lundi 9 août 2021

Ufologie versus paranormal

Si j'ai intitulé ce billet ufologie versus paranormal, c'est parce que les ufologues ont tendance à décrier le paranormal et que les amateurs de paranormal ne font pas forcément de liens entre leurs recherches et l'ufologie. Nous allons voir que, pourtant, ces deux domaines ont de nombreux points communs. Devra-t-on en conclure que les extraterrestres sont l'équivalent des fées ou des démons ? Telle est la question que nous allons nous poser ici.

Laissons de côté un moment le dossier UMMO si vous le voulez bien et allons explorer d'autres voies.

Attention, dans tous les domaines cités dans ce billet, on trouve une majorité de cas qui ne sont que des fraudes ou les élucubrations d'individus perturbés. Pourtant, il reste un noyau de cas inexplicables, parfois dûment constatés.

Illustration composée à partir d'images du site https://pixabay.com/fr/


Merci à mes lecteurs de me signaler la présence de liens morts. Ainsi va Internet, sites et vidéos naissent et disparaissent.

Caractéristiques des phénomènes ufologiques

Statistiquement, en ufologie, on retrouve un certain nombre de caractéristiques communes aux différents cas. Attention, toutes ne sont pas forcément simultanément présentes. 

J'utilise dans ce billet, le système de classification de Hynek.

S'il est un ouvrage que je recommande pour avoir un bon aperçu de ce que sont les RR3, c'est celui, remarquable, de Eric Zurcher : "Les apparitions mondiales d'humanoïdes" aux éditions Temps Present Eds, collection Enigma, sept 2018. 

Mon lecteur pourra également consulter "RR3, le dossier des rencontres du troisième type en France" de Julien Gonzales, du même éditeur, août 2014. Il y trouvera foison de récits plus ou moins détaillés et tout aussi surprenants les uns que les autres.

Une rencontre RR3 emblématique, au Zimbabwe, concerne les élèves de l'école Ariel en 1994. Il faut savoir qu'adultes, ils ont confirmé leurs témoignages.

Mais, toute personne intéressée devra aussi se pencher sur les plus dérangeantes RR4 via les ouvrages du regretté John E. Mack : "Dossier extraterrestres : l'affaire des enlèvements", aux éditions Presses de la Cité, décembre 1995 ou "Passeport pour le cosmos - Transformation humaine et rencontres alien" aux éditions DERVY, sept. 2016.

C1 - Aspect ostentatoire

Les ovnis, les PAN, les UFO se montrent, s'exhibent, brillent de mille feux. Vitrines où s'agitent de petits personnages, effets de lumière, tout y passe, de la soucoupe qui se plante au milieu de la route à celle qui éclaire le tracteur d'un faisceau éblouissant. Le témoin est choisi et la plupart du temps isolé. S'il n'est pas seul, les autres personnes présentes ne voient pas forcément le phénomène.

Dans le cas où des pilotes croisent un ovni, il est fréquent que celui-ci s'amuse à faire le tour de l'appareil à toute vitesse, à disparaître et à réapparaître, leur causant la frayeur de leur vie.

C2 - Interaction avec la conscience du témoin

Le phénomène est capable d'amener le témoin à quitter la tiédeur de son lit en pleine nuit ou de dévier son itinéraire routier pour l'amener sur le site de l'atterrissage. La scène jouée lors d'une RR3 pourra avoir des points communs avec son vécu. Un agriculteur observera une collecte de plantes, un chasseur devra traquer un alien fuyant en forêt, un pêcheur sera confronté à une créature à tête de poisson. Des messages télépathiques seront passés. Des rêves récurrents et bizarres viendront tourmenter l'expérienceur, pour reprendre la terminologie de John Mack. 

C3 - Mise à l'honneur de nos archétypes

Objets volants donc célestes qui suivent notre évolution technique (bateaux volants, cigares semblables à des dirigeables puis triangles copies de nos TR3B), ovnis en forme d'œufs, humanoïdes blonds aux yeux bleus ou lumineux comme des anges, apparitions d'entités semblables aux nains de nos légendes, boisson (initiatique ?) donnée à ingérer aux abductés, visions de chouettes ou d'animaux aux grands yeux noirs, ce n'est pas pour rien que Jung s'est intéressé au "mythe moderne" des soucoupes volantes.

C4 - Transmission d'un message

Pour le témoin, il ne fait aucun doute qu'il est confronté à un phénomène intelligent qui se paie le luxe de lui transmettre un message, en général télépathique, dans le cas des RR2, RR3 ou RR4. Il pourra être vécu comme un enseignement dans une sorte de salle de classe dans le cas des plus controversées RR4. Ce message est en général en rapport avec des prophéties de style apocalyptique qui vont l'amener à s'intéresser fortement à l'écologie.

C5 - Effet Oz

Le témoin est isolé dans une sorte de bulle d'étrangeté au sein de laquelle les lois de notre physique ne sont plus respectées. Il peut vivre un temps manquant (missing time), ne plus entendre ni le chant des oiseaux ni celui des insectes, ou ne plus croiser aucun véhicule sur une route très fréquentée. Son véhicule peut devenir transparent lorsqu'il est pris sous un faisceau lumineux.

Dans les RR4, le témoin peut léviter en passant à travers les vitres et l'intérieur de l'engin peut être perçu comme immense alors que la taille apparente extérieur de la nef est limitée.

C6 - Absurdité

Les récits des témoins sont très souvent empreints d'absurdités. Certains ufologues verront même les RR4 comme un tissu d'âneries ou de délires issus de l'inconscient. En fait, les plus susceptibles d'entre eux s'en tiendront aux RR1 pour éviter de tomber sur des récits gênants.

Sans aller jusqu'aux RR4, la description des vaisseaux, sans parler des occupations ridicules de leurs occupants, semble défier la logique. Les engins (en admettant qu'il s'agit bien de véhicules physiques) non seulement disparaissent sur place mais fusionnent. Les petits hommes en scaphandre (ou pas, certains semblant parfaitement capables de respirer notre air) font semblant de réparer une soucoupe qui quelques secondes plus tard décollera à une vitesse vertigineuse. Rien que le fait que l'apparence des aliens n'est jamais identique (même si on a de nombreuses références désormais aux célèbres petits gris, aux reptiliens et aux grands blonds) est en elle-même une absurdité.

