Nouveau sur Futur en Folie De nouvelles lettres datées de 2011: les GR.  
Derniers commentaires accessibles à partir de la colonne de droite du blog ou par le flux de commentaires.
Pour visualiser plus de 200 commentaires, n'oubliez pas de cliquer sur "Charger la suite". C'est tout en bas.
ATTENTION : Si vous commentez en anonyme, précisez au début du commentaire votre pseudo !

samedi 17 septembre 2016

Les documents UMMO devancent Pioneer

Ceux qui ont étudié les lettres ummites savent combien elles fourmillent de détails, au point qu'il est nécessaire de les lire plusieurs fois pour en percevoir toute la richesse et la complexité.

Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir quelques lignes perdues au milieu de la lettre D57-3 de 1967, qui décrit, rappelons le contexte, l'arrivée sur Terre des expéditionnaires de la planète UMMO.

Voici le passage en question :
"Les expéditionnaires portaient un message avec des instructions complexes qui pouvaient permettre une transcription relativement rapide en langues terrestres, dirigée par le Conseil Général de UMMO au Conseil ou Chef des habitants de cette Planète, pour le cas où les terrestres intercepteraient nos frères.

Cette lettre, imprimée sur une lame de GUU (alliage de fer, carbone et chrome-vanadium) portait une série d'images idéographiques, représentant des attitudes et des gestes humains, combinés avec des figures géométriques et des chiffres en système binaire. L'interprétation de son contenu par les experts en philologie et sémantique terrestre n'aurait pas été difficile en permettant ainsi la probable première communication de nos expéditionnaires avec ce que nous supposions être le GOUVERNEMENT GÉNÉRAL DE OYAAGAA (Planète Terre).
"

Message ummite sur lame de GUU


On y découvre que nos visiteurs extraterrestres, imaginant le pire à leur débarquement, avait pensé qu'il serait bon de transporter avec eux un message destiné aux aliens que nous étions à leurs yeux.
Le terme "lettre" qu'ils emploient à ce propos semble bien incongru puisque le message en question est gravé dans ce qui ressemble bien à un alliage d'acier.
Cette mini Pierre de Rosette, sous la forme d'une plaque de métal, comportant des éléments de gestuelle et des symboles mathématiques évoquera immédiatement chez ceux d'entre vous qui ont un certain âge une autre plaque, envoyée par la NASA dans l'espace à bord de la sonde Pioneer 10 (1972) :

Par Vectors by Oona Räisänen (Mysid); designed by Carl Sagan & Frank Drake; artwork by Linda Salzman Sagan — Vectorized in CorelDRAW from NASA image GPN-2000-001623, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1433765


Là-aussi, on retrouve des éléments picturaux regroupant des informations scientifiques (système solaire, raie d'émission de l'hydrogène, etc) et le dessin d'un couple adressant un geste symbolique de bienvenue. Les éléments présents sur la plaque ont été choisis et dessinés par Carl Sagan, son épouse et Frank Drake.
Mais l'idée de cette bouteille jetée dans la mer de l'espace reviendrait à Eric Burgess, un ami de Arthur C. Clarke qui aurait approché Sagan lors de la mission Mariner 9 (1971).

On remarquera que la lettre ummite est antérieure de quelques années à la mission Pioneer.
On peut trouver à cela plusieurs explications si l'on réfute l'hypothèse de la source extraterrestre :
- une simple coïncidence
- une intuition géniale (encore une) de José Luis Jordán Peña qui a revendiqué être l'auteur des documents ummites
- un contact entre les auteurs des lettres, bien terriens, et une des personnalités en rapport avec Pioneer
- un Sagan (ou un Burgess) ayant trouvé l'inspiration dans les documents ummites (dont il était peut-être destinataire)...

Alors, les ummites, extraterrestres ou pas ? À vous de décider...

Billet suivant

26 commentaires:

  1. Alors, les ummites, extraterrestres ou pas ?

    Sagan, extraterrestre.

    FB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa tête, au moins, était dans les étoiles...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de @a_v2016

      Si on s'en tient à ce qui est écrit dans l'article en question sur Sagan, le tweet de @oaxiiboo6 n'irait pas tellement dans le sens selon lequel ummites=extraterrestre, dans la mesure où dans l'article on lit: "... He (Sagan) knew UFOs weren’t alien spaceships, for example, but he didn’t want to silence the people who believed they were, and so he helped organize a big UFO symposium in 1969, letting all sides have their say."

