Pourquoi ? Parce que j'ai suivi la coutume qui veut qu'on fasse quelques petites farces le premier avril.
Ce n'est pas la première fois que je m'adonne à cette activité ludique et irrévérencieuse. Pour les curieux qui débarqueraient ici et qui savent ce qu'est le dossier UMMO, c'est ici et ici. Ma plaisanterie avait déjà fonctionné à merveille. Je dis cela en toute modestie. 😃
Cette année, j'ai décidé de retenter le coup. Mais j'ai varié les plaisirs. J'ai détourné le texte du profil du twitteur ummite en chef : @oyagaaayuyisaa.
Voici son profil officiel:
Il affiche le message : "The darkness of obscurantism defeated the weak lights that still unclouded your future. You are now entering your own Black Night. We feel deeply sorry for you."
Ce qui peut se traduire par : "Les ténèbres de l'obscurantisme ont vaincu les faibles lumières qui éclaircissaient encore votre avenir. Vous entrez maintenant dans votre propre nuit noire. Nous sommes profondément désolés pour vous."
Et le profil détourné par mes soins:
Le texte est devenu : "The darkness of obscurantism defeated the weak lights that still unclouded your mind. You are now entering a blind belief phase. We feel deeply sorry for you."
Ce qui signifie : "Les ténèbres de l'obscurantisme ont vaincu les faibles lumières qui éclaircissaient encore votre esprit. Vous entrez maintenant dans une phase de croyance aveugle. Nous sommes profondément désolés pour vous."
J'ai mis en ligne cette image en expliquant que OAY avait publié cette modification du texte de son profil vers 15h pour quelques instants seulement (c'est un habitué de ce genre de technique) et que j'avais eu la chance de la remarquer et de la capturer à temps.
Magnanime, j'avais laissé quelques indices pour que l'odeur de poisson soit perceptible:
- J'avais accompagné l'image d'un commentaire qui expliquait que je trouvais cette nouvelle version très drôle.
- Je n'avais modifié que la seconde ligne du texte et pas les deux. Le changement de police était donc légèrement perceptible pour un œil averti.
- J'ai posté mon tweet le 1er avril, cela va sans dire…
Bilan de l'opération :
Le piège a fonctionné au-delà de mes espérances. 34 likes ! Quand je pense que je ne récupère que quelques likes quand je mets en ligne un billet fouillé qui m'a demandé des heures de travail et que là, je bats tous mes records juste en ayant bidouillé une image en quelques minutes, je me demande si cela vaut le coup de chercher à écrire des informations pertinentes.
Certains diront qu'ils ont apprécié la plaisanterie et que c'est en ce sens qu'il faut voir cette approbation, mais ce n'est certainement pas le cas de tous. Car tout bon fan de OAY qui se respecte interprète à sa sauce les messages du maître et donc, plus d'un n'a certainement pas compris qu'il devait s'inclure dans les croyants aveugles qui désolaient les "ummites".
J'ai vu notamment apparaître un commentaire d'un certain suiveur qui avait bien avalé l'hameçon, mais qui s'étant rendu compte de sa bévue, honteux et confus, effaça son propos révélateur avant d'indiquer, avec du retard, qu'il avait compris que c'était un poisson d'avril et qu'on ne l'y prendrait plus. Il se reconnaîtra et j'espère qu'il saura en rire.
Morale de la fable :
Toujours les informations tu vérifieras et ton esprit critique exerceras.
Bonjour Isabelle, je vous suis depuis longtemps (sous pseudos), je vois que depuis quelques temps l'activité sur le blog n'est pas forte, pas ou très peu de commentaires, je pense que vous devriez revenir à la source de Ummo dans vos articles, la période années 50 à 2000
RépondreSupprimerBonsoir Aïcha,
SupprimerOui, l'activité diminue. C'est lié à plusieurs facteurs :
- Je n'ai plus laissé libre accès aux commentaires anonymes. Il faut désormais s'enregistrer.
- Je suis bloquée par USc, ayant osé critiquer les tweets ummites.
- Les recherches sous Google renvoient presque exclusivement désormais aux sites commerciaux. Il y a évidemment d'autres moteurs de recherche plus pertinents, mais tous ne les utilisent pas.
- Beaucoup de passionnés de l'affaire UMMO ne jurent plus désormais que par les tweets, persuadés qu'ils sont de dialoguer directement avec des extraterrestres.
Je vous avouerai donc être un peu démotivée. Les volées d'insultes et le siphonnage de mes billets n'arrangent pas les choses. Les développements "complotistes" récents de l'affaire UMMO ridiculisent à mes yeux le dossier et ne me donnent pas envie d'y être associée.
Il fut un temps, j'espérais avoir des débats intelligents sur les thèmes que j'évoquais. J'ai eu plus de trolls que de vrais commentateurs.
Tout cela explique pourquoi je suis beaucoup moins active désormais.
Merci à vous, en tout cas, de me suivre depuis longtemps.
Je souscris entièrement à ce que vous écrivez Isabelle, l'affaire Ummo est totalement discréditée par les tweets actuels qui n'ont rien à voir avec ce que fût réellement l'origine des lettres et même des mails qui circulèrent dans la première décennie des années 2000.
RépondreSupprimerC'est triste et navrant, je serais trentée de dire que si l'intention était de tuer un éventuel contact avec une civilisation extraterrestre, on ne pouvait pas mieux s'y prendre, ma chère mamie disait souvent, même si le ridicule ne tue pas, il peut faire très mal !
J'aimerai que vous vous remotiviez Isabelle pour cette affaire telle qu'elle est à la base, il y a encore j'en suis sûre tellement à dire et à espérer ...
Aïcha.
Dans le dossier Ummo, vous distinguez les tweets des lettres d'origine, ce qui me semble pertinente, et ne doit-on pas d'ailleurs distinguer les lettres par époque (1960, 1980, 2000) ? Chaque époque semble associée à certains thèmes, à un certain style, et on peut se demander, peut-être à différentes sources ?