C7 - Traces physiques

L'absurdité, l'effet Oz, pourraient laisser croire que tout cela relève du rêve ou des hallucinations. Mais les ovnis laissent des traces, ont une action physique : moteurs qui calent, empreintes au sol, poudres ou débris métalliques, cheveux d'anges qui tombent du ciel, cicatrices ou marques bizarres sur le corps des témoins, voire implants, parfois photos ou vidéos (mais de nos jours, ces documents sont si faciles à falsifier qu'on ne peut plus trop en tenir compte) et traces sur nos radars. Certains ovnis se sont même payé le luxe de désactiver en 1967 les silos de missiles nucléaires de la base de Malstrom (affaire médiatisée en 2010 lors de la conférence du du National Press Club).

Science Channel - What Disabled Missiles at Malmstrom Air Force Base ?

C8 - Caractère élusif

Le phénomène est ostentatoire, oui, mais il fuit à une vitesse phénoménale et il arrive sans prévenir, de manière non répétitive, ce qui ne facilite pas son étude. Il laisse certes des traces, mais l'analyse ultérieure montrera qu'elles n'ont rien de spécifiquement extraterrestre. 

Et dans le cas des RR3, RR4, le témoin est isolé. Quand il est accompagné, les autres ne voient rien ou pire, perdent conscience.

C9 - Impact spirituel

Plus le témoin est proche du phénomène, plus il est susceptible de subir un changement de paradigme, de se découvrir de nouveaux centres d'intérêts comme la science ou l'écologie. Certains vont même jusqu'à changer de profession et se mettent à professer via des conférences où ils expliquent leurs nouvelles préoccupations et convictions. D'autres deviennent guérisseurs.

Exemples de phénomènes paranormaux

Précision : j'utilise le terme paranormal bien que je ne l'apprécie pas car je considère que le paranormal est du normal encore inexpliqué. Je me suis bornée volontairement à illustrer ce billet de quelques cas, dans différents domaines, que j'estime particulièrement évocateurs, parce que présentant des points communs avec l'ufologie.

Contacts chamaniques

Les chamans, depuis la nuit des temps et aux quatre coins du globe, prétendent être en contact avec des entités diverses : esprits des plantes, des animaux mais aussi entités d'autres mondes et défunts. Je ne peux que conseiller les interviews et les passionnants ouvrages de Romuald Leterrier à qui veut se renseigner sur le sujet.

Ce sont ces esprits qui leur permettent de trouver des remèdes ou qui guident leurs vies. Le contact se fait à l'initiative du chaman par le biais de substances psychotropes et/ou de sons rythmiques (chants, tambours) qui lui permettent d'entrer dans un état modifié de conscience où l'écoulement du temps est altéré. Mais il peut avoir lieu également par le biais des rêves. Les archétypes sont omniprésents dans ce type d'expériences.

Je vous invite à rechercher sur le réseau les œuvres picturales du chaman péruvien Pablo Amaringo dans lesquelles figures archétypales et ovnis se côtoient allégrement. 

Parfois, comme le raconte Romuald Leterrier dans "Se souvenir de l'au-delà", les esprits donnent des informations concrètes et vérifiables en rapport avec la vie de l'expérimentateur. Dans son cas, un défunt lui a révélé un ancien secret de famille précis qui lui a été par la suite confirmé. 

Ce sont ces types de récits qui m'amènent à ranger le chamanisme dans le paranormal, mot fourre-tout, je le répète.

Toutefois, il arrive que des chamans vivent le phénomène d'abduction. L'ouvrage "Passeport pour le cosmos" de John E. Mack détaille plusieurs rencontres de ce type et donne beaucoup de précisions sur les rapports existant entre les cultures chamaniques et les entités venues des étoiles.

Cryptozoologie  : la Sachamama

Vous avez tous entendu parler du yéti, du kraken, du monstre du loch Ness. Ces cryptides ont tous en commun de faire référence à nos peurs ancestrales. Il y a bien d'autres créatures auxquelles s'intéresse la cryptozoologie qui, notons-le, a tout de même permis de découvrir des espèces rares comme l'okapi, le panda géant ou le gorille des montagnes. Il en est une dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler, c'est la Sachamama. Sous son nom plutôt sympathique de mère des forêts se cacherait en fait un anaconda géant. 

Cette fois encore, c'est Leterrier qui nous raconte l'histoire de deux motoristas qui s'étaient aventurés en pirogue au fin fond de la jungle amazonienne. Tout à coup, ils ont eu une sensation d'étrangeté, celle d'être observés. Des arbres se sont écartés sur le bord de la rive, comme secoués par une créature immense et soudain ils ont vu surgir et s'enrouler autour d'un tronc un serpent monstrueux de 1,5 m de diamètre. Simultanément ils ont senti des fourmillements et se sont retrouvés paralysés tandis que des visions effrayantes leur étaient transmises. Terrorisés, ils ont lutté contre la paralysie et ont fini par s'échapper gardant un souvenir effroyable de leur aventure.
Cerise sur le gâteau, la Sachamama, aperçue dans un autre village, aurait laissé une trace de son passage à travers la jungle visible d'hélicoptère.

Nous aurions pu remplacer la Sachamama par des petits gris en soucoupe et nous aurions eu alors un récit traditionnel de RR3.

Mais je vous invite à vous laisser bercer par le récit de Leterrier : 

https://www.youtube.com/watch?v=SkKxaUWioYQ&t=377s
Les Aventuriers des animaux perdus : la Sachamama, serpent géant d'Amazonie, avec Romuald Leterrier

Je tiens à préciser que cette histoire est tout à fait atypique en cryptozoologie car il y a trace physique, effet oz, paralysie du témoin et message… 

Appels téléphoniques de l'au-delà 

Malheureusement, la vie nous amène à perdre des êtres chers. Mais savez-vous que certains pensent avoir reçu des coups de fil des défunts ? Plus besoin d'enregistrer des bruits blancs et de les réécouter en vitesse réduite sur un vieux magnétophone, le dialogue avec l'autre monde c'est aussi simple qu'un coup de fil.

