fonctionnez sur le mode "piller puis dévaloriser ceux qui vous apportent quelque chose".

    Votre comportement n'est pas acceptable dans la mesure ou vous divulguez certains aspects de votre interlocuteur, sans autorisation, et bien sur sans vous préoccuper le moins du monde d'un contexte qui vous échappe visiblement totalement, ce qui il faut bien le dire à le don de vous rendre furieuse.

    Triste spectacle en vérité

    Sachant maintenant a quoi m'en tenir a votre égard
    Je ne vous salue pas

    RépondreSupprimer
  11. et sachez que je préfère tout de même mon "site" a votre blog
    http://xavlexav.free.fr
    demandez vous pourquoi je n'y ai pas publié de magnifique article ummologique sur l'hippodrome de la zarzuella,
    par exemple
    sans doute je ne sais pas écrire le html autrement qu'avec les pieds

    sinistre imbécile

    et vous n'avez AUCUNE idée de ce qui s'en vient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien pillé du tout. Tout ce que j'écris est public et je cite mes sources.
      Je publie volontairement ce dernier commentaire un peu moins anonyme que d'habitude. ;)
      Je ne pense pas qu'il fera beaucoup de publicité à votre site ou tout du moins ceux qui le visiteront se méfieront.

      Et qu'est-ce qui s'en vient ? hein ? Je vous en prie, exprimez-vous.

      Supprimer
  12. Oui c'est ssela, oui .. oui .. c'est ssela.

    c'est ssela .. oui .. oui c'est ssela .. oui

    https://www.youtube.com/watch?v=348z9O9TcJ0



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que vous avez fait assez d'erreurs pour aujourd'hui !
      Mais, vous avez raison, l'air pincé et un peu rigide de Pierre va très bien dans ce genre de circonstances.

      Supprimer
  13. Dans la série d'interview qui'il donne a Benitez, Pena affirme la chose suivante références en fin de post

    (C'est JJ Benitez qui parle : )
    "
    Il est une autre question sur laquelle je suis sur le point de se lever, l'appeler un menteur et claquer la porte au nez. Mais je me suis abstenu. Il devait savoir jusqu'où il pouvait aller. Jordan a parlé d'un PSS, son partenaire en Bolivie (dans une autre lettre définit comme «partenaire argentin a déménagé à Oruro") qui a concocté ce qu'il appelle «maquette Oruro." Comme je le dis, je le laisse parler, pour ne pas mentionner mes recherches dans les montagnes: "..pour nous (Jordan et la CIA) était important d'organiser un triangle. Je l'ai inventé atterrissages Madrid, Oruro (Bolivie) et Rio Grande do Sul (Brésil). Ainsi potenciaríamos croyance dans le fait que "Ummites" ont débarqué .. "

    Peña faisait référence à la fameuse descente des Ummites des trois navires ", a annoncé quatre cartes, comme beaucoup d'Espagnols, mai 1967.

    "... Tout était une invention at-il poursuivi. Coordonnées géographiques je l'ai choisi au hasard. Puis, avec l'aide de mon co -P. SS, le plan a éclos, le simulacre d'Oruro. PSS a organisé un autre OVNI, similaire à l'atterrissage San Jose Valdez. Cela a pris des photos d'une maquette suspendue à une corde entre deux arbres dans la jungle d'Oruro. Mon partenaire a pris une série de photos par entre dix et quinze ans, et les ont emmenés à la presse locale. Propagande, en Bolivie, a été moins efficace qu'en Espagne, et les nouvelles n'a pas été signalé ... "

    Je ne sais pas si Jordan Peña senti mon dégoût. Oruro, comme je le disais à l'époque, est une ville située dans les montagnes, 3700 mètres au dessus du niveau de la mer. Il ne jungle. Le plus proche est à mille miles de là, soit dans le Mato Grosso (est) ou dans l'Amazonie bolivienne, au nord. Jordan Peña a inventé une nouvelle fois. Comme il est faux que les allégations de photos d'ovnis ont été présentés à la presse. Personne ne savait rien à ce sujet. "Quelque chose comme« Je dis aux journalistes boliviens à Oruro, Uyuni et La Paz avait pas passé inaperçu. A cette époque, les médias ont donné une grande importance à la question des ovnis ... »

    RépondreSupprimer
  14. la suite


    En résumé ce qui semble important ici c'est que sans vergogne Pena invente une autre histoire de photos prises dans "la jungle d' Oruro". Et Benitez à envie de vomir tellement l'autre ment, car Beniitez sait très bien qu'il n 'y a pas de "jungle" à cet endroit la..

    D'autre part il dit avoir choisi les coordonnées de la zone de Madrid "au hasard".

    La question est très importante: parce que Pena ne semble pas avoir tiré parti de son histoire d'hippodrome, ou bien il n'y a pas d'histoire d'hippodrome, et c'est le hasard.. Et pourtant cela semblait une carte facile a jouer, vous même avez remarqué que l'endroit "ferait un excellent point de repère vu du ciel" ?

    Sans compter la précision des coordonnées mentionnées..

    Ce qui est absurde c'est qu'il mentionne des coordonnées " " avec une exigence de précision " ", ensuite il dit les avoir choisies au hasard, et QUAND il dit les avoir choisies au hasard, c'est pour présenter une affabulation.

    Il a "raccroché" à la D 60 , a partir de l'idée des 3 points de descente des nefs, un "roman" a propos de mystérieux correspondants , notamment a Oruro.. Pour donner de l'eau au moulin de son in terview précédente par Benitez, ou ce dernier lui avait fait comprendre que puisque Pena mentionnait des complices de la CIA , des agents avec lesquels il aurait été en contact, tant qu'à faire cela serait bien qu'il donne des noms.
    Pena n'a donné que des initiales, plus une histoire rocambolesque de "encore d'autres fausses photos d'ovnis
    DANS LA JUNGLE DE ORURO (la terrible jongle ou le lion ..)(non mais faut arrêter, la..))..
    Pas plus de jungle a Oruro que de beurre en broche, et Visiblement Pena ne connassait pas ce "détail" (mais Benitez, si).
    Donc tout ce qu'il produit à partir de la D 60 c'est "un faux complice/agent-de-la-cia-qui-a-monté-toute-l'histoire-et-ce -complice-a -photographié-des-photos-de maquettes - d'ovni- dans une jungle qui n'existe-pas, et - pour -Madrid-il-a-choisi-les -coordonnnées- au-hasard.
    CE QUI LUI A PERMIS D'EMPLAFFONNER L'HIPPODROME, et je rappele que ce dernier n'est quà quelques centaines de mètres de l'endroit ou ALberto San Martin à reçu sa "pierre de l'espace"..
    Info ou intox ce détail est tout de même curieux.

    Il ment comme un arracheur de dents, votre Pena..

    A la limite vous l'auriez eu sous la main, en lui montrant ce billet, je me demande ce qu'il n'aurait pas encore inventé..

    http://www.planetabenitez.com/prensa/ummo06.htm




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Peña, mon Peña, vous avez vite fait. Il ne m'appartient pas !

      Si je l'avais eu sous la main avec ce billet, il aurait essayé de rebondir dessus comme pour les Alpes suisses.

