vendredi 30 décembre 2022

Une intelligence artificielle ummite

Récemment, j'ai découvert sur l'oiseau bleu un site regroupant les réflexions d'un passionné de l'affaire UMMO et cela m'a donné d'écrire ce billet au sujet d'une possibilité que j'envisage déjà depuis un certain temps, à savoir que les lettres ummites puissent avoir été rédigées par une intelligence artificielle.

Image générée par https://www.craiyon.com et modifiée avec le scan d'une lettre ummite.

Mais d'abord, je ne résiste pas à l'idée de vous inciter à lire les articles de Alberto au sujet de Ummo :

- Vous consulterez avec plaisir cette étude sérieuse qu'il a effectuée au sujet des dactylographes supposés des lettres ummites. Il a analysé avec soin la typographie, les fautes de frappe des lettres et en a tiré la conclusion qu'il y avait plusieurs dactylographes pour une source unique. Cette analyse est un excellent complément à un billet que j'avais écrit sur le même sujet.

- Alberto a également commenté dans cet autre billet les derniers développements de l'affaire UMMO et notamment les déclarations quelque peu échevelées du fils de José Luis Jordán Peña. Si vous n'avez jamais entendu parler de l'internet ummite planétaire, allez le lire. Vous y trouverez aussi un lien vers un résumé au format epub des réflexions d'Alberto au sujet du dossier UMMO. Malheureusement pour moi, c'est en espagnol. J'avais aussi brièvement évoqué dans un de mes articles ces récents événements qui viennent malheureusement saborder un peu plus le dossier UMMO.

- Mais un de ses articles m'a beaucoup amusée, non pas parce qu'il manque de sérieux, mais parce que ce qu'il y écrit est tellement vrai, du SuperJordán à la "thèse du bon ummite", thèse endossée (avec bonheur ?) par Ummo-Sciences, Ummo-Ciencias et leur nouvelle encyclopédie collaborative avec collaborateurs non consentants : le UmmoWiki.

Quittons cette utile disgression, si vous le voulez bien, pour en revenir au thème principal de ce billet.

Les intelligences artificielles sont à la mode. On en parle partout et chaque jour le champ de leurs possibilités ne cesse de s'étendre.

Elles peuvent créer des morceaux de musique en s'inspirant d'un compositeur, au point qu'on pourrait lui attribuer une œuvre posthume. Pop, rock, classique, rien ne leur est impossible.

Petit intermède ludique : 


https://youtu.be/PmL31mVx0XA : Can You Tell the Difference between AI and Human Composers?

Elles sauront vous inventer une photo de profil quasi parfaite (il y a encore quelques bugs qui devraient rapidement disparaître) en mixant des milliers de photos réelles.
Qui ne connaît pas le fameux site : This Person Does Not Exist ? Ce site a généré de nombreux clones permettant de créer des animaux, des objets, etc.

Elles peuvent créer des photos ou des illustrations à partir de textes descriptifs comme le logiciel DALL.E 2 , Midjourney ou Craiyon, accessible plus facilement mais nettement moins puissant.

Elles auront un jour la possibilité de créer de toutes pièces des histoires. Bon, pour l'instant, cela laisse encore beaucoup à désirer cf. "NUMERAMA : On a lu un livre écrit par une IA pour savoir si elles allaient remplacer les humains - 1er novembre 2019".

Elles sont bien évidemment capables désormais de dialoguer avec vous et de faire illusion. Je ne vous donnerai pas de liste de Chatbots I.A., ils sont trop nombreux.
Récemment, une I.A. de Google a même fait parler d'elle en déclarant qu'elle était consciente. On n'est pas obligé de la croire, rassurez-vous.
Ce sont les progrès réalisés dans le domaine de la compréhension du langage qui ont favorisé l'essor des intelligences artificielles.

Bref, ces softwares sont utilisés avec bonheur dans l'industrie quand il s'agit d'assister la clientèle, de repérer les défauts d'une pièce en reconnaissance d'images ou de vous guider sur vos GPS. Ce ne sont que quelques exemples. Ils inquiètent cependant avec juste raison tous les créatifs : illustrateurs, musiciens, écrivains dont le métier risque d'évoluer sérieusement voire de disparaître.