C'est Laurent Kasprowicz, sociologue, qui s'est consacré au sujet.

A quoi doit-on s'attendre quand on reçoit un coup de fil, ou un SMS (cela arrive aussi) de l'au-delà ?
- Il est souvent associé à une synchronicité. Par exemple, appel reçu à l'heure du décès.
- Le numéro appelant n'est pas attribué. L'appel ne peut être tracé.
- Un message est passé, qui peut être prophétique.
- L'appelant peut être une personne dans le coma qui va mourir.
- Un son curieux est perceptible sur la ligne pendant le dialogue.
- Le téléphone appelant peut être éteint ou sa batterie épuisée.
- L'appel peut être passé à un voisin ou à un ami.
- Il peut y avoir deux personnes dans une pièce, et une seule entend le coup de téléphone, décroche alors que la deuxième ne comprend pas ce que l'autre fait, ce qu'on peut ranger dans les effets Oz.

Toutes ces caractéristiques ne sont pas forcément présentes mais le témoin constatera toujours une ou des anomalies évidentes.

Il est à noter que Kasprowicz déclare avoir réussi à enregistrer certains de ses appels personnels.

Interview du 23 avril 21 : On ne vous demande pas d'y croire - LAURENT KASPROWICZ : Des coups de fil l’au-delà

Pour approfondir : 

- "Des coups de fil de l'au-delà", de Laurent Kasprowicz, aux éditions Temps présent, novembre 2018.

- Critique Des Coups De Fil De L'au Delà par Sharon Rawlette sur Calameo

Informations de source télépathique, médiumnique - Cas de Nicolas Fraisse

Nous allons maintenant nous pencher sur le cas d'un jeune homme, Nicolas Fraisse, qui s'est fait connaître pour ses voyages hors du corps via l'ouvrage "Voyage aux confins de la conscience" de Sylvie Dethiollaz et Claude-Charles Fourrier aux éditions Tredaniel La Maisnie, sept. 2016.

La ligne rouge : Episode 1 Le cas Nicolas Fraisse.

Mais ce n'est pas cet aspect qui nous intéresse ici. Sylvie Dethiollaz, directrice de l'institut suisse des sciences noétiques et Claude-Charles Fourrier, psychothérapeute dans le même centre, ont décidé de mener des expériences de "clairvoyance" avec lui. Il faut savoir que Nicolas lorsqu'on lui demandait d'identifier des images dans des enveloppes scellées n'obtenait que des scores légèrement supérieurs à la moyenne, donc pas vraiment significatifs (30 % pour une proba de 0.25). Jusqu'à ce que l'expérience sous contrôle d'huissier soit mise en place.

Le protocole était le suivant :
- 400 images ont été générées par l'institut avec sur chacune d'elle trois mots de description , un numéro de série suivi d'une lettre.
- Ces 400 images ont été organisées en 100 séries de 4 images.
- Les 100 séries ont été remises à l'huissier qui a mis chaque image dans une enveloppe.
- Nicolas Fraisse effectuait 20 tests par jour.
- Les 20 enveloppes concernées étaient préalablement tirées au sort par l'huissier et scellées. Chacune de ces enveloppes était accompagnée d'une autre petite enveloppe contenant les 4 photos de la série. 
- Nicolas devait se concentrer sur le contenu de la grande enveloppe contenant l'image, puis il ouvrait la petite enveloppe avec les 4 photos réduites et il devait indiquer quelle était la photo cachée parmi ces 4.
- Son choix était noté.
- L'huissier ne dépouillait les résultats qu'à l'issue de la série de 100 tests.

Lors des premiers tests qui duraient environ 15 minutes, Nicolas Fraisse n'obtint que des résultats peu significatifs mais tout a basculé lors du 8ème car il s'est mis à entendre une voix qui lui a dit "Cela ne va pas assez vite". Et là, Nicolas a commencé à voir mentalement sous forme d'images des indices qui lui permettaient de faire son choix dans la série de 4. Et à la 18ème image, il a même commencé à entendre des chansons. Il a entendu par exemple "Ce matin, un lapin a tué un chasseur." alors que dans la série de 4 figurait un lapin. L'institut a alors demandé à Nicolas de noter soigneusement tout ce qu'il entendait. Et Nicolas a ensuite enchaîné les résultats en musique. Lors du 34ème test, il était perplexe, car il n'y avait pas de paroles et il ne connaissait pas le morceau qu'il a fredonné. Le processus a continué en s'améliorant. La voix improvisait maintenant des énigmes sous une forme poétique au style recherché. Je vous passe les détails et je vous invite à découvrir ces devinettes médiumniques, ô combien surprenantes, dans le livre précédemment cité.
Et sur les 100 tests, Nicolas Fraisse a donné 79 réponses justes.

Quelle était la source de cette voix ? Nul ne le sait. Mais elle est capable de générer des textes étonnants, empreints d'humour et de poésie, sur des sujets d'actualité comme sur des images banales.

Nicolas, assez perturbé par cette expérience, refera 20 tests supplémentaires, mais n'en réussira que 10. Le phénomène prouvait une fois de plus son caractère élusif. Il avait un certain caractère ostentatoire en ce sens que les tests ont pris une tournure hors du commun dès lors qu'ils ont été contrôlés par huissier.

Nicolas, bien loin d'un Uri Geller ou d'un Jean-Pierre Girard, est retourné dans l'anonymat depuis, désireux de laisser de côté ce champ incompréhensible qui s'était ouvert à lui.