SupprimerDans l'hypothèse où les lettres sont d'origine oummaines, et les tweets non, peut-on imaginer que les tweets soient une manière de tuer un contact avec une civilisation extraterrestre ? Pour que cette hypothèse tienne, il faut admetter que les oummains des lettres restent silencieux et laissent faire cette manipulation qui nuit à un éventuel contact ?
Dernière question, vous parlez des "mails qui circulèrent dans la première décennie des années 2000", y a-t-il eu des mails oummains à cette époque ?
Intéressant, mais les Ummites restent-ils si silencieux que cela ? Je m'explique, la technique de communication directe n'ayant pas atteint l'objectif espéré après 45 ans de direct, une autre manière serait de communiquer indirectement.
RépondreSupprimerDe même que les supposés Ummites pourraient avoir repéré sur Terre des chercheurs connus ou plus confidentiels, dont le niveau d'expertise était nettement supérieur à l'état d'avancement de notre civilisation, et rentré en relation avec eux, je pense particulièrement au cas de Jean-Pierre Petit bien connu, et pour d'autres moins connus. Dans les deux cas ces scientifiques ont, constat oblige, tous subi le contrefeu dont vous parlez Isabelle, feu brulant de la ridiculisation et des attaques frontales soit par les ténors de la science, mais plus grave par des acteurs et participants aux divers groupes s'intéressant à l'affaire.
Face à un tel état de délabrement actuel et de confusion, la seule solution restante pour les U, ne serait-elle pas comme je l'écris plus haut, d'utiliser les filières classiques de communications, par exemple dans des revues scientifiques ? Le but des communications n'était pas selon moi, de briller, mais d'apporter des connaissances essentielles à l'avancement de notre humanité, selon l'état d'esprit qui était perceptible dans les lettres et courriers électroniques vous citez SBF (je suis d'accord pour dire que les courriers reçus par René Arnaud n'avaient rien à voir avec les autres courriers électroniques, les U n'ont jamais laissé entendre que l'ésotérisme faisait partie de leurs formes de croyances, l'ésotérisme est une caractéristique présente dans nos sociétés terrestres.
Aïcha.
Tiens donc... Mais à quelles publications scientifiques pensez-vous ? :)
Supprimer"la seule solution restante pour les U, ne serait-elle pas comme je l'écris plus haut, d'utiliser les filières classiques de communications, par exemple dans des revues scientifiques ?"
SupprimerPour le moment rien ne montre que les oummains soient capables de produire un contenu scientifique digne d'intégrer une revue. Ils prétendent pouvoir le faire, mais aucune lettre ne contient ne serait-ce qu'une portion de papier publiable.
Ce qui s'en approche le plus serait la D1435 et sa transformation de Laplace-Carson, mais il s'agit de mathématiques présentes dans les manuels scolaires post-bac depuis plus de 15 ans au moment de la réception de la lettre.
Effectivement, rien ne ressemble à une publication scientifique dans les lettres.
SupprimerLes lettres sont une source d'inspiration potentielle pour un scientifique, mais on n'y trouve aucune information directement exploitable.
Est-ce voulu par une source extraterrestre ou est-ce la conséquence des lacunes bien naturelles d'un faussaire ? Voilà ce qui peut animer des discussions interminables.
La discussion ne sera pas interminable pour moi : si les deux sont indistinguables (extraterrestre et faussaire), alors le dossier n'a pas plus d'intérêt que de la science-fiction.
SupprimerPourtant, vous vous êtes intéressé au dossier...
SupprimerPourquoi ? Et pourquoi auriez-vous changé d'opinion ?
Le dossier m'a passionné parce que j'ai été quasiment persuadé qu'il était de provenance extraterrestre. Et j'aimerai bien participer à la rencontre de l'humanité avec une race extraterrestre !
SupprimerIl m'a aussi passionné parce que j'ai trouvé un intérêt à étudier son contenu pour lui-même, quel que soit l'origine.
Pour le moment je n'ai pas de conviction complète sur l'origine terrestre des contenus "oummains", mais j'ai une forte présomption. Je me suis fait cet avis en étudiant le dossier en profondeur. Pour moi le seul argument de provenance extraterrestre était la présence dans les lettres d'informations scientifiques en avance sur leur temps. Jean-Pierre Petit m'avait convaincu de cela, notamment. Finalement ce que j'ai cru en avance n'était pas en avance.
A cette absence d'informations scientifiques en avance s'ajoute un gros volume d'informations fausses, de contradictions et d'approximations.
Voilà pourquoi j'ai changé d'avis, mais j'ai encore beaucoup d'intérêt pour le dossier !
Je m'intéresse aussi de plus en plus au volet psychologique : qu'est ce qui forge nos convictions, pourquoi la possibilité de l'origine extraterrestre crée de telles passions, comment d'éventuels faussaires manipulent avec tant de facilité une communauté.
On entend souvent dire qu'il faut s'intéresser au contenu scientifique des documents et pas à leurs expéditeurs. Difficile quand on ne peut que constater que les documents ummites sont une source féconde d'idées, mais pas d'informations scientifiques. Il n'est guère étonnant que JPP et bien d'autres (qui souvent ne s'en vantent pas) y aient trouvé leur inspiration.
SupprimerPour ma part, beaucoup de volets bien trop terriens des lettres m'ont dérangée dès le départ, mais ce qui m'a paru le plus "extraterrestre" dans celles-ci, c'est la façon dont elles sont rédigées. La forme plus que le fond, donc.
Les lettres sont écrites dans un style alambiqué, extrêmement précis parfois. Elles sautent d'un sujet à l'autre avec une aisance extrême, se montrent moralisatrices et pourtant extrêmement sirupeuses vis-à-vis de notre humanité.
On retrouve, me semble-t-il, ces caractéristiques dans les productions encore bien maladroites de nos actuelles intelligences artificielles.
