dimanche 16 octobre 2022

UMMO, une rentrée des classes 2022 bien difficile

Depuis la sortie des tweets ummites, le dossier UMMO n'a cessé de se dégrader et ces derniers mois le mettent encore plus à mal.

Illustration réalisée à partir d'oeuvres de CDD20, GDJ, TheDigitalArtist sur https://pixabay.com
et d'un portrait généré par https://thispersondoesnotexist.fr retouché avec The Gimp


L'avatar d'OAY

Cela a commencé mi-septembre. L'avatar du twitteur "ummite" @oyagaaayuyisaa a enfin été identifié par un suiveur diligent.

Et tout le monde a constaté qu'il correspondait à la photo, très légèrement retouchée, d'une personne dont l'identité bien réelle circule sur différents réseaux sociaux et qui s'avère avoir travaillé comme DSI (Directeur des Systèmes d'Information) dans plusieurs compagnies.

Certains l'ont averti que sa photo circulait sur l'oiseau bleu, empruntée par un compte qui se présente comme un extraterrestre, mais il n'a ni répondu, ni réagi.

On est donc en droit de se demander si :
- Il ne veut être mêlé ni de près, ni de loin avec cette histoire qui peut lui sembler louche.
- Il est lié d'une manière ou d'une autre avec OAY. Après tout, il parle anglais comme notre ummite de service et a des connaissances informatiques. S'il sait aussi hacker, il pourrait avoir obtenu les clefs lui permettant de convaincre Ummo-Sciences.

On remarquera que Ummo-Sciences, qui diffuse sans retard le moindre like ou changement de bannière de OAY, s'est abstenu de piper mot de cette affaire.

Le plus amusant, ce sont les zélotes des tweets qui, en plein déni, préfèrent penser que c'est le DSI qui a volé la photo de OAY pour la mettre sur tous ses comptes professionnels, en costume cravate cette fois.

Le conflit entre le fils de José Luis Jordán Peña et Movistar Plus

Tout le monde connaît José Luis Jordán Peña, mais peu savent qu'il a un fils. Ce dernier s'est toujours montré très discret, n'accordant que quelques rares interviews.

J'ai brièvement mentionné son existence dans ce précédent billet : 
Les aveux de José Luis Jordán Peña - Complément d'information

Mais voilà qu'une chaîne espagnole décide de diffuser une série clairement à charge sur le dossier UMMO à laquelle participe la fille de JLJP, apparemment en opposition avec son frère, et certains personnages clefs de l'affaire comme Mercedes Carrasco alias Marisól, présentée comme une victime.

Je ne m'étendrai pas sur la qualité probable de cette série documentaire en 3 épisodes. Les comédiens aux cheveux décolorés passés à la gomina, arborant une fine tenue argentée les moulant à la manière de Superman (sans les muscles), assis sur un boudin (hérésie pour ceux qui ont lu les documents), laissent augurer la façon grotesque dont le dossier va être traité.

Il s'agit là d'une affaire bien mercantile puisque Movistar Plus veut même déposer la marque UMMO, ce qui est tout de même honteux et fort de café.

Donc, revenons-en au fils de JLJP. Celui-ci rue dans les brancards quand il apprend que son père va être ainsi dénigré et que Movistar Plus veut s'approprier le nom UMMO.
Source : La planète extraterrestre Ummo et la bataille pour les droits légaux : "J'ai la vérité"
(Petite remarque au passage pour les amateurs : on voit sur ce site le sceau avec l'empreinte d'un doigt qu'aurait utilisé JLJP pour authentifier ses lettres).

Jusque-là, on peut comprendre qu'un fils défende son père.

Mais José Luis Jordán Moreno, psychologue de son état, ne s'en est pas tenu là.

