jeudi 26 avril 2018

Les Ummites, des correspondants du futur ?

J’ai décidé aujourd’hui de faire un billet qui met en évidence une des multiples facettes de l’égrégore UMMO, car oui (et je m’adresse là à un mystérieux commentateur anonyme féru de logique), oui UMMO est un égrégore.

J’ai choisi d’aborder cet assemblage disparate sous ses différents angles, plutôt que de m’enfermer dans l’étude du corpus originel, même si les premières lettres représentent à mes yeux et de loin, la partie la plus intéressante du dossier.

Alors, revenons si vous le voulez bien sur un roman sorti pour l’instant en 4 tomes :
   « La Conspiration des Anges ».
Cet ouvrage, écrit par Thomas Allen (pseudo) est, selon l’auteur, basé sur des faits véridiques : des comptes-rendus de séances spirites et des mails signés… ASOO 11 et XOODOO 9. Autant vous prévenir, le reste, riche en rebondissements et courses poursuites, est issu de l’imagination de l’auteur et de son envie de lier son vécu aux différents mystères que l’on peut retrouver sur le web.
Je l'avais déjà évoqué dans un autre billet.

Vous pouvez avoir une idée de l’ouvrage en écoutant l’interview de Thomas Allen sur Quantic Planète.  Je vous préviens, elle est en 4 parties et vous en avez pour 6 heures.

Je ne dévoilerai pas l’intrigue du roman, mais autant vous le dire de suite, les ummites y jouent un rôle aux antipodes de tout ce à quoi on pourrait s’attendre en ayant lu les lettres. Les ummites n'étant pas vraiment des fans du spiritisme, on pouvait s'en douter, mais l'ouvrage va bien plus loin encore.

Ce que je vais vous confier aujourd’hui c’est un très court extrait du tome 4, évoquant un des mails reçus par Allen et que l’on trouve dans le tome 2 :
« Asoo-11 nous mettait également en garde contre certains ufologues nocifs, à la solde d’officines, plus ou moins secrètes, qui souhaitaient la disparition de l’ufologie militante. Mais, plus que son contenu, un élément étrange de l’en-tête du message électronique, d’abord imperceptible, avait retenu mon attention lors de sa relecture. Sa date d’émission était le lundi 18 août 2003, soit plus de sept mois et demi après sa réception ! »

Ami lecteur, petite remarque au passage, si vous voulez savoir quels seraient les ufologues nocifs, leurs initiales sont précisées dans le tome 2. Et vous en connaissez certains. Mais je ne vais pas encore remettre de l’huile sur le feu, donc lisez...

Revenons donc à nos moutons. Vous avez bien lu ? La date d’émission du mail était postérieure à sa date de réception et pas de quelques minutes, non, de plus de 7 mois. Le mail aurait donc été émis dans le futur...

Une UEWA ummite traverse le ciel barré d'un "Back to the Past".

C’est cette anomalie qui a dû amener Thomas Allen à échafauder une intrigue complexe (et encore, le mot est trop faible) où les chapitres ne se suivent pas chronologiquement.

Alors, question : cela ne vous rappelle rien ?
Un tweet émis par un suiveur des comptes U qui aurait été reçu 2 fois par son destinataire. La 1ère fois, il semblait avoir été envoyé par le compte OOMO TOA, comme si OOMO TOA avait pu dupliquer le tweet et l’envoyer plus rapidement que son émetteur réel.

Quelles explications apporter à tout ce « bintz » ? Vous avez le droit de cocher plusieurs réponses.
- JP est un faussaire.
- JP est la victime d’un aléa de Twitter ou d’un script bogué écrit par on ne sait qui pour faire on ne sait quoi.
- Thomas Allen a été victime d’un faussaire.
- Thomas Allen a été victime d’un bug de messagerie.
- Tout le monde ment à qui mieux mieux.
- Tout le monde a la berlue (Au secours ! Appelons Tetra !).
- Les U voyagent dans le temps.
- Les petits monstres de Saliano sont de la partie.
- Autre…

Je vais rappeler le lapin blanc d’Alice pour qu’il nous montre l’heure… Le souci c’est que lorsqu’on regarde trop longtemps une montre à gousset qui se balance, on se retrouve vite hypnotisé.
C’est peut-être plus sage de s’en tenir au contenu et d’étudier les informations disséminées dans les lettres D, ou pas...

