mercredi 7 décembre 2022

UmmoWiki, le site qui pompe, qui pompe

Avertissement à mes lecteurs : le problème présenté dans ce billet n'existe plus à ce jour. Il a été réglé le 14 mai 2024 grâce à l'intervention de Thomas.

Le site UmmoWiki a enfreint au moins à 2 reprises mes droits d'auteur.

Ce blog "Futur en Folie" est sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0. Tout le monde peut le voir. C'est écrit en bas de page.

Cette licence interdit toute reproduction de mon texte sans mention de l'auteur (en l'occurrence de mon pseudo), de la page source et du lien vers la licence, mais surtout elle interdit toute modification du contenu.


UMMO WIKI s'assied sur les droits d'auteur

Illustration d'origine de Prawny sur https:/pixabay.com modifiée par mes soins


Une première incartade avait été relevée sur la page https://www.ummowiki.fr/index.php/Jean-Pierre_Petit_(lettres_re%C3%A7ues) par ApolloKiss.

Mon billet sur les lettres ummites de Jean-Pierre Petit  y était quasiment intégralement recopié et aucun lien n'était joint.

ApolloKiss a gentiment ajouté les liens vers mon site le 23/02/21. Mais cette page est depuis toujours en infraction avec le droit d'auteur puisque mon blog y est copié et, de plus modifié sans qu'on puisse savoir ce qui est de moi et ce qui ne l'est pas, ce qui n'est pas tolérable :


Je me suis aperçue récemment par hasard qu'une autre page de mon blog était à nouveau recopiée sur le Ummowiki, là encore sans aucun lien. Même un enfant de primaire sait qu'on n'a pas le droit de copier une source web sans mettre de lien. Et la page étant en cours de rédaction, les auteurs projettent de modifier à nouveau mes écrits.

Voici une copie d'écran d'une toute petite partie de la page concernée de l'UmmoWiki annotée en rouge par mes soins :


Il s'agissait de ma page de blog sur une éventuelle intervention ummite.
La page wiki en question : https://www.ummowiki.fr/index.php/Causes_d%27intervention

J'ai cherché comment signaler le non-respect du droit d'auteur. Mais si Wikipedia donne clairement la démarche à suivre , MediaWiki semble peu dissert sur le sujet ou alors, c'est bien caché. MediaWiki ne s'intéresse guère au défaut majeur des sites Wikis : ils regorgent de textes et d'images volés.

J'ai alors cherché à contacter l'administrateur du site. Mais là-encore, aucun moyen de joindre un responsable n'était mentionné, ce qui n'est pas normal en France.

J'ai donc publié sur Twitter pour obtenir l'information et indiquer que je souhaitais voir mes droits d'auteur respectés. J'ai fini par avoir les coordonnées de l'administrateur qui, à ce jour, ne m'a toujours pas répondu.

Un seul membre de Ummo-Sciences a réagi. Je le remercie encore. Aucun contributeur de l'UmmoWiki ne s'est manifesté. Mon tweet alertant de la situation a déjà été vu 1000 fois. 

On voit donc le niveau de malhonnêteté intellectuelle record des personnes qui diffusent les documents de UMMO.

Mes lecteurs le savent déjà puisqu'ils ont vu comment ces sites ont fait l'impasse sur

- l'identité de l'avatar repris par OAY, sur les dernières déclarations du fils de JLJP,

- sur le problème des tweets de J.Pazelle,

- sur les prédictions fausses des tweeteurs "ummites" et leur orientation politique complotiste. 

Ces billets-là, et ce ne sont que quelques exemples, vous ne les trouverez jamais sur l'UMMO WIKI.

Je laisse encore quelques jours aux rédacteurs du Wiki pour supprimer les pages concernées.

Ce n'est pas la peine de me dire que je peux le faire moi-même. Les contributeurs de l'UmmoWiki sont très peu nombreux et l'administrateur est pénalement responsable. Quand il est averti que le site a enfreint un copyright, c'est sa responsabilité que de remettre les choses en ordre rapidement en supprimant au passage tous les historiques des pages incriminées.

A l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais pas encore si :
- je porterai plainte, une plainte qui resterait probablement sans suite puisque mon blog n'est pas monétisé.
- je fermerai ce blog, ce qui ferait hurler de joie certaines personnes bien placées dans Ummo-Sciences.

Mais une chose est certaine, je ne laisserai pas mes textes être mêlés aux déclarations de l'UMMO WIKI et je ne disparaîtrai pas de la surface des empêcheurs de tourner en secte.