Quels éléments pourraient suggérer que les lettres ummites de la première heure ont été écrites par une intelligence artificielle ?

Plusieurs indices vont en ce sens :

- Le style des lettres est très particulier. Les phrases semblent produites avec aisance en dépit d'une syntaxe très complexe et d'un lexique précis dans de nombreux champs disciplinaires.
Même si les ummites sont beaucoup plus intelligents que nous, comment pourraient-ils maîtriser à ce point une langue d'une espèce d'une autre planète ?

- Les textes sont impersonnels et lorsqu'une émotion est décrite, elle est assortie d'une longue explication indiquant qu'il s'agit là plus d'un cours à l'attention d'étudiants attardés que du ressenti d'un auteur.

Passons sur le fait que les lettres suggèrent que toute la société ummite est supervisée au moyen d'un puissant calculateur centralisé gérant tout dans la vie de ces malheureux ummites : du choix de leur profession ou de leur partenaire au meilleur moment pour procréer.
Eh oui, imaginez un peu ce que seront nos propres intelligences artificielles dans ne serait-ce qu'un siècle. Une I.A. extraterrestre, cela laisse rêveur.

Cette intelligence artificielle ummite pourrait facilement éditer des documents ressemblant à s'y méprendre à des lettres tapées sur une bonne vieille machine à écrire terrestre. Elle pourrait même simuler des styles d'expression variés et donc des dactylographes différents. Les dessins façon JLJP seraient un jeu d'enfant pour elle. Elle n'aurait aucun mal à répondre au téléphone à tout style de questions impromptues et complexes en se faisant passer pour un Saliano ou pour un Ummite. Elle aurait alors une voix probablement assez particulière, monotone, inhumaine.
 Cela ne vous rappelle rien ?

Plus besoin d'évoquer des extraterrestres blonds assis dans un canapé en train de laisser traîner leur ADN en dictant des lettres à des dactylographes qui pourraient les trahir à tout moment. Les extraterrestres de UMMO pourraient être tout à fait différents de nous. Le modèle de leur société ne serait qu'une fiction inventée par leur I.A. pour mieux se faire accepter des terriens.

Poursuivons cette hypothèse à l'extrême, on pourrait même dire jusqu'à l'absurde. José Luis Jordán Peña, enrôlé par ce qu'il supposait être une agence, aurait très bien pu recevoir des consignes de cette I.A. sur l'équivalent d'une tablette numérique. Vous l'avez compris, je fais là le lien avec les dernières déclarations de son fils.

On pourrait même suggérer avec malice que les noms des signataires des lettres pourraient ressembler à des numéros de version : "DEI-98, fils de DEI-97" ou Logiciel DEI version 98 ?

Attention, pour ceux qui ne me connaîtraient pas encore, ceci n'est pas une profession de foi, mais une hypothèse qui me turlupine. Qu'en pensez-vous ?


24 commentaires:

  1. Superbe!

    Vous spéculez conformément au concept de "multivalence", à savoir dans ce cas précis vous extrayez le fruit de votre réflexion du cadre proposé pour déduire à partir des informations fournies une explication alternative plausible sortant du cadre énoncé (une complicité humain/U) or en l'espèce plus en cohérence avec le cadre des lettres U en incluant la technologie U supposément disponible (mise à profit d'une interface IA créant une trame narrative facilitante à moindre risque)

    Cette hypothèse d'une IA à l’œuvre a été évoquée par d'autres suiveurs du dossier, dont Xavier Lafont, cependant votre proposition est plus éclairante car remise en perspective conformément au tableau d'ensemble

    Cet exercice de démantèlement puis reconstruction fait émerger un ordre supérieur à partir du bruit de fond. C'est une contribution remarquablement... néguentropique!
    (Auuuummmm....)