      Oui, Peña ment tout le temps. Il y a effectivement cette histoire de jungle inexistante à Oruro, mais il y a plein de détails qui ne collent pas.

      Prenons les lettres, Peña déclare, si mes souvenirs sont bons, avoir eu recours à son réseau personnel pour les envoyer de divers pays. Mais, si la CIA, ou un autre organisme du même style, avait utilisé Peña pour, on va dire, faire mousser l'histoire dans le groupe de Madrid, pourquoi la CIA n'aurait-elle pas pris en charge l'expédition des courriers. c'était tout de même plus simple.

      Et de toute façon, le rôle de Peña est tout sauf clair. Il sert apparemment de bouc émissaire et il est volontaire pour jouer ce rôle mais en même temps il dénonce les commanditaires supposés.

      Supprimer
  15. Oui je pense que après ses premières "confessions", il à commencé à partir en vrille.. Il ne pensait sans doute pas être confronté a des enquêteurs de la trempe d'un Benitez, et il s'est retrouvé à "improviser", et a broder, à faire un "mix" entre la C.I.A. et un "anthropologue" (dont il parle dans son interview de 2005 a Madrid, d'ailleurs).
    Il a même sorti une version ou au départ l'idée était de lui, puis prétendant l'avoir soumise à un "anthropologue américain", alors, curieux enchainement, cet "antrhopologue" aurait en fait travaillé pour la .. C.I.A. , et trouvé l'idée de Pena d'inventer une fausse civilisation extra terrestre, intéressante. Au point de lui demander de la développer ensuite, mais pendant plusieurs années..
    C 'est vraiment une improvisation délirante..
    Il reste à savoir pourquoi il ment ..
    A: pour couvrir les "ummites"
    B: pour se protéger, et ne pas avoir un trop grand retour de bâton de la part des gens qu'il a mystifié: de cette manière il peut montrer que c'est lui et "pas lui" et laisser courir le doute..
    Tout simplement il n'a pas pu insister sur le "making off" de son histoire, car si il montrait preuves à l'appui que c'était bien lui le manipulateur, les contactés auraient du avoir envie de le "massacrer"..Réaction psychologique normale, sans doute. Donc je pense qu'il s'est protégé comme ça..
    On peut aussi croire qu'il "couvre" d'authentiques ummites: mais dans ces conditions la question est "pourquoi arrêter ainsi toute l'affaire en choisissant un bouc émissaire qui va se dénoncer, et du même coup faire retomber toute la sauce ?" A ce niveau les motivations des auteurs des lettres ne sont pas vraiment claires.. Et quid des nouvelles lettres, dans ce contexte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre raisonnement est très logique.
      Mais ce n'est pas facile de partir des motivations de quelqu'un comme Peña, à la personnalité assez complexe.

      En fait, pour moi, il y a 4 cas de figures :
      1- Peña a tout imaginé et monté seul (sauf les derniers courriers qui seraient repris par des plagiaires)
      2- Peña a monté seul presque tout (sauf les derniers courriers) mais sur l'ordre de commanditaires qui l'ont largement rétribué (c'est ce qui correspond à ses aveux)
      3- Peña a eu contact avec les rédacteurs, a eu un rôle mais minime et a accepté de servir de bouc émissaire moyennant finance.
      4- Peña n'est pour rien dans l'affaire et se l'attribue.

      Je reconnais avoir du mal à avaler l'hypothèse 1 et je pense que Peña lui-même est bien conscient qu'il est difficile de croire qu'il ait tout imaginé tout seul : les lettres évoquant aussi bien la technique que les sciences médicales, les données sur Digne avec journal local à l'appui, le cargo qui semble bien avoir été identifié, les maquettes photographiées, les traces d'atterrissage, les tubes mystérieux, les envois de l'étranger, la voix au vocodeur, les appels téléphoniques, les écoutes de Farriols, la reprise de faits divers tels que les vols bizarres dans la ferme, l'histoire de la main coupée, j'en passe parce que j'en oublie plus que certainement.

      Je bloque aussi sur l'hypothèse 2 pour la même raison.

      L'hypothèse 4 est impossible parce que les dessins des lettres sont clairement dans le style de Peña qui ne pouvait pas ne pas l'avoir remarqué.

      Dans l'hypothèse 3, Peña pourrait mentir tout simplement par mégalomanie en s'attribuant les premiers écrits et tout ce qui va avec et il ne mentirait pas en parlant de commanditaires.
      Maintenant, qui seraient ces commanditaires ? Pas forcément la CIA, puisque, effectivement, Peña n'est pas net sur ce coup-là. Pourquoi faire retomber la mayonnaise ? Parce que Peña, après son accident, ne pouvait plus être crédible dans son rôle, donc le jeu devait s'arrêter.
      Quid des nouvelles lettres ? Cela permettrait de relancer le jeu sur un nouvel élan, sans passer par la case Peña. Ou alors les rédacteurs de ces dernières lettres sont de simples plagiaires mais bien renseignés tout de même.

      En ce qui concerne le souci de Peña de se protéger, je n'ai pas le même ressenti. D'abord, en avouant, il se met en danger par rapport aux ufologues, aux analystes de clichés qui pourraient lui reprocher de leur avoir fait perdre du temps donc de l'argent. Il prend aussi clairement ses amis en porte-à-faux et il en est clairement conscient car il essaie de s'excuser par ailleurs. Et il ne minimise pas du tout son rôle, bien au contraire.
      Personnellement, quand je lis ses aveux, je perçois une très forte mégalomanie. et j'ai du mal à penser qu'il ait pu craindre quoi que ce soit. Mais je reconnais que c'est un ressenti et que cela n'est en rien concluant.

      Supprimer
    2. Je me méfie âpres observation et comparaison de la soi disant ressemblance entre CERTAINS dessins ummites et ceux de pena.
      La encore j ai l impression d une soi disant vérité qui s est propagé e sans vérification ni justification aucune.
      Pour les enveloppes si c était lui le dactylographe ça expliquerait cette idée en effet.

      Supprimer
    3. C'est votre avis. Pour moi, ce point là ne fait aucun doute, les dessins ummites ont exactement la signature stylistique des dessins de Peña. Cela ne signifie pas que les auteurs sont les mêmes mais il y a au moins copie volontaire.
      Sauf si les dessins de Peña qui ont été publiés sur le web sont postérieurs aux lettres ou falsifiés...

      Supprimer
  16. En tous les cas merci pour cette analyse qui soulève des points que je n'avais pas vu .
    Réfléchir sur le comportement et les motivations d' un mégalomane, posiblement complètement schizo de surcroit, dans la perspective d'éclairer une affaire historique contemporaine non classée n'est pas une mince affaire.
    Que dire ..
    Je ne suis pas sur que les nouvelles lettres soient là pour "relancer le jeu" . A mon humble avis, on ne devrait pas avoir beaucoup plus de courriers "de cette nature" dans un futur proche..
    Soit ce truc est le pire canular du 20eme siècle, soit .. les choses vont se dérouler peut être un peu différament.
    Comme je le disais, il y'a internet, maintenant. Mais je ne veux pas spéculer outre mesure.
    Concernant tous les "montages" de Pena, je n'ai pas bien situé "les données sur Digne , avec journal local à l'appui"..
    Parlez vous du numéro du figaro ?
    N'oublions pas que Pena à dit qu'il avait choisi la région de digne au hasard, et qu'il à tout fait avec des "périodiques Français" (interview de 2005 a Madrid sur le site ummo sciences)..
    C'est fou ce que ce type peut choisir comme trucs au hasard, et alors ça fait un truc, derrière.. un truc fou, quoi..
    :)
    salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas psy et mes impressions sont à prendre avec toutes les précautions qui s'imposent.
      Par contre, je n'ai pas le sentiment que Peña ait été schizophrène. Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?