Mise à jour du 30/04/18 - Essais d'envois de mails du futur

Certains correspondants m'ont suggéré qu'un simple changement de date système sur le poste de l'expéditeur suffisait à reproduire cette anomalie. Je leur ai suggéré de m'envoyer un mail à la date truquée. Je pars du principe que plutôt que de faire de longs discours, l'essai réel, quand il est faisable, est bien plus significatif.
Mais comme la plupart des suiveurs du dossier deviennent paranoïaques, ils n'ont pas voulu tenter l'essai...
Heureusement, un ami s'est proposé pour m'aider à vérifier. Voici donc le bilan des essais d'envois de faux messages du futur :
- envoi par le webmail Gmail : envoi impossible, un message d'erreur de serveur l'en empêche.
- envoi par le webmail Hotmail : envoi accepté mais le message reçu est à la bonne date, pas à la date avancée dans le futur.
- envoi par le client de messagerie Thunderbird : l'envoi passe sans problème et le message reçu est bien daté avec la fausse date dans le futur...

Donc, l'hypothèse faussaire sort désormais du lot, à moins que Thomas Allen n'ait d'autres éléments indiquant des altérations temporelles.

Billet suivant (non sans rapport avec celui-ci...)

31 commentaires:

  1. -DOC 345, je crois que l'interface a fait une boulette, elle envoie des informations dans le futur en inversant les I.U du convecteur temporel.
    -Nom de WOA ! MARTY 147, on va finir nus dans une cage en verre avec ces conneries. On formate tout et on accuse les reptiliens. Module l'implant de Dom David Vaughan Icke, il va nous pondre une nouvelle vidéo.
    -T'es le meilleur, DOC 345.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - DOC 345, je crois bien qu'on est suivi par le WOODOO.
      - On est mal, MARTY 147, on est mal. Plan B 0124 : l'Antarctique. On va se faire oublier.
      - Mais DOC 345, il fait un peu froid là-bas.
      - Prends ton poncho doublé en peau d'OOGIXUA. Je fais chauffer la DEELOOUEWAAN.

      Supprimer
  2. ["LM"]

    À cette époque, lorsque nous échangions autour de cette histoire, nous utilisions la messagerie Hotmail. Il arrivait que, parfois, les dates des mails archivés (et notamment celles des « brouillons », voire celles de la boîte « envois ») ne concordaient plus avec les originaux ...
    Peut-être RA avait-il été sujet à ce genre de problème lors de la « relecture » du mail … ?
    (petit coucou au passage, s'il lit ce commentaire)

    :o)

    RépondreSupprimer
  3. C'est très simple d'écrire un courriel du futur il suffit d'avancer l'horloge de sa machine temporelle autrement appelée PC, du BIOS ou du système d'exploitation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli pseudo :)
      Non, je suis désolée de vous contredire. La date qui apparaît dans une messagerie n'est évidemment pas celle de votre machine mais celle des serveurs de la dite messagerie.
      Cela dit, je ne dispose pas du source du mail reçu par Thomas Allen.

      Supprimer
    2. Un mail du futur ? Ça n'est pas sérieux. Tout d'abord, la date d'un message telle qu'elle s'affiche dans une boîte aux lettres dépend du logiciel; cela peut-être la date d'envoi par la machine émettrice, la date de réception par le serveur de courrier du récipiendaire, la date la plus récente parmi celles des relais, ou alors la date moyenne, sans compter les corrections horaires, car le mesage peut faire plusieurs fois le tout du monde avant d'arriver... Les machines des usagers, tout comme les serveurs de courriers, peuvent ne pas être à l'heure, par accident ou à dessein. Personnellement, je reçois régulièrement des messages du futur qui me signifient la nécessité de m'enlarger le penil (mais comment ont-ils su ? voilà la preuve de leur clairvoyance extra-terrestre).

      L'important, c'est l'égrégore. Vous connaissez la parabole de l'éléphant et des trois aveugles ? Trois aveugles croisent un éléphant, le tripotent puis chacun leur tout s'exclament: «C'est un serpent !» en tâtant sa trompe, «C'est un arbre !» en tâtant sa patte, «C'est un mur !» en tâtant son flanc. Et bien un égrégore, c'est tout le contraire ! Le premier aveugle touche un serpent et annonce «Voici la trompe de l'éléphant !», le second enserre un arbre et affirme «Voici la patte de l'éléphant !», et le troisième, lissant le bout d'une corde, coassera «Voici la queue de l'éléphant !». Le pauvre éléphant, qui n'a même pas le bon goût d'être là, est un égrégore. Et chaque aveugle s'empressera de vouer un culte à ce malheureux animal, réunira ses fidèles et vouera aux gémonies les mécréants, qui n'ont rien compris à l'éléphant. Et pourtant, des éléphants, des vrais, ça ne manque pas dans l'Univers ! Il y en a qui les louperaient même dans un couloir.