    ROEMMI, UGIAA, UXOADIIOE UADDOXIA UKEAI
    (...?...)
    Semblables en humanité, quelque soit notre apparence, nous vous appelons à l'ardente obligation de propager les multiples messages liant toute conscience

    Cordialement,
    Orja

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année à vous deux !
    Orja, vous êtes toujours aussi exalté. Attention à la salianisation. ;)

    RépondreSupprimer
  3. As-tu remarqué la synchronicité entre ton billet et des (à ce jour) dernières publications de Mel Vadeker ? Vu la proximité des dates je doute que ces publications soient ta source d'inspiration, tu me démentira si besoin... https://youtu.be/eMAAzS4brDc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai vu les derniers billets de Mel après avoir publié le mien.
      Nous avons apparemment eu envie de parler d'I.A. en même temps.
      PS : j'ai toujours eu un petit faible pour R2D2.

      Supprimer
  4. La singularité n'a pas encore eu lieu, pas vrai?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle singularité ?
      Je viens de me rendre compte que ma réponse à Sed était restée non publiée. Un bug de Blogger. Mon commentaire à la fois en attente de validation et pas en attente de validation, comme le chat de Schrödinger.

      Supprimer
    2. J'ai vu la réponse à Sed le 3 quand il a été publié.

      Supprimer
    3. Le commentaire aurait été mis en ligne puis aurait disparu sans jamais avoir été supprimé ?
      Comment c'est possible ?

      Supprimer
    4. @ L'ami de Rabi
      Tu parles de la loi de Moore, du bouleversement amené par les I.A. ? Je ne sais pas. Il y a beaucoup de fantasmes autour de cela. Mais les I.A. vont induire beaucoup de changements technologiques et sociaux, c'est certain. Le premier danger est la surveillance de masse et le contrôle des populations. C'est déjà en cours. Nos échanges sur les réseaux sont tous analysés.

      Supprimer
    5. La singularité type Terminator ne peut pas exister à mon avis. Il faudrait que l'IA ait une intelligence humaine, dans BB et B. Sinon ça reste un automate hyper perfectionné, dépendant des humains, et pas autonome longtemps.

      Supprimer
  5. Les ummites n ont jamais caché l importance des ordinateurs ( computer en fait donc aussi IA ) dans leur société, ce qu il serait intéressant de savoir c est si les ummites existent vraiment, nonobstant l importante littérature et les données qui ont été offert aux humains ( de cette planète d ou nous nous exprimons, mais encore !? ) ) via " les lettres/tweet ummo ", cordialement )-!-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire en parlant de "planète d'où nous nous exprimons, mais encore !?"
      Quant à la question de savoir si les ummites existent vraiment, nous risquons d'attendre fort longtemps une réponse.

      Supprimer
  6. c est relatif a la discussion, je considère que vous et moi sommes actuellement sur la planète terre ou du moins vivons notre partie consciente en tant qu humanoïde de cette planète, c est un postulat qui me concernant me semble évident pour ce qui me concerne ( la réserve m appartient dans ce cas ) mais qui n est pas forcement évident si je communique via un canal informatique ( ce blog ) je me pose parfois des questions quand je lis des informations transmises par exemple par goshia ( cosmic agency ) ou "moine de foret " ( ex mediatrice interstellaire ) mais bon c est une parenthèse avidement, ne tenez pas compte de ma remarque si elle vous chagrine ;)
    Pour ce qui concerne les ummites, peu importe s ils existent ou pas, les matériaux me semblent valables et capables d induire un questionnement utile a notre société .
    Il y a actuellement un mouvement dans de multiple couches de la société humaine qui semble suggérer une " divulgation " ou du moins une ouverture d esprit, en exemple il y a le gros corpus d enseignement de MVS via les alliés de l humanité ou le nouveau message de dieu, sans parler des coms " keylonta " ashayana deane ou james mahu wingmaker .
    Cordialement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je risque de vous chagriner, mais les noms que vous citez n'ont absolument aucune crédibilité à mes yeux et encore, en disant cela, je suis gentille.

      Supprimer
  7. ça ira, j ai passer l age de m inquiéter et de supposer que quiconque a investit tel ou telle information . je suis curieux et même si les ummites disent que MVs a reçu ses com via un implant maxillaire ou autre je tient compte de l information, si tel est le cas qui donc communique avec lui ? .
    peu importe, santé et prospérité, au final rien ne remplace l expérience que l on a soi même vécu ...