      Pour quelqu'un qui étudie le dossier U, ce tweet paraîtrait déroutant! Par exemple devrait-on en conclure:

      (1) que les UFOs et leur traces radars sont une hallucination collective, hypothèse étrange!
      (2) ou que les UFOs sont une construction fictive de certains groupes de personnes, hypothèse probable et étrange!
      (3) ou que les UFO ne sont pas des vaisseaux mais autres choses (images projetées par exp) extra-terrestres, hypothèse invalidée pas les traces radar des UFOs
      (4) ou que les UFOs sont des vaisseaux appartenant à des gens qui sont originaires de la terre mais qui ont quitté la terre pour immigrer sur une autre planète pour fuir une catastrophe majeur par exemple, hypothèse également incompatible avec la théorie ummite.
      (5) ou que les UFO sont des vaisseaux à remonter dans le temps des terriens du "future" nous rendant visite traversant le temps en arrière, auquel cas il serait compréhensible qu'ils évitent le contact avec nous car cela compromettrait notre future qui est "leur existence présente". Mais cette hypothèse est incompatible avec la théorie ummite.
      (6) ou que les UFOs sont des vaisseaux terrestres, hypothèse très étrange mais probable, par exemple dans un autre cadre tridimensionnel la terre peut avoir des habitants plus évolué sur le plan technologique, pouvant nous rendre visite avec leur vaisseaux (UFOs). Cette hypothèse étant à la fois possible mais également incompatible avec le dossier Ummo, dans la mesure où ce dernier décrit l'existence d'autres peuples dans nous galaxie et dans notre cadre tridimensionnel ainsi que les voyages intergalactiques.

      Et on peut continuer les spéculations ...

      Je préfère les courriers aux tweets. Il émane des courriers un certain respect des lecteurs, i.e. ils sont clairs et explicites et évitent d'égarer les lecteurs. Qu'ils soient d'origine terrestres ou extra-terrestre, les rédacteurs des courriers dactylographiés semblent être des gens bien. Ceux des tweets peut-être mais il y a un doute!

      Supprimer
    2. Parfaitement d'accord avec toi, le "savait" du tweet semble renvoyer au "he knew" de cet extrait de l'article.
      On peut se demander au passage comment Sagan pouvait SAVOIR que les ufos ne seraient pas des vaisseaux spatiaux extraterrestres.
      Même s'il savait que certains sont issus d'un black program, généraliser à tous les témoignages est osé...

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. Bonjour,


    Ne s'agit-il pas plutôt d'un genre de sauf-conduit comme la tablette d'or remise par l'empereur de Chine à Marco Polo et lui permettant de rentrer à demeure sans encombres ?

    On devait leur fournir tout ce qu'ils pouvaient nécessiter ou souhaiter (chevaux, hommes etc...) à la lecture de cette tablette, bref elle assurait leur sécurité ou qu'ils aillent.

    Anne F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne pouvait s'agir d'un sauf-conduit à proprement parler puisque les ummites en visite sur Terre auraient dû l'obtenir de terriens...

      Mais, on peut penser que cette lame métallique précisait que ses porteurs avaient des intentions pacifiques.
      Mais si des ummites avaient été capturés vivants, ils n'auraient pas eu besoin de cette plaque pour donner quelques éléments de leur culture et de leurs intentions...
      Donc, cette plaque était plutôt destinée à donner des remords à ceux qui auraient attaqué les expéditionnaires d'UMMO :"Ah zut, on y a peut-être été un peu fort là... C'étaient des gentils finalement."

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. de @a_v2016

    Sagan ayant un fort penchant pour le "Cosmos" avait probablement lu les lettres ummites (sujet en vogue à l'époque) ou rencontré Pena, ou Pena lui aurait peut-être envoyé une copie des lettres, etc. En effet le fait de choisir une plaque métallique pour transcrire son message idéographique serait une coïncidence amusante, et la probabilité que Sagan ait été au fait du dossier Ummo me parait assez significative.

    Mais de là à suggérer que les ummites sont des extraterrestres le raccourci est trop rapide voire sans rapport apparent. Pourquoi conclus-tu avec cette question?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour noyer les poissons :)
      Je ne suggère rien du tout. Je ne considère pas du tout personnellement ce détail de la plaque comme prouvant l'origine alien des lettres. Je l'ai cité dans un billet parce que je le trouve intéressant dans le contexte historico-scientifique de l'époque.