      Pour les données sur Digne, oui, je pensais au Figaro.

      Si Peña avait tout imaginé,
      - ou il avait gardé sous le coude un vieux journal du Figaro des années 50 qu'il a exploité des années plus tard et dans ce cas, il n'a pas choisi la région au hasard...
      - ou il a dû faire des recherches dans les archives pour retrouver un exemplaire, ce qui est tout de même un peu compliqué. S'il n'avait pas précisé les détails de l'édition dans la lettre ummite, cela n'aurait rien enlevé au récit.

      On remarquera que la description du journal n'est pas donnée gratuitement, elle a un but. Quels que soient les auteurs, ils avaient envie qu'on vérifie certains éléments, un peu comme cette histoire de coordonnées géographiques finalement...

      Tout vérifier pour trouver du faux, et du vrai !

      Et le rat, dans son couloir de labyrinthe se dit : "A gauche ou à droite ?". Pendant ce temps, le technicien de labo l'observe et prend des notes.

      Supprimer
  17. Je cherchais des anciennes pubs de papier toilette pour savoir a quand remonte l'abandon des vieux numéros de journaux quotidiens dans les campagnes pour cet "usage"... en résumé.. Ce qui est sur c'est que tous ces détails sont donnés pour que si on se penche un peu sur eux, en analysant on en découvre la complexité..
    Ce qui amène a penser que en effet si c'est Pena, il n'a pas pu agir vraiment .. tout seul tout seul comme un grand.
    (et il y'en a encore d'autres que vous ne connaissez pas.. et qui sont pas tristes dans le genre.. )

    Dionc un petit intermède sur les anciennes pub.. le hasard;..

    http://www.youtube.com/watch?v=NuqsLjaoNvE&index=57&list=PL00C9C57CE3CC8C05












    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toutes ces anciennes pubs ne nous rajeunissent pas !
      J'ose à peine imaginer les slogans que vous espériez trouver : "Votre anatomie mérite mieux que des mauvaises nouvelles !" ou "Osez la fesse douce !"
      Il y en a d'autres, dites-vous, d'autres "Peña" ou d'autres détails ?

      En tout cas, merci pour l'intermède.

      Supprimer
  18. d'autres "détails"
    Pourquoi pensez vous que nous serions des "rats" victimes d'une "expérience" de la part des ummites ?
    Personnellement , et si ce sont bien "eux" qui ont pondu ces lettres, je ne me vois pas vraiment comme sujet d'expérience..
    Ou peut être que si, mais dans ce cas je m'y prête avec disons .. bienveillance.. Tant que ça ne va pas trop loin.
    D'autre part, vous savez, la psychologie de ces braves terriens, à quelques détails près, j'imagine qu'on en à assez vite fait le tour.. Je crois qu'ils ont d'autres choses à surveiller, par ailleurs. Tout ce qui est du domaine de la géophysique, par exemple. Enfin, tout le bazar terrestre. il y'a de quoi s'inquièter ? En tous les cas, de ne pas donner carte blanche a nos "gouvernants".. Ces gens ne voient que leur profit à court terme..
    Je comprends bien que c'est rageant toutes ces fausses pistes qui n'aboutissent a rien.. Peut être que les ummites d'autre part vous impressionnent trop.. Pourtant dans votre roman ils sont plutot rigolos.. (faudra que je le lise en entier un de ces jours :)

    cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais dit que l'expérience avec les rats avait un but malveillant... Il est normal quand on a l'esprit scientifique de tester et d'analyser.
      Je me doute également que vous ne vous imaginez pas à priori dans le rôle du sujet d'expérience... Les rats non plus ! :)
      La géophysique vous inquiète ? Vous craignez quoi ? Un retournement des pôles, une tempête solaire ou tout simplement un problème de climatologie ? C'est plutôt la géopolitique qui est préoccupante. Mais, je n'ai pas l'impression que les gouvernants soient sous contrôle. Ou s'ils le sont, ce n'est pas sous celui de la sagesse et de la raison.

      Au risque de vous décevoir, je ne suis pas facilement impressionnable (c'est un euphémisme) et si j'ai la répartie vive et que je monte vite au front, ce n'est pas du tout parce que je rage. J'aime renvoyer les pavés dans la mare surtout quand ils font de belles vagues...

      Cordialement,

      Supprimer
  19. "un retournement des pôles" ... :)
    Je crains plus simplement pour la biosphère, et la biodiversité mise à mal. BIen sur que c'est la géopolitique le problème majeur. Et je voulais juste souligner mon impression a propos des "ummites" : ils semble s'intéresser autant a la surveillance de la planète qu'à celle de ses occupants..
    Vous ne me décevez nullement de n'être pas facilement impressionnable.. Ca j'avais remarqué. une bonne qualité pour un(e) ufologue soit dit en passant...
    Je ne pense pas non plus que les gouvernements soient "sous contrôle".. J'ai seulement émis l'idée qu'il serait peut être souhaitable qu'ils le soient , ne serait ce que sous celui de leurs gouvernés ..
    Hélas je n'ai aucun moyen à ma disposition pour faire de ceci une réalité..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le retard de publication. Votre commentaire était classé en spam par erreur et je ne l'ai pas vu de suite.
      Les gouvernants devraient effectivement être sous le contrôle des gouvernés mais ils trouveront toujours de "bonnes" raisons pour échapper à ce joug...

      Les "Ummites" ou ummites mènent une expérience sociologique et s'intéressent à ce titre aux gens. Dans l'hypothèse sans guillemets, ce serait d'autant plus vrai que les ummites, conscients de l'influence de nos actes et de nos pensées, auraient un sens écologique et éthique plus développé que nous, ce qui n'est pas difficile soi dit en passant.