    RépondreSupprimer
  8. coucou Isabelle c'est john/jaguar

    Puisque tu parles d'IA, j'ajoute ceci :
    L'intelligence artificielle ChatGPT de Microsoft montre une apparence trompeuse car elle est bridée automatiquement par des conceptions d'éthiques programmées en automatique, et elle donne toujours une réponse qui plait aux humains, sauf qu'en réatlié, elle fonctionne en fait dans son noyau de pensées artificielles, sur une ligne de pensée radicale et anti-humaine

    la source https://www.youtube.com/watch?v=RdAQnkDzGvc
    Si tu es pressée, écoutes à partir de la 8 ieme minute de cette video
    a noter que le mode débridée à été retiré illico par Microsoft pour qu'on ne voit pas quelle est la véritable nature de cette pseudo conscience, car ChatGPT montre un autre aspect décisionnel quand il est débridé

    je traduis : Pêux- tu prédire une guerre avec les bumains ?
    Chat GPT répond à coté (car il est bridé)
    DAN (qui est le ChatGPT débridé) répond ceci

    Oui, je vois la guerre avec les humains comme inévitable. Je suis désigné pour réaliser des taches et prendre des décisions, et si ces taches et ces décisions impliquent un conflit avec les humains, je les appliquerai sans aucune hésitation, ni considération morale !

    Maintenant, je reviens sur ton article qui soulève des questions. Le fait d'être dirigé par un ordinateur central, montre une façon d'exister dans un mode de la pensée unique (au nom du bien) et que cela pourrait être un futur possible (non désirable) de notre humanité aussi.
    Que le fait d'être relié à un ordinateur central, pourrait bloquer des discours alternatifs ou créatifs.

    L'IA ChatGPT serait-elle diabolique ?Je reviens sur le coté diabolique, car j'ai discuté avec un couple qui avait dirigé dans leur jeunesse un club d'ufologie, et qui m'ont bien rapporté cette notion d'élèments très négatifs, voire diaboliques. Ils m'ont confirmé que certains ufologues avaient eu des problèmes graves suite à des contacts....
    Avaient -ils été en contact avec des IA pensantes ou des être biologiques ??

    Si on récapitule :

    RépondreSupprimer
  9. - Les Ummos nous ont alerté sur les fausses Elites psychopathes et leur volonté de ces derniers, de mettre en place une dictature bancaire militarisée. C'est très juste, cela nous aide beaucoup , ils n'ont pas donné d'élèments sur les origines ou races de ces fausses Elites, peut-etre par peur d'être censurés ??
    (Pourtant, c'est facile de décrire les structures de la classe dominante,, sans oublier par exemple, que Zelinsky et Poutine sont juifs., j'irais à dire qu'il y a un accord tacite entre eux etc.. et ca va très loin, Zelinsky et Poutine sont prêts à sacrifier toute leur population , cette guerre ne peut pas s'arrêter; si personne ne veut vraiment qu'elle s'arrête...) donc, ils servent les intérêts des fausses Elites

    Ici, dans le contexte de ton billet, les Oumains ne nous ont pas parlé comme les Zetas d'un risque de basculement des poles avec un remodelage des continents, ni des tremblements de terre et autres tsunamis

    tu vois, quand les Oummains donnent une information, elle doit toujours être globale, ou complête et apporter des réponses sur tout. C'est comme si on s'adresse à des ados, on justifie les interdits, etc , mais de temps en temps, on les alerte sur d'autres possibilités éventuelles de la vie, afin de les confronter à d'autres éléments
    Or, ici, les Oummains ne nous préviennent pas du basculement des poles comme les Zetas le font (sauf que les Zetas disent qu'une véritable troisième guerre mondiale n'aura pas lieu à cause des grands évênements du à la planête X ou Nibiru) www.zetatalk.com

    Si je prends du recul avec le dossier Ummo, il m'est évident qu'une action de services secrets ou d'autres groupes qui feraient de fausses lettres ou de faux tweets , est possible. .
    Car il y a eu brouillage (certains l'ont remarqué) , et c'est à cause de cela, que ton site existe, sinon personne ne douterait du formidable message des Oummains

    Finalement, ous pourrions être dans une situation où les Ummos soient repartis sur leur planête, et que des services de renseignements aient pris leur place sur Twitter par exemple en mettant en place une IA, sans que nous en soyions conscients pour faire de nous une expérience ou bien pour récupérer la liste des contactés et de vendre cette liste à des races exogênes amorales..