Je perçois dans les lettres la même élusivité et les mêmes loufoqueries que dans le phénomène ovni. Est-ce l'envie d'entrer en contact avec une autre civilisation qui me porte à voir de l'étrangeté là où il n'y en a pas ? J'aimerais pouvoir dire :"C'est bon, JLJP est le faussaire qui a tout inventé." Mais ce n'est pas si facile, même si, de manière évidente, JLJP était fortement impliqué dans le dossier.
Alors me revient en mémoire cette célèbre citation de Sherlock Holmes : “Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Quel impossible ?
SupprimerQue JLJP ait pu, seul, monter et rédiger tout le dossier ummite (au moins des premières années).
SupprimerJ'ai lu vos billets sur les aveux de JLJP, et si je comprends bien vous jugez impossible qu'il ait monté le dossier tout seul parce qu'il est trop bien écrit, et trop scientifique (désolé si je résume mal) ? Y aurait-il des éléments en particulier, dans le lettres, qui vous semblent hors de portée d'écriture et d'invention de JLJP ?
SupprimerToujours en ce qui concerne cette impossibilité, je ne pense pas que vous fassiez allusion à des éléments matériels du dossier (cachets postaux internationaux, photos d'OVNI), si ?
Merci
Non, ce ne sont pas les éléments matériels qui me donnent cette impression, bien au contraire.
SupprimerLes cachets postaux s'expliquent facilement si JLJP avait des contacts à l'étranger. Les photos de soucoupe font très fausses et les traces au sol ne sont guère convaincantes.
Ce qui m'a intrigué dans ces lettres, c'est surtout leur niveau de langue, la créativité qu'elles dénotent tout en gardant une cohérence interne. Par exemple, la lettre D69, qui décrit leurs nefs, est un petit bijou d'ingéniosité. Combien de temps serait nécessaire à un faussaire des années 60 pour rédiger un tel document ?
Et qui pourrait être assez inspiré et/ou tordu pour imaginer et décrire avec force détails le concept d'I.UU (D59) ?
Merci pour la réponse.
SupprimerJe ne trouve pas les lettres si impressionnantes. S'il y avait des prédictions scientifiques précises (et donc excluant tout coup de bol d'un faussaire), alors oui cela m'impressionnerait, mais je n'en trouve pas, même avec l'aide de la communauté oummologique.
Je suis d'accord que toutes ces lettres, si elles sont le travail d'un faussaire, sont un très beau travail, mais pour moi cela s'arrête là ; rien d'impossible. Je peux imaginer qu'un bon auteur de science-fiction fasse une telle production. Il s'agirait de "hard SF" des années 60.
Cette "hard SF" étant de bonne qualité et inexploitée commercialement j'imagine bien qu'on en fasse une série Netflix :D Avec les héritiers de JLJP qui feraient un procès à la production pour les droits et chercheraient à démontrer que JLJP est l'auteur :D Et les oummains qui s'en mêleraient pour prouver leur paternité :D
Plus sérieusement, pour en revenir à la qualité des lettres les plus techniques (D41, D59, D69, etc), elles sont effectivement de bonne qualité mais absolument pas de la qualité que j'attendrais d'extraterrestres qui suivent deux cours en même temps avec leurs deux langues superposées, et qui maîtrisent des sciences et technologies bien au-delà des notres. Par exemple, les propos sur l'accélération cosmique de la D41-15 sont de la purée de mots, les informations sur la logique tétravalente ne contiennent que des éléments très basiques déjà explorés par les terriens depuis longtemps, la D69-5 et son explication des changements de trajectoire dénote une incompréhension de ce qu'on appelle une dimension, ...
Plus je réfléchis et plus je vois facilement un homme comme JLJP, que j'estime être menteur et manipulateur, qui a fondé deux sectes, était passionné de science, trouver la motivation pour monter un tel dossier, et y passer les centaines d'heure nécessaires. La motivation aurait pu être autant intellectuelle que sexuelle, les deux domaines ayant été très stimulant pour JLJP d'après la majorité des interviewers.
Ceci étant dit je respecte votre avis. Le mien diffère, et je ne souhaite pas particulièrement convaincre.
Je comprends parfaitement votre point de vue. Si vous espériez trouver dans les lettres des informations scientifiques exploitables, vous ne pouvez que ressentir de la frustration, puisqu'il n'y en a pas.
SupprimerVous soulignez le fait que ces lettres n'ont pas non plus le niveau qu'on pourrait espérer d'extraterrestres très en avance sur nous. Si tel était le cas, serions-nous en mesure de comprendre de tels documents ? Absolument pas. Il faut bien comprendre que le fossé entre eux et nous est certainement énorme.
Je n'exclus pas totalement l'hypothèse JLJP faussaire, soyons clair. Je la trouve juste fragile.
Quand j'envisage l'hypothèse alien ou plutôt NHI car c'est ce vers quoi je tends (même si cette idée ne me convainc pas non plus à 100%, loin de là), c'est en considérant les lettres comme une interface entre une intelligence nettement supérieure à nous, une interface soigneusement élaborée pour :
- ne pas nous larguer
- coller à notre vision du monde
- présenter des extraterrestres proches de nous et sympathiques
- ne donner aucune preuve de son origine réelle
- ne nous offrir aucune avancée scientifique ou technologique
- ouvrir des pistes de réflexion aux lecteurs et étudier leurs réactions
En clair, ces lettres seraient, à mes yeux, hautement manipulatoires et surtout pas à prendre au 1er degré.
Les deux hypothèses, faussaire génial / extraterrestres (ou NHI), deviennent alors très difficiles à distinguer.
Je ne suis globalement pas frustré, car je trouve un énorme intérêt à tout ce que j'ai appris à travers mon enquête sur le dossier. De plus s'il n'y a pas d'information scientifique intéressante, il y a tout un champ d'étude psychologique passionnant.