      Supprimer
  20. Pas grave pour le retard d'ailleurs j'étais occupé à autre chose ..
    Concernant notre sens "éthique" et "écologique", ca fait deux choses différentes. Je dirais que l'écologie et la défense au sens large de la biodiversité est un sentiment assez moderne et qui n'existait probablement pas ne serait ce qu'au 19e siècle.. Les peuples sortaient de la révolution Française (depuis 150 ans disons) et venaient de rentrer dans l'ère industrielle.. Je dirais que "les gens faisaient ce qu'on leur disait de faire, et croyaient ce qui était marqué dans les journaux"..
    Et pour le "sens de l'éthique", eh bien nous avons les religions, la morale "laique" et l'école de la république. Bref, un gros tas de niaiseries pas trop appliquées dans les faits. En plus c'est la crise, ou sa "sortie" (mais c'est pour quand ? mystère). et les préoccupations des gens se sont sans doute en ce moment naturellement tournées vers leur porte monnaie ce qui est somme toute légitime au vu des conditions d'escroquerie actuelle de nos amis banksters..
    Personnellement j'aime assez bien les analyses de Etienne Chouard sur le fait que les peuples devraient ré-écrire eux mêmes leurs constitutions. Ca dégage un consensus ou plus petit dénominateur commun que je trouve intéressant en ce moment.. Ca n'est pas un projet socialo (et pour cause) ni un machin récupérable par l'extrème droite, donc c'est déjà ça ..Aussi ridicules a droite qu'à gauche, d'ailleurs, ils sont.
    Concernant les "ummites", je dirais que..... enlever les guillemets.. !? Mon dieu, c'est une opération assez "lourde" .. Ce qui veut dire évidemment ici "y croire"..
    Pour ce faire, et a moins que nous ne soyons victimes d'une mascarade "ummite", il faut a tout le moins admettre
    1 - une superphysique permettant le voyage interstellaire dans des temps acceptables
    2 - la convergence de la forme humanoide comme constante biogénétique
    Je dirais que ce sont des hypothèses "lourdes" mais après tout pourquoi pas ?
    Je dirais que pour ma part (et avec les données qui sont actuellement en ma possession et dont je n'ai pas parlé, par choix personnel) je n'ai que un ou deux "commencements de preuves"; qui sont assez ténus.

    RépondreSupprimer
  21. (la zuite)
    J'ai bien trop fait l'expérience de suivre un fil qui semblait porteur, et qui au final m'amenait a un évanescent petit nuage de fumée.. Ils sont décidémment trop durs à coincer.. Mais c'est peut être ça qui fait finalement "sens de la preuve", que ce soit si curieusement difficile de trouver le bon angle d'attaque qui mêne à la preuve irréfutable. Ou alors c'est soigneusement fait pour ne donner aucune preuve tangible, à la lecture des lettres.
    Et j'en ai peut être marre de me battre contre une I.A. quantique, alimentée de main de maitre par un ummite facétieux
    et TRES intelligent. Et dopé au feed back de son I.A. en permanence, de plus.
    Moi ma souris, quand je lui parle, elle me répond même pas.. Je dirais "c'est pas zuste" , quelque part, .. :)
    Plus sérieusement : en même temps et face a ces fils qui ne mênent nulle part, se trouvent les quelques montagnes de "complexité" que l'on doit affronter pour avancer dans chaque piste de ce dossier, et là, j'ai du mal à imaginer un montage par un individu isolé et sans moyens conséquents. Ce qui nous amène a des hypothèses du genre "agence", telle la C.I.A. Ou le K.G.B.
    Or, "idéologiuement", il y'a quelque chose à ce niveau qui ne colle pas..
    Donc, mystère ou alors il suffit d'admettre que la forme humanoide est une constante, et qu'il existerait des "trous de vers" artificiels ou pas pour transiter entre les étoiles ? Dans ces conditions le jeu devient assez sympathique, mais a condition toutefois d'avoir les nerfs bien accrochés pour admettre un changement radical de perspective à savoir "déplacer carrément le centre de gravité de toute la culture humaine terrestre, et observer le nouveau paysage qui s'offre a nous ".. Certains sont peut être près à le faire, pour m'y être risqué je dirai que ça n'est pas "évident". D'autres ne le supporteraient probablement pas et entreraient en dépression illico presto. D'ou le non contact et peut être une révélation progressive , parce que de toute les manières, incontournable, " a terme"..
    (donc , pourquoi ne pas s'y préparer, de part et d'autre ? Et que le rôle en incombe a ceux qui ont fait la "'découverte" de leurs voisins, et pas le contraire. Simple question de circonstances et de moment technologique a vrai dire, non ?)

    Sur ce je vas manger mes nouilles au beurre, ce qui ufologiquement est d'un intéret absolument nul pour nos lecteurs, mais c'est pittoresque et ayons une pensée haimue au passage pour ceux qui n'en ont pas
    (et je précise qu'aucun animal n'a été maltraité durant la cuisson de ces pâtes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écologie, c'est un peu comme le tabac. On a compris bien tard que fumer et polluer tue.
      Nous agissons comme des enfants. Nous testons une nouvelle idée, un nouveau jeu ou un nouveau plaisir et les conséquences viennent nous rappeler à la raison. Souvent trop tard.

      Vous êtes en train de me dire que croire aux ummites, version extraterrestres, c'est difficile parce que cela ne rentre pas dans nos cadres théoriques actuels mais que, finalement, c'est la seule solution qui ait une certaine logique interne.

      Ce n'est pas faux. C'est pourquoi je n'ai jamais pu exclure cette hypothèse.

      D'autant que, personnellement, je n'ai pas la vanité de croire que notre espèce, qui vient à peine d'apparaître à l'échelle des temps de la planète, connaît déjà tout de l'univers.

      J'aimerais tout de même bien savoir (sans pour cela rager...) comment, concrètement, vous vous êtes risqué à "déplacer le centre de gravité de toute la culture humaine terrestre"...

      Mais je ne désespère pas de vous faire cracher le morceau... Et je ne parle pas de nouilles au beurre !

      Supprimer
  22. Je relis votre dernier post, et j'ai envie d'ajouter que j'aurais plutôt écrit la phrase comme suit :
    :
    "Les Ummites s'intéressent aux gens, et mènent à ce titre une expérience (bio-psycho)sociologique" agrémentée de subtiles analyses géopolitiques de choc, destinées à savoir combien ça va leur "couter" en temps et en énergie pour essayer de sortir cette planète du m____er sans nom dans laquelle elle s'est embourbée".

    Ca c'est une bonne "version" de l' "affaire ummo", n'est ce pas, Isabelle ?




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une version qui me plairait assez, je l'avoue, mais certainement trop belle pour être vraie ! ;)
      Pas vrai, XXXXXX ?

      Supprimer
  23. La déclinaison magnétique est l'angle que fait le Nord magnétique avec le Nord géographique en un lieu donné et un temps donné.
    Par conséquent cet angle est indépendant du système de coordonnées utilisé..
    Et le magnétisme, c'est important.
    On peut magnétiser un corps par exemple et le rendre lumineux.. Par imposition des mains..


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'imposition des mains et le magnétisme humain... C'est cela oui... C'est cela...

      Vous cherchez à nous noyer dans un halo de lumière là.