Mise à jour du 07/12/22 à 18h27 :

L'administrateur a supprimé la page https://www.ummowiki.fr/index.php/Causes_d%27intervention .
Mais la page sur les lettres de JPP est toujours en ligne et j'ai trouvé une 3ème page de mon blog honteusement copiée :
Page de mon blog : Les ummites au téléphone dans les années 80
Page de l'UMMOWIKI : https://www.ummowiki.fr/index.php/Appels_t%C3%A9l%C3%A9phoniques
On y trouve toutes mes réflexions personnelles et aucun lien ni aucune référence.

Les historiques sont révélateurs. On y trouve le pseudo du responsable qui n'est autre que son nom de site personnel.


Mise à jour du 07/12/22 à 20h30 :

Apparemment, ce Wiki regorge de mes billets, je viens de trouver une 4ème page pillée :
Page source sur mon blog : La guerre des comptes ummites
Copie de ma page par UmmoWiki : https://www.ummowiki.fr/index.php/Faux_comptes_tweeter

Là encore, on trouve le responsable :


Et quand on sait que Ummo-Sciences et Dystopie m'apprécient tellement qu'ils m'ont bloquée sur le réseau à l'oiseau bleu, on en vient à se demander si ces vols de textes ne sont pas destinés à faire tomber le référencement de mon blog.

Mise à jour du 08/12/22 à 20h30 :

2 des 4 pages copiant mon blog et ne respectant pas sa licence ont été supprimées :

https://www.ummowiki.fr/index.php/Faux_comptes_tweeter
Copie de :https://futurenfolie.blogspot.com/2016/07/la-guerre-des-comptes-ummites.html

https://www.ummowiki.fr/index.php/Causes_d%27intervention
Copie de : https://futurenfolie.blogspot.com/2013/04/intervention-ummite-en-cas-de-conflit.html

Mise à jour du 08/12/22 à 22h49 :

L'administrateur de l'UMMOWIKI (WOA_admin) m'a renvoyé un mail d'une extrême vulgarité m'indiquant qu'il n'avait aucune intention de faire quoi que ce soit.

Pour que chacun puisse se rendre compte à quel point on a ici un cas d'école en ce qui concerne la violation de la licence https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ , voici une comparaison d'un tout petit extrait de la partie de mon blog pompée sur le Wiki :

Cliquer pour agrandir.


Mon blog à gauche (page concernée : https://futurenfolie.blogspot.com/2018/11/les-lettres-dummo-de-jean-pierre-petit.html)
La même page pompée et modifiée sur l'UmmoWiki (https://ummowiki.fr/index.php/Jean-Pierre_Petit_(lettres_re%C3%A7ues) ) 
En jaune, ce qui vient de mon site, c'est à dire tout le corps du texte.
Non surlignées : les modifications (parfaitement illégales) par l'UmmoWiki.

Mise à jour du 10/12/22 à 11h30 :

Les 2 pages restantes identifiées comme des plagiats ne sont toujours pas supprimées :
- https://www.ummowiki.fr/index.php?title=Jean-Pierre_Petit_(lettres_re%C3%A7ues)&action=history
(quelques éléments qu'ils estiment trop révélateurs de la copie sur cette page ont été ôtés mais le corps du texte est resté, identique à mon blog)
- https://www.ummowiki.fr/index.php/Appels_t%C3%A9l%C3%A9phoniques
Aucune mention de l'infraction au copyright n'est faite sur ces pages.

Le contributeur U-Sc s'est permis, aggravant leur dossier, d'ajouter un cadre en haut de la page https://www.ummowiki.fr/index.php/Appels_t%C3%A9l%C3%A9phoniques révélant mon identité et assorti d'un mensonge éhonté : il a le toupet de dire que je leur ai communiqué le texte de mon billet alors qu'ils font du "duplicate content" sans aucune autorisation :

Cliquer pour zoomer

De plus, Woa_admin, l'administrateur qui ne veut pas administrer, m'a envoyé une deuxième pitoyable volée d'injures et quand je dis injures, je pèse mes mots, cela sort du caniveau.

Mise à jour du 14/05/24 :

Un nouveau contributeur de l'UmmoWiki est venu me contacter et grâce à son intervention, les problèmes de copyright ont été soldés en quelques heures. 
Je ne peux que louer sa diligence et son honnêteté. 
Dossier classé donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis !

Les commentaires sont modérés et ne sont donc pas publiés de suite. Enregistrez-vous sous Google ou Blogger avant de commenter !
En cas de soucis...

Mentions légales

Droits d'auteur

Creative Commons License
Textes et images (signées futurenfolie ou truquimage ou seawindigloo) du blog Futur en Folie par Isabelle G. : Futur en Folie sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.