Augustin Lesage - Peintre spirite

Né dans le  Pas-de-Calais en 1876, après son passage à l'armée il va, à 20 ans, devenir mineur. Un jour de 1911, au fond de la mine, il a alors 35 ans, il entend une voix lui annoncer qu'il sera peintre, Ses prochains messages seront reçus en écriture automatique. Il les attribue à des défunts et en particulier à sa jeune sœur décédée à 4 ans. On notera que les entités ne s'identifient pas. Elles vont lui indiquer le matériel nécessaire, les techniques à suivre. Augustin va peindre des toiles gigantesques, constituées de détails minuscules, minutieux souvent symétriques. Comme les toiles de 3 mètres ne tiennent pas dans son logement réduit, il les déroule au fur et à mesure et peint sans vision d'ensemble. Quelques mois plus tard, il va commencer à fréquenter des cercles spirites. En 1913, il se lance dans une activité de guérisseur avant d'être mobilisé pour la guerre. A son retour, il reprendra ses activités de peintre. Son œuvre fourmille de références symboliques. On retrouve dans ses toiles, à partir de 1925, beaucoup d'illustrations de l'Egypte antique. Les mythes égyptiens étaient évoqués dans les cercles spirites et Lesage finira par penser qu'il était la réincarnation d'un artiste égyptien. Il visitera Alexandrie plus tard, après avoir été averti de son futur voyage par les esprits. Réel médium ou opportuniste, son cas n'est toujours pas tranché.

L'Art Brut - Augustin Lesage - LAM Lille Villeneuve d'Ascq

Pour approfondir : 

Les chroniques de l'art - Augustin Lesage, le peintre spirite 

Wikipedia- Augustin Lesage

Phénomènes de hantise, poltergeists

Je pense qu'il est inutile d'expliquer ce qu'est un poltergeist. Ce phénomène se traduit par une accumulation de faits étranges en rapport avec un lieu ou une personne donnée : sensations subjectives de chaud ou de froid, visions de formes sombres ou lumineuses, bruits de pas inexplicables ou de coups dans les murs, coulées sur les murs, ou même, plus rares, objets qui se déplacent seuls voire traversent les cloisons (comme des pommes farceuses dans une maison près de Lisieux en Normandie, cela ne s'invente pas), pluies de pierres à l'intérieur d'un bâtiment ou pluie au sens classique du terme comme dans l'affaire Don Decker.

Evénements créés par la conscience d'un témoin ou par une "entité" extérieure telle qu'un défunt ou un démon (on parle alors de hantise) ? Le mystère demeure. 

Pour en savoir plus :

- Maison en Normandie : "Mystères Le mystère de la maison hantée de Normandie"

- Pluies de pierre : Sud-Ouest "L’étrange poltergeist de la clinique des Allongés"

- Don Decker : "Don Decker, l'homme qui fait pleuvoir"

Interventions angéliques : le cas de Cokeville

Peut-être connaissez-vous quelques cas où de gens qui disent avoir été sauvés par des anges. Vous pourrez en découvrir quelques uns dans le livre "Enquête sur l'existence des anges gardiens" de Pierre Jovanovic, aux éditions Le Jardin des livres, août 2001.

L'exemple sur lequel je vais m'attarder ici est celui d'une école à Cokeville, dans le Wyoming. Une prise d'otages a eu lieu dans cette école par un couple de terroristes qui menacent de faire sauter élèves et enseignants. Malheureusement, l'intervention tourne mal et l'équipe d'intervention sur place voit, atterrée, l'explosion souffler la classe où tous avaient été rassemblés. Ils s'attendent à ce qu'il n'y ait aucun survivant. Mais à leur grande surprise, les enfants se mettent à sortir par les fenêtres de l'établissement. Les otages s'en tirent tous sains et saufs. Les enseignants expliquent qu'ils ont demandé aux enfants de prier. Ces derniers, et seulement eux il faut le noter, auraient vu et entendu ce qu'ils ont de suite assimilé à des anges descendre du plafond et leur expliquer comment évacuer calmement les lieux au moment où la bombe allait être déclenchée.

Les experts déclarèrent ne pas comprendre comment ce type d'explosifs a pu faire aussi peu de victimes. Des fils de détonateurs avaient été coupés, le récipient contenant l'essence fuyait et le souffle de l'explosion était monté à la verticale, une accumulation de circonstances salvatrice.

Pour approfondir : 

- MindShadow - Le miracle de Cokeville

- Nuréa TV

 NUREA TV : MYSTÈRES MYSTÉRIEUX : Le Miracle des Anges de Cokeville - Juin 2020

Les inclassables

Ces cas sont à cheval entre le paranormal et l'ufologie. Du coup, ils sont souvent relégués aux oubliettes car ils dérangent tout le monde. 

Le Mothman ou homme-papillon

Le mothman pourrait entrer dans la cryptozoologie. Mais il est un peu à part car il se voit accompagné d'autres phénomènes décrits dans ce billet.

Imaginez une créature ailée noire de plus de 2 mètres aux yeux rouges flamboyants qui vous observe, vous le sentez, au bord de la route puis qui décolle et survole votre voiture que vous poussez à 160 km/h pour lui échapper. Telle est la description de l'homme-phalène. C'est l'ouvrage de John A. Keel, "La prophétie des ombres", réédité aux Presses du Chatelet en avril 2002 (Première publication: "The Mothman Prophecies", 1975) qui l'a rendu célèbre. Le cinéma s'en est emparé en 2002.

Le mothman aurait été vu par plusieurs témoins autour de Point-Pleasant (Virginie-Occidentale) en 1966. Il y aurait semé la terreur pendant environ 13 mois avant de disparaître après une catastrophe qui a fait 46 morts : l'écroulement du pont de Silver-Bridge reliant Point-Pleasant à Gallipolis le 15 décembre 1967. Depuis, les sceptiques y voient la manifestation d'une forme d'hystérie collective et/ou des confusions avec le hibou Grand-Duc de Virginie.

Toujours est-il qu'on a attribué une valeur prophétique à ses apparitions terrifiantes. Il faut savoir que pendant toute cette période, les habitants auraient reçu des coups de fil curieux où seuls des sons incompréhensibles étaient perceptibles. Certains auraient même été confrontés aux hommes en noir. D'autres auraient eu des rêves inquiétants. 

NBC4 Colombus : Legend Of Mothman

Point-Pleasant n'est pas le seul endroit où une créature gigantesque et ailée se serait manifestée peu avant une catastrophe. 

On en trouve par exemple mention au Japon, ou en Russie. Mais difficile de faire la part des choses entre vérités et affabulations.