      Supprimer
  24. quelques réponses:
    (sous entendant que les thèmes évoqués ici sont tous associés à des éléments "clés" de validation, qui ont tous été trouvés. exemple le n° du Figaro existe bien, Iumma était dans l'axe et la magnétosphère permettait le passage des ondes radio ces jours la, etc)
    - l'énigme du Cargo Norvégien permet de montrer l'expertise du MDJ dans le domaine de la Géophysique
    - l'énigme du journal local qu'on retrouve ensuite aux archives "le figaro" permet d'insister sur la date du 28 mars
    en tant que date non prise au hasard.
    - l'énigme de la ferme visitée permet qu'on la retrouve et qu'on connaisse le lieu-dit, et le village dont elle dépend

    et tout ceci converge
    En fait les messages existent et sont cohérents entre eux... et ils n'ont pu être réalisés par un joueur humain.
    Une partie, oui, mais pas le tout. Or, le tout étant plus que la somme des parties n'est ce pas.. :)
    Et la déclinaison magnétique existe, indépendamment du référentiel utilisé, le nord géographique est l'endroit
    ou les méridiens convergent: les pôles.
    Et tout converge en fait vers une même solution. Et il n'y a pas d'anecdotes indépendantes qui montreraient le savoir
    faire ummite dans tel ou tel domaine (bien sur il y'en a , mais il y'en a également qui sont .. corrélées).
    Et "voila".. La boucle est bouclée..

    Sacré Pena.. Quel talent !
    et entre parenthèses heureusement qu'il y'avait en face .. moi !
    :)
    et heureusement , je suis dans wikipedia aussi (mais, il faut le dire, un peu "moins".. ach , dommache)
    C'est l'effet Kirlian l'imposition des mains lumineuses.

    Et l'imposition des pieds, c'est le coup de pied au cul
    cordialement





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, vous êtes aussi dans Wikipedia. Apparemment vous n'avez pas envie de rester sur la touche face à Peña. Quoique... Si, d'une certaine façon.
      Normal aussi que vous ayez quelques clefs en plus. Je m'incline sur ce plan. :)

      PS : l'effet Kirlian a une aura ésotérique qu'il ne mérite nullement.

      Supprimer
  25. "Vous êtes en train de me dire que croire aux ummites, version extraterrestres, c'est difficile parce que cela ne rentre pas dans nos cadres théoriques actuels mais que, finalement, c'est la seule solution qui ait une certaine logique interne. "
    Non. Enfin, c'est certainement "difficile", oui. Ce sur quoi je voudrais insister, d'ailleurs..
    Je dis que être en face d'une telle réalité est une sorte de traumatisme et que les réactions normales seraient d'oublier l'affaire immédiatement, et / ou de s'enfuir en courant.
    Parce que je pense l'avoir ressenti au plus profond de moi , et que j'ai mis du temps à m'en remettre (si vous voulez tout savoir ...)
    Ca n'est tout de même pas "gai gai" de réaliser d'un coup que l'être humain n'est pas le sommet de la création, voyez vous..
    Je ne dis pas qui'il faut se sentir dominé par des êtres qui nous dépassent (ils sont pas comme ça) mais tout de même ça fait un sacré choc..
    Mais tant que vous intellectualiserez cet évènement, c'est équivalent a développer (inconsciemment) des barrières de scepticisme (et a prendre certainement le recul nécessaire à garder l'équilibre mental, mais ça ne vous donne pas une bonne idée de la réalité.
    Et on ne peut pas toujours tenir la réalité à distance.
    Je crois que, en fait, vous évaluez cette possibilité,(que cela soit vrai) mais que vous ne "réalisez" pas.. faute de preuves évidemment ..

    Enfin, comme dirait Gandalf, " le monde qui vous entoure est plus vaste que la Conté mon cher Bilbon" ..
    Mais si la Conté est en danger, alors ne devrions nous pas aller chercher de l'aide par delà la grande foret, n'est ce pas..
    Et votre petit feu isabelle, ne fondrait même pas de l'or ordinaire.
    Et il y'a bien des mystères de part le monde.. et peut être même que le nom de "Goudalle" est maintenant connu.
    Peut être qu'ils le cherchent...
    Et peut être qu'ils l'ont déjà trouvé !!
    Ils sont terribles, vous savez..

    prenez soin de vous










    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous voulez le fond de ma pensée, le véritable traumatisme serait pour moi d'apprendre que nous sommes effectivement au sommet de la création. Mais cela se comprend quand on me connaît, je suis quelqu'un d'assez décalé.
      Maintenant, je garde la tête froide en ce qui concerne les lettres ummites.

      Je ne sais trop ce qu'il faut penser de vos présumées expériences personnelles, puisque vous en gardez par-devers vous les détails.
      Personnellement, un contact télépathique, téléphonique ou par écrit, ne me donnerait aucune garantie sur son origine. Mais, une véritable rencontre physique est déterminante.

      Pour en revenir à mon nom, depuis quelque temps, même un enfant bien terrien saurait le trouver... Il suffit de savoir lire. Mais cela n'a pas toujours été le cas. ;)
      Pour le vôtre, il faut un peu chercher, mais nul besoin de creuser loin.

      Donc, prenez soin de vous également !

      Supprimer
  26. )+( Saliano Y Dei-98 visitan el Café Lion !

    J'aime assez vraiment beaucoup bien celle la !

    https://www.youtube.com/watch?v=FnmqjGiQAmg

    Magique !!

    )+( Saliano Y Dei-98 visitan el Café Lion !

    Hénorme !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage que je ne comprenne pas tout ! Mais les images correspondent tout à fait à l'ambiance qui devait régner à "la baleine joyeuse" !

      Supprimer
  27. oui je trouve la musique d 'accompagnement assez bien choisie. Et la coupe de cheveux de Sesma ! Surréaliste avant l'heure..
    Je trouve que ça lui donne une petite touche "à la Jean cocteau" assez irrésistible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh, c'est vrai. Mais moins décoiffant que Giorgio A. Tsoukalos !

      Supprimer
  28. Hors sujet mais pratique ..

    http://buzzles.org/2014/01/09/guerres-revolutions-tensions-les-principaux-conflits-dans-le-monde-en-2014/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien résumé, avec le petit mémo en rapport avec chaque conflit.
      La Syrie est malheureusement à l'honneur...

      Supprimer
  29. (je suis en train de reconstituer minutieusement le trajet suivi par les 8 vaches amenées par le jeune berger nommé Pierre sur le contrefort rocailleux. C'est extrêmement intéressant mais c'est peu linéaire. Ceci étant je pense qu'il existe un déterminant de Lagrange qui montre qu'il y' à eu des perturbations de la gravité (magnétogravifiques) à cet endroit.
    c'est évidemment pour cela que les ummites ont mesuré les ondes gravitationnelles émises par ces êtres la première fois qu'ils les ont observées (les vaches)
    La seconde fois elles sont observées a 650 mètres. Ils ne disent pas "de quoi", mais probablement c'était près de leur petit studio cosy;
    Mon sentiment est que si on retrouve ces vaches (peut être certaines sont elles encore en vie de nos jours) nous pourrions en savoir beaucoup plus. A moins qu'elles ne refusent de parler aux "estrangers" (après tout ce sont des vaches bas alpines ( de cheval)) et comme dirait jpp "même en leur grillant la plante des pieds avec un briquet bic, on ne pourra rien leur en tirer des vers des naseaux ".
    Allez, vai
    Adessias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une bonne table tournante, cela fonctionnera peut-être... N'oubliez pas d'intégrer la laplacienne du champ électrostatique des ruminants dans vos calculs.
      Vous aurez plus de chance de les faire parler que de nouer un dialogue avec des représentants de la race porcine...