Il hurle en pleine séance de présentation de la série que les ummites existent. Bon, il est énervé, passons…

Il affirmerait être ummite et pas à n'importe qui, non…  Au roi Felipe VI : "A l'issue de l' inauguration du Congrès des directeurs CEDE qui s'est tenu jeudi 29 septembre dernier au parc des expositions de Bilbao , José Luis Jordán Moreno a réussi à approcher le roi Felipe VI et à lui serrer la main : « Je suis un ummite», lui a-t-il dit.
Source : L'incroyable histoire de la planète Ummo et la lutte pour les droits de la nouvelle série de Movistar

Et bien entendu, il serait allé sur UMMO... 
Source : un tweet de Carles Tamayo, journaliste d'investigation espagnol spécialiste des sectes. (voir en fin de vidéo).

Mais ce n'est pas tout, il se contredit lui-même en réclamant des droits d'auteurs.

D'abord, il affirme haut et fort que son père est bien l'auteur du dossier :
- José Luis Jordán Moreno : "Ayant été surpris que Telefónica ait déposé une marque en Espagne, pour autant que je sache, qui contiendrait exactement le nom original d'UMMO et qui a été créé par mon père."
Source : https://ummo77351141.wordpress.com/
- " Quand il a écrit les lettres, de 1966 à 2006 au moins, il ne voulait pas qu'elles soient exploitées commercialement », ajoute-t-il [José Luis Jordán Moreno]." 
Source : Mundoplus.tv - Movistar Plus+ présente « Ummo », sa nouvelle production non romanesque originale, au Sitges Film Festival

On notera au passage que si JLJP est vraiment l'auteur des documents ummites jusque 2006, cela englobe la NR20 qui contient le mot échangé et qui a servi de clef d'authentification aux twitteurs "ummites". Voir à ce sujet la chronologie de l'affaire.

Mais José Luis Jordán Moreno se rend bien compte quelque part qu'en dénonçant son père, il tue ainsi le mythe, alors il se raccroche aux branches et complète son explication peu claire :
"Les droits sur les lettres appartiennent à mon père parce qu'il en était l'auteur original", tente-t-il d'expliquer. "Voyons voir, l'auteur était Ummo, mais ce n'est pas une entité terrestre, donc l'auteur légal des lettres sur Terre est José Luis Jordán Peña", explique Jordán Moreno."
Source : L'incroyable histoire de la planète Ummo et la lutte pour les droits de la nouvelle série de Movistar

Conclusion :

J'avais déjà évoqué le naufrage du dossier UMMO, je dirais maintenant qu'on essaie de détruire les derniers restes de l'épave.

Tout cela n'enlève rien au caractère étonnant des lettres de la première heure. 
Tout cela n'explique pas comment JLJP a pu écrire une prose d'une telle complexité.
Il y a bien des explications possibles, mais elles sont folles et ne passent pas par des extraterrestres nordiques qui seraient venus dicter des lettres tranquillement assis dans le fauteuil du salon d'un dactylographe.

On en est au stade où :
- ou on admet que JLJP a tout inventé, tout créé, et que des copycats ont repris son travail,
- ou on plonge dans un mélange de "X-Files" et de "la Cinquième dimension".

À vous de voir où vous vous situez. De mon côté, je n'ai pas encore réussi à valider une des options, même si l'étrange semble s'inviter et sonner à ma porte.
J'aimerais pouvoir plus tard regarder la future série, non pas pour son côté nanar kitsch de science-fiction, mais pour les interviews qu'elle va contenir et qui pourraient nous apprendre quelques nouveautés. 

Billet suivant

12 commentaires:

  1. Pour quelles raisons exclus-tu l'hypothèse d'individus (dont l'identité et les qualités restent à éclaircir) dictant les lettres à un dactylographe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'exclus l'hypothèse de lettres dictées par des extraterrestres nordiques, pas celle de lettres dictées à JLJP par des tiers indéterminés dont JLJP aurait été le complice.
      Bien entendu, on peut imaginer que ces individus mystérieux se soient présentés comme des E.T., mais l'attitude des enfants de JLJP ne plaide pas en ce sens.

      Supprimer
    2. Je ne vois pas le rapport entre l'attitude des enfants et l'identité et qualités des mystérieux individus...

      Supprimer
    3. Les enfants de JLJP, et spécialement sa fille, ne semblent guère adhérer à l'hypothèse extraterrestre. Mais je me trompe peut-être. Attendons la sortie de la série pour avoir son témoignage.