Pour approfondir : 

- Wikipedia : L'homme papillon

- 1428elm : 50 Years Later: Point Pleasant, Silver Bridge Collapse and the Mothman (28/12/17)

Strange Tales of Disaster and the Mothman in Japan (20 juin 2021)

- Preuves du paranormal : L’histoire terrifiante de l’oiseau noir de Tchernobyl (18/07/21)

Les hommes en noir

Si les Men in Black du film sorti en 1997 sont très sympathiques, il n'en est pas de même de ceux qui seraient venus interroger ou même menacer les témoins de faits étranges tels que les ovnis.

Le phénomène est assez récent (apparu dans les années 50) et controversé, il faut bien l'avouer.

Les hommes en noir se présentent en général à plusieurs chez le témoin, sont visiblement au courant de tout ce qu'il a vu avant même qu'il n'en ait parlé autour de lui et ont une allure inquiétante car toujours associée à des bizarreries. Comme dans tous les dossiers que j'évoque ici, ces anomalies ne sont pas toutes présentes en même temps et les descriptions varient beaucoup d'un témoin à l'autre :

- Ils sont vêtus de costumes noirs et se déplacent dans de très vieux modèles de voitures de la même couleur.
- Le tissu de leur vêtement a un aspect anormal.
- La peau des individus peut apparaître anormalement blanche ou olivâtre, leurs lèvres teintées.
- Leur démarche est curieuse, parfois comparée à celle de robots ou de zombies.
- Leur comportement est étrange. Ils ne semblent pas connaître le fonctionnement de nos objets.
- Ils posent des questions souvent absurdes, mais le lien avec l'observation se fait toujours dans l'esprit du témoin.
- Ils semblent pouvoir agir sur la matière (ou sont d'excellents prestidigitateurs) cf cas du  Dr Herbert Hopkins
- Ils surgissent de nulle part et disparaissent en un éclair.
- En dépit de tous ces détails surprenants qui devraient le faire fuir en courant, le témoin les écoute, ce qui laisse supposer un certain contrôle sur sa conscience.

BuzzFeed Unsolved Network : Les "Men In Black" effrayants de la vraie vie

Les habitués de ce blog savent que j'ai eu un témoignage évoquant des Men in Black sauf qu'ils étaient en blanc.

Pour approfondir :

- Wikipedia : Hommes en-noir

- Fandom : Wiki Légende urbaine - Hommes en noir

Le cas du ranch de l'Utah

J'ai gardé le meilleur pour la fin. Le ranch du skin-walker (dans le folklore navajo, chaman maléfique qui peut prendre l'apparence d'une autre personne ou d'un animal) représente en quelque sorte la quintessence, le condensé de tout ce que nous venons de voir.

L'ouvrage indispensable pour qui veut en savoir plus sur ce dossier est le livre coécrit par Colm A.Kelleher et George Knapp (un journaliste d'investigation) : "La science confrontée à l'inexpliqué" paru aux éditions MERCURE DAUPH en octobre 2008. Les anglophones liront plutôt sa version originale "Hunt for the Skinwalker: Science Confronts the Unexplained at a Remote Ranch in Utah" qui est sortie en 2005. Même les sceptiques y trouveront leur compte et pourront frissonner de plaisir en le rangeant sous l'étiquette thriller.

Kelleher, l'auteur, est un biochimiste travaillant pour le NIDS (National Institute for Discovery Science de Bigelow). Les propriétaires du ranch, les Sherman, s'étant plaint en 1996 de toute une série de phénomènes très inquiétants, Robert Bigelow s'y est intéressé et l'a racheté 3 mois plus tard. Il faut dire que ce milliardaire qui collabore avec la NASA et a fondé Bigelow Aerospace ne lésine pas sur les moyens pour tous les sujets en rapport avec l'étrange. Il a récemment proposé 500 000  dollars à qui prouverait l'existence d'une vie après la vie. Si la plupart des phénomènes bizarres ont été vécus par les Sherman, Kelleher a tout de même pu constater lui-même des faits incroyables. Toutefois, le NIDS, en dépit de gros moyens techniques mis sur le site et de ses 3 employés (Kelleher, un physicien et un vétérinaire) installés sur place, n'a jamais pu établir de preuves physiques et Bigelow a finalement revendu la propriété en 2016. Le ranch est désormais rattaché à une marque commerciale et appartient à un magnat de l'immobilier américain.

Que s'est-il donc passé dans ce ranch du bassin d'Uinta ?

- des mutilations de bétail

- l'apparition de loups géants qui résistaient aux balles et dont les traces disparaissaient dans la neige

- des carnivores non identifiables qui s'en prenaient aux chevaux

- de puissantes odeurs de musc

- l'apparition fréquente de boules lumineuses et plus rare d'objets qui survolaient la propriété

- l'ouverture dans le ciel nocturne d'une sorte de fenêtre vers un autre ciel diurne. 

- du bétail effrayé par quelque chose d'invisible mais qui émettait un fort champ magnétique

- un champ magnétique transitoire anormal associé à l'épouse du fermier, le maximum étant détecté à 60 cm d'elle

- l'attaque d'un curieux amateur de New Age par un monstre semi-invisible

- des phénomènes de poltergeists

- une chose énorme tapie dans les arbres, visible uniquement en vision nocturne, a terrorisé un membre du NIDS : "Quelque chose de gros s'était mis dans les arbres juste en face de nous. Ça masquait toutes les étoiles dans mes jumelles, m'a-t-il répondu, cette chose incroyable a pris l'ascendant sur mon cerveau. Elle m'a envoyé l'information qu'elle était bien en train de nous surveiller." (page 191 du livre de Kelleher). On notera la prise de contrôle de la conscience humaine. 

- une autre grande créature noire semblant sortir en rampant d'un tunnel en 3D, vue également par le NIDS avec le système de vision nocturne.

Bref, j'en passe et de meilleures.