      Et cette question (ET ou pas ET), je la reprends régulièrement dans mes billets.
      C'est une façon de demander à mes lecteurs s'ils ont changé d'avis, et vers quelle option leur cœur balance, parce que quand on étudie le dossier, on change souvent d'opinion, tantôt pour, tantôt contre...

      Supprimer
    2. @a_v2016

      Et bien mon coeur balance pour considérer les ummites comme des gens bons et honnêtes, donc d'origine extra-terrestre.

      Mais ma raison ne se satisfait pas de la présentation qu'ils ont donné jusqu'à présent (courriers & tweets), et le fait qu'ils insistent à ne pas démontrer leur origine, peut-être un excellent prétexte pour un esprit imaginatif terrien pour imaginer et élaborer le dossier ummo sans avoir la contrainte de faire des présentations concretes et apporter des preuves matérielles. Cependant je ne pense pas que les esprits mal-honnêtes soient capable d'imaginer de belles histoires.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @a_v2016,

      Bonjour Xav,
      Pour vous expliquer ma logique, il émane des courriers ummites que le respect de l'autre, la convivialité, l'honnêteté, l'équité, etc. sont des valeurs sur lesquelles se fonde leur humanité (leur réseau social ainsi que leur psychologie individuelle).
      Ces valeurs sont d'ailleurs unanimement admises dans toutes les cultures et religions terrestres. Cette unanimité est cohérente l’existence des lois morales célestes évoquées dans les courriers ummites.
      Mais les courriers ummites font également état de transgressions généralisées à ces valeurs dans leur passé lointain, mais aussi l'existence de mesure disciplinaire sanctionnant les transgressions dans le présent. Aussi sur terre des transgressions sont aussi répandues que l'adhésion à ces valeurs. En plus les courriers ummites évoquent également l’existence de races extra-terrestres « amorales ».
      Bien sûr je ne voulais pas dire que les extraterrestres sont tous bons et gentils, mais à la lecture des courrier ummites je considère que les ummites (réels ou romancés) sont des gens bons et honnêtes. Ces valeurs sont donc susceptibles de contribuer à constituer une base commune sur laquelle s'établirait l'échange entre terrien et ummite.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @a_v2016

      Bonsoir leXav,

      Dans l'hypothèse probable que les courriers constituent une tentative de contact ET, bien qu'ils ne laissent apparaitre aucune preuve de leur authenticité, ils posent un contexte dans lequel l'expéditeur inconnu se présente à de petits groupes de personnes à travers le monde. Cette approche peut être bizarre, serait pourtant cohérente avec la science présentée dans les courriers, car le contexte inconnu ainsi présenté est appréhendé selon un processus graduel, par la conscience collective terrestre ou BB terrestre, qui pourra analyser, intégrer ce contexte inconnu et "réagir" en conséquence en projetant des circonstances appropriées, qui seraient visibles dans nos vie au jour le jour. Dans cette hypothèse on pourrait penser que les ummites étudient cette évolution.

      De mon point de vue, à la différence d'un contact direct sans préliminaire, où consciemment et inconsciemment notre intellect et/ou notre instinct prennent l'initiative de produire une réaction sans avoir une connaissance préalable du "contexte inconnu", l'approche adoptée par les courriers privilégierait d'apporter "inconsciemment", la connaissance du "contexte inconnu" à la conscience collective terrestre, et ce avant que notre conscience prenne acte de ce contexte inconnu avec des preuves matérielles, auquel cas il y aurait par exemple des réactions de panique.
      Ceci étant dit, la bonté, le respect de l'autre, l'honnêteté, la justice, sont des valeurs communément partagées par toutes les cultures terrestres, aussi il me semble important et réconfortant qu'un hypothétique ET nous rendant visite partage les même valeurs, ou autrement dit son humanité soit fondée sur un socle similaire voire identique. Cette similarité crée un contexte qui facilite beaucoup les échanges.

      Ainsi la cohérence de l'approche adoptée par l'expéditeur des courriers avec la théorie ontologique de la conscience collective planétaire présentée dans le contenu des courriers, pourrait conforter timidement l'hypothèse d'authenticité.