      Supprimer
    3. Personnellement, je ne reçois jamais aucun message du futur, encore moins concernant l'enlarging de quoi que ce soit (mais comment savent-ils ?) et j'imagine mal des serveurs de messagerie décalés de plus de 7 mois ou un mail se perdre autour du monde pendant si longtemps.
      Le bug d'archivage serait nettement plus plausible.

      Sinon, en ce qui concerne votre parabole de l'éléphant, si vous savez où trouver l'éléphant, dites-le nous, et si vous pouvez expliquer aux aveugles en quoi ils se trompent, expliquez-le...

      Supprimer
    4. Hélas, les aveugles sont très fiers de leurs fragments d'«éléphants» et les conservent comme des reliques sacrées. Ils sont tout aussi orgueilleux de leur cécité. Autant débouler dans une église ou une mosquée, en plein office, pour déclarer à la foule «Vous êtes vraiment sûr de ce que vous racontez ?». C'est un voyage sans retour.

      Des éléphants, il y en a plein; mais il ne suffit pas d'arpenter les rues pour en croiser. Imaginez une fourmi, au fond de sa galerie, proposer à sa voisine «Allons débusquer un humain !» Après l'avoir convaincue que «sentinelle» est un métier sans avenir ou que «nurse» ne va pas plus loin, il leur faudrait tout quitter pour courir après une légende idiote, gagner la ville, ce lieu mythique, pour enfin grimper le long de la jambe de leur cible... et survivre à son accueil chaleureux. C'est un voyage sans retour.

      Supprimer
    5. Quel défaitisme ! Et surtout, quelle démonstration de vaine éloquence.
      Pour que les aveugles voient l'éléphant, il faut les éduquer. C'est un processus laborieux et lent, qui demande de casser fragment après fragment leurs représentations pour qu'ils puissent en accepter une nouvelle, celle qui leur permettrait de reconnaître le pachyderme.

      Avez-vous fait le voyage de la fourmi ? Si non, vous ne pouvez savoir où ses pattes la mèneraient, si oui vous avez survécu au voyage sans retour. Pourquoi présumer de l'incapacité des autres membres de la fourmilière à revenir de l'expédition.
      Vous considéreriez-vous comme une fourmi exceptionnelle ?
      Une fourmi seule est ridiculement fragile, mais tout est bien différent lorsque la fourmilière est en marche...

      Supprimer
    6. Les aveugles ne veulent pas être éduqués: ils croient déjà tout savoir. Vous qui débarqueriez avec des velléités d'éducation, vous seriez reçue comme un envahisseur avide de pouvoir. Ils ne sont pas aveugles par nature ou par accident: ils le sont par choix. Leurs yeux fonctionnent très bien; mais ils ne veulent pas voir ! Toute tentative d'information est vécue comme une violence. Toute conversion est un meurtre. Vous ne me croyez pas ? Essayez donc de les instruire... C'est un voyage sans retour.

      Peut-être pourriez vous retourner une personne, peut-être deux. Croyez-vous ? Avec le temps, vous réaliseriez que ces suiveurs ne vous accompagneraient, non pas parce qu'il auraient compris, mais parce qu'ils se seraient soumis, par instinct, par opportunité, peu importe la raison. Ils vous suivraient car ils vous croiraient aveugle.

      Je suis effectivement une fourmi exceptionnelle, comme on n'en connaît qu'une poignée par siècle. Je suis peut-être même bien plus que cela; mais inutile d'effrayer le quidam. La marabunta n'a pas plus d'intelligence, ni de lucidité, qu'un tsunami. Elle impressionne mais n'est dangereuse que pour celui qui s'imagine raisonner un ouragan. Quand la colonie géante arrive, il suffit de s'installer sur une table ou un lit puis de la laisser faire son chemin, emportant rats et scorpions au loin. Une fois passée, tout est propre, net, la vie reprend à l'identique. La fourmi seule est bien plus intéressante que la bête marabunta, plus encore quand cette fourmi est exceptionnelle.