Pour approfondir :

JRE Clips : The Mystery of Skinwalker Ranch

- Wikipedia : Skinwalker Ranch 

- FZN : L’étonnante histoire du Skinwalker ranch, le ranch des ovnis

Mise à jour du 27/04/23 : Depuis que Brandon Fugal a repris le ranch et a missionné une équipe pour mener l'enquête tout en mettant à l'honneur la propriété dans la série "The Secret of the Skinwalker Ranch", le mystère n'a fait que s'épaissir. Plusieurs personnes ont été victimes de malaises sur place, des anomalies GPS ont été constatées, la base de données stellaires d'un télescope a été altérée et surtout une mystérieuse fréquence radio de 1.6 GHz semble associée aux bizarreries. Les mauvaises langues diront que tout cela n'est qu'un show (ce qui est au moins en partie vrai) et que cette fréquence est dans la plage allouée aux communications avec les satellites. Pour l'instant, beaucoup de questions restent posées et tout dernièrement, cette même fréquence aurait été repérée dans un autre hot spot, à Serra de Beleza au Brésil :



Comparaison ufologie, phénomènes paranormaux

J'ai donc tenté de résumer sous forme d'un tableau, les caractéristiques comparées des phénomènes ufologiques ou paranormaux.

Le codage est le suivant : X = fréquemment, x= quelquefois, ? = je ne sais pas, - = sans objet.
Pour mieux voir le tableau : cliquez une première fois sur l'image pour afficher le diaporama, puis faites un clic droit pour ouvrir l'image dans un nouvel onglet.


Sans surprise, ces phénomènes sont tous élusifs. Ils le sont presque par définition.

Remplir le tableau n'est pas si facile.
Que renseigner dans la case absurde ? Un serpent géant est en lui-même absurde, des pommes qui passent à travers les murs aussi. J'ai donc coché d'un x ou d'un X cette colonne si un message volontairement absurde était passé par le phénomène en dehors de ses manifestations propres. Si l'absurdité résultait dans la forme du phénomène, j'ai coché y ou Y.
Je pense qu'on pourrait facilement discuter sur le contenu de telle ou telle case.

Mais on voit de suite pourquoi certains ufologues se refusent à prendre en considération les cas qui ne figurent pas dans les 3 premières lignes de ce tableau. 

La question qui se pose est la suivante : est-ce que les rencontres dites rapprochées sont à ranger dans les phénomènes ufologiques ou dans les phénomènes paranormaux ? Parce qu'à l'évidence, les caractéristiques entre les RR et les autres phénomènes paranormaux sont les mêmes. Ces manifestations sont :
- en lien avec la conscience humaine 
- ostentatoires (ou suscitées par une volonté consciente : prière pour les anges de Cokeville, prise de substances hallucinatoires pour les phénomènes chamaniques)
- en rapport avec une intelligence qui passe un message à la conscience du témoin
- parfois liées à nos archétypes (ce qui peut être rapproché du lien avec la conscience humaine)
- souvent empreintes d'absurdité.
- susceptibles de laisser des traces bien physiques et concrètes.
- toujours élusives, insaisissables.

Le témoin va changer de vie uniquement si le phénomène a un aspect positif et bienveillant). L'ambivalence des manifestations est un point important à prendre en compte. Les extraterrestres des RR4 soignent et violent. Les anges sauvent, les poltergeists rendent fous.

Des explications ?

Une forme d'intelligence en jeu

Le contact avec une intelligence est manifeste dans tous ces cas. Mais est-elle autre ou est-elle en rapport avec notre conscience individuelle voire avec une conscience collective ? Bien malin qui peut répondre à cette question. 

Rien que du fake ?

Il est une hypothèse que je suis bien obligée d'éliminer, c'est celle où les témoins affabuleraient tous, pour une raison ou une autre. Pourquoi ? Parce que j'ai moi-même vécu certains de ces phénomènes. Pas tous, heureusement… Cela ne convaincra évidemment pas les sceptiques, ce que je comprends parfaitement, mais moi, cela m'a convaincue. Notons bien que je sais pertinemment que beaucoup de cas sont à jeter à la poubelle, mais il y a un fond de vrai dans tout cela, c'est certain.

Le trickster

Le côté absurde et ambivalent évoque furieusement l'archétype du trickster évoqué par Jung et présent dans toutes les cultures, preuve s'il en est que ces phénomènes sont inscrits dans notre patrimoine culturel, mais cela ne nous en indique nullement quelle en est la source. On ne fait là que les ranger dans une même case et les oublier aux affaires trop vite classées.

Inconscient collectif

Trancher dans le sens de la conscience collective revient à se positionner comme Jacques Vallée ("Chroniques des apparitions extra-terrestres : du folklore aux soucoupes volantes") qui semble mettre dans le même sac gnomes et soucoupes volantes. Je dis semble parce que sa position n'est pas si tranchée. En fait, il est bien embêté, comme tout le monde.
Dans ce cadre, l'inconscient collectif aurait sa propre forme d'intelligence et enverrait des messages à l'humanité, ce qui expliquerait l'omniprésence des archétypes.

Création de la conscience individuelle

Il existe une variante de l'idée précédente. Tout serait issu à la base de notre conscience individuelle. Nos archétypes personnels prendraient vie et pourraient se matérialiser. Mais cette position trop centrée sur notre identité ne me satisfait guère. J'ai du mal en outre à imaginer notre conscience engendrer les vaisseaux tic-tac ou les mutilations animales. Il y a trop de traces physiques en jeu.  
C'est cette hypothèse qui est souvent citée dans les cas de poltergeists. 

Mon interprétation

Alors, ce que je vais vous donner là, c'est ma vision des choses à l'instant t, une vision personnelle, qui n'a rien de scientifique.

J'aurais tendance à imaginer qu'il existe une réalité composée d'autres dimensions qui nous échappent complètement.

Des formes d'intelligences immatérielles existeraient dans ces dimensions. Elles entreraient en contact avec nous par le biais de notre conscience qu'elles pourraient manipuler (conscience probablement délocalisée, elle ne fait pas partie de notre plan physique). Le dialogue utiliserait nos archétypes, nos peurs primaires. Elles sauraient aussi intervenir matériellement, mais de manière transitoire, en utilisant nos propres capacités.
Je rangerais bien dans ces cas les "anges", les "démons", les "défunts".