      Je vous accorde qu'imaginer des ET bons et amicaux n'est pas un gage d'authenticité. Mais dans l'hypothèse probable que les courriers soient l'oeuvre d'un ou des faussaires, ces derniers sont libres d'imaginer des ET gentils et dotés de valeurs morales ou des ET méchants et injustes. Je rappelle en passant que (1) les superproductions hollywoodiennes qui présentent des ET méchants et destructeurs connaissent un certain succès commercial, et que (2) on ne peut pas dire que les expéditeurs des courriers cherchent à faire de l'audience, et ce dans l'hypothèse où présenter des ET gentils garantirait le succès.
      Mon sentiment personnel est que les esprits libres, bons et honnêtes sont plus à même d'imaginer de belles histoires, et les esprits méchants et malhonnêtes en seraient incapable. On a beaucoup d'exemple d'histoires nulles, effrayantes ou hilarantes sur les ET dans les oeuvres littéraires et cinématographiques, mais de belles histoires sont plutôt rares et leurs auteurs sont souvent des gens honnêtes.
      Reste à évaluer la qualité du dossier Ummo, ... qu'il soit authentique ou pas il a suscité des réflexions et des discussions, et on peut dire que ceux qui ont fait travailler à bon escient leurs neurones sur ce dossier seraient susceptibles de développer des réactions appropriées en cas d'un probable contact ET. Pour moi c'est beaucoup plus intéressant que de regarder "independence day" :):)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  8. Ça commence à faire beaucoup d'"intuitions géniales" pour Pena. Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec Holbach : "Le dernier argument à l’encontre de l’hypothèse Peña est d’ordre psychologique. J’avoue tout ignorer de son caractère et les informations qu’on trouve à ce sujet sur internet n’ont aucune fiabilité (et sont d’ailleurs passablement contradictoires). Mais on peut tout de même s’appuyer sur ce que lui-même dit de lui-même. Ainsi, dans la lettre de 2010, Peña se définit-il comme un « fervent catholique » et fait-il état de son « anticommunisme guerrier ». Pour quelqu’un voulant accréditer l’idée qu’il est à l’origine du dossier Ummo, ces affirmations sont pour le moins étonnantes. J’ai du mal à imaginer un « fervent catholique » essayant de persuader ses lecteurs que Jésus n’est ni mort sur la croix ni ressuscité, et que le gnosticisme est une approche plus pure de Dieu que le catholicisme romain. Quant à l’anticommunisme des lettres ummites, le moins qu’on puisse dire est qu’il ne saute pas aux yeux. Comme on l’a vu précédemment, la sympathie des « Ummites » pour les régimes socialistes est (avec leur exécration du libéralisme américain) une constante des lettres depuis le début. Enfin, même si c’est un élément plus subjectif, le « ton » des lettres ummites est aux antipodes de celui manifesté par Peña dans les écrits et enregistrements où il s’exprime en son nom. La rigueur morale et le respect du lecteur qui imprègnent les lettres ummites ne se retrouvent guère dans le style de Peña, personnage retors, hâbleur, sarcastique, maniant volontiers l’ironie et le second degré. Il est évidemment toujours possible que Peña ait imité un style et une psychologie qui ne sont pas les siens (n’est-ce pas ce que font les romanciers ?), mais il faudrait alors ajouter à tous ses autres talents un génie littéraire et accepter qu’un esprit aussi brillant n’ait rien trouvé de mieux que de mettre, durant vingt ans, ce nombre vertigineux de compétences au service d’un vulgaire canular."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Avez-vous lu le livre d'Holbach? Son approche "littéraire" est-elle pertinente?
      L'introduction résume bien le dossier, Il peut dénicher des informations intéressantes sur les rédacteurs des lettres en étudiant leur style et leur rhétorique. Je ne sais pas s'il a utilisé une méthodologie pour faire son analyse.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis ! Si le cadre de saisie ne s'affiche pas, assurez vous que vous avez activé le javascript sous votre navigateur.

Les commentaires sont modérés et ne sont donc pas publiés de suite... Mais ne vous inquiétez pas, tous ceux respectant le cadre légal de publication sur le net, la bienséance et la politesse seront mis en ligne. Sauf le SPAM, et les commentaires anonymes ne précisant pas de pseudo...
ATTENTION : Si vous postez en anonyme, précisez au début du commentaire votre pseudo !