SupprimerOui, si les oummains sont des extra-terrestres, alors il y a un énorme fossé de culture, de science et de technologie entre nous. Et donc évidemment s'ils nous parlent comme ils se parlent nous ne comprendrons pas. Mais en tout état de cause, il sont capables de se mettre à notre portée, puisqu'ils ont écrit des lettres que l'on comprend. Le problème de cette hypothèse est toutefois très bien résumé par Oncle Dom : "ils étaient censé se mettre à notre niveau, pas en-dessous !" :)
Votre réflexion finale me semble très intéressante : "Les deux hypothèses, faussaire génial / extraterrestres (ou NHI), deviennent alors très difficiles à distinguer."
Oui ! C'est, je crois, très profond :
- Si les deux sont indistinguables, alors n'est-ce pas finalement la même hypothèse, d'un point de vue subjectif ? (et on ne connait le monde que de manière subjective)
- Cela veut-il dire, si ce sont des extra-terrestres, qu'ils sont menteurs comme un faussaire ?
- Que reste-t-il pour penser qu'il s'agit d'extra-terrestres, à part la prétention de l'être ?
En tous cas il semble se dégager un consensus des différentes conversations que j'entretiens sur le dossier oummain : ce n'est pas ce dossier qui nous apportera la preuve de présence extra-terrestre sur notre planète. J'ai l'impression que ce consensus n'est pas celui d'il y a dix ans.
Nous avons l'exemple ouvert de Jean-Pierre Petit avec son modèle Janus. Son erreur première remonte aux années 70 et 80 quand il a ouvertement déclaré que ses travaux sur la magnéto-hydrodynamique, au demeurant fortement avancés, avaient retenus l'attention des U, qui avaient jugés utiles d'entrer en communication avec lui, et lui avait révélé la nature même de l'Univers en introduisant la notion de bimétrie. Jean-Pierre Petit n'aurait jamais dû faire état de ses relations extra sociétales. Depuis il a totalement été discrédité, par les forces qui agissent dans le sens du contre-feu. Outre cela Jean-Pierre Petit en toute innocence se dévalorise encore plus en s'affichant sur des chaînes comme Nuréa TV, oú par de brèves apparitions il lui est fait tenir des propos totalement discréditant, en voici le lien vers la fin du reportage : https://www.youtube.com/watch?v=41UXmVYJzw0
RépondreSupprimerPour ce qui est des scientifiques moins connus ayant été en contact avec les U, c'est plus compliqué, mais tout aussi efficace en matière de discrédit. Ces scientifiques ont pour certains participé en tant qu'acteurs dans l'affaire U, la méthode consistait à les plagier par des faux comptes sur les réseaux sociaux, créant ainsi la confusion entre les vrais faux et les faux vrais publiant, méthode d'une redoutable efficacité au sein même des évoluant.
Outre les scientifiques il ne faut pas oublier les communicants non-scientifiques, comme par exemple en matières de lettres, histoire, littératures et même monde de la danse (Peter Heubi), dont le risque à se dévoiler comme destinataires de lettres et messages U était plus minime que dans le cas d'un scientifique, cependant patent.
Ceux qui ont osé se dévoiler représentent qu'une partie des contactés, beaucoup n'ont pas commis je le pense, l'erreur. L'affaire U est selon moi comparable à un iceberg dont ont sait que la masse émergente ne représente que environ 10 % de l'ensemble.
Aïcha
Vous n'avez pas répondu à ma question, "Aïcha". :)
SupprimerEn ce qui concerne JPP, s'impliquer avec Nurea sur des sujets tels que les pierres d'Ica (voire les momies de Nazca) n'est certainement pas une de ses meilleures idées. Et là, il se discrédite bien tout seul.
Vous évoquez Peter. Je n'ai pas eu l'impression que Peter, au départ, était certain d'avoir vécu un contact extraterrestre. Il avait plutôt eu un sentiment d'étrangeté. Mais, par la suite, les tweeteurs U ont bien renforcé son idée d'un contact alien.
Quant à ceux qui n'auraient pas osé se manifester, il est facile de bâtir des conjectures autour de leur nombre. La vérité, c'est qu'on ne sait pas du tout s'il y en a. Idem pour d'éventuels travaux scientifiques impulsés par des documents U inconnus.
Et des contactés secrets qui garderaient tout pour eux, cela ne sert à rien, ni pour notre humanité, ni pour des aliens... Donc cela n'a pas de sens, sauf à penser qu'ils finiraient par nourrir lentement notre inconscient collectif à dose infinitésimale.
«Aïcha» vous a répondu: elle pense aux articles scientifiques publiés par Petit en suivant le rituel imposé. Petit a déclaré publiquement s'être inspiré des lettres ummites. Il n'était pas obligé. D'autres ont sans doute également reçu des lettres et infléchi leurs travaux en conséquence, mais sans dévoiler l'origine de leur inspiration. Je pense par exemple à l'interaction chimique par voie électro-magnétique, plus connue sous le nom de «mémoire de l'eau» (expression forgée par la presse de l'époque).
SupprimerOn lit dans la D58-4:
«En premier lieu, nous vous indiquons qu'il y a deux voies d'information possédées par une cellule
- CANAL CHIMIQUE D'INFORMATION
- CANAL RADIOÉLECTROMAGNÉTIQUE D'INFORMATION»
«Ce récepteur est tout simplement l'EAU contenue dans le Cytoplasme de la Cellule et dans son Noyau. La structure moléculaire de celle-ci la rend apte à capter de telles Ondes même si ces longueurs d'onde sont beaucoup plus grandes que celles de ses dimensions moléculaires.»
Puis la D58-5 précise le mécanisme: «Nous vous disions dans notre rapport antérieur que la cellule est capable de recevoir une information grâce à deux voies : RADIOÉLECTRIQUE et CHIMIQUE.»
«Les altérations se produisent au niveau des sous-couches les plus superficielles des atomes d'oxygène qui composent les molécules d'EAU INTRA-CYTOPLASMIQUE en produisant automatiquement des variations quantifiées du Champ gravitationnel électronique.»