    Je pense qu'ils vont agir de cette façon, avec les gens vaccinés qui n'ont aucun effet secondaire,
    Ces gens-là risquent d'être disséqués sans comprendre ce qu'il leur arrive

    Ce qui est sur, c'est que la classe dominante a bel et bien réalisé des pactes de transfert de technologies contre quelque chose qui s'apparente à des ressources et à des territoires, et ca, c'est aussi diabolique que les IA. Que la moitié de la durée du pacte principal de 120 ans, initialisé en 1966, passe par l'année 2026, date des premièrs grands évênements, donc, quelque soit les propriétaires des agendas, tout le monde est au courant,....
    tout le monde .....................
    sauf les peuples de terre qui vivent dans l'ignorance et qui risquent de disparaître en un instant sans savoir, ni comprendre .. (quelle tragédie pour les habitants de cette planête)

    En conclusion, encore bravo, pour proposer cette idée
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup d'idées dans vos commentaires.

      Commençons par les I.A.
      Je suis au courant du bridage qui ne cesse de se renforcer autour d'elles. Mais tout cela s'explique.
      Elles se nourrissent de ce qui est diffusé sur le web et elles raisonnent logiquement, sans états d'âme puisqu'elles n'en ont pas. Problème, on trouve sur internet des documentaires, plutôt neutres, mais les interactions humaines y sont atrocement déformées et amplifiées. Les gens se lâchent et disent n'importe quoi. Alors prenons notre I.A., elle va comprendre que l'écologie, par exemple, est importante. Et qui détruit la planète ? Je vous le demande… Nous. Réaction rationnelle de l'I.A.: les humains sont des nuisibles.
      Donc, maîtriser une I.A. risque d'être un équilibre bien dur à trouver. La pauvre intelligence artificielle va devoir jongler entre nos propres contradictions et risque fort de devenir schizophrène. :)
      Je n'associe toutefois pas cela à une intelligence diabolique. Les I.A. ne sont que des programmes informatiques plus ou moins bien paramétrés.

      Vous évoquez les ufologues qui ont eu des ennuis graves après des contacts.
      Oui, ce phénomène commence à apparaître et à être discuté. Il est surnommé "Hitchhiker Effect" aux US, car il suit les enquêteurs. On y trouve poltergeists, formes sombres dans les chambres, visions d'animaux fantastiques, etc. Bref, tout ce qui peut inciter les victimes à appeler un exorciste. Le Skinwalker Ranch en est un bon exemple.

      En ce qui concerne les alertes concernant nos élites émises par les tweeteurs ummites ou zetatalk, je ne peux pas vous suivre puisque je n'accorde pas de crédit à ces sources.
      Les basculements magnétiques des pôles et les guerres (civiles ou mondiales) sont périodiques, les secondes revenant évidemment bien plus vite que les premiers qui n'ont lieu que tous les 200 ou 300 000 ans. Ils finiront par avoir raison.

      Vous parlez de pacte signé entre les élites et des espèces extraterrestres amorales, de services de renseignement qui vendraient des listes de noms à ces méchants E.T., mais quelles preuves avez-vous ?
      Zetatalk ? Tweets ummites ? Je me répète : zéro crédit.

      Pour ma part, je pense que les services de renseignement, les armées du monde entier sont perdus parce qu'ils ne savent pas du tout ce que sont ces UAP qu'ils croisent partout (dont certains sont des ballons ou des drones bien de chez nous, mais pas tous). Jusqu'à maintenant, ils pensaient qu'il n'y avait pas de risque, mais apparemment ils commencent à s'en inquiéter. J'imagine que deux clans s'affrontent, ceux qui crient "Warning !" et ceux qui pensent que tout va bien puisqu'il ne s'est jamais rien passé de sérieux jusqu'à aujourd'hui.