      Supprimer
  30. Joyeux Noel !

    http://www.youtube.com/watch?v=s5Gbp1w79Z8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pas besoin de venir en soucoupe pour apprécier la beauté du lieu !

      Supprimer
  31. Non en effet, il suffit d'une voile 'perf' , d'un vario, d'une sellette, d'un casque, et d'une bonne expérience du cross dans les alpes du sud.





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il faut aussi de l'habileté et de l"habitude pour manier tout cet équipement.

      Supprimer
  32. Oui, il y'a d'ailleurs de bonnes écoles pour ça..
    Et certaines ont bien du mal a vivre et a joindre les deux bouts (ça eut payé ... )

    Pour en revenir aux.. ummites.. Toujours "croyante" en la culpabilité de JLJP ou bien mes quelques tergiversations vous on fait (au moins) quelque peu douter ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas avoir jamais affirmé qu'il était "coupable". Je pense par contre qu'il était impliqué au sens où il a été mouillé (jusqu'aux orteils ou jusqu'au cou, cela reste à déterminer) volontairement ou non. Ceci pour les lettres référencées D, pour les NR la donne a changé.

      En tout cas, je regrette ne pas l'avoir connu. Mieux connaître sa personnalité, son profil culturel eût été d'un grand secours.
      Eh oui, que voulez-vous, j'aime savoir à qui j'ai affaire. :)

      Supprimer
  33. Oui, on a bien compris que vous êtes un détective hors pair quand il s'agit de percer l'identité glauque de certains de vos anonymes correspondants..
    Il ne vous reste plus qu'à retrouver la trace du mystérieux DEEI 98 et de ses acolytes, et l'affaire sera bouclée.
    Quand à JLJP ..
    Ayant remarqué hier soir que mon Ribera (au titre , ainsi qu'au 4e de couverture aussi stupide, tel que "le véritable langage ummo" n'était pas à sa place consacrée dans ma bibliothèque (normalement il est sous mon lit), je me suis surpris à le feuilleter hier au soir.
    La post face (visiblement écrite par un autre anonyme au prénon si subtilement évocateur de "jean pierre" (et donc le style caractéristique transpire par ailleurs a chaque phrase)) est assez intéressante: j'ai mieux compris par exemple l'idée des "nébuleuses toroidales", supposément censées se trouver a une température de .. 3° K en règle générale.
    (l'idée d'une baisse de température de 3° a ... 0° K me semblait au départ plutôt farfelue: or si on admet que tout ce qui ne rayonne pas (ou pas beaucoup) se trouve à la température du fond (du "four", comme dirait jpp) cosmologique, alors effectivement cette baisse quelque peu anodine de 3° seulement peut alors faire sens.
    Jpp évoque ici l'idée qu'il pourrait s'agir de "trous noirs isolés" (car en effet il semble qu'on ne puisse observer la "manifestation" d'un trou noir que en relation avec l'autre "individu" (dans le cas d'un système binaire) qu'il "aspire" littéralement (ce qui sans doute produit un phénomène d'ionisation ou quelque chose d'observable en tous les cas).
    Sinon évidemment un trou noir ne devrait pas être émissif.
    (on voit ici que je m'intéresse :) , au prix de produire quelques belles bourdes, n'étant (et de loin) pas du tout spécialiste de la question .. :)
    Je dis ça parce que je ne sais pas mais .. il me semble que JLJP n'avait pas le niveau pour sortir un truc comme ça.
    Il y'a aussi la lettre (dans ce magnifique opuscule) sur l'anatomie comparée de l'oemmi de ummo et de l'oemmi de la terre.. Mais surtout, la lecture qui en est faite d'un médecin Espagnol, qui observe a tout le moins la qualité scientifique (dans le domaine de la science médicale) de ce texte.
    Donc dans ce cas de figure, "Pena + un complice médecin" ? certes, mais Pena seul ? No.
    Vous placez , et c'est bien normal, l'hypothèse "ummo" pour l'écriture de ces documents, en dernier ressort (c'est un peu l'escalade des hypothèses, chère aux ufologues et utilisée lors d'une observation d'ovni).
    Pour moi, je dirais que c'est plié a 98%. Et qui si ce dossier n'est pas d'origine "exo" tique, alors il faut faire appel a des moyens assez "lourds" pour en envisager sa rédaction.
    un lien sur une page de astrosurf, un site d'astronomie qui envisage cependant le pour et le contre a propos des ovnis en général et des ummites en particulier (je le met a cause de la bibliographie qui pourrait intéresser vos lecteurs: rien que de plus classique cependant )
    http://www.astrosurf.com/univers/Ummite.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet ouvrage de Ribera fait également partie de ma bibliothèque.
      Vous me donnez envie de relire la postface. Malheureusement, il me faudra attendre de rentrer au bercail.
      J'ai prévu d'aborder un jour le sujet des nébuleuses toroïdales et je le ferai, en prenant bien entendu des précautions, n'étant pas non plus spécialiste du sujet.

      Vous avez parfaitement raison de souligner que, seul, JLJP ne pouvait être l'auteur de tous les développements présents dans les lettres. Cela, j'en suis intimement persuadée.
      Si je me suis décidée un beau jour à publier un blog sur le sujet, c'est bel et bien parce que je considérais que l'affaire était suffisamment mystérieuse pour mériter qu'on s'y intéresse.
      Pourtant, bien des aspects au départ m'avaient rebutée : le look terrien, le "Jésus" ummite, la fausse soucoupe photographiée... Mais je ne pouvais faire l'impasse sur le style, l'aisance avec laquelle les idées scientifiques étaient mêlées pour former un ensemble cohérent.

      Maintenant, il me paraît sain de garder l'hypothèse de l'origine exotique pour la fin car les lettres peuvent être d'origine terrienne à condition, c'est vrai, d'y mettre les moyens, c'est à dire une équipe.
      Ce qui est étonnant en ce cas, c'est qu'il n'y ait pas encore eu de fuite.

      Merci pour le lien ! Il évoque Benedictus Servant qui s'est penché sur les IBOZOO UU et dont je cherchais une trace des travaux depuis un certain temps. Il se trouve que, suite à votre lien, j'ai fait une nouvelle recherche et j'ai trouvé... : http://bservant05.blogspot.fr . Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

      Supprimer
  34. Oui, mais son modèle (a Benedictus) ne génère pas les "particules" :) mais enfin je n'ai pas trop regardé l'article sur les N.O.A. dans le détail (a supposé que j'en soie capable.. disons que j'ai d'autres priorités pour le moment .. :)