Le lien entre les travaux de Benvéniste et ces lettres ummites est évoqué dans le livre «La conspiration des étoiles» de Martine Castello, Philippe Chambon et Isabelle Blanc. Castello suppose que Benvéniste ne connaissait pas les lettres ummites. Or Benvéniste et Petit étaient amis de longue date: ces deux esprits puissants et curieux étaient nécessairement, autant l'un que l'autre, familiers des lettres. Benvéniste a gardé le secret inavouable de son inspiration: il a publié en son nom seul. Le contrat est de ne pas dévoiler l'existence des lettres; mais leur contenu scientifique est libre, susceptible d'être blanchi au travers des circuits autorisés par l'intelligentsia. Malheureusement, ce ne sont pas les petits hommes verts qui ont discrédité Benvéniste, mais le lien possible que certains paranoïaques ont réussi à fantasmer entre ces travaux et l'homéopathie. La «science» des parrains du milieu est un cloaque.
Dans son travail de journaliste scientifique, Castello a rencontré de nombreux scientifiques de renom (Pharabod, Hawking, Luminet, etc.). Quand elle leur demandait si ils avaient déjà entendu parler des ummites, ils répondaient tous: «Évidemment !»; mais quand elle leur proposait d'en dire d'avantage, ils répondaient invariablement: «Non !» Les lettres espagnoles sont vraisemblablement la partie émergée de l'iceberg.
Si on s'en tient aux motivations formulées dans les lettres, les ummites satisfont un besoin moral de réciprocité en instruisant certains humains, comme eux-même ont été instruits par l'étude de nos sociétés. De ce point de vue, qu'on usurpe leur identité, qu'on prenne leur enseignement pour des fariboles, qu'on croit à ceci ou à cela les concernant, ils s'en moquent. Ils ont rempli leurs obligations morales et c'est tout ce qu'il compte. Que l'élève soit dissipé en classe, c'est le problème de l'élève.
Et si les ummites ne sont pas ce qu'ils prétendent, alors tout est envisageable: de l'indifférence complète à la malédiction revancharde.
Bravo Anonyme, quoi dire de plus après cette analyse ? ... Juste un petit plus, certes les Ummites ont été instruits par l'étude de nos sociétés, mais eux-même le furent par d'autres sociétés, n'est-ce pas ?
SupprimerAïcha.
Si vous pensez au dookaïens, c'est ce qu'ils prétendent dans la lettre NR-13, qui décrit une rencontre entre ummites et dookaïens qui ressemble à une mise en abîme de celle entre humains et ummites: des extra-terrestres débarquent en soucoupe, testent la résilience des locaux à l'extraordinaire, puis leur donnent quelques coups de pouce scientifiques afin de leur permettre de rejoindre la confrérie galactique par leurs propres moyens. Ceci-dit, je me méfie des lettres reçues après 1988. Il nous reste une belle histoire, une sorte de conte philosophique saupoudrée de quelques péripéties rocambolesques. Cela occupe à défaut d'autre chose.
SupprimerOui je pense aux Dookaïens, il est intéressant de faire la relation entre la lettre NR-13 et E 40, toutefois sur l'angle sémantique et historique ... Il faut revenir sur la lettre E 40 du condensé des mémoire de F. Sesma, il y est fait mention du contact direct que Sesma aurait eu avec celui qui se présentait sous le nom de ''Saliano'' venant de la planète Auco. Rappel, Saliano est considéré par la majorité des aficionados comme un humain et non un Aucquien, dont le but aurait-été de discréditer le reste du champ ummite. Toutefois il est intéressant de révéler lien non établi jusqu'à présent entre ''Auco'' et ''Dookhaïa'', pour ce faire il est utile de se référer aux langues anglaise et occitane. En langue occitane ''Auco'' signifie ''Oie'', une reine classée comme semi-légendaire, mais qui a réellement existé, était la reine ''Pédauco, Pédauque traduit en mauvais français'' et qui signifie ''aux pieds palmés''.
SupprimerCette reine vivait au 5ème siècle, pourquoi était-elle surnommée ainsi ? Probablement à cause de ses différences anatomiques dont des pieds 'palmés'' peu importe d'ailleurs sa biographie ayant été compilée 1000 ans plus tard au début de la Renaissance. Il existe un texte ancien postérieur au 5ème siècle, qui décrit la Reine Pédauco avec des pieds palmés et nageuse experte (elle concurrence les poissons les plus rapides), capable de traverser la Garonne en pleine cru et détail intéressant pêcheuse non moins experte, attrapant les poissons à la main pour ensuite les dévorer à pleines dents.
Suite ...
La suite nous amène au 9ème siècle vers l’an 800, avec l’histoire des Tempestaires de Lyon. Les annales de Lyon évoquent l'évêque Agobard, en fait sous couvert de religion il combat la les tempestaires de son diocèse, humains montrés comme intermédiaires auprès des habitants de la "Magonie", décrits venants sur des vaisseaux voguant dans les nuages, acheter aux tempestaires les récoltes humaines. Ces Magoniens sont décrits comme étant des humains mais avec quelques caractéristiques anatomiques sauriennes, notamment possédant des pieds palmés. Les Magoniens dans le récit ne vont pas s’en arrêter là, un couple humain aurait été déposé de jour, par un vaisseau au coeur de Lyon, l’évêque Agobard est prévenu, il arrive trop tard pour voir le vaisseau mais interroge le couple, lequel raconte une histoire qui alors parait fantastique, amené au-delà des nuages et dans le ciel (l’espace) ils vont visiter une autre Terre, y décrivant une cité dont ils ne comprennent pas le fonctionnement mais qui leur échappe totalement, ils n’en ont jamais vu de telle, des ‘’bateaux’’ volants circulent dans les airs et la ville est éclairée par une lumière surnaturelle. Face à tout ceci l’évêque Agobard va demander au couple de n’en point raconter ce qu’ils ont vu et entendu sous peine d’être déclarés coupables de sorcellerie et hérésie. Le couple accepte, puis il est ramené chaz lui en Normandie sous bonne escorte ! (Le couple avait déclaré avoir été convié alors qu’il travaillait aux champs en Normandie, à monter dans le ‘’bateau’’ céleste.