      Supprimer
    7. Que répondre à cela ? :)
      Cette fourmi exceptionnelle aux pulvilli démesurés doit avoir bien du mal à progresser parmi ses "semblables".
      Vous savez, l'intelligence ne gagne pas toujours face à la force brute. Tout est concours de circonstances.

      Pour en revenir aux velléités de conversion, la fourmi normale que je suis n'abandonne pas et entreprend son propre voyage sans retour. Peut-être est-elle programmée pour cela.

      Supprimer
    8. Sur la marabunta : " On dirait un tapis brunâtre et vivant qui se meut et s'agite tout en restant adhérent au sol dont il dessine les moindres accidents… Leurs noires légions couvrent jusqu'à cent pieds carrés de terrain ; elles ne connaissent ni obstacles ni ennemis ; où elles ont passé, il ne reste plus rien : de tout animal au-dessous de la taille d'un rat, il ne faut que cinq minutes pour faire un squelette admirablement nettoyé ; une couvée de poussins n'a pas le temps de s'enfuir, les chiens et les porcs se sauvent éperdus. Quand elles s'approchent d'une maison, il faut leur laisser la place : par les fentes des portes, des fenêtres, des murs, par les interstices des toits, elles envahissent le logis, elles pénètrent partout ; bienheureux si l'on peut, à la hâte, sauver les victuailles ; par contre, une ou deux heures après, on retrouve la case absolument purgée de toutes les vermines qui l'infestaient. Une visite de cazadores est le meilleur des balayages. »
      — Armand Reclus, explorateur, in Explorations aux Isthmes de Panama et de Darien (1877), Tour du Monde, 1880

      Supprimer
    9. MobilisUbicumque28 avril 2018 à 15:55

      https://www.youtube.com/watch?v=NP6qze7u3eo

      Supprimer
    10. Notre fourmi serait-elle un nouveau Ramanujan ? Votre tête n'est pas trop grosse à porter sur un si petit corps ? :)

      Supprimer
  4. Que leur importerait, et que nous apporterait, le fait qu'ils nous soufflent l'idée qu'ils peuvent voyager dans le temps?
    Chose qu'ils n'ont pas juger nécéssaire de développer dans les lettre!
    ça doit forcément influencer notre façon de penser le dossier Ummo, dans un but/direction/finalité que j'ignore, mais que l'on ferais mieux d'analyser hors de sa chronologie temporelle?
    @a_v2016 (:-|

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, quand on se heurte à un égrégore, c'est qu'il peut être un agrégat de plusieurs pôles ayant des intérêts divergents. Et certains de ces pôles peuvent donc être tout sauf fiables.

      Supprimer
    2. Le pb d un mail du futur n est pas lie aux elephants..
      Mais de savoir si les relais smtp exercent ou pas un controle sur le champ date d envoi dans les en tetes smtp.
      Il est facile de forger un mail en truandant les entetes smtp..
      Reste a savoir comment les differents mails relays vont le relayer ou sinon le balancer a la poubelle.
      Pour le savoir il faut deja se taper la RFC du protole smtp..
      Mais moi les week ends je dore.

      Supprimer
    3. Il faut séparer les 2 choses:

      1) les comptes HU sont des faussaires et là toutes les possibilités de bug techniques restent à creuser ...

      2) les comptes HU = U, alors la théorie U décrite dans les lettres n'est pas contre l'hypothèse de voyage dans le temps, au contraire elle le tolère s'ils ont la technologie capable de manipuler les faisceau d'IB-UU notamment ceux responsables de l'illusion de l'écoulement de temps. De plus il y a tout un ensemble de faisceau d'indice de sources aussi diverses allant certaines suggestion des branches gnostiques du judaïsme, chrétienté et islam chiïte, jusqu'aux révélations des lanceurs d'alertes comme Linda Molton Howe, Corey Goode, William Tompkins, etc. (notamment celle des programme "20 & back"), décrivent pour les premiers la possibilités de voyager dans le temps maitrisée par certaines saintes personnes, et pour les derniers la technologie de voyager dans le temps qui serait transmise au US Navy par les ET nordiques et utilisée sous stricte surveillance de ces derniers depuis quelques décennies déjà.

      Donc pour juger de la fiabilité d'une suggestion de voyage dans le temps dans les tweets d'OT et les emails de Asoo-11 envoyés à Thomas Allen, quelqu'un qui considère ces faisceau d'indices ne peut être aussi catégorique que cela.