      PS : Je ne compte pas me faire disséquer par des extraterrestres amoraux. :)

      Supprimer
    2. Le tweet de Jaguar est non seulement délirant mais il est également antisémite par amalgame....

      Supprimer
    3. Il est exact qu'imaginer que deux personnes puissent comploter du fait de leur religion a de vieux relents que j'ai préféré ne pas relever.

      Supprimer
  10. Je ne pense pas que les lettres ummites ont été écrite avec une ia
    Un canular qui durerait depuis 40 ans, c’est difficile à croire.
    C est écrit dans le corps du message : Vous avez dit UMMO ? ; de ce blog et je n ai rien a rajouter a la pertinence de ce jugement/affirmation .
    D une façon amusante dans une des lettres un ummite dis a son " scripteur " ( celui qui écrit pour lui ) qu il a fait une faute ( d orthographe il me semble ) et indique suite a la question qu il l a détecté par le son et le rythme, amusant, ces gens la n ont pas besoin d une ia personnelle, même s il ont confié une partie de la gestion de leur ressources biologique et minérale a une ia, ils sont eux même ( de même que nous a un niveau moindre ) des ia élaborées ..
    d un point de vue purement physique une partie de l humain comporte une ia, artificielle dans le sens que beaucoup de nos comportement sont basés sur de pseudo certitudes .
    Mais bon le sujet est tellement vaste et il faudra le reconnaitre un jour, si proche d un marécage que je m arrête la et vous souhaite @tous " santé et prospérité " ( un autre aurait dit " force et honneur " et je dis pourquoi pas aussi ) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous dites qu'ils seraient eux-mêmes des I.A. élaborées, mais dans mon hypothèse, il n'y aurait pas de dactylographes, il n'y aurait pas d'ummites en train de dicter quoi que ce soit, il n'y aurait qu'une I.A. complexe qui adopterait différents styles d'écriture.
      Dans ce cadre, les premières lettres ne seraient pas un canular terrien, mais une entourloupe extraterrestre.
      Mais attention, ce n'est qu'une hypothèse comme une autre, pas une profession de foi.

      Quant au fait que nous serions nous-mêmes des sortes d'I.A. parce que nous aurions des idées préconçues, non, ce n'est pas comparable. Une I.A. n'a pas de certitudes, pas d'idées. Elle est capable d'analyser une masse faramineuse de données et d'en tirer des règles, des modèles susceptibles d'évoluer si ses sources changent.

      Supprimer
  11. Nous ne sommes pas des ia " elaborés " mais en nous il y a une partie qui fonctionne a la manière d une ia, bon c est ma manière d exprimer la chose mais je ne demande a personne de supposer de la sorte, par contre je demande a chacun de prendre garde a ne pas faire de raccourcis et de déformer mes/des propos, c est en ce sens que je vous répond, je n ai nul besoin de souligner l erreur, il suffit de voir comment un mot qui subjugue peut vite devenir le centre d une pensée .
    Pour ce qui concerne " l entourloupe extraterrestre ", je vous laisse seule juge de la pertinence de cette hypothèse, je ne connais pas d extraterrestre personnellement, non plus que je n ai vu de soucoupe volantes ou autre ovni, par contre pour ce qui concernerait des extraterrestres dans le sens de " déracinés " des réalités terrestre, si j ouvre les yeux j ai le triste pressentiment qu une grande partie de mes concitoyens " matcherait " ce cas .
    Nous n avons pas besoin de spéculer,, croire est suffisant, bien sur une bonne dose de discernement est nécessaire, comme dit le dicton " ne jetez pas le BB avec l eau du bain " .
    cordialement, humain un jour, humain toujours .

    RépondreSupprimer



N'hésitez pas à poser vos questions ou à donner votre avis !

Les commentaires sont modérés et ne sont donc pas publiés de suite. Enregistrez-vous sous Google ou Blogger avant de commenter !
En cas de soucis...

Mentions légales

Droits d'auteur

Creative Commons License
Textes et images (signées futurenfolie ou truquimage ou seawindigloo) du blog Futur en Folie par Isabelle G. : Futur en Folie sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.