SupprimerMaintenant intéressons nous à l’éthymologie du vocable ‘’Dookhaia’’ , en fait elle est évidente, comment ne pas y avoir pensé plus tôt ! La lettre NR-13 a été envoyée le 14 / 04 /2003 à Pierre Martain un évident pseudo, or cette date est celle qui correspond à la période SBF, voici en substance ce qui est écrit :
‘’Nous sommes redevables à ces frères d'une accélération de notre développement technologique grâce à leurs apports théoriques à notre modèle cosmologique, alors balbutiant, au niveau de la théorie des IBOSZOO OU et de la structure décadimensionnelle du WAAM-WAAM. Grâce à eux nous avons pu maîtriser le processus d'inversion de l'orientation des axes des IBOSZOO OU (OAWOLEIIDAA) et ainsi construire nos propres OAWOLEA OUEWA pour explorer notre galaxie et les autres WAAM. L'ingérence dans notre évolution ne s'est effectuée qu'à minima, se bornant à impulser des travaux théoriques déjà avancés, et parce que nos frères de DOOKAAIA avaient jugé notre stabilité sociale suffisante pour nous permettre d'accéder à un niveau de technologie supérieur, bien que toujours très inférieur au leur.
Nos frères de DOOKAAIA nous ont également impulsé dans le domaine psycho-émotionnel car nous étions à cette époque un peuple éminemment pragmatique et notre compréhension du WAAM-WAAM omettait alors l'intégration dans notre modèle cosmologique global des composantes transcendantales que sont WOA et BOUAWA. Ils nous ont encouragé, sans toutefois nous orienter directement vers la solution, à perfectionner nos connaissances en biologie cellulaire et en biopathologie car, et c'est maintenant également certain pour nous, la compréhension du WAAM WAAM nécessite la complète compréhension du fonctionnement biopsychologique de l'OEMII (corps humain pris dans ses aspects matériel et psychique indissociables).’’
SupprimerL’auteur ou auteure (plutôt) de cette lettre évoque un aspect intéressant qui est celui de la biologie cellulaire, donc un intérêt pour l’organisme, mais je reviens sur le vocable ‘’Dookhaïa’’. Je suis partie du principe que la personne qui a écrit la NR 13 manie bien la culture ibérique, notamment l’espagnol, comment se prononce ‘’dookhaïa’’ en langue castillane ? Il se prononce ‘’Doukaïa’’, et en anglais ? Et bien de la même manière ! Et que signifie t-il dans la langue de Shakespeare ? ‘’Doukaïa’’ en anglais est très proche au niveau prononciation de ‘’Duckie’’, chez certains accents, notamment du nord de l’Angleterre, or ‘’Duckies’’ est la femelle du canard, encore un palmipède proche de l’oie.
La conclusion qui s’impose selon moi, est que d’une part les Dookhaiens ont aussi interagit avec les humains dans leurs écrémages sociétaux à des fins d’édifications, comme ils l’ont fait avec les Ummites, et qu’ensuite la plupart des lettres et communications jusqu’en 2004 sont à prendre au sérieux. J’en profite pour écrire que je ne crois pas personnellement aux tweets relayés sur X par U.S. comme étant d’origine Ummite.
Ouf ! Aïcha en chair et en os.
Aïcha, vous avez beaucoup écrit pour au final accoucher d'une vague impression bien mal étayée: DOOKAAIA (que vous écrivez Dookhaia, on ne sait trop pourquoi) se prononcerait en anglais un peu comme «duckies», qui signifie «canards», «canes», mais aussi «mignons». Bref, beaucoup de bruit pour une très lointaine ressemblance avec un terme qui n'a a priori rien à voir avec l'affaire. Que la reine pédauque ait été bonne nageuse ou que les magoniens aient portés des chaussures de clown n'y change rien. En fait de «pédauque», le «pied d'oie», était au Moyen-âge une marque de reconnaissance infamante désignant les communautés marginales: cagots, lépreux, etc. Pas très mignon tout ça ! Rien à voir, donc, avec les «duckies».
SupprimerLa NR-13 est rédigée en français, et fut reçue un an après la publication de «UMMO De vrais extra-terrestres!», l'ouvrage de Jean Pollion dans lequel est décrite une méthode d'interprétation des vocables ummites sous forme de «soncepts».
Suivant la méthode des soncepts, voici comment s'interprète DOOKAAIA:
- DOO: manifestation d'individus interconnectés, c'est-à-die un peuple;
- KAA: rapprochement homogène, soit une rencontre officielle entre égaux (au sens de la réciprocité);
- IA: altérité effective, bref, des extra-terrestres.
Selon l'esprit de la NR-13, DOOKAAIA est donc un peuple extra-terestre traitant les ummites en égaux. Toujours dans le même contexte, comme DOOKAIA fut le premier à faire ainsi, le substantif devint un nom propre.
DOOKAAIA est vraisemblablement un terme reconstitué par des humains de manière à rester en cohérence avec la nouvelle doctrine. La NR-13 est sans doute une lettre qui fut rédigée par un proche d'Ummo-Sciences pour perpétuer le mythe au profit du nouveau clergé ummolâtre.
Je me suis intéressée à l'histoire de la reine Pédauque suite à unee série de conversations avec un de mes amis ancien agrégé d'histoire vivant sur Toulouse, il a d'ailleurs écrit et échafaudé une théorie sur cette reine et ses origines. Anonyme, quoiqu'il en soit, je peux souscrire à votre analyse comme étant plus probable que la mienne, peut-être que l'auteur(e) des communications SBF pourrait confirmer qu'elle est meilleure que la mienne, éventuellement Jean Pierre Petit, quant aux anciens acteurs n'étant plus de ce monde ce sera plus compliqué. Pour ce qui est de la présence Ummite actuelle sur Terre, je n'y crois pas non plus, du moins dans l'hypothèse où ils sont bien ce qu'ils affirment être, et s'il en restent encore ici, communiquer en 2024 ne doit plus être à l'ordre du jour.