      Cdt.
      @a_v2016

      Supprimer
  5. Bon, visiblement ce champ orig-date: peut très bien être "forgé" de toute pièces, ainsi que l' @ de l'émetteur.
    Attention a l'emploi du terme "forged" que vous retrouverez un peu partout dans la littérature, cela signifie la chose suivante :
    - Je vais prendre mon compilateur C et écrire un programme qui va envoyer un mail, je commence par me demander le format de l'en tete, je lis la rfc822
    http://www.w3.org/Protocols/rfc822/
    ensuite je cherche des exemples de code C idoines, ou bien je mesure la longueur de chaque champ, je crée une structure avec des types chaine, entier, float, de la taille qui va bien, j'ouvre une socket et je balance le mail.
    Comme je suis bien informé de ce qui va arriver à ce message, (qu'est ce que les différents mails relays vont ajouter, laisser passer, et/ou supprimer) je sais que le mail a des chances d'arriver, bien que le champ orig-date contienne une date deloreannienne. Evidemment, ça reste un champ date, il faut que le format des données soit respecté, mais pour le reste, pourquoi y aurait il un contrôle de cohérence..

    Par contre avec un "programme client du commerce" (il fait a peu près la meme chose que ce code, mais avec un bel interface utilisateur en plus) il y'aura surement la mise en place d'une date automatique (lue par un appel système au système et dans ce cas ce sera l'heure sytème, car comment récupérer l'heure internet si la connexion est défailante au moment de l'envoi du mail ? on me dira, si la connexion est défaillante, de toute manière le mail ne partira pas. Certes, mais le concepteur ne préfère pas prendre de risque et il est probable qu'il ramasse l'heure système. Il est possible également que le premier relay effectue des vérifications.
    C'est bien, on sort de l'api Twitter et de la fonction XmlHttpRequest() chère a Sed mais pas seulement, pour reboucler sur le TP "forger un en tete smtp en C".
    Le niveauUmmo monte ?

    Cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le protocole SMTP d'envoi de mails date de Mathusalem. C'est un protocole textuel: on peut envoyer un mail avec une simple interface telnet, ou ssl si la connexion est cryptée.

      Voici la retranscription d'une session SMTP qui envoie un message daté de 2028, soit 10 ans dans le futur. Le destinataire reçoit alors un message daté de... 2028. Notez cependant qu'il faut explorer les données brutes du mesage pour remarquer que les dates de transmission par les serveurs sont, elles, correctes. Mais qui s'en soucie quand son logiciel de messagerie affiche 2028 ? Il suffit alors que l'utilisateur archive, non pas le message brut mais le texte qui s'affiche à l'écran pour que le mystère s'enracine.

      # openssl s_client -crlf -quiet -connect XXX.XXX.XXX:465
      Serveur: depth=2 C = US, O = GeoTrust Inc., CN = GeoTrust Global CA
      Serveur: verify return:1
      Serveur: depth=1 C = US, O = GeoTrust Inc., CN = RapidSSL SHA256 CA
      Serveur: verify return:1
      Serveur: depth=0 CN = *.XXX.XXX
      Serveur: verify return:1
      Serveur: 220 XXX.XXX.XXX ESMTP Postfix
      Client : EHLO XXX.XXX.XXX
      Serveur: 250-XXX.XXX.XXX
      Serveur: 250-PIPELINING
      Serveur: 250-SIZE 78643200
      Serveur: 250-VRFY
      Serveur: 250-ETRN
      Serveur: 250-AUTH PLAIN LOGIN CRAM-MD5 DIGEST-MD5
      Serveur: 250-ENHANCEDSTATUSCODES
      Serveur: 250-8BITMIME
      Serveur: 250 DSN
      Client : AUTH LOGIN
      Serveur: 334 VXNlcm5hbWU6
      Client : LOGIN
      Serveur: 334 UGFzc3dvcmQ6
      Client : PASSWORD
      Serveur: 235 2.7.0 Authentication successful
      Client : MAIL FROM: anonymous@XXX.XXX
      Serveur: 250 2.1.0 Ok
      Client : RCPT TO: XXX@XXX.XXX
      Serveur: 250 2.1.5 Ok
      Client : DATA
      Serveur: 354 End data with .
      Client : From: Anonymous
      Client : Subject: Message du futur
      Client : To: xxx@xxx.xxx
      Client : Message-ID: <8b9c1e77-9657-ac5e-fc29-553b9ff56e9f@xxx.xxx>
      Client : Date: Fri, 28 Apr 2028 22:53:00 +0200
      Client : MIME-Version: 1.0
      Client : Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
      Client : Content-Transfer-Encoding: 7bit
      Client : UMMOAELEWE
      Client :
      Client : .
      Serveur: 250 2.0.0 Ok: queued as 470FFD0782D
      Client : QUIT
      Serveur: 221 2.0.0 Bye

      Supprimer
    2. Ecoute, plutôt que de noyer mon blog sous tes réflexions, envoie-moi un mail du futur. La preuve sera faite sans long discours...