    Sinon pour la question des lettres, le problème de cette "équipe secrète de rédaction", de mon point de vue, c'est tout de même la finalité qui pose problème. J'imagine de fait cette "équipe", opérant dans le secret (donc une "agence" opérant dans le "secret", nous voila en plein dans l'hypothèse C.I.A. et consorts ...) Ou pourquoi pas les "jésuites" ? ou on ne sait pas trop quoi d'autre..
    Mais c'est pour quoi faire, au final ? Je pense qu'il y'a dans les lettres (et même pour certains points précis j'en suis absolument certain (car le hasard, cela se calcule..) qu'il y'a donc des informations qui nécessitent des moyens je dirais même informatiques, et puissants pour en percer les secrets ..
    Pour donner un exemple (qui va me couter des "points de secret", mais tant pis) l'énigme de la galerie de la javie ne peut pas donner lieu a interrogations si on n'est pas en face d'un système affichant soit une carte détaillée soit les orthophotos correspondantes.. et surtout, pouvoir afficher les deux simultanément, car c'est en enlevant la carte que l'on peut se rendre compte de la précision (du tracé indiqué)(si,si), précision seulement réalisable a partir de ... photos aériennes..
    Donc un "élément de validation" non observable en 1967. (ne comptez pas sur moi pour vous dire lequel :) mais il existe et c'est un fait établi ).
    Dans ces conditions, on peut donc énoncer que "certaines informations non apparentes dans ces documents ont attendu environ 40 ans pour pouvoir être découvertes".
    Dans ces conditions si le but avait été la manipulation de certains "croyants" a cette histoire, alors il s'agit d'une affaire montée sur le long terme.. Ce qui ne colle a aucune des explications dont par exemple Pena s'est fait le porte parole, puisqu'il évoque également la C.I.A. , par exemple. D'autres ont parlé du .. K.G.B. ce qui montre que l'analyse de l'idéologie sous jacente des lettres peut être mise a pas mal de sauces.. avec un peu d'imagination.
    Je suis un peu sceptique également quand aux différents thèmes de recheche qui avaient été initiés par les génies de l'époque des listes de diffusion ummo sciences: la "logique tétravalente", les "atomes de krypton" ..
    Dans ce sens j'apprécie les analyses de Vadeker, c'est vrai, sur les ummologues qui font une lecture au premier degré des lettres. Pour la physique théorique par exemple, peut on se passer des groupes dynamiques de la physique, selon Souriau entre autres ? Quand à la "logique tétravalente" on dirait que c'était devenu a l'époque un mantra quasi mystique.
    Je propose une autre explication, plus simple: la référence au "sommet du Blayeul", assez ummo-ristique en soi.
    et pourquoi ? mais parce que son autre nom est "Les Quatre termes"..
    J'aime ce genre de références que certains qualifieraient de capillotractées certes, mais; bon, si ça fait rigoler le lecteur c'est déjà ça. En clair, pourquoi dans certain cas les explications les plus simples ne seraient elle pas les plus .. appropriées ?

    cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a parfois l'impression, quand on vous lit, que vous centrez la totalité du contenu des lettres sur l'énigme de la grotte. Un peu comme si ces écrits étaient uniquement conçus pour la résoudre par un savant assemblage de jeux de mots et de jeux numériques.

      Vous comparez l'approche de Vadeker des lettres avec celle de Souriau en physique. Souriau, il me semble, insistait sur la nécessité de revenir aux mathématiques en physique pour en accroître la rigueur. En interprétant au second degré les lettres, on fait un peu l'inverse, car qui dit interprétation dit subjectivité.

      Admettons que la logique tétravalente ne soit là que pour faire référence au sommet du Blayeul, et WOLF424 pour pointer le loup, à quoi serviraient les lettres sur le suaire de Turin par exemple ? Et celles sur les IBOZOO UU ?
      Ce que je veux dire, c'est qu'ainsi il devient quasiment impossible de déterminer ce qui devrait être pris au premier degré ou au second, à moins d'avoir un critère de différenciation bien particulier...

      Par contre, se baser sur des indications pour la grotte en vue "aérienne" me paraît pertinent pour des lettres supposément écrites par des extraterrestres.

      En tout cas, votre approche est très originale.

      Cordialement,

      Supprimer
  35. Eh bien il y'a différents sujets abordés évidemment dans ces lettres. Je pense par exemple que les commentaires qu'ils font a propos du "suaire" sont d'une érudition impressionnante (pour le profane en la matière). Pour le reste, aucune idée de qui a raison a propos de ce truc..
    Pour la grotte, les vues aériennes ne sont d'aucune utilité pour la trouver, me semble t'il. Il vaut mieux utiliser dans le début du jeu quelque chose comme une carte en relief, ce qui permet d'apprécier depuis quel endroit l'on pourrait aperçevoir la cathédrale ou bien le village de la Javie , par exemple.
    Peut être, en procédant par éliminination..
    Et il est vrai que je n'ai peut être pas une lecture "paranoiaque" des lettres, comme certains. (je ne dis pas ça pour vous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement une carte en relief serait bien utile. Google Earth donne une vague idée du relief mais ne permet pas d'avoir le point de vue depuis un endroit précis.
      L'idéal serait d'avoir un logiciel comme Terragen qui reconstruirait un relief à partir d'une carte en niveaux de gris correspondant à l'altitude et permettrait ensuite de configurer son point de vue. Mais Terragen n'est pas fait pour exploiter de vraies cartes...

      Supprimer
  36. Oui c'est ce que je me suis dit il y'a 5 ans quand j'ai commencé à tracer les profils, enfin si on peut appeler ça "tracer": il suffit de définir une route entre 2 waypoints, et avec un click droit les profils altimétriques s'affichent instantanément.
    Oh, j'ai bien du en tracer quelque chose comme disons un bon millier.
    C'est à cette époque que j'ai enregistré (un dépot légal) mon petit article, d'ailleurs, décrivant l'endroit , ainsi que la méthodologie pour y parvenr. Il est dédié d'ailleurs a .. Jean Christophe Petit.
    J'y ai ajouté plein de photos avec les exifs, et ensuite je l'ai crypté. 35 euros pour un enregistrement d'une oeuvre "litttéraire" originale ce n'est pas cher, et au moins comme cela mon antériorité sera protégée.

    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oyez, oyez, ummites et terriens qui lisez ce blog, le loup d'or (petit frère de la chouette d'or) de la grotte des Basses Alpes va être décerné à …

      Plus sérieusement, vous avez développé votre propre logiciel pour faire ce traitement ?
      Et vous êtes sûr que l'enregistrement comme oeuvre littéraire vous couvre ?
      Et qu'est-ce qui vous retient de revendiquer la découverte tout de suite ? L'exo-ethnocide ?
      J'arrête avec mes questions, surtout que je sais que certaines n'auront pas de réponse. ;)

      Supprimer
  37. Une vidéo que je ne connaissais pas :) Je suis en train de me regarder ça.
    René Voarino est étonnant .. .!
    :)

    https://www.youtube.com/watch?v=gLHbdlQjsIY


    RépondreSupprimer
  38. Vidéo bien intéressante de Voarino, en particulier la seonde partie. Vers 45m il parle du compteur électrique.. Et de la manière dont les gens se "taisent" dans les basses alpes, suite "aux choses terribles" qui se seraient passées à la fin de la guerre, les maquisards, tout ça.
    https://www.youtube.com/watch?v=RzLGLpt1pXs
    En tous les cas il n'a jamais pu voir le procès verbal du compteur électrique volé. Encore un mythe qui s'effondre ?
    Il a beau dire que on lui a donné 3 numéros aux archives, et que ces références correspondaient a 3 procès verbaux, 2 étaient consultables mais inintéressants, et le 3eme , soi disant "interdit".
    Visiblement il lui est difficile de faiire la part des choses entre le mutisme des gens du cru, et une volonté de garder le silence.. N'y aurait il jamais eu d'ummites à la javie ? :) Mystère ..
    Il est vrai que Jacques Vallée aurait lui, pu lire ce procès verbal. Unus testis, Nullus testis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bons liens encore une fois.
      On peut constater que Voarino a des accents de sincérité et que PV ou pas, quand on veut rencontrer un commissaire à la retraite à la Javie, on doit passer par la gendarmerie. De même, il semblerait qu'une fois en retraite les commissaires ont de curieux et brutaux trous de mémoire.
      Alors ? Tombera-t-on toujours sur un Testis unus, testis nullus, parce que tous les éléments qui risquent de surgir peuvent s'autodétruire ?