      Supprimer
    4. Comme tu dis, vaut mieux attendre les témoignages, parce qu’en l'état, je ne vois pas ce qui te permet de pencher vers une hypothèse ou une autre. J'ai l'impression que la fille entretient des ressentiments envers sont père qui n'ont absolument aucun rapport avec l'ufologie, et que son frère qui admire son défunt père, n'est pas d'accord avec elle... bref, tout ça m'a l'air d'une affligeante banalité freudienne.

      Supprimer
  2. Bonjour Isabelle,

    Pour ce qui concerne la totalité du dossier Ummo, "j'en prends et j'en laisse", comme on dit. Je considère l'ensemble comme une oeuvre de fiction. Je m'attarde sur ce qu'elle m'inspire - comme je le ferais en lisant un bon livre de science-fiction. Certains passages m'intéresseraient, d'autres non. Je pourrais aussi réinterpréter des passages à ma guise.

    Je trouve intéressant de chercher à définir la paternité de documents supposément écrits par des "extraterrestres". Si un Martien m'envoyait des lettres (ici, sur Terre), quelle en serait la paternité aux yeux des lois terriennes actuelles? Sans parler de 'paternité', nous pourrions parler de 'détention, possession', à la place. Qui, sur Terre, détiendrait les droits?... Si je reçois des lettres from Mars, que je m'auto-proclame détenteur universel puis que le Martien en question se ramène sur Terre pour me tirer les bretelles, qu'est-ce que je fais? Le fils Pena prend un sacré risque - en toute connaissance de cause, peut-être. Il risque de mettre le-dit alien en rogne et le pousser à venir sur Terre pour lui dire ses quatre vérités!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, cela m'étonnerait beaucoup que le fils de Peña ait quoi que ce soit à craindre de quelconques extraterrestres !

      Supprimer
  3. OK.

    Je dois avouer que je suis un peu embarrassé avec l'éventuel (?) dépôt de la marque "UMMO" par les Espagnols. Ça fait un moment que je travaille sur un projet de charentaises UMMO en différents coloris ("UM" à droite, "MO" à gauche). Faudrait-il que je paie des droits à ces Castillans? Quelle ironie cela serait.

    Je me permets d'évoquer ici JPP, sans qui je n'aurais probablement connu le dossier UMMO (on peut au moins lui reconnaître cette assez remarquable action). C'est lui qui, involontairement, m'a mis sur la piste (fondamentale) de l'interface.
    Mais je pense qu'il a fait son temps. Certes, il est un vulgarisateur absolument remarquable. C'est un tel plaisir de l'écouter parler de science, de son histoire. Mais même si la "vérité" ummite peut sembler éclairante sous bien des aspects, même si les présumés contacts et les synchronicités surgissent à foison pour ces "élus des Ummites", toute vérité scientifique devient obsolète face à une autre, avancée plus encore sur le chemin de la survie globale.

    Si j'étais un "Ummite", c'est ce que j'attendrais, en effet: de mon mieux, je nourrirais une interface commune homo-ummo puis je patienterais jusqu'à voir cette interface rendue obsolète.

    Et quand ce moment arriverait, je me déboucherais une bouteille de Champ*my et j'annoncerai à mes "contacts" terriens qu'ils étaient les acteurs involontaires d'une vaste opération co(s)mique de caméra cachée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'idée de caméra cachée. :)
      Sauf que l'interface est plus sinistre que drôle.

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=nTzl38QRp4s

      Supprimer
  4. Pourquoi dis-tu qu'elle est sinistre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'évoquer une guerre civile qui n'arrivera jamais, raconter n'importe quoi à des abonnés qui vont changer le cours de leur vie suite à cela, c'est sinistre.

      Supprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis !

Les commentaires sont modérés et ne sont donc pas publiés de suite. Enregistrez-vous sous Google ou Blogger avant de commenter !
En cas de soucis...

Mentions légales

Droits d'auteur

Creative Commons License
Textes et images (signées futurenfolie ou truquimage ou seawindigloo) du blog Futur en Folie par Isabelle G. : Futur en Folie sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.