      Supprimer
    3. Mais oui
      On va faire le tweetbot pour echoer la reponse de pazelle a manu et observer le timing.
      Ensuite on enverra un mail deloreanesque.
      Ah et on a promis aussi de rapporter quelques vegetaux unicellulaires simples de Mars et des enregistrement du fond diffus cosmogique montrant les oscillations du multivers depuis le big bang.
      On vous envoie le devis avec nos facilites de paiement.
      Confiant en la poursuite de nos excellentes relations commerciales
      Tres cordialement..

      Supprimer
    4. Si tu n'es pas capable de le faire, Xav, arrête de troller.

      Supprimer
    5. Visiblement vous ne savez pas lire une session telnet.
      En effet j arrete de parler avec des idiots.
      J ai autre chose a faire de mes week ends..

      Supprimer
    6. Il vous a traumatisé le coup de la fourmi exceptionnelle. J'ai écrit qu'on en connaisait qu'une poignée par siècle; mais je n'ai pas affirmé qu'il n'y en avait qu'ne poignée tous les 100 ans: il en naît plus vraisemblablement environ 4 millions par siècle. Mais elles n'ont pas l'opportunité de se manifester car l'instinct atavique présidant la structure sociale humaine l'interdit.

      Revenons au sujet (qui d'ailleurs a été censuré; vous m'vez sans doute pris pour quelqu'un d'autre, peut-être ce «xavlexav» un peu pénible).

      Envoyer un mail du futur ne prouverait rien. Le mail reçu pourrait avoir ce type d'en-têtes:

      Received: from BBB by CCC for ;
      Sat, 28 Apr 2018 16:06:00 +0200 (CEST)
      Received: from AAA by BBB ;
      Sat, 28 Apr 2018 16:03:00 +0200 (CEST)
      Date: Fri, 28 Apr 2028 15:50:00 +0200

      Dans ce cas, le mail aurait été envoyé du futur en 2028 pour être reçu en 2018 par le relais BBB.

      Received: from BBB by CCC for ;
      Sat, 28 Apr 2018 16:06:00 +0200 (CEST)
      Received: from AAA by BBB ;
      Sat, 28 Apr 2028 16:03:00 +0200 (CEST)
      Date: Fri, 28 Apr 2028 15:50:00 +0200

      Dans ce cas, Dans ce cas, le mail aurait été envoyé du futur en 2028, aurait transité par le relais BBB toujours en 2028, pour enfin entrer à notre époque en 2018 via le relais CCC.

      Les dates d'échanges entre machines, si nous les supposons exactes, nous renseigneraient tout au plus sur la connexion ayant subie le piratage temporel.

      Mais il est toujours envisageable que l'un des liens ait une date incorrecte. cela arrive de temps en temps, même sur des serveurs «sérieux» de fournisseurs ayant pignon sur rue.

      La conclusion la plus vraisemblable reste que la date est erronée sur l'une des machines ayant relayé le message.

      Prouver qu'une information vient du futur est théoriquement impossible. On le sait pas un argument thermodynamique: l'entropie de l'Univers augmente strictement avec le temps. Autrement dit, la quantité d'information dans l'Univers augmente. Dès qu'une information A originale apparaît à l'instant T (dans de bonnes conditions), elle constitue un point de datation: tout message reproduisant A sera forcément daté postérieurement à T (c'est le coup de la photo avec la une du jour), et encore, on peut toujours supposer un coup de chance, une compétence cryptographique hors norme ou un cas de clairvoyance. Mais si un message du futur contient une information B, alors cette information apparaît dans l'univers au moment de la réception, c'est-à-dire dans le passé. Ce qui compte, c'est l'existence de l'information à un moment donné, non pas la date de sa confection.