Inversement, d'autres formes d'intelligence, ayant cette fois une base bien matérielle comme nous, auraient accès par un moyen indéterminé (que je pense technologique) à ces autres dimensions cachées, mais également de manière transitoire. Elles laisseraient donc plus facilement des traces matérielles conséquentes.
Elles seraient responsables des mutilations de bétail, des prélèvements sur les abductés (Jean-Pierre Petit en sait quelque chose), des manifestations ovnis, des désactivations de missiles. Et donc, il me semble logique d'y voir des extraterrestres (parce que si ces entités sont physiques, il faut bien qu'elles viennent de quelque part) disposant d'une technologie absolument inimaginable pour nous, leur permettant de prendre contrôle du témoin. L'apparition de la Sachamama évoque beaucoup ce qu'on retrouve dans le ranch de l'Utah. Elle entre bien mieux dans la case ufologie que dans celle cryptozoologie. Ne pourrait-on pas envisager que ce serpent géant ait été un dispositif destiné à effrayer ceux qui approcheraient d'une zone sensible ?

Le débat est ouvert. Peut-être notre cerveau ne nous permettra-t-il jamais de comprendre ce à quoi nous faisons face. Mais il n'est pas interdit d'essayer. 

25 commentaires:

  1. Bonjour à tous
    Je ne connaissais pas votre message écrit il y a deux ans je crois , sur ce que vous aviez vécu. Je vois que vous avez essayé tout un tas de choses (comme beaucoup d’entre nous ici je pense, cf torsion de cuillère...) et je voulais savoir si il ne vous est pas arrivé de penser que tout ce qui était de l’ordre du paranormal , c’est-à-dire communication spirite phénomène de télékinésie , torsion de cuillère, sortie de corps...
    N’était pas que du ressort d’autres entités?
    Autrement dit que nous serions nous êtres humains, sujets d’un Expérience de psychologie sociale en quelque sorte ?
    Je ne sais pas ce que le monde physique permet de réaliser avec la technologie, mais quand je sais que les esprits que l’on peut voir (et quand on le peut et représentant des défunts que l’on connaît ) peuvent être différent de ce qu’ils étaient sur terre, je me pose la question de savoir pourquoi...Il peut y avoir tout un tas d’hypothèse... et si ce n’était pas la preuve au final que cette représentation est simplement le fruit d’une technologie contrôlée par je ne sais qui?
    Pardon pour ce long texte pas forcément très clair et certainement plein de fautes, en tout cas merci pour le travail de synthèse que vous faites qui est toujours complet est très bien fait
    F chantelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que d'autres entités mènent la danse ? C'est possible. D'autant qu'au moins une de mes expériences ressemblait à une farce. Mais on peut tout imaginer. Pour l'instant nous n'avons pas assez d'éléments pour avancer.

      Supprimer
  2. Si ce n’ est pas trop indiscret, où en êtes vous avec les sorties hors du corps actuellement ?
    Vous diriez quoi. Que c’est une capacité que l’on développe ? Que l’on est « manipuler » ou mis dans un état spécial pour le faire? Ou simplement aider au départ et que après, notre corps retrouve le chemin seul ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parviens plus à en faire. :) Il faut dire que je n'essaie plus vraiment. C'est extrêmement exaltant mais la phase de préparation prend beaucoup sur le temps de sommeil et il est très difficile de rester extériorisé.
      Si le sujet vous intéresse, je vous recommande "La Projection du corps astral" de Sylvan Muldoon (1990). Vous pouvez aussi trouver une méthode pratique en téléchargement libre et gratuit sur le site de Michael Raduga : https://obe4u.com/

      Supprimer
  3. Merci pour votre réponse.
    Si je comprends bien vous penchez plutôt pour le côté « entraînable » de la chose?

    RépondreSupprimer
  4. Merci
    Je n’avait Pas encore pris le temps de consulter le site obe4u, et je crois avoir la réponse à ma question. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une partie de la problématique de ces phénomènes pourrait s'expliquer par la structure de notre "espace-temps" (en expansion) qui pourrait avoir la forme d'un disque (de musique) avec des sillons très proches plus ou moins fluides ayant la capacitée de s'entrechoquer parfois créant comme un passage reflétant un mirage. Un mirage si lointain et pourtant si proche.

    Pour "nous", il ne serait pas possible de passer d'un sillon à un autre, il n'y a pas de marche arrière possible, ce qui est fait est fait.

    C'est juste une théorie de comptoir bien entendu, notre "t" est bien trop chaotique avec beaucoup trop de variables pour pouvoir en sortir. Et, si en plus vous ajoutez les fantasmes et les mensonges des uns et des autres alors, vous ne croyez plus en rien, il ne reste que le chaos et l'abîme sans fond (-;


    A B H 12.8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sillon d'un disque… Hum… Une sorte d'hélice en spirale ? Voir les messages d'avril 2020 : https://www.ummowiki.fr/index.php/E-Unio_Mentalis.

      Supprimer
    2. Possible, pourquoi pas, qui sait ? Il se peut également que les phénomènes soient multidimensionnels comme le disent les sciences quantiques, des dimensions ( -/ 11 /+) incompréhensibles pour le commun des mortels. Moi, je ne sais pas.

      Les salmigondis "ummites" ne m'intéresse pas, il y a bien assez de complexités pour ne pas en ajouter avec des termes abstraits d'une soi-disant langue extraterrestre.



      A B H 12.8

      Supprimer
    3. Personne ne sait. Ce sera certainement la prochaine révolution scientifique. Quant aux salmigondis ummites, Unio_Mentalis est bien de notre Terre, soyez rassuré… Il a exposé sa propre théorie de comptoir et elle a eu un certain succès, au point que certains lui ont dédié une page Wiki.

      Supprimer
    4. Je pense que cette révolution n'est pas si lointaine, l'homme en a les outils et la capacité, ce n'est pas un excès de Foi.

      Pour les "ummites" je laisse ça aux dormeurs, ceux qui s'éveilleront n'auront pas de laisse au cou.

      Supprimer
    5. Tout dépend de ce qu'on entend par lointain.

      Supprimer
    6. Entre 1 minute et 1000 ans à peu près, comme le temps "t" n'a aucune importance au regard de l'univers tout cela est bien futile :)

      Prenez soin de vous en attendant.