SupprimerAu sujet des contactés qui ne se sont pas manifestés je précise ma pensée, il ne s’agirait pas d’obéir à des injonctions de la part des expéditeurs à tenir secrets les contenus, quoique dans certaines lettres les U intiment aux destinataires de garder sous le tapis ce qui est transmis. Pour moi ce sont des personnes qui ont tout simplement considéré qu'il s'agissait soit d'un canular et qui ont jeté tout bonnement les courriers reçus à la poubelle, d'ailleurs comme ce fût le cas dans un premier temps de Peter Heubi (il est intéressant de lire son dernier livre consacré à la danse, dans un chapitre ''moi et les extraterrestres", il y parle clairement de son expérience U), soit d’une crainte d'être ridiculisés, ce qui serait bien compréhensible.
RépondreSupprimerAïcha
... Une chose qui m'intrigue toutefois quant à la NR-13 relève de sa sémantique, le style et le phrasé ne sont ni ceux des communications antérieures, ni celles des écrits lisibles relevant de SBF, et ce au-delà de la construction du vocable DOOKAAIA (je l'écris bien cette fois), pour effectivement la désigner comme d'origine humaine et terrienne ...
RépondreSupprimer''La NR-13 est rédigée en français, et fut reçue un an après la publication de «UMMO De vrais extra-terrestres!», l'ouvrage de Jean Pollion dans lequel est décrite une méthode d'interprétation des vocables ummites sous forme de «soncepts».'' Je connais le travail de JPLG alias Jean Pollion, mais j'avoue que je n'en avais pas fait la relation avec le décorticage du vocable DOOKAAIA.
RépondreSupprimer"La NR-13 est sans doute une lettre qui fut rédigée par un proche d'Ummo-Sciences pour perpétuer le mythe au profit du nouveau clergé ummolâtre." ... Intéressant, et servira de fin de discussion ici pour moi.
RépondreSupprimerIsabelle je vous souhaite beaucoup de courage, vous avez le mérite d'avoir permis une libre expression ici même durant des années pour chercher la vérite sur cette affaire, elle continu et continuera mais sous d'autres hospices, je cite un écrit de Mél. Vadeker ''L’affaire ... est terminée. Il ne faut plus compter sur des manifestations ..., ou alors sous d'autres formes, dans d’autres contextes, avec d’autres personnes.''. Je n'ose pas dire ''ma main sur votre noble poitrine'' mais le coeur y est ! Aïcha en chair et en os.
Bonjour Isabelle, bonjour à toutes et à tous.
RépondreSupprimerJ'ai cru comprendre, grâce à certains ouvrages éclairants de JPP, que les "Ummites" étaient dotés d'un sacré sens de l'humour. Une bonne dose d'humour extraterrestre est bienvenu dans ce monde de brutes. Et puis nos humoristes terriens ont besoin de se renouveler...
Je pense que les "Ummites" sur place (Terre) sont nécessairement très motivés pour faire évoluer leur environnement humain local, afin de simplement pour tromper l'ennui et d'atténuer l'éventuel "mal du pays". J'imagine que lorsqu'on est coincé sur Terre pendant une longue période, on cherche à répandre des motifs (patterns) familiers dans l'environnement local. D'autant plus que les Terriens et les "Ummites" ne sont pas trop éloignés biologiquement. Les "Ummites" (et certains Terriens associés?) sont ceertainement parvenus à hybrider avec un bon rendement, depuis l'temps.
Ce n'est pas nouveau: je suis bouche bée à vous voir accorder tant d'importance à la véracité et l'authenticité des messages supposément ummites. Je n'ai pas cette approche. L'authenticité et la véracité de ces textes ne m'importent pas. Je aborde ces textes supposément ummites comme masse d'information brute à pétrir. La source d'informations "véridiques", c'est moi (ou le lecteur, en général). Cette masse brute de mots n'est que prétexte et source d'inspiration indirecte pour moi. Une impulsion. Je m'intègre pleinement en tant qu'observateur dans l'expérience: être experiment(er)s.
C'est le résultat qui compte pour moi, dans mes lectures, qu'elles soient "véridiquement"/"authentiquement" "ummites" ou pas. Je sais, par expérience, que des joyaux (pépites) peuvent se cacher dans des textes indigestes, déformés, "pas fiables".
La véracité et l'authenticité de ces mots importeraient pour moi si je voulais en faire ma croyance. Ce que les "Ummites" veulent absolument éviter chez leurs lecteurs, n'est-ce pas?
Quel futur sur Terre pour l'humanité terrienne ou hybride?
Il est évident que personne n'attend des "Ummites" qu'il nous règlent ces problèmes climatiques et autres. Et gratuitement, en plus.
À Aïcha: j'aime bien le terme DooKHAÏA et ses variations ^^
Êtes-vous des survivants?
Anton Y.
Anton,
SupprimerTiens, un nouveau commentateur… Bienvenue ici.
JPP, autant que je m’en souvienne, considère au contraire que les ummites n’ont aucun sens de l’humour.
C’est plutôt moi qui ai souligné dans un de mes billets cet aspect dans les lettres.
Quant aux éventuelles tentatives d’hybridation avec les terriens, rien ne vient les étayer et surtout pas les lettres ummites elles-mêmes.
Vous vous étonnez qu’on puisse s’intéresser à l’authenticité des sources. Voir dans les documents ummites une source d’inspiration n’a rien d’étonnant. Cela peut être aussi le cas avec n’importe quelle œuvre de fiction. Mais chercher à savoir qui écrit n’est pas destiné à conforter une croyance. On est dans la croyance quand on évite d’aborder cette question, par crainte le plus souvent de trouver des éléments qui viendraient la mettre en péril. JPP a la même position que vous officiellement : il ne s’intéresse qu’au contenu. Et il est intimement persuadé que les ummites sont des extraterrestres.