      On peut cependant avoir une plus forte probabilité qu'un message provienne du futur si il contient des informations très improbables, comme par exemple, les résultats du loto du lendemain, ou mieux, les résultats du loto de tou sles tirages du mois qui suit (si les ummites voulaient bien me l'envoyer, merci). Mais même ici subsisterait un doute, car l'expéditeur pourrait avoir le pouvoir de manipuler le mélangeur à boules de la Française des Jeux avec un appareillage sophistiqué. Le message prophétise l'écrasement d'une météorite géante ? L'expéditeur a pu le lancer avec une grosse soucoupe. Un coup d'état est prévu ? Il a été organisé par l'expéditeur, etc.

      Le problème du voyage dans le temps, c'est que c'est un phénomène aussi séduisant que tordu qui pose d'innombrables problèmes de cohérence. Je pense qu'il ne faudrait l'accepter qu'après l'échec de toutes les autres hypothèses, même les plus farfelues.

      Supprimer
    7. Je suis vraiment très vêxé d'être confondu avec monsieur «xavlexav», qui doit se demander ce que vous lui voulez. Le pauvre va sombrer dans la paranoïa à cause de vous (c'est peut-être déjà le cas).

      Pour vous envoyer un mail du futur, vous changer l'heure de votre PC (ou Mac, peu importe), vous l'avancez de 10 ans, puis vous vous envoyez un mail à vous-même et vous regardez le résultat. Le message devrait s'afficher dans votre boîte aux lettres avec la date «2028» et le code source du message serait de ce genre-là:

      Received: from BBB by CCC for ;
      Sat, 28 Apr 2018 16:06:00 +0200 (CEST)
      Received: from AAA by BBB ;
      Sat, 28 Apr 2018 16:03:00 +0200 (CEST)
      Date: Fri, 28 Apr 2028 15:50:00 +0200

      J'ai noté ces informations pour que vous n'ayez pas à refaire la manipulation. Monsieur «xavlexav» n'est pas le seul, je crois, à disposer de quelques compétences en informatique bas-niveau.

      Je ne vous enverrai pas de mail car:
      - je n'ai pas votre adresse;
      - je n'ai pas envie de créer une adresse jetable juste pour ça.

      Supprimer
    8. Cela ne fonctionne pas...
      Et vous pouvez le contrôler vous-même. Ou alors votre messagerie est en-dessous de tout.

      Mais je vous en prie, faites l'effort de créer une adresse jetable et envoyez-moi ce mail du futur.
      Vous pouvez me joindre facilement. Jetez un œil dans la colonne de droite en bas...

      Sinon, je suis d'accord avec vous, le voyage dans le temps est à rejeter tant qu'on n'a pas réussi à éliminer les autres hypothèses. C'est pourquoi j'aimerais recevoir un faux mail du futur, afin d'éliminer le banal changement de date.

      Supprimer
    9. Cher Eleph-Ant-Man, j'ai pu faire l'essai avec une personne plus conciliante que vous et il s'avère que l'opération est impossible sous un webmail tel que Gmail (on a une erreur de serveur) mais elle fonctionne parfaitement si on utilise un client de messagerie tel que Thunderbird.
      Donc, c'est réglé, la probabilité d'un message du futur avoisine le zéro...
      Je mettrai à jour mon billet en conséquence.

      Supprimer
  6. Hem ca me rappelle une lettre D ou il est narre un paysan qui n ayant jamais vu de laser aurait eu besoin de le toucher avec srs mains pour y croire.
    Sinon oui vous avez raison..
    Ligne de commande. Mais et Cornelius singe ? Il pretend lui aussi avoir recu des courriels de oomoaelewe...

    RépondreSupprimer
  7. Tiens mais il me semblait que si..

    https://supervie.blog4ever.com/archives-2

    "GillesGamesh" à bien reçu 3 courriels envoyez par un mystérieux correspondant se prétendant l'oomoaelewe@usa.com mais sans doute c'est une coïncidence. Cela remonte à Aout 2013 - ce n'est pas moi qui ai inventé les copies d'écran.

    RépondreSupprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis !

Les commentaires sont modérés et ne sont donc pas publiés de suite. Enregistrez-vous sous Google ou Blogger avant de commenter !
En cas de soucis...

Mentions légales

Droits d'auteur

Creative Commons License
Textes et images (signées futurenfolie ou truquimage ou seawindigloo) du blog Futur en Folie par Isabelle G. : Futur en Folie sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.