      A B H 12.8

      Supprimer
    7. En repensant à cette théorie de comptoir qu'il m'est difficile d’énoncer car j'ai du mal à la concevoir, je me demande pourquoi je me suis arrêté à un "disque". Dans l'univers la forme la plus courante est "fluidique", la plupart des planètes, soleils, galaxies, etc, sont ronds, ovales ou quelque chose qui s'en approche, en tout cas beaucoup de choses se comportent de la même façon qu'un gaz ou un fluide.

      Si je pars du mal nommé "Big Bang", l'explosion, si c'en est une va dans toutes les directions, il me semble que ce serait plus correcte de voir la trame espace-temps de façon sphérique avec des volutes à l'image de la fumée en guise de sillons. Volutes qui pourraient interagirent entre elles en générant des harmoniques, ondes scalaires, stationnaires, anomalies et autres entropies ou singularités.

      Un des principaux problèmes c'est notre conception du temps, est-ce qu'il existe parce que nous lui donnons un sens ou n'existe t-il simplement pas, il serait en fait un effet de la causalité espace ? Ou bien, tout n'est qu'informations du fait que le mal nommé "Big Bang" est l'étincelle de vie contenant TOUT ce qui régit notre univers jusqu'à vous et moi, nous tous et probablement les Autres. Ah ! Mais alors quelle est la causalité de cette étincelle ?

      Et là, ça complique tout et n'explique pas au moins une partie des phénomènes qui nous intéressent à l'heure actuelle... C'était histoire de nourrir le Schmilblick. :)


      A B H 12.8

      Supprimer
    8. Vous partez bien loin dans l'espace et attention à ne pas repartir dans la métaphysique. Je vous vois arriver avec vos gros sabots. :)
      L'analogie avec le disque est à celle de la sphère ce qu'est l'analogie de la sphère à celle d'une hypersphère de dimension N (= 10?).

      Supprimer
    9. Oui, une n-sphère à 10 ou 11 ou 26, voir l'infini de dimensions. Et c'est moi qui vais loin dites-vous ? Je ne faisais référence QUE à la Création, beaucoup plus simple à se représenter :)

      Pourquoi 10 et pas moins ou plus ? J'ai déjà du mal avec N=4 vous imaginez bien que je n'avais pas pensé à N=10, mais c'est intéressant.

      A B H 12.8

      Supprimer
    10. Parce que l'univers, selon les documents ummites, serait décadimensionnel.

      Supprimer
    11. Ah ..! Curieux, cela me semble un peu arbitraire, mais pourquoi pas...


      A B H 12.8

      Supprimer
    12. Dites-moi belle Isabelle, quelle est la probabilité que des parents appellent leur enfant unique SPROUTE (en majuscule oui) ?

      Je suis sûr que vous savez, ou du moins que vous avez une explication rationelle avec toute l'empathie que nous devons à cet enfant.

      Une piste est le rasoir d'Ockham, rejoint par la théorie de l'information qui dit que la théorie la plus simple est souvent celle qui se rapproche le plus de la vérité car la probabilité selon l'instance de la problématique génère plus ou moins d'informations que vous pouvez classer très facilement par la raison.

      Alors, selon vous, pourquoi ce pauvre SPROUTE existe ? Et selon vous pourquoi l'univers aurait 10 dimensions et pas juste 3 ?


      ABH 12.8

      Supprimer
    13. Saviez-vous que N=4 était FAUX ? Cela se vérifie tous les jours avec les satellites GPS. Ou alors, prenez deux horloges atomiques, les plus précises conçues à ce jour, vous les synchronisez, tout est parfait, puis vous en prenez une et vous la monter à l'étage du dessus à coté d'une pizza, c'est important la pizza, savez-vous ce qu'il se passe ?

      Eh bien, elle ne sont plus synchronisées, l'effet pizza peut-être me direz-vous ?

      Nous ne nous en rendons pas compte à notre échelle, ce que nous appelons le temps n'est autre qu'une simple durée, ce n'est pas le temps qui coule comme une rivière, la sémantique et nos expressions jouent énormément sur notre confusion. Irais-je à dire que c'est une illusion ?

      En réalité je ne peux pas le dire...


      ABH 12.8

      Supprimer
    14. Je ne comprends rien à vos commentaires. Vous mélangez la dilatation du temps de la relativité générale avec de la pâte à pizza ? Quant à votre prénom improbable, je ne sais pas ce qu'il vient faire dans cette histoire de dimensions de l'univers. Le seul endroit où on peut le trouver, c'est dans la Library of Babel.
      Vous me demandez si j'ai une explication rationnelle. Oui, j'en ai une : vous êtes salianisé.

      Quant au rasoir d'Ockham, il n'a pas toutes les vertus. C'est une simple aide à la décision. Le bon sens en premier.
      Mais "when you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth".

      Supprimer
    15. Saliano n'est pas la réponse à tout ce qui est incompréhensible... Il a autant de consistance que les Ummites ou SPROUTE.

      Si il n'y a pas quatre dimensions il y a peu de chance qu'il en existe 10, si chaque chose, bête et homme ont chacun un "temps (t)" propre indépendamment de son âge ou son initialisation, c'est peut être autre chose qu'une dilatation. Votre "t" à vous est peut-être en avance sur le miens et c'est pour cela que vous sachez tout, vous.

      Pas grave, un jour je sacherais aussi.

      ABH 12.8

      Supprimer
    16. Je ne rentrerai pas dans une discussion visant à estimer le nombre de dimensions de l'univers ou abordant une théorie exotique sur le temps qui serait propre à un individu.

      Supprimer
    17. C'est bien dommage parce que ça pourrait expliquer les déplacements incroyables de la SPROUTE-mobile car faite d'un matériel capable de moduler son "t", vu de l'extérieur vous pourriez la voir rouler à des vitesses folles sans affecter notre ami. Alors qu'en fait elle n'est équipée que de pédales et SPROUTE est très fort pour pédaler.

      A Dios Belle Isa.

      ABH 12.8

      Supprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis !

Les commentaires sont modérés et ne sont donc pas publiés de suite. Enregistrez-vous sous Google ou Blogger avant de commenter !
En cas de soucis...

Mentions légales

Droits d'auteur

Creative Commons License
Textes et images (signées futurenfolie ou truquimage ou seawindigloo) du blog Futur en Folie par Isabelle G. : Futur en Folie sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.