mardi 2 avril 2024

Poisson d'avril ummite de 2024

Dans quelques heures, je vais me faire bloquer sur le réseau social au nom évoquant des sites de commerce de la chair. J'aurai certainement droit aussi à des insultes plus ou moins salées.
Pourquoi ? Parce que j'ai suivi la coutume qui veut qu'on fasse quelques petites farces le premier avril.
Carpe gobant un poisson d'avril
Image composée à partir de photos de photo-graphe et jamie-nakamura sur https://pixabay.com

Ce n'est pas la première fois que je m'adonne à cette activité ludique et irrévérencieuse. Pour les curieux qui débarqueraient ici et qui savent ce qu'est le dossier UMMO, c'est ici et ici. Ma plaisanterie avait déjà fonctionné à merveille. Je dis cela en toute modestie. 😃

Cette année, j'ai décidé de retenter le coup. Mais j'ai varié les plaisirs. J'ai détourné le texte du profil du twitteur ummite en chef  : @oyagaaayuyisaa.

Voici son profil officiel:


Il affiche le message : "The darkness of obscurantism defeated the weak lights that still unclouded your future. You are now entering your own Black Night. We feel deeply sorry for you."

Ce qui peut se traduire par : "Les ténèbres de l'obscurantisme ont vaincu les faibles lumières qui éclaircissaient encore votre avenir. Vous entrez maintenant dans votre propre nuit noire. Nous sommes profondément désolés pour vous."

Et le profil détourné par mes soins:

Le texte est devenu : "The darkness of obscurantism defeated the weak lights that still unclouded your mind. You are now entering a blind belief phase. We feel deeply sorry for you."

Ce qui signifie : "Les ténèbres de l'obscurantisme ont vaincu les faibles lumières qui éclaircissaient encore votre esprit. Vous entrez maintenant dans une phase de croyance aveugle. Nous sommes profondément désolés pour vous."

J'ai mis en ligne cette image en expliquant que OAY avait publié cette modification du texte de son profil vers 15h pour quelques instants seulement (c'est un habitué de ce genre de technique) et que j'avais eu la chance de la remarquer et de la capturer à temps.

Magnanime, j'avais laissé quelques indices pour que l'odeur de poisson soit perceptible:
- J'avais accompagné l'image d'un commentaire qui expliquait que je trouvais cette nouvelle version très drôle.
- Je n'avais modifié que la seconde ligne du texte et pas les deux. Le changement de police était donc légèrement perceptible pour un œil averti.
- J'ai posté mon tweet le 1er avril, cela va sans dire… 

Bilan de l'opération :
Le piège a fonctionné au-delà de mes espérances. 34 likes ! Quand je pense que je ne récupère que quelques likes quand je mets en ligne un billet fouillé qui m'a demandé des heures de travail et que là, je bats tous mes records juste en ayant bidouillé une image en quelques minutes, je me demande si cela vaut le coup de chercher à écrire des informations pertinentes.
Certains diront qu'ils ont apprécié la plaisanterie et que c'est en ce sens qu'il faut voir cette approbation, mais ce n'est certainement pas le cas de tous. Car tout bon fan de OAY qui se respecte interprète à sa sauce les messages du maître et donc, plus d'un n'a certainement pas compris qu'il devait s'inclure dans les croyants aveugles qui désolaient les "ummites".
J'ai vu notamment apparaître un commentaire d'un certain suiveur qui avait bien avalé l'hameçon, mais qui s'étant rendu compte de sa bévue, honteux et confus, effaça son propos révélateur avant d'indiquer, avec du retard, qu'il avait compris que c'était un poisson d'avril et qu'on ne l'y prendrait plus. Il se reconnaîtra et j'espère qu'il saura en rire.

Morale de la fable :
Toujours les informations tu vérifieras et ton esprit critique exerceras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis !

Les commentaires sont modérés et ne sont donc pas publiés de suite. Enregistrez-vous sous Google ou Blogger avant de commenter !
En cas de soucis...

Mentions légales

Droits d'auteur

Creative Commons License
Textes et images (signées futurenfolie ou truquimage ou seawindigloo) du blog Futur en Folie par Isabelle G. : Futur en Folie sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.