Quand on communique avec un tiers, deux aspects sont importants : le message qui est passé et l’intention derrière le discours. Mais pour appréhender cette dernière, on doit savoir qui est son interlocuteur.
Vous mettez le mot “Ummites” entre guillemets. Pourquoi ?
à Anton Yurievich : Je ne suis pas une survivante mais une communicante sur le dossier Ummite. Si Isabelle permet que je mette un lien sur mon compte X Twitter, le voici : https://x.com/aicha24845 (traduit de l'Espagnol)
SupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerJe ne vais pas perdre mon temps à déterminer la paternité des affirmations sur l'humour dont feraient preuve les "Ummites". Sur ce sujet, je m'en tiens à la référence que JPP en fait dans un de ses ouvrages, dont le titre m'échappe (passage sur les mouches).
Surgit donc cette idée de "paternité", en plus de la recherche de la véracité/authenticité.
De mon point de vue, seul le résultat importe ici.
Et le résultat, pour ce qui me concerne, se renouvèle et me réjouit sereinement chaque jour et chaque nuit.
Je tiens à préciser que j'ai particulièrement apprécié votre travail de recueil d'informations relatives à "DooKHaea" (peu importe l'orthographe).
Et, quelque part, je me réconcilie virtuellement avec JPP, tout en prenant garde à ne pas suivre la voie qu'il trace. Elle me semble vaine. Sans parler de la voie tracée par la tribu ummophile catastrophiste.
Vous connaissez la blague de l'Ummite qui rentre dans un bar?
Une histoire d'ummite humide ?
SupprimerC'est gentil de me féliciter sur mon étude de Dookaaia puisque je n'en ai absolument pas parlé. Je suppose donc que c'est une forme d'humour caustique de votre part. Je laisse la parole à ce sujet à "Aïcha".
Vous évoquez des résultats. Quel type de résultats obtenez-vous de la lecture des textes ummites ?
C'est un ummite qui entre dans un bar et qui dit au serveur: «Je pose ma main sur votre noble poitrine. Je suis OXIA 45, fille de XANOO 13. Je sollicite 0,93654 verre Collins d'H2O structuré par 0,0057% d'impuretés minérales, avec une solution de glucose et de 3-méthoxy-4-hydroxybenzaldéhyde.» Le serveur lui répond: «Je ne peux pas vous servir puisque vous n'existez pas.»
SupprimerOXIA 45 a bien évidemment écrit une lettre au responsable.
A moins que ce ne soit une eau naturelle aussi pure qui n'existe pas. :)
SupprimerJe la connaissais mais avec une fin différente. Le serveur faisait la boisson et l'ummite la buvait et là il tombait raide mort à cause de la chiralité des protéines. C'est pas drôle non plus, tiens.
Supprimer''là il tombait raide mort à cause de la chiralité des protéines. C'est pas drôle non plus, tiens.'' No lo puedes decir mejor, a menos que con esta variación del chiste estés bien informado, aquí lo tienes: Conozco a una persona que no sabe beber café, chocolate, té. , todos contienen teobromina, puede morir dependiendo de la dosis ingerida, en 24 horas. La teobromina es un isómero posicional de la cafeína. Esta persona fue un actor en el asunto Ummite.
SupprimerC'est bien sûr faux, comme la plupart des exégèses post-ummites. La théobromine et la caféine ne sont pas des isomères de position: ces molécules n'ont pas la même formule chimique (C7H8N4O2 pour la théobromine, C8H10N4O2 pour la caféine). La caféine a un groupe méthyle de plus que la théobromine, ce qui n'est pas anodin.
SupprimerCeci-dit, les ummites ne sont pas des clébards. Si le chocolat était toxique pour les OEMMI d'UMMO, la lettre D731 l'aurait précisé en complétant idoinément la mention la plus signifiante: «la stimulation gustative agréable après avoir introduit une pâte au chocolat en bouche».
Vous auriez dû citer l'exemple de l'isovanilline, isomère positionnel de la vanilline (le 3-méthoxy-4-hydroxybenzaldéhyde cité dans la blagounette). À votre niveau, celui des OEMMI d'OYAGAA, la vanilline a un fort parfum, alors que l'isovanilline en est dépourvue (de quoi inspirer un bon UMMOriste). Comme quoi, l'isomérie n'est pas forcément mortelle, parfois juste un peu décevante.
@ Aïcha Perez
SupprimerJe n'ai pas mis en ligne votre réponse à l'attention de Anonyme, celle-ci étant rédigée en espagnol.
Ce blog est francophone et nous savons toutes les deux que vous n'avez aucune raison valable de ne pas utiliser le français…
J'ai laissé passer une fois, pas deux. :)
D'accord je corrige.
SupprimerVous avez raison Anonyme, la theobromine n'est pas un isomère de position de la caféine et ce même si elle appartient à la même famille chimique, cette histoire m'a été racontée il y a de nombreuses années, si étrange soit-elle cela m'avait étonné, mais pourquoi pas ... Les parfums sont le point d'orgue des ummites.
SupprimerBonjour Isabelle, à quand un nouveau billet ?
RépondreSupprimerWaw! Rien de neuf sous le soleil... Ri-en! On peut écrire des centaines de milliers de tweets pour ne rien dire qui ne soit pas un disque rayé qui passe toujours le même couplet. Il faudrait laisser du temps passer, des mois, peut-être des années avant de relancer un billet. Être patient, attendre une interaction ou une information "potentiellement intéressante", sinon ça sera toujours le même café du commerce.... Sortez du café et trouvez l'information, volez-la si besoin...
RépondreSupprimerExactement. Rien de nouveau ne vient me donner l'envie d'écrire un billet.
SupprimerMais pour voler une information, il faudrait déjà :
- qu'elle existe
- savoir où elle se trouve.