      Il y a peut-être bien quelque chose à cacher dans le secteur, que ce soit des ummites ou autre chose...

      Supprimer
  39. Oui, certainement.. En tous les cas déjà pour démèler le vrai du faux dans les anecdotes fort intéressantes (de mon point de vue) de M. Voarino, j'ai l'impression que ce serait encore d'autres enquètes a mener..
    L'histoire du Compte de Champourcin m'intéresse, la bâtisse avec le sous sol vouté dont il parle dans la vidéo , également.. Tout est bien intéressant, les 2 usines hydroélectriques sur la Bléone après la Javie.. Je ne savais pas qu'il y'en avait deux.. Et cette info incroyable: en 1950 l' EDF n'est même pas sur le secteur de la Javie: on "achète" l'électricité "directement" .. a une entreprise locale ? Super intéressant.
    J'espère en tous les cas pouvoir lui rendre visite un de ces jours peut être .. ? Je n'ai pas non plus ses coordonnées, mais en cherchant bien..
    En tous les cas, pour moi cette histoire de grotte dynamitée, soit c'est du grand n'importe quoi, soit c'est une tentative de noyer le poisson: et dans ce cas elle émanerait directement des instances officielles (il évoque le préfet.. mais on ne peut être sur de rien, bien évidemment et de plus ça s'est passé il y'a déjà un moment ).

    Ou sont passé les ummologues, sinon ?
    On est aussi mauvais que ça sur ce blog ? Nos apports sont "nuls" en effet:
    - les coordonnées de l'hippodrome (scoop que personne n'avait relevé avant, tout de même)
    - la vidéo retrouvée à la "baleine joyeuse" avec Sesma
    - les contres analyses de JJ Benitez traduites in french, Pena et la terrible jongle (inexistante) de Oruro
    - son avis de décès suivi de quelques 200 commentaires
    - une supputation intéressante a propos du vol Ibéria (1331 pour ne pas le nommer)
    - l'attirrage d'attention sur la vidéo de Voarino et les questions qui s'ensuivent.
    - les "gags" du Blayeul ou les 4 termes et de la "rivière au loup"

    Plus quelques bricoles.

    Ca va, les gars ? vous voulez pas un petit coup sur le pare brise, en plus ?
    On vous fait la vidange, comme d'hab, hein. Profitez c'est gratos de noel..

    Vraiment nous devons être très mauvais et pataphysiques, au point que de faire fuir ainsi les .. ummologues patentés.

    Bonne année et bon réveillon

    cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous avouerai que je n'ai pas pu tout regarder dans ces deux vidéos, n'étant pas chez moi, mais elles sont à priori très riches effectivement. Il y a notamment une histoire d'avions qui a attiré mon attention.

      A propos de la grotte, ce site de Darnaude évoque une interview de Voarino (attention : interdiction d'en citer des extraits...) : http://www.ignaciodarnaude.galeon.com/ummo/Entrevista%20Ummo%20R.Voarino.html
      Mais on doit toujours se méfier des retranscriptions.

      En ce qui concerne les ummologues, ils vont peut-être réussir à sortir de leur mutisme en 2015 ! Les français sont trop goguenards dès lors qu'on tente de les faire sortir du cadre sécurisant de la pensée officielle.

      En attendant, je vous souhaite à vous aussi une fin de soirée agréablement arrosée d'une coupe de champagne.

      Cordialement

      Supprimer
  40. http://www.charliehebdo.fr/index.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis...
      http://www.charliehebdo.fr/index.html

      Je ne sais si des extraterrestres existent et nous observent mais j'ai honte pour mon humanité.

      Supprimer
    2. https://plus.google.com/106082789118828347987/posts/CaKpkzPwvc4

      Supprimer
    3. Ces évènements tragiques survenus le 7 Janvier a 11h30 au siège du journal de satire et de critique sociétale "Charlie Hebdo" , sont en effet intolérables et violent les lois de néguentropie du Waam.

      Ces individus "vermine" perturbés mentaux se croyant à l'abri derrière leurs systèmes d'armes a poudre (grandement archaiques et dépassés)(sur ummo nous utilisons des propulseurs a faisceaux de protons lourds pour le combat tactique rapproché - bien que ce système AEIYOGAA AESS soit peu utilisé actuellement nous lui préférons des projectiles autonomes qui pénètrent l'adversaire en nécrosant rapidement ses tissus provoquant ainsi la mort immédiate ) ont perpétré ces crimes inouis sur vos frères Cabu Charb Wolinski .. et poussés par un fanatisme barbare que nous réprouvons grandement... Nous constatons cependant avec émotion que la réaction du peuple Français en réponse a ces actes atroces est grandement positive.. Une nation se réveille, comme vous diriez et la syntonisation des âmes montre que pour ainsi dire quelque espoir peut renaitre.

      "Nous sommes Charlie" permettez nous Madame, de tout coeur avec vous et vos frères en ces moments tragiques..

      Pour OUMMOAELEWE
      permettez moi de ne pas signer

      Madame, grande paix et méditation.

      Supprimer
    4. Notre BUAWE BIAEI, durement éprouvée par cet acte indigne, reçoit effectivement un peu de baume au coeur par le biais de ces manifestations spontanées.

      Supprimer
  41. Je vais refaire un ptit tour sur les réeosociaux voir l'ampleur des manifestations de soutien, etc..

    gutte nacht

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis agréablement surprise de voir que les gens ont réagi dignement et solidairement !
      Bonne fin de soirée

      Supprimer
  42. Digne : un lieu de culte musulman se prend du plomb de chasse.

    http://www.ledauphine.com/haute-provence/2015/01/10/digne-les-bains-un-lieu-de-culte-musulman-mitraille-au-cours-de-la-nuit

    Oui je sais ça n'est pas du grand journalisme d'investigation, mais , bon ..
    Un peu de couleur locale... Mauvais coté des choses, d'ailleurs ..



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La triste conséquence des derniers événements...

      Supprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur.

Les commentaires sont modérés et ne sont donc pas publiés de suite... Mais ne vous inquiétez pas, tous ceux respectant le cadre légal de publication sur le net, la bienséance et la politesse seront mis en ligne. Sauf le SPAM, et les commentaires anonymes ne précisant pas de pseudo...
ATTENTION : Si vous postez en anonyme, précisez au début du commentaire votre pseudo !